Je n'ai parlé que de certains points axés piste (freins par exemple) ...
Pour la piste j'en fait de temps à autre mais pas assez souvent pour tourner mon rex qu'à ça.
Encore une fois, j'ai précisé au début que je cherchais avant tout la polyvalence !
Je n'ai jamais revendiqué avoir un pur CRX de piste.
Et ce n'est pas ce que cherche ttocsnoel c'est pour cela que j'ai souligné les points qui ne pourraient pas l'interessé.
Haaa oui aussi ,
vu que vous parler du roulis , et il important de mette une barre anti roulis ?
sachant que j'utilise ma voiture pour aller travailler et non pour la piste
je conte la rabaisser de 35 mm et mettre de barre anti rapro avnt et arriere ' 2 suffise ?
anti roulie ça depand de ton budjet
Pour les bar le mieu en utilisation cotidienne c'est une Xbar
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http://www.crx-fr.com/
Perso je vu ta situation je te conseil de faire évoluer ta voiture par palier : déjà c'est plus confortable niveau budget et au moins tu te familiarise bien avec chaque upgrade fait sur ta voiture, c'est moins déstabilisant que d'avoir une auto qui change du tout au tout en une seule fois.
Je pense que le moteur c'est à faire en dernier, l'ED9 n'est pas une rave et il n'y a pas bcp à gagner en investissant peu.
Châssis : Dans l'ordre :
- a/ silentbloc (pas cher mais gros boulot) : ça ne sert à rien de chercher à rigidifier ta caisse (amortos, barre ...) si tes liaisons de train roulant sont en guimauve.
Je suis partis sur des SilentBloc energy suivant les recommandations du forum : pour l'instant très content : la qualité est là et le prix est correct (~200 livré sans douane)
- b/ amortisseurs + ressorts (ou combinés) : 20 ans et + de 100mkms ça commence à faire pour les suspats d'origine. Si rabaissement prévu alors prendre des amortisseurs en conséquence. Perso : Bilstein B8 + ressort Eibach pro kit -35mm. Un peu trop souple pour un usage piste mais a priori plus à l'aise sur petite route, plutôt polyvalent et accessible (500 livré);
- c/ triangle avec angle de carrossage réglage av/ar suivant le carrossage induit par ton rabaissement. Perso : Av/ar en skunk2 (~320 sans douane)
- d/ barre anti-rapprochement (av/ar sup pour commencer) : soulage un peu la caisse et permet plus de précision, pour moi inutile si SB fatigués d'origine. Perso barre avant et arrière sup UltraRacing : très content même si l'avant est assez chiante à monter (<200 les 2 de mémoire)
- e/ barre anti-roulis arrière : a priori très utile pour domestiquer le train arrière de la crx. Perso : prochain investissement (<200)
Freinage : Dans l'ordre :
- a/ durites avia + liquide de frein : permet de bien purger le circuit d'un vieux liquide de frein ayant probablement presque l'âge de la voiture. Les durites avia ne sont pas obligatoire mais les origines ont 20 ans donc c'est pas un grand luxe de les remplacer.
Perso durite avia goodridge avec banjo en inox (130) + ldf ferrodo 5.1 (RBF600 mieux mais plus cher)
- b/ disques/plaquettes : bien garder un ensemble homogène av/ar sous peine de perte d'efficacité et de stabilité. Perso : EBC turbogroove + red stuff en prévision (~350)
Avec tout ça il y a moyen de bien se faire plaisir, après on peu gratter pas mal en jouant avec le rapport final de boite et gagner en motricité avec un différentiel autobloquant mais là ça devient compliqué et un peu couteux.
Pour le moteur je ne vois pas grand intérêt à y toucher, tu va pas gagner 50cv et si tu veux faire quelque chose d'homogène (admi/reprog/echappement) tu va faire un barouf de tous les diables et te faire jeter des circuits (si c'est ton but).
sieben a écrit :(admi/reprog/echappement) tu va faire un barouf de tous les diables et te faire jeter des circuits (si c'est ton but).
Heu je voi pas le raport avec le brui si il prend une vrai ligne hein pas une tenrai il y a pas de soucie
ttocsnoel a écrit :Haaa oui aussi ,
vu que vous parler du roulis , et il important de mette une barre anti roulis ?
sachant que j'utilise ma voiture pour aller travailler et non pour la piste
je conte la rabaisser de 35 mm et mettre de barre anti rapro avnt et arriere ' 2 suffise ?
a voir suivant tes amortos en fait. avoir une grosse barre avec des amortos taré pour le rally risque de prendre trop de roulis.
