Salut !
Voila j'ai changé mon pot déchappement il y a 2 jours, j'ai monté l'arrière de la voiture sur 2 palettes de chaque côté pour travailler facilement, et après l'opération j'ai redescendu la voiture et je me suis aperçu qu'il y avait une fuite d'eau !
Je ne m'en suis pas soucié et je suis allé faire un tour pour tester mon pot, et là, grosse montée en température, liquide de refroidissement qui bouillonne dans le vase dexpansion et même qui sort par le bouchon du vase...
J'ai donc changé le thermostat d'eau (calorstat) et vidangé vite fait le ldr (j'ai pas purgé par la vis du bloc moteur).
Mais le problème est encore là...
Le moteur surchauffe en roulant, j'ai pas de chauffage, et dès que je m'arrête, le liquide semble se mettre à circuler et refroidit très rapidement le moteur... J'ai la durite du haut du radiateur chaude, et la durite du bas (à la sortie du calorstat) froide et parfois molle parfois dur... On dirait que le nouveau calorstat ne fonctionne pas, ou que le circuit est bouché quelque part.
Je ne sais plus quoi faire, si vous avez une petite idée je prend.
Merci d'avance !
dwarf69 a écrit :et vidangé vite fait le ldr (j'ai pas purgé par la vis du bloc moteur).
:roll:
Kounkoun78 a écrit :dwarf69 a écrit :et vidangé vite fait le ldr (j'ai pas purgé par la vis du bloc moteur).
:roll:
Ouais c'est un peu du vite fait mal fait... mais bon j'avais peur de casser la vis de purge et j'ai besoin de ma voiture donc j'ai décider de pas purger dans "les règles de l'art"... Mais bon mon ancien liquide avait pas 1 an donc je ne pense pas que pour 500 ml de vieux liquide tout le système soit hors d'usage.
ba oui si tu purge pas ça marchera déjà moins bien, purge le et vois après
dwarf69, c'est surtout les bulles d'air qui m'inquiète pas ton ancien liquide !
non c'est surtout que tu risque d'avoir de l'air dans ton circuit si tu ne purge pas
Kounkoun78 a écrit :dwarf69, c'est surtout les bulles d'air qui m'inquiète pas ton ancien liquide !
oups pas fait expré ...
ça sent le pâté ton histoire... Déjà je rejoins les autres forumer, refais une purge correcte, moteur froid, chauffage à fond dans le rouge, et ouvre ta vis de purge c'est impératif ! Si tu n'as toujours pas de chauffage, des bulles dans le vase et que ça bouillonne, et que ça menace voir que ça sort par le vase cherche pas... Joint de culasse ! Après certaines fois j'ai déjà vu un tout petit peu certains symptômes et c'était le radiateur mais bon... Pas bon...
Ok, vous croyez que ça pourrait venir de là ?
Parce qu'avant de changer le calorstat je n'avais pas de bulle d'air et le problème était le même...
Est-il possible d'enlever l'air sans purger à nouveau tout le système ?
la purge est ultra simple !!! Tu remplis le radiateur au maxi, tu prends une douille de 12 sur un cliquet avec rallonge ou une clef, tu devisses un peu la vis de purge, en dessous de l'allumeur, tu suis la durite qui part du radiateur, tu laisses couler un peu et tu referme quand c'est bon. Plus simple, on peut pas ! Chauffage à fond par contre ! Et à froid !
Il faut que ta voiture soit assez chaud pour que l'eau circule , puis ouvre la vis de purge (situé en dessous de la durite supérieur coté moteur). Tu n'a pas besoin de viré ton ancien liquide.
totorina a écrit :ça sent le pâté ton histoire... Déjà je rejoins les autres forumer, refais une purge correcte, moteur froid, chauffage à fond dans le rouge, et ouvre ta vis de purge c'est impératif ! Si tu n'as toujours pas de chauffage, des bulles dans le vase et que ça bouillonne, et que ça menace voir que ça sort par le vase cherche pas... Joint de culasse ! Après certaines fois j'ai déjà vu un tout petit peu certains symptômes et c'était le radiateur mais bon... Pas bon...
