Japan Car

Version complète : [D16Y8] Fonctionnement du vtec
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Bonjour,

Voici quelques temps que je roule avec un d16y8 ( je sors d'un D14a4 ) , j'aurais voulu avoir plus d'infos sur ce bloc que je n'arrive pas à trouver.. On trouve beaucoup de chose sur le D16Z6 mais rien sur le D16y8.

Le vtec se joue sur l'admission c'est ca et uniquement dessus ? Avant le vtec il tourne sur combien de soupapes ? 12 ?

Merci de me donner des infos dessus Wink
C'est pas un E-VTec il me semble là dessus. Donc non, toujours en 16. Je sais pas comment marche en détail le VTec sur un SOHC, mais sur les DOHC, c'est les 2 il me semble.
Aucun bloc Honda n'est un E-vtec [Image: 7-magnum.jpg]
Si les D15 d'EK3... Qui tourne sur 12 soupape en phase eco. Mais toute les EK3 ne l'ont pas il me semble.
En fait tu sais tout sur rien et rien sur tout Cool

On parle de Vtec-E, qui selon la charge moteur et les tours propose un mode 12soupapes dit "pauvre", et le mode 16s normal.

Mais tout ça en cherchant 15sec en section honda tu l'aurais su :roll:

Nikoni, je suis pas trés pointu sur le D16Y8, donc je vais éviter de te donner des infos erronées.
Toutefois, le D16Y8 est similaire au D16z6 sur son mode de fonctionnement.
Wink
E-Vtec/Vtec-E. J'ai inverser la position du E, y a pas mort d'homme quand meme. Et donc c'est bien ce que je disais, il tourne sur 12 soupapes en phase éco (j'ai pas dit mode).
Nikoni regarde là pour le D16Y8 : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ight=d16y8

et s'il te plait mets à jour ton titre


Sur SOHC, le Vtec n'agit que sur l'admission, les soupapes d'echappement restent constament ouvertes en grand.

Sur D16, le Vtec agit sur les deux soupapes d'admissions et réduit leur ouverture. (on l'apparente à un mode 8 valves mais ce n'est pas tout à fait ça)

Sur D15 Vtec-E, la différence est qu'au niveau des culbuteurs il n'y a pas la rampe de Vtec avec ses poussoirs, car cela n'agit que sur une seule soupapes d'admission (donc une sur les deux reste fermée). Cela à l'avantage de créé un "tourbillon" dans la chambre pour homogénéifié un maximum le mélange"pauvre".
(on l'apparente à un mode 12V mais ce n'est pas tout a fait ça)

Sur D15 Vtec 3 stage est encore bien différent. Celui-ci fonctionne avec une soupape semi-ouverte et l'autre encore moins ouverte (tourbillon) à tres bas regime, puis fonctionne comme une SOHC D16 a mi régime, puis en full ouvert a haut régime.

Le Vtec sur DOHC actionne les deux soupapes de la même manière, que ce soit pour l'admission ou l'echappement.
Sur les I-Vtec, la poulie d'arbre a came d'admission modifie son calage en plus du Vtec pour avoir un moteur encore plus "plein" sur toute la plage d'utilisation.


La différence entre un D16Z6 et un D16Y8 c''est le collecteur d'admission qui est plus porté sur les haut régime sur le Z6 et sur les mi-régime sur le Y8. Le collecteur d'echappement est aussi parfois différent selon les générations.
Ce qui change principalement, c'est l'epure de distribution (arbre a came différent) et donc la gestion, et aussi un rapport volumetrique plus fort sur le Y8.

Ils développent sensiblement la même puissance max au même régime, sensiblement le même couple max mais plus tard sur le Y8, avec une declenchement de Vtec plus tard sur le Y8.

D16Z6
125 ch @ 6,600 rpm
147 N.m @ 5,200 rpm
VTEC @ 4,800 rpm

D16Y8
127 ch @ 6,600 rpm
145 N·m @ 5,500 rpm
Vtec @ 5,600 rpm


Si je dis pas de conneries, tout est résumé. Wink
Merci beaucoup gineto pour tes lumières. Mais juste une question, tu dis que pour le VTec-E, il y a une souape d'admission qui reste fermé, mais dis aussi que ce n'est pas vraiment une phase 12 soupapes, pourquoi? Parce-que y a bien que 12 soupapes qui sont en action.
oui, après ça dépend ce qu'on entend par 12 soupapes.

selon moi, on ne peu assimiler par éxemple un mode 8 valve uniquement dans le cas des B série, là où hors Vtec, les soupapes d' admission ET d'echappement sont semi-ouvertes !
Ce qui n'est pas le cas sur les D séries (admission uniquement)

Mais bon, on peu le voir comme ça aussi, en ne considérant que les soupapes en actions Wink
Oui bof, pas trop daccord pour le mode 8Valves, vu que les 16 sont en action... Mais pour le mode 12Valve, là je suis plutot daccord.
les 16 sont en action mais ouvertes à moitié (enfin presque), donc c'est comme en avoir 8 LOL , du coup ils auraient pu en fermer deux et garder une seule de chaque grande ouverte

donc mécaniquement parlant oui pour les 12 V Wink

enfin bon, pour moi quelque soit le bloc honda ça reste de l'abus de langage quand même
Euh pour ton truc des 8 soupapes, pas daccord, s'ils ouvre legerement les 16, c'est pour avoir un phenomene de dynimique des fluide dans le cylindre que l'on a pas avec 8 soupapes justement. Donc une meilleure homogénité dans le cylindre. Enfin en principe. Du moin moi je vois que ça.
complètement d'accord ! enfin presque, parce que la dynamique des fluides c'est bien plus complèxe que ça (accord accoustique).
le fait de jouer sur deux soupapes plutot qu'une permet d'etre plus précis sur le calage de l'AAC (entre autre)

c'était ironique pour les 8 soupapes Wink , comme je l'ai dit ça reste de l'abus de langage.

on stop le HS stp, on s'éloigne du sujet.

D'ailleurs Nikoni si tu passe par là, penses à ton titre !