Bonjour, j'ai installé il y a longtemps de cela des elargisseurs de voie a l'avant et a l'arriére de ma crx.
Je suis en skunk 2 combiné fileté, en 14" avec camber kit avant.
sans élargisseur de voie, a l'avant les pneus frottent dans l'aile à l'interrieur. j'ai donc posé les élargisseur de voie, depuis Direction plus dur, sensation plus rigide, mais plus de frottement.
Le problème c'est qu'a larrière les amortisseurs sont trop souple, du coup au rebond, mes pneux arriere touchent la carrosserie, d'ou des cicatrices sur mes pneux, j'avais jamais compris d'ou sa venais jusqu'a il y a peu de temps.
Je voulais savoir quelle est l'influence de supprimer les elargisseur de voie a l'arriére est pas a l'avant , sur la tenue de route et le comportement de la voiture .
Merci
c'est en général comme cela que sont rélgées les tractions de piste/rally, ça a pour intérêt d'avoir l'arrière un peu plus joueur
Je suis dans cette configuration là sur mon auto de piste.
c'est quoi ton auto de piste, car un crx c'est deja trés fourbe du derriere, comparé a une civic qui est plus stable.
Enfin bon je compte pas rouler comme un porc non plus.
Ok ben ce week end je testerais.
oui, sur un Crx ce n'est pas très recommandé en revanche
blista qui m'envoi à la mort.
Bon si vous avez pas de nouvelle de mois la semaine prochaine....
Attendez plus longtemps, et si sa dure un mois c'est que je suis mort
FRAGHEUR, fais pas n'importe quoi non plus, et sérieusement, je ne disais pas ça pour t'envoyer bouler ou quoi, mais si tu essaies en y allant doucement et/ou avec du dégagement, tu te feras une bonne idée par toi-même, et ça vaut autant que beaucoup de discussions sur les forums.
Ceci dit, il n'empêche que
RB26DETTvs2JZ a répondu rapidement et précisément, bien plus que je n'aurais pu le faire, je dis pas que ça sert à rien de demander, mais un essai rapide vaut bien des pages de discussions.
Blista je déconne. t'inkiete.
C'est vrai que pour aquerrir de l'expérience, le mieux c'est de testé.
Comme c'est un daily je ne roule pas souvent vite. Mais des fois quand tu te sens en confiance, tu ne fait plus attention aux risque. J'ai surtout peur de ne pas trouver cette limite avant de l'avoir franchis.
Il faut donc que je teste, petit a petit comme tu dis.
Thank you.
J'ai des calles de 11mm a l'av et rien a l'arr et ça va très bien sur mon crx vtec
C'est une vrai galére le reglage de train.
Tu es rabaissé?
Tu a quelle taille de pneu.
Tes calles de 11 c'est double boulonnerie?
J'ai supprimé les cales arriére donc je suis en +20 a l'avant et 0 a l'arriére.
J'ai l'impression, que l'arriére suis mieu. Mais j'ai cru entendre des couinement de pneu en descente de cole, je confirmerais surement demain.
Je me demande si le pneu touche pas a l'interieur.
Oui je doit avoir -40 -50
J'ai des goujon long
En 205 40 16
mais j'ai une grosse X bar a l'arr qui me rigidifie toute la caisse
je déterre...
Je souhaiterais augmenter légèrement les voies avant pour améliorer encore un peu plus la traction...
Mais, je ne veux pas aller dans l'excès, donc pas de changement de gougeons, et je veux garder la jante centrée sur le moyeu.
Ce qui m'oblige a m'orienté vers des cales fines sans double centrage... sachant que la portée d'origine n'est pas très longue.
Il me semble que les entretoises les plus fines éxistante font 3mm, mais ça me botte pas trop les cales universel ...
Quelqu'un sait ou trouver des cales fines en 4x100 ? Ou mieux, si un usineur passe par là et peux me proposer ses services ...
Bon, avec aussi peut d'augmentation l'amélioration ne sera pas vraiment sensible... mais ça évite aussi de trop dénaturé la géometrie et donc de la refaire.
J'avais aussi pensé à disquer des disque de frein HS, mais de souvenir c'est déja trop épais pour ce montage...
Je vois pas trop ce que cela apporterait pour si peu, j'aime pas trop non plus les cales et goujons longs.. je preferes carrement changer de roues
Je suis actuellement en setup 4x RPF1 15x7 ET41 sur mon crx
je vais surement changer pour deux ET35 devant, et si cela ne suffit pas cales + goujons longs (extensions d'ailes).. la je pense que ça doit être significatif.
bah c'est aussi pour contré le fait qu'avec pas mal de carrossage devant, l'appui "milieu" du pneu est plus vers l'intérieur ...
et pour l'esthetique... rapprocher légèrement la jante de l'aile comme à l'arrière.
Certes mais c'est quand même dommage de mettre des cales (pas top) pour si peu, je penses qu'on a la même vision de la chose, une roue qui porte bien sur le moyeux c'est top !
