Japan Car

Version complète : Colt 1.8 Gti 4WD: MINORS UPGRADES : Chassis improvement and Supercharger !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
(01-08-2016, 10:32:10)DAV4WS a écrit : [ -> ]pourquoi ne passe tu pas en MAP tu ne le peux avec la nouvelle gestion ?


c'est l'idée justement : dégager ce MAF et passer en MAP avec mon piggyback.
la greffe et la gestion du compresseur sera bien plus facile ensuite.
J'ai trouvé un schéma de branchement, grace à un montage effectue sur une Eclipse 1G, je vais voir ce que ça va donner.
(03-08-2016, 06:40:30)bob44 a écrit : [ -> ]Tien cadeau
http://www.lilevo.com/mirage/ECU%20editt...one%20etc/

Merci ! :-)
J'ai déja récupéré toutes ces infos Wink
Tu es sur la bonne voie en comparant le faisceau moteur d'une même Gen de capteur !
Seule la couleur de tes fils changent, mais ça va t'aiguiller dans tes choix...

A propos de Lilevo.com , vous connaissez bien son FTP ok mais ça caisse ?
(03-08-2016, 21:54:23)ColtiXim a écrit : [ -> ]Tu es sur la bonne voie en comparant le faisceau moteur d'une même Gen de capteur !
Seule la couleur de tes fils changent, mais ça va t'aiguiller dans tes choix...

A propos de Lilevo.com , vous connaissez bien son FTP ok mais ça caisse ?

du coté des capteurs tout est ok maintenant.
tout fonctionne et le piggyback recoit les bonnes données. Je doit encore dépatouiller le mystère du branchement de la sonde IAT que j'ai installé sur la nouvelle tubulure d'admission...
L'IAT c'est simple ...
Un +, un - et un signal sur une entrée du Pig.
C'est après que ça se complique LOL
(04-08-2016, 22:14:31)ColtiXim a écrit : [ -> ]L'IAT c'est simple ...
Un +, un - et un signal sur une entrée du Pig.
C'est après que ça se complique LOL

oui, sur ce point tout est ok.
Le piggyback sort un 5v pour alimenter une sonde IAT. J'ai installé cette sonde, l'alimente correctement, mais le piggyback refuse d'interpreter le
signal de retour : la température affichée est incoherente..
Et emuler un MAP sans capteur de température d'admission, c'est de loin pas le mieux..... LOL
Si si ça fonctionne très bien même, l'IAT apporte le "petit plus " c'est tout!
Peux tu le calibrer avec le soft ?
Il est validé avec ton Pig ?
Peux tu l’étalonner comme un CTS pour test?
(04-08-2016, 22:49:55)ColtiXim a écrit : [ -> ]Si si ça fonctionne très bien même, l'IAT apporte le "petit plus " c'est tout!
Peux tu le calibrer avec le soft ?
Il est validé avec ton Pig ?
Peux tu l’étalonner comme un CTS pour test?

le capteur IAT doit fonctionner,je veux une émulation propre avec le capteur de pression et le capteur de température: plus il y a de paramètres exploitables pour émuler une carto, mieux c'est.
Par contre, je suis largué au sujet des acronymes...je sais que chez vous c'est une exception culturelle, mais je ne te suis pas....
Pig = piggyback je suppose
CTS ?
Pig tu as saisi!
CTS: coolant temp sensor, comme le test dans la casserole avec un thermomètre et un multimètre pour comparer les valeurs d'usine...
(05-08-2016, 15:06:03)ColtiXim a écrit : [ -> ]Pig tu as saisi!
CTS: coolant temp sensor, comme le test dans la casserole avec un thermomètre et un multimètre pour comparer les valeurs d'usine...

ah ok ! Big Grin
OK ca roule !
le problème avec la sonde IAT est résolu : elle me crache enfin une valeur correcte.
Par contre, quelqu'un a t'il la fiche technique des valeurs de la sonde de la temperature du liquide de refroidissement ?
J'ai besoin des valeurs de résistance de la sonde en fonction de la température.
:-)
Tu trouveras pas!
A toi de réaliser ta propre table...
Un CTS d'Eclipse 1GA possède une résistance de 104 (+/- 13.5) ohms à 70°c par exemple.
Tu dois à température connue relever le R sur plusieurs points, c'est linéaire Wink
N'utilise pas de thermomètre lazer, il donnera la temp du fond de ta casserole!!!
----------
Une table dans ce genre tu dois réaliser Wink

