13-05-2011, 22:32:43
Bonjour à tous.
Ayant décidé de me faire plaisir sur les circuits du sud, j'ai équipé la teg de 4 yokohama ad08 en 195/50/15. Après deux journées de roulage à Ledenon et Alès je n'ai toujours pas trouver de remède à un gros sous virage apparaissant en début et milieu de courbe. Je viens demander conseils à ceux qui roulent en semi slicks sur circuit et qui ont du faire face à ces problèmes.
Je vous rappelle les spécifications de l'auto:
Dc2 vidée à l'arrière environs 1070kg avec demi réservoir.
Advan AD08 195/50/15 sur jantes déport ET 50. pression à chaud entre 2.20 et 2.45.
Bilstein B6 + ressort courts HR et camber kit arr.
Géométrie "constructeur" avec un carrossage -1.5° partout et pince à 0 sur le train arr.
Mon feeling et les influences des modifs.
Je trouve l'auto neutre dans le rapide, équilibré au freinage en courbe et plutôt sécurisante.
Direction lourde avec les ad08 comparé à mes pneus routes, pas vive à basse vitesse voir même feignante. Un comble pour une integra! J'ai essayé de jouer sur les pressions mais peu de réactions.
Session du 8 mai Alès. Piste très chaude et air à 28°c
Tests pression pneu :
A froid------------------------- résultat à chaud---------- impression
1.7 au carré ----------------- 2.4 Av et 2.25 Arr-------Auto paresseuse mais stable
1.7 Av et 1.9 Arr-------------2.4 Av et 2.35 Arr-------Un peu mieux mais sous virage toujours là
1.8 Av et 1.9 Arr ------------2.45 AV et 2.30 Arr------pas d'amélioration
Baisse à 2.2 av à chaud-----------Guère mieux
Suppression de la BAR av:
Amélioration notable, plus vive à l'inscription, et un semblant de mobilité de l'arrière au freinage. En contrepartie c'est du chewing-gum..
Adaptation de mon pilotage:
Piloter plus propre rentrer moins fort et privilégier la sortie de virage. C'est juste bien pour préserver les pneus, le chrono n'est pas amélioré. A peine sous les 1.37 au tour..no comment.
Les solutions que j'envisage.
-exit le passager de 90 kilos
-Thermomètre pour vérifier les températures
-Varier le carrossage arr
-Rigidifier l'arr avec une BAR multipoint.
-Virer les ad08 pour autre chose (federal, r1r, full slicks..)
-Barrre anti roulis arr + grosse (cusco / asr..)
-camber kit avant + gros carrossage
-Combinés réglables (pas le budget )
-gommes plus tendres à l'avant..C'est contourner le problème.
Voici l'état de mon pneu avant gauche après 4 sessions à alès. ça fait pas plaisir..
Il faut que je prenne en photo la bande centrale, ça fait peur!
Pour conclure:
Je suis surpris du changement de pneu route/semi slicks. Avec du michelin pilot j'ai une auto vive, réactive et agréable. Les ad08 me déçoivent sur circuit. A part un gain important en motricité, le reste est décevant.. certes c'est un rail qui une fois sur la trajectoire demande peu de corrections; mais la direction et lourde, le train arr fixé au sol, feignante en entrée et sous vireuse durant la première moité de courbe. J'essaye d'uploader une vidéo de ma journée rapidement.
N'ayant pas un budget extensible, je vais tester d'autres gommes et rigidifier l'arrière en priorité.
Régler le carrossage et changer de gomme sont pour moi les premières pistes de réflexion.
Jespère pouvoir trouver la solution et je suis ouvert à vos avis.
Ayant décidé de me faire plaisir sur les circuits du sud, j'ai équipé la teg de 4 yokohama ad08 en 195/50/15. Après deux journées de roulage à Ledenon et Alès je n'ai toujours pas trouver de remède à un gros sous virage apparaissant en début et milieu de courbe. Je viens demander conseils à ceux qui roulent en semi slicks sur circuit et qui ont du faire face à ces problèmes.
Je vous rappelle les spécifications de l'auto:
Dc2 vidée à l'arrière environs 1070kg avec demi réservoir.
Advan AD08 195/50/15 sur jantes déport ET 50. pression à chaud entre 2.20 et 2.45.
Bilstein B6 + ressort courts HR et camber kit arr.
Géométrie "constructeur" avec un carrossage -1.5° partout et pince à 0 sur le train arr.
Mon feeling et les influences des modifs.
Je trouve l'auto neutre dans le rapide, équilibré au freinage en courbe et plutôt sécurisante.
Direction lourde avec les ad08 comparé à mes pneus routes, pas vive à basse vitesse voir même feignante. Un comble pour une integra! J'ai essayé de jouer sur les pressions mais peu de réactions.
Session du 8 mai Alès. Piste très chaude et air à 28°c
Tests pression pneu :
A froid------------------------- résultat à chaud---------- impression
1.7 au carré ----------------- 2.4 Av et 2.25 Arr-------Auto paresseuse mais stable
1.7 Av et 1.9 Arr-------------2.4 Av et 2.35 Arr-------Un peu mieux mais sous virage toujours là
1.8 Av et 1.9 Arr ------------2.45 AV et 2.30 Arr------pas d'amélioration
Baisse à 2.2 av à chaud-----------Guère mieux
Suppression de la BAR av:
Amélioration notable, plus vive à l'inscription, et un semblant de mobilité de l'arrière au freinage. En contrepartie c'est du chewing-gum..
Adaptation de mon pilotage:
Piloter plus propre rentrer moins fort et privilégier la sortie de virage. C'est juste bien pour préserver les pneus, le chrono n'est pas amélioré. A peine sous les 1.37 au tour..no comment.
Les solutions que j'envisage.
-exit le passager de 90 kilos
-Thermomètre pour vérifier les températures
-Varier le carrossage arr
-Rigidifier l'arr avec une BAR multipoint.
-Virer les ad08 pour autre chose (federal, r1r, full slicks..)
-Barrre anti roulis arr + grosse (cusco / asr..)
-camber kit avant + gros carrossage
-Combinés réglables (pas le budget )
-gommes plus tendres à l'avant..C'est contourner le problème.
Voici l'état de mon pneu avant gauche après 4 sessions à alès. ça fait pas plaisir..
Il faut que je prenne en photo la bande centrale, ça fait peur!
Pour conclure:
Je suis surpris du changement de pneu route/semi slicks. Avec du michelin pilot j'ai une auto vive, réactive et agréable. Les ad08 me déçoivent sur circuit. A part un gain important en motricité, le reste est décevant.. certes c'est un rail qui une fois sur la trajectoire demande peu de corrections; mais la direction et lourde, le train arr fixé au sol, feignante en entrée et sous vireuse durant la première moité de courbe. J'essaye d'uploader une vidéo de ma journée rapidement.
N'ayant pas un budget extensible, je vais tester d'autres gommes et rigidifier l'arrière en priorité.
Régler le carrossage et changer de gomme sont pour moi les premières pistes de réflexion.
Jespère pouvoir trouver la solution et je suis ouvert à vos avis.