Autant en profiter et vraiment élargir le train avant.
si si on a la même vision je te rassure, mais je souhaite pas changer de jante, surtout qu'elles n'éxistent pas avec un ET différent... et j'ai pas le budjet de toute façon...
je n'ais jamais monter de jante sur mes autos si elles n'étaient pas bien centrées
je veux pas trop élargir non plus car ça reste un daily et je veux pas me retaper une géo qui actuellement me convient, que j'ai mit du temps à optimisée et qui est figée depuis peu.
en fait j'aime me prendre la tête, souci de perfection a moindre cout pour des details peu important pour la plupart
J'ai roulé un moment comme ça avec ma pistarde pour élargir un peu le train arrière qui avait tendance a toucher l'intérieur des ailes lors de fort appuies.
Avec des disques de frein usé, j'ai découpé pour ne garder que la portée du moyeu, ça fait un élargissement e 5mm par roue environ, et c'est encore possible de garder les goujons / boulonnerie d'origine.
Le "top" est de pouvoir faire usiner proprement les bords pour avoir quelque chose de très propre.
L'avantage, c'est pas bien cher, et surtout, le perçage et alésage du centre est parfait.
oui voilà, c'est aussi le centrage sur moyeu qui serait idéal de cette manière, même s'il n'est du coup pas fonctionnel, ça évite un certain déséquilibre (negligeable tout de même) d'une cale qui serait mal centrée
par contre il me semble que j'avais mesuré 6mm d'epaisseur matière sur mes vieux disque, trop épais pour garder le centrage de la jante sur le moyeu... sans oublier que les bagues en plastique des jante ont souvent un chanfrein... ce qui enlève encore quelque mm de portée
JaP-FuRiE a écrit :Je vois pas trop ce que cela apporterait pour si peu, j'aime pas trop non plus les cales et goujons longs..
J'ai ça comme config sur la Civic, goujons long APR + cales de 17 et franchement RAS depuis que je roule avec ça bouge pas
du moment que les jantes et/ou cales sont portée par le moyeux, pas d'inquiétude
exact !! sinon boujour les vibrations
Sur la 106, la jante portait encore sur le moyeu avec le disque donc je n'ai pas eu ce problème. Sinon, tu peux peut être quand même récupérer des vieux disques et les faire usiner à l'épaisseur que tu veux (si tu as un tourneur qui peut te le faire) ?
Les bagues, sur mes jantes, elles rentrent à fleur de celle ci, donc pas de "sur épaisseur"
y a bien plus qu'1cm de portée sur les européènnes
, sur honda y a beaucoup moins que ça, surement dûe au fait que ce sont des gougeons et pas des vis ... (pour le montage).
y a des années sur une ancienne caisse (opel corsa , mc pherson), j'avais monté des jante sans bague pendant 2 semaines le temps de les recevoir (serré en croix et au couple), vla les vibrations... et un jour dans une chicane en ville... une rotule inférieur de triangle à pété net
depuis je ne prends plus aucun risque !
C'est clair, pas le peine de jouer la dessus !!! Et j'avais remarqué que la portée était vraiment petite sur Honda comparé aux Peugeot.
Je viens de voir sur un ancien post, les cales Spoon font 3mm, ca peut donner une indication
En bas de la page
Je dis ça sans trop savoir et bonjour le bazar ... mais dans le cas extrême, il ne serai pas possible de rallonger la portée du moyeu en faisant souder une "rallonge" ou faire usiner une pièce a mettre entre la cale et le moyeu qui permettrai de rallonger la portée.
(Un peu comme les double boulonneries, mais séparé de la cale)
C'est pas très clair, mais je ne sais pas comment l'expliquer
Edit : et de toute facon, ce n'est pas possible si l'elargisseur est plus petit que la portée du moyeu donc ...
merci^^ ,des cales en 3mm 4x100 c'est nikel, mais 70 hors fdp ça pique pour un jeux de calle
pour le reste, j'ai très bien comprit t'inquiète
j'y ai pensé aussi et pas forcément besoin de soudé quoi que ce soit, il faudrait un tube en alu ou autre reprenant les diametre des bagues de centrage en plastique des jantes, juste en plus long quoi...
EDIT :
ça éxiste aussi chez H&R pour 50 hors fdp, y a moyen de trouver un bon plan en fouinant un peu...
pas accès à ebay au taff, je regarderais ce soir ^^
sinon, y en a plein sur
http://www.japperformanceparts.co.uk
j'en ai aussi trouvé en 2mm d'épaisseur aux US.
va falloir que je mesure quand même la marge que j'ai actuellement (chanfrein des bagues de centrage) mais ça sent bon la modif ^^ :P
Bon bah je viens de regarder, entre le plan d'appui du disque et le bord du moyeu (sur EK), il y a 5mm.
Une bague de centrage en plastique pour jante aftermarket fait perdre 3mm à cause du chanfrein.
J'ai positionné la bague sur le moyeu en la fesant reculer tout en mettant un réglet à côté, bah il reste 1mm pour garder un appui
Donc je laisse tomber !
ET theorique avec une jante OEM en tole, une cale de 3mm passe sans souci...