14-12-2004, 00:58:51
Salut
Depuis quelques jours mon ralenti est instable moteur chaud.
Quand j'attends quelques minutes avant de couper le moteur (turbo inside) je vois clairement l'aiguille du compte tour qui oscille de 800 tr/min à 1200 tr/min alternativement
De plus quand le ventilo se met en route cela modifie le ralenti
Apres inspection, moteur eteint, j'entends des gargouillis au niveau des durites de liquide de refroidissement.
Apres un petit coup d'oeil sur l'excellent site francais des Toyota MR j'ai trouvé ceci :
"Ralenti instable à chaud :
Il peut être dû à la présence d'air dans le système de refroidissement.
....
Si cette purge n'est pas correctement effectuée, vous risquez une surchauffe moteur et un ralenti irrégulier, car il y a toujours de l'air dans le circuit ; il en résulte un passage d'air sur la sonde de température et comme l'eau et l'air n'ont pas les mêmes températures, alors l'ECU va modifier l'injection pour ajuster alternativement la richesse du mélange, ce qui va faire varier le ralenti."
Voila, ma voiture à 132 000 km, donc si cela est déjà arrivé à quelqu'un merci d'éclairer ma lanterne avant d'aller me faire plumer chez Toy
Depuis quelques jours mon ralenti est instable moteur chaud.
Quand j'attends quelques minutes avant de couper le moteur (turbo inside) je vois clairement l'aiguille du compte tour qui oscille de 800 tr/min à 1200 tr/min alternativement
De plus quand le ventilo se met en route cela modifie le ralenti
Apres inspection, moteur eteint, j'entends des gargouillis au niveau des durites de liquide de refroidissement.
Apres un petit coup d'oeil sur l'excellent site francais des Toyota MR j'ai trouvé ceci :
"Ralenti instable à chaud :
Il peut être dû à la présence d'air dans le système de refroidissement.
....
Si cette purge n'est pas correctement effectuée, vous risquez une surchauffe moteur et un ralenti irrégulier, car il y a toujours de l'air dans le circuit ; il en résulte un passage d'air sur la sonde de température et comme l'eau et l'air n'ont pas les mêmes températures, alors l'ECU va modifier l'injection pour ajuster alternativement la richesse du mélange, ce qui va faire varier le ralenti."
Voila, ma voiture à 132 000 km, donc si cela est déjà arrivé à quelqu'un merci d'éclairer ma lanterne avant d'aller me faire plumer chez Toy