Pour l'annuler il vaut mieux se tourner vers du combiné raide style d2 ou autres.
Après la raideur n'est pas non plus le top niveau réactio de la voiture. il faut trouver un juste milieu et ça c'est pas facile
perso je tourne en d2 avec des barres anti-roulis stock et des barres-anti-rapprochement a tout les coins de l'auto et le roulis est a 0
Parcontre les réactions de la voiture sont très franche et il faut etre pret a réagir rapidement
flointhecho a écrit :sieben a écrit :(admi/reprog/echappement) tu va faire un barouf de tous les diables et te faire jeter des circuits (si c'est ton but).
Heu je voi pas le raport avec le brui si il prend une vrai ligne hein pas une tenrai il y a pas de soucie
Pour bien suivre l'évolution des normes sur les circuits, de plus en plus de gérants de circuit (même les plus tolérants) utilisent des sonomètres :
- dans les stands avant l'accès à la piste
- en dynamique en ligne droite
- dans les abords du circuits pour mesurer le bruit moyen.
Donc là avec une ligne soft ça passe sauf que maintenant certains circuits (le laquais par ex) n'autorise que les échappement d'origine, voir même certaines voiture (certes extrême genre FXX) ne sont pas du tout autorisée.
Dur d'être passionné aujourd'hui
je compte prendre une ligne mongoose avec collecteur supersprint , sa va pour le bruit
ttocsnoel a écrit :je compte prendre une ligne mongoose avec collecteur supersprint , sa va pour le bruit
au lacquet
tu sorsssssssssss
pour rester sur la piste et avoir un bon compromis perf / bruit c'est ligne stock ee8 en 50mm pour nos ed c'est good
ouai mais pour rouler sur route , la mongoose est pas mal ?
je ne fait pas de circuit , c'est pour sa ^^
jolie bruit et pas trop prise de tete sur autoroute
j'ai, il y a peu, ouvert un D16a9 qui tournait parfaitement bien, et pourtant l vilebrequin était marqué et hors cote, le seul moyen de t'ssurer que ton moteur tien la roue, c'est de le démonter entiérement, de passer toutes les pièces en métrologie, tout controler et le remonter dans les régles de l'art
PAPYCIVIC a écrit :Guizmo Le Mogwai a écrit :Voilà mon setup sachant qu'il me convient très bien pour le moment (je précise que je prends mon rex aussi bien pour sortir au boulot ou faire un peu de piste de temps en temps donc très polyvalent) :
- Ligne complète Supersprint (du collecteur jusqu'au silencieux)
- Filtre K&N dans boite à aire d'origine retravaillée (parechoc de phase 2 percé au niveau du bas de la boite avec ouverture)
- Disques EBC Turbo Groove rainurés/pointés + plaquettes EBC Yellowstuff (des reds te suffisent si tu tournent pas sur piste).
- 4 durites avia avec RBF600 (pas obligatoire si tu ne fais pas de piste)
- 4 Toyo T1R commandés sur Camskill en 195/50/15
- 4 Jantes Oz F1 Plus d'origine Renault (Celles des Clio Rs Phase 1)
- BAR Av Sup Ultraracing (la arrière Sup de la même marque est en cours de commande)
- J'ai plus qu'à commander mes 4 Bilstein B8 + ressorts H&R -35mm
Tout ça pour te montrer un exemple de setup. Bien sûr, certains points ne te conviendront pas (car axé piste) mais au moins ça te montrera le type de matériel que l'on peut monter sur ce genre de bestiole.
c'est pas une config axée piste ou si elle l'est elle ne me choc pas du tout
Je dirai plus que c'est une config arsouille de route.
Pis b8 et hr -35 si pas retaré sur piste tu vas prendre du gros roulis
+1
et peu etre en plus de ta config rajouter un kit silent bloc renforcé complet
earl88 a écrit :PAPYCIVIC a écrit :Guizmo Le Mogwai a écrit :Voilà mon setup sachant qu'il me convient très bien pour le moment (je précise que je prends mon rex aussi bien pour sortir au boulot ou faire un peu de piste de temps en temps donc très polyvalent) :
- Ligne complète Supersprint (du collecteur jusqu'au silencieux)
- Filtre K&N dans boite à aire d'origine retravaillée (parechoc de phase 2 percé au niveau du bas de la boite avec ouverture)
- Disques EBC Turbo Groove rainurés/pointés + plaquettes EBC Yellowstuff (des reds te suffisent si tu tournent pas sur piste).