Pas le joint de culasse : pas de fumée blanche du tout, pas de mayo nulle-part (bouchon cache culbu et vase d'expansion)...
Le radiateur pourrait être encrassé mais de la à bloquer tout le circuit d'un seul coup ?.. J'sais pas trop
totorina a écrit :la purge est ultra simple !!! Tu remplis le radiateur au maxi, tu prends une douille de 12 sur un cliquet avec rallonge ou une clef, tu devisses un peu la vis de purge, en dessous de l'allumeur, tu suis la durite qui part du radiateur, tu laisses couler un peu et tu referme quand c'est bon. Plus simple, on peut pas ! Chauffage à fond par contre ! Et à froid !
en faire une a froid ? à la rigueur pour commencer a bien remplir mais comme en refaire une a chaud
totorina a écrit :la purge est ultra simple !!! Tu remplis le radiateur au maxi, tu prends une douille de 12 sur un cliquet avec rallonge ou une clef, tu devisses un peu la vis de purge, en dessous de l'allumeur, tu suis la durite qui part du radiateur, tu laisses couler un peu et tu referme quand c'est bon. Plus simple, on peut pas ! Chauffage à fond par contre ! Et à froid !
Nikel merci pour l'info !
Par contre kounkoun dit qu'il faut que le moteur soit chaud ?
je viens d'en faire un sur une civic, il n'y avait pas de fumée, ni de mayo... Par contre ralenti élevé qui ne descendait plus, montée en température jusqu'au rouge, bouillonnement dans le vase, liquide qui déborde et coule par terre...
ba si il y a de la fumée et de la mayo c'est qu'il est bien atteint le joint ! sinon ta rien au début a pars de la perte et monter en temp.
mikek4 a écrit :ba si il y a de la fumée et de la mayo c'est qu'il est bien atteint le joint ! sinon ta rien au début a pars de la perte et monter en temp.
C'est clair, mais pas mon cas...
J'ai aucune perte de puissance, ralenti ultra stable à 800 tr/min à chaud comme avant...
Juste la température qui monte et qui descend quand elle veux !! A un moment en roulant elle s'est mise à redescendre à la normale pendant un petit moment puis à resurchauffée...
Et quand je m'arrête le ventilo tourne, le liquide se met à passer dans le circuit on dirait et refroidit le moteur très vite, anormalement vite ?
pourquoi tu ne suis pas les conseils qu'on te donne? Fais une purge moteur froid ! Une vraie purge !!! Par contre tu demanderas voir à youkounkoun comment il fait pour ouvrir le circuit d'eau quand c'est en température...? Sans que ça gicle dangereusement partout...
totorina a écrit :pourquoi tu ne suis pas les conseils qu'on te donne? Fais une purge moteur froid ! Une vraie purge !!! Par contre tu demanderas voir à youkounkoun comment il fait pour ouvrir le circuit d'eau quand c'est en température...? Sans que ça gicle dangereusement partout...
lol j'veux pas m'ébouillanter avec du LDR ! trop cher !
Biensure que je vais suivre vos conseils, je fait la purge dès que j'ai fini le taf, j'suis pas mécano moi...
Par contre quand tu dit d'ouvrir le chauffage à fond, je met le contact pour que ça souffle ou c'est juste histoire d'ouvrir un circuit et ya pas besoin du contact ?
Donc j'ouvre le chauffage,
j'ouvre la vis de purge et attend que ça coule,
je referme la vis de purge,
et c'est bon, je démarre et fait un tour alors ?
