salut a tous!
Je controle et refait a neuf mon d16a9, et cette aprem, je controler mon vilebrequin au palmer, et vu que ma culasse ainsi que mon bloc sont chez mon ami le rectifieur, je suis en en mode standby sur mon a9, ducoup je me suis dit '' tiens tiens, et si je comparais la difference du vilebrequin de mon a9 au vilebrequin du d16z6 hs de mon eg5''.
j'ai controler, la longueur des vilo, le diametre et la largeur des tourillon et manneton, le diametre et la largeur du support volant moteur, la longueur et diametre du coté de la pompe a huile et poulie d'accessoire, jusqu'a poser le vilebrequin de mon a9 dans le bas moteur de mon z6.
on ma toujours dit le contraire, qu'un vilebrequin de d16a9 ne peux pas s'adapter sur un d16z6 et vice-versa, mais je peux vous confirmer qu'un vilebrequin de d16a9 se monte dans un bas moteur d16z6 et qu'un vilebrequin de d16z6 se monte dans un d16a9, et je suis quasi certains que tous les vilebrequin de d16 s'adapte dans tous les d16.
j'ai constater quelques difference entre celui du d16a9 et celui du d16z6 appars les cote et l'adaptation, il y a le poids qui est plus leger pour le d16a9 face au d16z6, par contre, le vilebrequin du d16z6 est un poil moins rugueux que le d16a9 voila les seul difference qu'il y a entre les deux!
amis du VTEC, si vous avez le vilo de hs, vous pouvez vous servir, pareil pour les amis du DOHC
qu entends-tu par : un poil moins rugueux ?
Il l'a lavé avec MIR laine !
Faudrait "cross-référencé" sur l'EPC pour voir ce que ça dit
sapporo13,
la difference est legere mais pas flagrante comme sur la photo
Le_NoNo, c'est deja fait, sur lepc, il ont pas la meme reference, c'est comme les fourchettes de boite, celle de 2-3 eme 4-5 eme de l3 se monte parfaitement dans la s20 mais elle ont pas les meme ref
Ok là-dessus, car ce sont réellement deux vilos différents , que tu as mesuré comme ayant les mêmes specs, donc il est normal qu'ils aient deux réfs distinctes.
Tu vas remonter lequel alors dedans ? le A9 ou le Z6 ?
Le_NoNo a écrit :Ok là-dessus, car ce sont réellement deux vilos différents , que tu as mesuré comme ayant les mêmes specs, donc il est normal qu'ils aient deux réfs distinctes.
Tu vas remonter lequel alors dedans ? le A9 ou le Z6 ?
lool, celui du z6 c'est fait abattre par ses amis les coussinet, ducoup le choix va pas tres loins XD
La démonstration par l'exemple
Ca veux dire que t'as fait du bon travail :ange: .
Par contre je me pose la question au niveau équilibrage/répartition des masses enfin je suppose que c'est pris en compte dans la conception du vilo
.
Kartouche16 a écrit :Le_NoNo, ???
DocteurH a écrit :Ca veux dire que t'as fait du bon travail :ange:
Du tout! ça veut dire que si son montage marche et ne casse pas, ben montage validé.
Si ça casse ou que c'est d'la merde, ben topic à la poubelle :!:
J'ais un pote qui a monter un vilo de D16A9 dans son D16Z6 haute compression et sa tournais nickel...par contre ne peut pas faire l'erreur de laisser la poulies du D16A9 dessus ( si tu met vilo D16A9 dans un D16Z6 ) sinon tu pourra jamais caler le moteur
kreo974 a écrit :J'ais un pote qui a monter un vilo de D16A9 dans son D16Z6 haute compression et sa tournais nickel...par contre ne peut pas faire l'erreur de laisser la poulies du D16A9 dessus ( si tu met vilo D16A9 dans un D16Z6 ) sinon tu pourra jamais caler le moteur
lool, le vilo se monte sans probleme, mais tu peux mettre n'importe quelle poulie, je vois pas ce que sa derangerais
Le_NoNo, qui ta dit que je voulais caler mon vilebrequin du d16a9 dans le d16z6? mon d16a9 est en parfaite etat, et jamais je ferais fonctionner mon vilebrequin de d16a9 dans mon d16z6, j'ai juste comparer la difference entre les deux et balancer l'information point barre!
apres, pourquoi sa serais de la merde, deja, il se monte sans probleme, et les trous de conduit de graissage sur les tourillon et manneton sont percé identiquement pareil sur les deux vilo
Bon et pour le D16ZC alors?
flointhecho a écrit :Bon et pour le D16ZC alors?
les d16a9 et zc sont quasi identiques, donc je pense qu'il sont identiques, mais bon, j'ai jamais ouvert de zc, ducoup je peux pas confirmer, mais si il a la meme reference que le d16a9 sur l'epc, il se monte sans souci
Kartouche16 a écrit :flointhecho a écrit :Bon et pour le D16ZC alors?
les d16a9 et zc sont quasi identiques, donc je pense qu'il sont identiques
Citation :Le_NoNo, qui ta dit que je voulais caler mon vilebrequin du d16a9 dans le d16z6?
