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alors allons y pour un tuto : comment passer de MAF en MP sur un 4g93 avec un Det3
-dégager le tube d'admission en plastique stock et le remplacer par un tube en inox ou alu.
-Sur ce tube, fixer un raccord pour le retour de durite du cache culasse et installer une sonde de température d'air (le type de sonde et référence est indiqué dans le logiciel du det3)
-sur un T en laiton, souder un écrou fileté, et y fixer une sonde de température d'eau. Brancher cet piquage de température en lieu est place des durites qui réchauffent le corps de papillon. (le type de sonde et sa référence sont indiqués dans le logiciel du Det3)
-Cabler le piggyback sur le faisceau de l'ECU.
-Brancher la durite du capteur MAP du piggyback sur un piquage du collecteur d'admission.
-Installer le logiciel du DET3 sur un laptop, brancher le piggyback en USB sur le laptop et parametrer le logiciel du DET3 avec les valeurs de la voiture : type de MAF stock (fréquence ou 0-5v), ainsi que les autres paramètre ad-hoc.
A ce stade, le piggyback est transparent et la voiture fonctionne normallement, l'ECU stock utilise toujours le signal du MAF qui transite au travers du piggyback.
Si le coeur vous en dit, et si vous voulez casser quelque chose, vous pouvez intervenir sur l'allumage et le fueling, mais pour l'instant c'est inutile.
On s'attaque maintenant à la partie essentielle : l'émulation MAP par le pigyback, qui va creer une carto qui nous permetra ensuite d'éliminer le MAF.
ATTENTION : il est illusoire de faire cette émulation sur route ouverte, il faut donc se faire une session de circuit pour travailler correctement.
Personnellement, le pigyback a émulé une carto strictement conforme à celle stock après 5 session de piste.
La procédure est ultra simple : on déclenche la fonction "LOG" sur le logiciel branché sur le piggyback, ensuite on va rouler, sur tous les rapports, à tous les régimes, sur toute la plage de charge moteur.
Au bout de cette session, on stop la fonction Log, et on active la proédure de conversion MAF vers MAP.
Le logiciel va donc interpréter toutes les infos receuillies pendant le roulage : vitesse, rpm, température d'air, température d'eau, valeur MAF, valeur MAP, injection, allumage,etc...et les injecter dans un algorithme qui va generer une carto avec une utilisation du MAP.
En quelques secondes la carto est crée, vous cliquez sur "flasher la rom du pigyback", le logiciel injecte le tout, le moteur ne cale pas, rien ne senble avoir changé, tout semble normal.
Vous ouvrez le capot moteur, ont débranche le connecteur du MAF, et ô miracle, tout va bien.
Une petite session de pistes pour controler que tout est propre: pas de sursauts, hoquets ou comportements moteur étranges: rien ! tout fonctionne de façon strictement identique au moteur stock avec son MAF..
Voila c'est fait ! vous avez une carto MAP.
Attention ! pour la session piste, pendant la phase log, j'ai procédé comme suit :
1 tour de piste sur tous les rapports en ne dépassant pas 2000 rpm
1 tour de piste "" "" "" 3000 rpm
1 tour de piste " " " " 4000 rpm
etc...jusqu'à 6000 rpm
Ensuite, quelques tours de pistes en utilisant toute la plage de régime et en poussant à fond chaque rapports à son maximum, et en attaquant comme une brute : sur-régimes, virages à l'équerre, plein gaz même quand il faut pas, bref, réveiller un peu le 4g93
et enfin un dernier tour de piste en roulage "normal" comme si vous rouliez en ville: genre conduite souple, fluide, sans à coups.
Et voila !