Grosse journée de boulot hier sur la Colt :
-Remplacement de la direction assistée hydraulique par une version "non-assistée"
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, cette procédure permet de gagner un poids non négligeable : la pompe hydraulique et la crémaillère pèse un âne mort.
Dans mon cas, c'est un peu différent, j'ai également besoin de place pour monter le compresseur, et il sera entrainé par la poulie désormais vacante de la pompe hydraulique retirée.
Il vous faut tout d'abord une crémaillère manuelle stock : ne vous cassez pas trop la tête, celle présente sur la colt avec le petit 4g13 est parfaite, et se monte en lieu et place de l'assistée.
Il vous faudra cependant penser à acheter un jeu de silents-blocs neufs (quitte à faire les choses biens, ainsi que des biellettes de directions neuves (50 $ la paire)
la partie mécanique est maintenant bien plus ardue :
-Il est IMPOSSIBLE de faire cette opération seul, et dans un garage peu équipé, et sans lift.
le démontage de la boulonnerie de fixation est plutôt ardu:
-Il faut enlever le crossmember de support moteur/boite
-Il faut donc une barre de soutient moteur pour le tenir en place.
-Il vous faut un lift, à quatres pattes sous la caisse c'est impossible.
-Sur un véhicule stock, l'encombrement moteur "d'origine" ne vous laisse que très peu de visibilité et très peu de moyens d'accès. dans mon cas, la baie moteur est beaucoup plus accessible donc cela à été un peu plus facile.
-Une fois la crémaillère desacouplée de la colonne de direction, il vous faut la sortir sur un des cotés, en la passant entre le berceau moteur, la coque et la barre anti-roulis avant.
La "fenêtre" de sortie étant tellement exigue, que la crémaillère....ne passe pas: il faut donc dévisser un coté du berceau avant pour gagner les 3 cm d'écartement nécessaire, ensuite incliner la crémaillère et la sortir en diagonale en ayant bien sur coupé les tuyaux hydrauliques à la pince (ne les dévissez pas, sinon c'est la douche d'huile, même en ayant vidé le circuit). le fait de les couper à la pince, les "pince" en même temps et minimise l'hémorragie d'huile...
ne vous énervez pas si ça coince, ne forcez pas, et faite jouer la crémaillère tout en tirant le berceau vers le bas pour que la plus grosse partie (l'axe cannelé avec son support) finisse par passer.
C'est fait ? Bravo !
Maintenant il faut refaire l'opération inverse avec la nouvelle crémaillère manuelle !
Attention ! le tube de la nouvelle à une section plus petite que la version hydraulique : un des silents-blocs (coté passager) va donc être top peu épais : solution simple : mettez en deux l'un sur l'autre et vissez le support à fond : ça ne bouge pas, mais alors PAS du tout.
Attention ! AVANT de refixer les supports avec silents-blocs, présentez la crémaillère face à la colonne de direction et insérez l'axe cannelé en vibrant un peu avec un marteau caoutchouc: ça rentre tout seul.
Une fois le tout bien aligné, fixez le tout. Le cardan de la colonne de direction est bloqué avec le boulon d'origine, c'est tout !
Temps de travail (deux personnes, avec un garage bien équipé) : environ 3 heures non stop
Il faut obligatoirement un lift, des outils pneumatiques, un outillage complet et un très bon éclairage.
Dernière étape : une géométrie complète au petits oignons pour ne pas rouler en crabe ou ronger ses pneus en 10 km
C'est parti !
Merci Vg30dett ! ;-)