Toi
kartouche16 a écrit :lool, celui du z6 c'est fait abattre par ses amis les coussinet, ducoup le choix va pas tres loins XD
Ou alors tu as mal écris ce que tu voulais dire.
oulaaaaa Le_NoNo, tu joue avec les mots!
mon eg5 est swappé D16A9 , ducoup, je l'ai ouvert pour faire une refection complete du D16A9, puis j'ai mon D16Z6 d'origine de mon EG5 qui est entierement demonté et hs pour cause d'un coulage de bielle et qui ma bien tuer le bas moteur + vilo + chemise, tu est OK la?
ducoup, vu que j'ai encore le vilebrequin de mon D16Z6 a disposition, j'ai comparer le vilebrequin avec celui de mon D16A9 qui est actuellement le moteur de mon EG5!
j'ai constater que les vilebrequin cité, appars les cote des manneton tourillon...etc etc sont identiques, et que les seuls difference serait du poids moindre pour le vilebrequin du D16A9, et un poil moins granuleux pour celui du D16Z6
Tu me suis???? tu est ok???
De plus, je suis meme aller plus loins, juqu'a poser le vilebrequin de mon D16A9 dans le bas moteur de mon ancien D16Z6! ta compris ou pas?
Je pensais que tu étais toujours en mini-me, bref.
Le_NoNo a écrit :Je pensais que tu étais toujours en mini-me, bref.
HS: pfff, mon mini-me c'est fait degommer par un des pilier motorisé defectueux de la zone pietonne a valence. le pilier est monter comme une balle sur mon carter, ce qu'il ma fendu le bas moteur de mon d15b2. au debut, il suinter tres peux, ce qu'il ma fait penser que je pouvais la ramener chez moi sans casser le d15, ducoup sur la route du retour, il a continuer a se fendre jusqu'a toute la longueur du bloc, et puis, enfin arrivé sur mon parking, le d15 s'est bloqué pas pour cause de manque d'huile, mais belle est bien un cylindre qui c'est fendu avec le bloc!
Bref, bien degouté pour mon d15, j'ai rouler 7000 km avec mon mini-me, un refection qui ma couté plus de 2000 euros de pieces sans compter l'aac perf, et sans compter ma main d'oeuvre, ducoup jusqu'a aujourd hui, je suis en guerre avec la mairie de valence qui veulent rien savoir, genre ''monsieur, elle a 20 ans votre voiture!''
http://www.youtube.com/user/kartouche16?...aXW1cV9DUg sniiifff
fin du HS
Question con, mais dans le cadre d'une prépa HC sur D16 SOHC (Z6 ou Y8 peut importe)
Quel vilo serait le plus résistant ?
JDMsol91 a écrit :Question con, mais dans le cadre d'une prépa HC sur D16 SOHC (Z6 ou Y8 peut importe)
Quel vilo serait le plus résistant ?
sur le net, il y a quelques temps de cela, j'ai vu qu'un vilebrequin de d16 peux encaisser 600 chevaux dans la tronche! sur un D series surtout les d16, la pompea huile est la premiere pieces a suspecter
De toute façon, à part des aspects esthétiques, tous se montent les uns à la place des autres.
Detterage simpa, question poid, Si le vilo de D16A9 est plus léger que le D16Z6 et que par hasard on possède les deux, et bloc de D16Z6, le mieux serait de prendre le vilo de A9 ? Quelqu'un à déjà ésséyé ? Je parle dans un cas de préparation
Si tu prepare et que tu as les 2 met le DOHC lol
Pas de probleme, je vais me renseigner sur le poids des deux pour voir la différence. un petit feedback de ceux qu'ont éssayé ce serais bien aussi
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je vois que tu as l'air de savoir gratter le moteur à coeur ouvert : si je voulais rentrer un vilo de d16a9 dans mon d15z6 en conservant mes bielles et pistons : 1 ça tape la culasse ou pas ? 2 est-ce que j'y gagne en cylindrée ?
course du d15z6 = 84.5mm bielles = 137 mm
d16a9 course = 90mm et les bielles = ?
merci si tu as des infos
quelqu'un connaitrait le diamètre de l'arbre (la où il y a la poulie damper) du vilebrequin du d16z6?
merci
c'est juste pour savoir si une poulie damper de z6 s'adapte sur a9
elle ce cale sans aucun souci
c'est les mêmes diamètres
Tu es sur car sur le net ils diffèrent bien les sohc et les dohc
j'en suis pas a mon premier swap D16 DOHC sur EG
si tu veux, tu peux même y installer une poulie damper de D13B2 lol, elle sont un peux plus légères.
Ok ba parfait alors et au niveau du diametre exterieur tu as une idee??