- 4 durites avia avec RBF600 (pas obligatoire si tu ne fais pas de piste)
- 4 Toyo T1R commandés sur Camskill en 195/50/15
- 4 Jantes Oz F1 Plus d'origine Renault (Celles des Clio Rs Phase 1)
- BAR Av Sup Ultraracing (la arrière Sup de la même marque est en cours de commande)
- J'ai plus qu'à commander mes 4 Bilstein B8 + ressorts H&R -35mm
Tout ça pour te montrer un exemple de setup. Bien sûr, certains points ne te conviendront pas (car axé piste) mais au moins ça te montrera le type de matériel que l'on peut monter sur ce genre de bestiole.
c'est pas une config axée piste ou si elle l'est elle ne me choc pas du tout
Je dirai plus que c'est une config arsouille de route.
Pis b8 et hr -35 si pas retaré sur piste tu vas prendre du gros roulis
+1
et peu etre en plus de ta config rajouter un kit silent bloc renforcé complet
Exact!
ça ne peut pas faire de mal à nos vieilles charettes
!
J'ai oublié que j'avais également une reprog Mugen.
Reu les gens ,
c'etait pour savoir , ou je pourrais acheter une ligne mongoose ?
car sur ebay elle sont a 600 euro
et sur des cite spécialisé elle sont a 800 euro
avez vous des cite ou je pourrais la commandez
merci d'avance
Pour ma part, je suis en ED9 stock+antirapprochement avec ligne sur mesure en 48,8 inox, collecteur 4-2-1 inox, admi KN dans boîte d'origine et reprog mugen ( voir PIV pour reprog selon tes envies). Je trouve cela déja pas mal pour tourner le weekend.
+1
Mon avis perso c'est déjà de s'assurer que la voiture est bien entretenue c'est à dire :
- changement de tous les filtres (air, huile, essence)
- changement de tous les fluides (ldr, frein, huile moteur, huile de boite)
- usure des disques & plaquettes (disque pas bleu)
- changement des bougies
Ensuite vérifier qu'elle tourne normalement :
- moteur tourne rond, ralenti stable, pas de sur-consommation, pas d'accoups à l'accélération
- pas de clac/clac lorsque tu accélères roues braquées (tête de cardans extérieures)
- pas de "clong" à chaque passage sur un ralentisseur ou un nid-de-poule (bague d'extrémité de crémaillère)
- pas de jeu dans les rotules
- la volant ne tremble pas en roulant
- la voiture freine droit
Quand tu en es là à mon avis tu peux commencer à penser à l'upgrade et suivre ce qu'à dit LiLR3D*974
[/quote]
+1 tout a fait ok avec toi
alonso 11 a écrit :salut!!!! SUr une ed9 il n'y a pas de lambda, donc deja de ce coté là t es tranquille! :P
pas d'accort j'ai un ED9 D16Z5 donc catalise donc qui dit cata di lamda
C'est quel moteur sur les ED9, car qui dit injection electronique dis lambda (du moin à ma connaissance)?
Ensuite, t'as fait quoi là sur ta voiture? T'as fait ton chassis? Tes SB? Tes amortos? Tes ressort? Tes anti roulis?
Parce-que là tu t'entette sur ta ligne et ton colleteur, un truc de fou lol.
Fait toi un bon chassis déjà ça va te changer la vie ^^.
Ceci est valable pour les voiture post 1995 car avant la dépol avec cata n'était pas obligatoire donc injection sans sonde lambda !!
Et comment fait l'ECU pour savoir s'il tourne trop riche ou trop pauvre alors?
Je sais HS mais là pour le coup ça m'intrigue.
Le capteur papillon et le régime lui donne le débit d'air, le temps d'injectrion est prédéfini et la richesse est fixé dans la carto.
Cela m'a étonné aussi vu le nombre de capteur présent sur ce moteur, mais pas de lambda
je ne veut pas t embrouiller mais bisimoto fond des collecteur qui ne fond pas rire du tout apres il sont un peut plus chere mais si tu n est pas presser (et que tu a un max de chance ^^) tu peut en trouver un d occase.