Japan Car

Version complète : [EG6]. Surchauffe moteur + fumée noir.
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bonjour a tous , voila je possède une civic 1.6 esi vtec de 1993, et depuis une petite semaine la voiture se met à chauffer jusqu'au rouge ( je coupe avant bien sur ...!!) , le ralenti n'est plus stable , il tourne environ vers les 2000t /min , le ventilo ne se déclenchait plus ( pour éviter qu'elle ne chauffe trop vite , j'ai débranché la sonde juste après le callostat et j'ai relié le + et - pour le que le ventilo tourne en continu des le démarrage du moteur ). et la voiture fume vraiment beaucoup et de couleur bleu . n'ayant pas le choix de l'utiliser pour le travail , j'aimerai bien savoir ce qu'elle a avant qu'il n' est des dégâts irréversible sur la voiture .

merci d'avance à tous pour vos réponses
euhh pardon eg5 plutot !!faute de frappe ...
calorstat qui a entrainé très certainement un joint de culasse voire pire...

tu dois avoir une consommation importante d'huile et certainement de liquide de refroidissement
oui effectivement du jour au lendemain je me suis retrouver vraiment au mini niveau huile, et non au niveau du vase d'expansion l'eau ne diminue pas ! mais rien ne dit que pour l'instant le joint de culasse soit attaquée , si ? et le régime moteur serait affecté à cause du callostat ?
fabien13620 a écrit :oui effectivement du jour au lendemain je me suis retrouver vraiment au mini niveau huile, et non au niveau du vase d'expansion l'eau ne diminue pas ! mais rien ne dit que pour l'instant le joint de culasse soit attaquée , si ? et le régime moteur serait affecté à cause du callostat ?

non mais par la culasse c'est fortement possible.

Si tu fumes bleu c'est que l'huile s'echappe par l'echappement et au vues des symptomes que tu enonces c'est joint de cucu
Le mieux est de prendre les compressions....qui sera pas bonne...
Donc deculasser, changement des segments, joints de queue de soupapes, rodage soupapes, etc....joint de culasse avec thermostat et calorstat,distribution ainsi que la pompe a eau....apres je pense que ca roulera nickel.... Confused
ouai ca m'a tout l'air d'un joint de cucu malheureusement pour toi mais bon sa devrait bien aller a faire sur un moteur comme sa mais bon je ne pense pas que tu auras les segments a changer, il n'y a pas de raison qu'il se soient abimés a cause du joint de culasse, mais attend pas trop quand même, et ouai prévoit kit distri, pompe a eau en plus et après tout depend ton budget mais tant que tu y sera comme le dit jimmy07 autant faire les joint de queue de soupape aussi et roder les soupapes et regler ton jeu au soupape aussi Wink
EG5 : D16Z6 : segmentation + joint queue de soupapes...

elle a combien de bornes ta caisses?

(une vrai plaie ce bloc :x )

prends les compression pour etre sur que c'est pas ton joint de culasse qu'a morflé, mais si tes compressions sont OK (ce qui était le cas sur mon bloc) c'est que tes segments racleurs sont morts. le mien remontait l'huile, mais les pare feu et compression étaient bon.

seul moyen de le savoir, c'est de tomber la culasse et voir la gueule de tes cylindre et chambres de combustion.

Ce que j'avais fais sur mon bloc c’était un déglaçage + segments aux cotes par un pro. et remontage de la culasse en neuf (tous les joints) + tous les joints moteurs aussi (tu pends une pochette joint moteur complet chez Honda, et t'es tranquil) Evite les joints de culasse ebay... j'en ai crever 2 (un acheté, un donné par un pote... au final 3 dépose culasse pour quand même monter un Honda dessus...).

tu peux aussi en profiter pour la monter en HC si ca te tente Wink les pistons sont pas bien chero (de souvenir) et le taf est le même Wink moi j'avais remonté stock pour la revente prochaine de la voiture, et donc pas etre emmerdé par après Cool

quand j'avais le bleme avec le joint de culasse, j'avais un retour de pression cylindre dans le circuit de ref, avant d'ouvrir le bloc, j'avais pas de pression de retour dans le circuit de refroidissement.
Ouvre ton bouchon d'eau sur le radiateur, et donne des coup d’accélérateur francs (directement sur le boitier papillon) et regarde si ton niveau d'eau dans le radiateur bouge de façon alarmante ou pas. Il bougera un peu de toute façon, comme le moteur prends du régime et tout le bordel, mais moi c’était flagrant. tu voyais bien les remontées du niveau, ça dégueulé de partout.
PS: pour mon premier joint de culasse défectueux, j'avais le circuit de ref en contact avec les cylindre. Pour le 2eme qui était grillé, j'avais juste la conso d'huile à nouveau. Quand on en arrive la on se demande si ca vient du joint de culasse qu'a un défaut, ou si on a merdé les segments ou autre chose. Moi j'avais eu la chance (si on peut dire) d'avoir qu'un soucis sur le LDR avec le premier joint de culasse, elle consommait plus d'huile et ne fumait plus bleue, donc j'etais quazi sur que ca venait du joint le 2eme coup aussi. Au 3eme montage avec le joint Honda, plus de soucis Smile titine toute neuve Big Grin
ola tout ça.............. y'en aura un peu prés pour combien ? et n'ayant pas de connaissance assez pointu en matière de méca pour réaliser toutes ces réparations , quelqu'un pourrai me filer un coup de main pour tout ça ? j'habite sur Marignane prés de Marseille ..
a et elle a 255000km
Sad Sad
C'est trop loin pour moi....
Autrement sur un week end ca se fait....
Les pieces Honda sont cher si tu ne benificie pas des remises....
J'espere que quelqu'un du forum pourra se deplacer pour faire les controle.....et les reparations.
Salut !