[Image: EZL.jpg?t=1261937638]
Alive ! My creature is alive !
https://youtu.be/Cb9xHI08FLY
Au ralenti c'est bien, mais en charge ? Big Grin
(08-08-2016, 22:46:55)vroomdams a écrit : [ -> ]Au ralenti c'est bien, mais en charge ? Big Grin

en charge elle cale ! LOL Sac
au premier coup de gaz en fait, mais c'est plutot normal,je voulait d'abord regarder si je pouvait faire un petit ralenti.
Je doit mettre la voiture sur un banc pour commencer les reglages.
(08-08-2016, 17:44:11)gotboost a écrit : [ -> ]Merci !

De rien !
(05-08-2016, 20:35:47)gotboost a écrit : [ -> ]OK ca roule !
le problème avec la sonde IAT est résolu : elle me crache enfin une valeur correcte.
Par contre, quelqu'un a t'il la fiche technique des valeurs de la sonde de la temperature du liquide de refroidissement ?
J'ai besoin des valeurs de résistance de la sonde en fonction de la température.
:-)
c'était du a quoi du coup ?

cool pour le démarrage félicitation bravo
bravo
bravo
bravo
bravo
bravo
bravo
bravo
bravo
bravo
bravo
(09-08-2016, 14:55:45)DAV4WS a écrit : [ -> ]
(05-08-2016, 20:35:47)gotboost a écrit : [ -> ]OK ca roule !
le problème avec la sonde IAT est résolu : elle me crache enfin une valeur correcte.
Par contre, quelqu'un a t'il la fiche technique des valeurs de la sonde de la temperature du liquide de refroidissement ?
J'ai besoin des valeurs de résistance de la sonde en fonction de la température.
:-)
c'était du a quoi du coup ?
cool pour le démarrage félicitation bravo

Merci ! Cool
Au sujet de la sonde IAT, c'était une incompréhension technique de ma part : le schéma de branchement était plutôt mal traduit, dans un anglais approximatif, j'ai réussi à dépatouiller le truc en déduisant le montage avec quelques termes éparpillés dans les phrases de texte..
Mais bref, tout fonctionne, c'est le plus important, et surtout c'est diablement précis, au degré près.
Tadam !
It's done !
La conversion MAF vers MAP fonctionne, et tout va bien :-)
Génial tout ça !!

Reste à faire une vraie map propre et zoup, tailler les pistes cette hiver en cloutés Big Grin
(31-08-2016, 08:16:16)vroomdams a écrit : [ -> ]Génial tout ça !!

Reste à faire une vraie map propre et zoup, tailler les pistes cette hiver en cloutés Big Grin

en toute franchise cette conversion MAF to MAP est déja très propre : l'algorithme de conversion est vraiment bien fait.
Je me suis fait une session de piste avec la carto en MAP, je n'ai ressenti aucune différence de comportement moteur : c'est strictement la même chose : accélération, reprise, pas de hoquets, zones moteur "bizarres" ou hasardeuses, elle fume pas bleu, noir, blanc ou vert...
Big Grin
Je me tatait pour enlever le débimetre à volet sur ma MR2 Turbo, et passer également en MAP sur le 3sgte, et bien je suis convaincu de le faire aussi ! Big Grin
superbe bravo ton capteur map acceptera le boost ?
(01-09-2016, 11:32:52)DAV4WS a écrit : [ -> ]superbe bravo ton capteur map acceptera le boost ?

sans probleme ! il est prévu pour 2.5 bars maximum.
Largement de quoi faire passer les pistons de l'état solide à liquide ?
Big Grin LOL oui exact Mr ou pour faire passer la culasse sur mars en un chrono record ^^
YABON !
Je suis content également du remplacement du radiateur d'origine par un tout alu, plus compact et qui me laisse de la place pour le compresseur, la voiture ne chauffe pas plus (ni moins) qu'avant. Tout semble bien se dérouler....
salut la compagnie jolie taff gotboost!!!!

