Japan Car

Version complète : Collecteur+ligne complète=surchauffe moteur?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous, après avoir entendu plusieurs personnes discuter sur la surchauffe d'un moteur équipé d'une ligne full inox, je voudrais savoir si cela est vrai...

Merci d'avance
ah... première foi que j'entends ça ? ca m'intéresse aussi Confused
Désolé je dois rectifier le titre :"collecteur+ligne complète INOX"

Il y en a même un qui m'a dit que c'est pourquoi les collecteurs d'origines sont en fontes, perso je pense que le choix du matériel dépend plutôt de son cout que d'autre chose pour les constructeurs auto.
j'ai jamais entendu un tel problème. peut etre deux ou trois fils qui crame parcque trop près du collecteur mais sinon :roll:
J'avais deja entendu des soucis du au fait que l'inox a un pouvoir rayonnant plus elevé que la fonte et que du coup la chaleur est plus elevée dans le compartiment moteur (problematique si l'admission est trop pres de celui ci) mais de la a provoquer une surchauffe...Je sais pas...
Des legendes racontent aussi qu'a priori avec un collecteur inox des bris de culasse seraient possibles du fait que l'inox a une vitesse de refroidissemnt et un coefficient de dilatation different de celui de la culasse, ce qui provoquerait des interractions entre les metaux, c'est pas du vecu, j'ai jamais vu jusqu'a present mais si quelqu'un peut appuyer ou refuter cette theorie ca m'interesse...
C'est pour ça que des collecteurs inox sont enrubannés avec de la gaine thermique.
:roll: :roll:
gregnose a écrit :C'est pour ça que des collecteurs inox sont enrubannés avec de la gaine thermique.

C'est pour garder les gaz a temperature mais bon ^^ LOL
1337CRX a écrit :
gregnose a écrit :C'est pour ça que des collecteurs inox sont enrubannés avec de la gaine thermique.

Si tu gardes les gaz à température, c'est que tu conserves la chaleur, donc ça ne "rayonne" pas comme écrit plus haut.

Moi je le comprends comme ça.
gregnose a écrit :
1337CRX a écrit :

Si tu gardes les gaz à température, c'est que tu conserves la chaleur, donc ça ne "rayonne" pas comme écrit plus haut.

Moi je le comprends comme ça.

Oui, mais le but principal, c'est de garder les gaz chaud.

C'est sur que ca dimminue le rayonement, je dit pas le contraire, mais a la base c'est pas le but Wink
perso j ai une ligne complete inox et jamais eu un souci avec, ca ne chauffe pas vraiment plus. Maintenant j'aimis de la bande thermique autour du collecteur mais j ai roulé presque 1 an sans et ca ne ma jamais causé de pb.
Steve99 a écrit :Salut à tous, après avoir entendu plusieurs personnes discuter sur la surchauffe d'un moteur équipé d'une ligne full inox, je voudrais savoir si cela est vrai...

Merci d'avance

Non, c'est le collecteur qui est plus chaud. Rien d'autre. Le moteur ne surchauffe pas à cause d'un collecteur.
les gaines thermiques ca sert à ce que les gazs restent chauds car ils ont une vitesse plus importante.
c'est dé légendes à bannirs!!!
jamais eu de pb avec quelquonque collecteurs inox...

et pour ce que tu dit au début du pourquoi les collecteurs d'origines sont en fontes je pense plus à une question de prix LOL