Devise le bouchon du radiateur et vérifie si il est bien remplit jusqu'au bord , et si jamais tu remet de l'eau pense bien à dévisser la vis de purge pour qu'il n'y est plus d'air dans le circuit d'eau.

J'ai remis de l'eau une fois sans purger l'air et mon moteur chauffait aussi assez rapidement !

En tout cas Test ton calorstat et ta pompe a eau et normalement le pb de surchauffe ne devrait pu être la Smile

Âpres pour l'huile je dirais presque que c'est normal Langue mais dans ton cas surement aggravé par la surchauffe , en tout cas si ca fume vraiment bcp meme sans accelerer je pense aussi comme ceux du dessus joint du cucu :/
pour les pieces je peux voir avec mon magasinier Honda, j'ai des tarifs sur certaines pieces, il faudrait me lister ce que t'as besoin exactement. Après la remise est pas extraordinaire, mais sur une somme comme ca ca fait toujours bon a prendre Wink

Sinon niveau taf j'avais mis 15jours environ pour démontage/remontage. mais faut compter 1 semaine de plus pour le temps du déglacage + segments sur mesure. J'avais pas de congés, je l'ai fais le soir en rentrant du taf donc tranquilou pépérou Cool
1 vis / 1 verre coca lol

pour le complet (pochette de joint complete, pompe a eau, courroie distri, galet tendeur, ressort de galet, déglacage, rectif culasse + controle etanchéité, segments sur mesure, les 2, 3 joints qui manquaient dans la pochette, j'ai eu un budget d'environ 1000€ si mes souvenirs sont bon. il faudrait que je regarde la facture mais c'est a peut pres ca. (si je compte pas les 2 joints de culasse dead que j'ai eu + remplacement des vis de culasses...) car ca non plus faut pas les oublier, c'est mieux de les changer aussi (surtout a 250Mkms...)
bref, tout le reste c'est du taf donc ca m'a rien couté a part du temps Cool

je dois encore avoir 2 3 photos du boulot fait dessus, si ca t'interesse Wink
merci quand meme jimmy !!! merci krome pour ton explication , le radiateur j'ai regarder et on entend l'eau dans le radia quand je le bouge mais pas le niveau au bouchon ! faut que je le remplisse en ouvrant la purge en dessous mais en faisant tourner le moteur ? et ce week end malheuresement je n'aurai pas le temps de regarder le carlostat ...
et merci a rsebconcept pour l'obtention des pieces , je ne m’enquerrai pas de revenir vers toi en tant voulu Yes mais faut il encore que je trouve quelqu'un qui touche bien sur honda ( et pas un bras cassé....) pour faire ma voiture .. et oui tes photos m'interessent .

et oui je n'ai plus de chauffage dans la voiture !!!
okey, va juste falloir que je fouille sur les 250Go de bordel de mon disque dur externe LOL ou plutot... dans les 250Go du seul dossier "A trier" de mon disque dur Oops!
Citation :Surchauffe moteur + fumée noir.

T'a mis du diesel ou quoi? Sac
non j'ai pas mis de diesel dedans......... :brb: :brb:
ou sinon je pense la vendre comme ça , 1500 , pour un swap ou mec ayant cartonné la sienne et cherchant un chassis !!!
Ca serai domage et non pas la vis en bas !!

La vis de pruge dair du circuit de refroidissement cest la vis que tu trouve a la base de la premier durite qui va du moteur a ton radiateur (celle den haut )

La manip se fait moteur eteind et prend 2sec tu ouvre la vis de purge dair tu rempli ton radiateur a block jusqua ce que de l'eau sorte par cette vis apres tu serre la vis tu ferme ton radiateur tu rempli ton vase d'eau a fond et fini le pb de surchauffe !

Jvai essayer dte trouver une photo de cette vis Smile c ezt vraiment pa complique Wink

et dsl pr les fautes de frappe jai rep depuis mon telephone


Voila la photo la vis est entourée en vert , pas besoin de l'enlever tu la dévisse juste.


[Image: purgeaird16.jpg]
merci krome , c'est cool pour ton aide !! il y a une personne d’intéresser pour la voiture qui vient la voir ce week end !!! j'aurai du mal a la lâcher celle la c sur mais bon je me consolerai en m'achetant un vti ...... :crzy: :crzy:
t'en fait quoi du coup tu la vend ?
Fais gaffe les vti en bon état et pas trop cher c'est rare Smile