tonyjee a écrit :Tisous, il faut en parler au référend de stage c'est dire a l'ecole ... Et après seulement l'inspection du travail
Oui c'est ce que je lui avait dit, mais il préfère changer de garage . Il lui arrive même d'être tout seul au garage pendant que son patron est partis chercher des pièces , sachant qu'il est mineur je trouve cela très moyen .
C'est vraiment dommage ...
Il faut bien se rappeler qu'un contrat (apprentissage, professionnalisation, CDD, CDI, etc) c'est un accord mutuel entre 2 parties : employeur et employé.
En échange de sa force de travail (physique ou mental) l'employé perçoit un salaire que l'employeur s'engage à lui verser tout les mois.
Sans rentrer dans les détails et autres simmagrés du droit social, le fait de partir sans rien dire c'est facilité la vie des personnes malhonnètes.
Un recours au prud'hommes (sachant que là ça va faire très mal pour le patron du garage) n'est pas compliqué et dans les circonstances il est sûr à 99% de gagner.
Là l'employeur collecte les infractions au code du travail et aux contrats auxquels il a pris parti :
- Payer son employé
- Accompagné un jeune apprentis
- Ne pas exploiter un mineur (hors dérogation de l'inspection du travail les mineurs n'ont pas le droit de travailler plus qu'un certain nombre d'heure : 39h de souvenir, mais à confirmer).
- Ne pas payer les heures travaillées (et on reviens au premier point : ne pas payer son employé).
Sachant que pour la première "faute", cela peut être pris pour un licenciement abusif de la part de ton cousin.
Les autres peuvent amener à verser des indemnités ... et même plus (de souvenir cela s'accompagne de quelques mois de prisons).
Quand je vois ce que certains proches ont pu subir parce que leur prédécesseurs sont partis la "queue entre les jambes" dès qu'ils subissaient des crasses de la part de leur patron, je trouve que laisser passer cela alors que les salariés sont très bien protégés par le code du travail ...
Autant bosser en Chine ou en Inde ...
Je comprend tout a fait ton point de vue, mais a 16 ans il n'a pas envie de se lancer là dedans et les procédures judiciaires peuvent faire peur. C'est vrais que ce serais mieux d'aller jusqu'au bout mais je pense que personne ne peux engager un procedure à sa place.
Tisous a écrit :Je comprend tout a fait ton point de vue, mais a 16 ans il n'a pas envie de se lancer là dedans et les procédures judiciaires peuvent faire peur. C'est vrais que ce serais mieux d'aller jusqu'au bout mais je pense que personne ne peux engager un procedure à sa place.
J'ai fais toutes mes etudes en alternance jusqu'au BTS et je peux te dire qu'il m'est arrivé de changer de boite a cause d'un patron qui abusait .. Je te conseil donc qu'il prenne réellement contacte avec Ecole et donc son tuteur de stage .. de façon a changer d'entreprise et aussi pour que les autres ne se retrouvent pas dans la meme merde que lui
Tisous a écrit :Je comprend tout a fait ton point de vue, mais a 16 ans il n'a pas envie de se lancer là dedans et les procédures judiciaires peuvent faire peur. C'est vrais que ce serais mieux d'aller jusqu'au bout mais je pense que personne ne peux engager un procedure à sa place.
Hélas non ... personne ne peut intenter une action en justice à sa place malgré le fait qu'il soit mineur.
Mais s'il le fait, il serait largement assisté ... Même si ça fait peur de faire tout de suite appel aux prud'hommes alors que l'on est même pas rentré dans le monde du travail (enfin complètement
), il est parfois préférable de le faire quand on est pas seul.
Deux petits liens sur le droit du travail des mineurs :
http://www.droitsenfant.com/loi_travail.htm
http://www.lapprenti.com/html/apprenti/droit1.asp
Ca doit rester son choix malgré tout.
Teh Metil, sauf que je conseille pas de passer par cette solution des prudhommes car ce n'est pas un cas qui en rélève réellement ... Quand tu va devant les prudhommes il faut que tu sois crédible et que tu es des preuves ... :roll:..
je crois pas qu'a 16 ans t'a la carrure pour démonter un patron au Prudhomme meme assisté .. hein ..
Citation :Teh Metil, sauf que je conseille pas de passer par cette solution des prudhommes car ce n'est pas un cas qui en rélève réellement ... Quand tu va devant les prudhommes il faut que tu sois crédible et que tu es des preuves ... ..
Prévenir son école/son centre de formation de la mauvaise relation avec son employeur est déjà la première chose à faire et je suis tout à fait d'accord.
Mais à côté de cela, aller voir un conseiller et voir si on a les documents suffisants pour obtenir un dossier valable au prud'hommes est encore mieux. Ca ne débouchera pas toujours sur une action en justice, mais au moins ça permettra de voir si cela est possible.
Se créer un dossier "solide" n'a pas l'air bien complexe dans son cas, surtout avec les défauts de paiements et les heures supplémentaires abusives.
Me souvient d'un cas où un salarié à monter son dossier pour non versement d'heures sup', il s'envoyait des mails sur son adresse perso lorsqu'il partait du travail, ce qui attestait de ses horaires.
Citation :je crois pas qu'a 16 ans t'a la carrure pour démonter un patron au Prudhomme meme assisté .. hein ..
Je suis bien d'accord, c'est pas évident. En l'occurence il pourrait être accompagné de ses parents et d'un avocat, ce qui ne demanderait que sa présence, le reste serait pris en charge par les autres personnes.
Oui il en a déjà parler a son prof principal et sa prof de PSE , qui l'ont encourager a changer d'entreprise . Et oui a 16ans il ne se sent pas de taille a affronter son futur-ex patron, même si je sais qu'il sera bien aider.