a tu la possibilité de faire un tuto sur cette conversion qui m'a l'air vraiment pas simple?
[Image: 6070701434426112229229277322607236773060732851713n.jpg]
----------
alors allons y pour un tuto : comment passer de MAF en MP sur un 4g93 avec un Det3

-dégager le tube d'admission en plastique stock et le remplacer par un tube en inox ou alu.
-Sur ce tube, fixer un raccord pour le retour de durite du cache culasse et installer une sonde de température d'air (le type de sonde et référence est indiqué dans le logiciel du det3)
-sur un T en laiton, souder un écrou fileté, et y fixer une sonde de température d'eau. Brancher cet piquage de température en lieu est place des durites qui réchauffent le corps de papillon. (le type de sonde et sa référence sont indiqués dans le logiciel du Det3)
-Cabler le piggyback sur le faisceau de l'ECU.
-Brancher la durite du capteur MAP du piggyback sur un piquage du collecteur d'admission.
-Installer le logiciel du DET3 sur un laptop, brancher le piggyback en USB sur le laptop et parametrer le logiciel du DET3 avec les valeurs de la voiture : type de MAF stock (fréquence ou 0-5v), ainsi que les autres paramètre ad-hoc.
A ce stade, le piggyback est transparent et la voiture fonctionne normallement, l'ECU stock utilise toujours le signal du MAF qui transite au travers du piggyback.
Si le coeur vous en dit, et si vous voulez casser quelque chose, vous pouvez intervenir sur l'allumage et le fueling, mais pour l'instant c'est inutile.

On s'attaque maintenant à la partie essentielle : l'émulation MAP par le pigyback, qui va creer une carto qui nous permetra ensuite d'éliminer le MAF.
ATTENTION : il est illusoire de faire cette émulation sur route ouverte, il faut donc se faire une session de circuit pour travailler correctement.
Personnellement, le pigyback a émulé une carto strictement conforme à celle stock après 5 session de piste.
La procédure est ultra simple : on déclenche la fonction "LOG" sur le logiciel branché sur le piggyback, ensuite on va rouler, sur tous les rapports, à tous les régimes, sur toute la plage de charge moteur.
Au bout de cette session, on stop la fonction Log, et on active la proédure de conversion MAF vers MAP.
Le logiciel va donc interpréter toutes les infos receuillies pendant le roulage : vitesse, rpm, température d'air, température d'eau, valeur MAF, valeur MAP, injection, allumage,etc...et les injecter dans un algorithme qui va generer une carto avec une utilisation du MAP.
En quelques secondes la carto est crée, vous cliquez sur "flasher la rom du pigyback", le logiciel injecte le tout, le moteur ne cale pas, rien ne senble avoir changé, tout semble normal.
Vous ouvrez le capot moteur, ont débranche le connecteur du MAF, et ô miracle, tout va bien.
Une petite session de pistes pour controler que tout est propre: pas de sursauts, hoquets ou comportements moteur étranges: rien ! tout fonctionne de façon strictement identique au moteur stock avec son MAF..
Voila c'est fait ! vous avez une carto MAP.

Attention ! pour la session piste, pendant la phase log, j'ai procédé comme suit :
1 tour de piste sur tous les rapports en ne dépassant pas 2000 rpm
1 tour de piste "" "" "" 3000 rpm
1 tour de piste " " " " 4000 rpm
etc...jusqu'à 6000 rpm
Ensuite, quelques tours de pistes en utilisant toute la plage de régime et en poussant à fond chaque rapports à son maximum, et en attaquant comme une brute : sur-régimes, virages à l'équerre, plein gaz même quand il faut pas, bref, réveiller un peu le 4g93
et enfin un dernier tour de piste en roulage "normal" comme si vous rouliez en ville: genre conduite souple, fluide, sans à coups.
Et voila !
Big Grin
bravo nous on veut une vidéo !!!
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32