Merci pour votre aide les gars, ça fait plaisir !
et lov honda !
ps : vous avez vu le truc qu'ils font aux states chez honda ? les honda lovers qui tondent leur pelouse en faisant le logo honda et honda qui répond en tondant le nom du gars sur leur pelouse ! énorme
totorina a écrit :pourquoi tu ne suis pas les conseils qu'on te donne? Fais une purge moteur froid ! Une vraie purge !!! Par contre tu demanderas voir à youkounkoun comment il fait pour ouvrir le circuit d'eau quand c'est en température...? Sans que ça gicle dangereusement partout...
avec des gants
dwarf69 a écrit :totorina a écrit :pourquoi tu ne suis pas les conseils qu'on te donne? Fais une purge moteur froid ! Une vraie purge !!! Par contre tu demanderas voir à youkounkoun comment il fait pour ouvrir le circuit d'eau quand c'est en température...? Sans que ça gicle dangereusement partout...
lol j'veux pas m'ébouillanter avec du LDR ! trop cher !
Biensure que je vais suivre vos conseils, je fait la purge dès que j'ai fini le taf, j'suis pas mécano moi...
Par contre quand tu dit d'ouvrir le chauffage à fond, je met le contact pour que ça souffle ou c'est juste histoire d'ouvrir un circuit et ya pas besoin du contact ?
Donc j'ouvre le chauffage,
j'ouvre la vis de purge et attend que ça coule,
je referme la vis de purge,
et c'est bon, je démarre et fait un tour alors ?
Merci pour votre aide les gars, ça fait plaisir !
et lov honda !
ps : vous avez vu le truc qu'ils font aux states chez honda ? les honda lovers qui tondent leur pelouse en faisant le logo honda et honda qui répond en tondant le nom du gars sur leur pelouse ! énorme
ba non faut le faire moteur tournant la purge !
mikek4 a écrit :ba non faut le faire moteur tournant la purge !
Ok, donc j'ouvre la vis de purge,
j'allume le moteur qui est froid,
j'ouvre le chauffage sur 4 et sur chaud,
j'attends que ça coule par la vis de purge,
je revisse la vis de purge,
et c'est bon ..
-tu fais le plein de ton liquide jusqu'a rabord
-tu démarres
-ventillation a fond si tu veux (j'ai jamais fait mais ça peux aider)
-tu ouvres ta vis de purge
-tu attends que tout l'air soit parti
-tu refermes la vis
ET VOILAAAA lol
et surtout fait bien gaffe quand même au niveau rempli le régulièrement tant que ta visse et ouverte sinon il va s'en aller lol
mikek4 a écrit :ET VOILAAAA lol
Et POWAAAA ??? j'éspère en tout cas !
Je fait ça et j'vous tiens au jus !
@+ et merci mikek4 et aux autres
j'espère aussi car si tu a atteind la zone rouge de la jauge de temp. c'est pas très bon mais ça reste sauvable ...
Re,
Je n'ai atteint la zone rouge qu'une seule fois et vraiment pas longtemps... Après quand je fait mes essais, je ne monte pas plus qu'à 3/4 de la jauge de température.
J'ai essayé de purger l'air du circuit de refroidissement. J'ai enlever la vis en 2 secondes, pas grippée du tout. J'ai fait tourner le moteur froid avec chauffage à fond sur chaud et observé le liquide sortir puis refermé. J'ai pas laisser beaucoup couler, je pensais qu'une fois qu'on le voyais c'était bon ? Donc après j'ai essayé la voiture, j'ai cru que ça avait marché, le ventilo s'était déclenché et la température était normale (juste en dessous du milieu de la jauge), mais au bout de quelques dizaines de mètres ça s'est remis à surchauffer !
Donc j'ai repurgé (à chaud cette fois), j'ai bien laissé couler, mais je n'avais pas un jet continu, ça faisait des giclements de plus en plus importants, puis j'ai refermé. Testé la voiture et ressurchauffe ! Aucune perte de puissance (au contraire même ?).
Est-ce la pompe à eau ?
Hesite pas a m'appeler
Tiens moi au courant si tu veux que je regarde....
Salut jimmy,
Merci je t'appellerais un de ces jours alors par contre je ne peux pas me déplacer avec... On verra ça par téléphone, à moins que t'ai le gout de te déplacer vers chez moi, je t'accueille avec plaisir mais ça fait loin.
Salut, en ce moment je suis "bloqué" sur Romans car ma chienne a eu ses petits....mais je fais des aller/retour a Annonay des fois....mais pas lyon