Je viens navigue depuis quelque temps sur ce forum, et j'ai un appel à lancer!
Propriétaire d'une miata, j'ai eu l'occasion de conduire une RX8 vendredi dernier. C'était mon premier contact avec un rotatif, et ce fut une révélation!
Mais là n'est pas la question! Le concessionaire de Carcassonne (Garage Aubertin MAZDA depuis 1971!!) chez qui j'ai essayé la voiture possède une R100 coupé. Le stator est rayé, victime des "griffes du diables" (expression connue chez mazda parait-il).
Donc, quelqu'un aurait-il un moteur, ou un tuyau pour remettre ce véhicule sur la route. Il m'a raconté qu'il devait réchauffer les bougies dans sa cuisine pour le mettre en route! Possible aussi de mettre un rx7 de première gen. , est-ce vrai?
Merci d'avance!
P.S: J'ai ausi lancé un appel sur le nouveau RX Forum de l'amicale RX7.
une R100 coupé ?
cela doit être très rare ! connais tu l'année ? Sinon, si tu as des réponses de l'amicale RX7, cela peut être bien de les mettre ici aussi !...car il y a eu quelques rotatifs vendus en France avant la célèbre RX7, et...effectivement, on peut se demander dans quelle mesure un moteur de RX 7 qui se trouve retaivement "facilement" peut il se monter sur une R100, une R130...ou une RX2 ?...
Pour la R100, j'ai trouvé dans une vieille revue de 1972 qu'il a une cylindrée unitaire de 491 cm3...et que le moteur est très proche du moteur de la RX2 qui fait : 573 cm3, soit en cylindrée totale, 2292 cm3, carbu stromberg 4 corps (!) 120 cv din.
Photo d'une R100 coupé de 1970 :
...en tout cas, cela vaudrait le coup de sauver cette bête rare ! même si le moteur est "griffé"...sais tu combien elle est à vendre ?
Tiens nous au courant !!!!
A+ !
PS : j'ai remis un vieux post sur une pub de Mazda ;
Yo! Enfin une réponse! La voiture n'est pas à vendre à priori. Le concessionnaire en est proprio depuis les années 70. Je crois que c'est un modèle 71. Il m'a dit que sur carcassonne, ils avaient vendu quelques rx7 et une rx5 ! Je ne savais pas que ce coupé avait été vendu en France.
Selon le forum RX, le moteur de RX 7 ne monte pas sur la boite de la R100, donc il faut envisager un swap complet moteur/boite. Les moteur d'origine étant très rares aujourd'hui!!
Quelques R100 sont visibles sur
www.cardomain.com, presque toutes en australie et à moteur 1300cc 4 temps!
oli mk2 a écrit :Yo! Enfin une réponse! La voiture n'est pas à vendre à priori. Le concessionnaire en est proprio depuis les années 70. Je crois que c'est un modèle 71. Il m'a dit que sur carcassonne, ils avaient vendu quelques rx7 et une rx5 ! Je ne savais pas que ce coupé avait été vendu en France.
Selon le forum RX, le moteur de RX 7 ne monte pas sur la boite de la R100, donc il faut envisager un swap complet moteur/boite. Les moteur d'origine étant très rares aujourd'hui!!
Quelques R100 sont visibles sur www.cardomain.com, presque toutes en australie et à moteur 1300cc 4 temps!
Merci pour tes réponses.
La R100 de ton concessionnaires est donc très rares ! dommage qu'il ne veuille pas la vendre...sais tu s'il compte la restaurer à terme ? Que veux t-il en faire, sinon ?
C'est vrai que rouler en rotatif, c'est vraiment rouler "différent" ; reste à résoudre le problème de pièces moteur, sur des rotatifs anciens ; comment faire, en cas de casse, d'usure prématurée ???
A+
JP
...tiens, j'ai vu qu'Ebro avait sorti des R100 de course au 1/43...