Bonjour
Tout est dans le titre ou presque, ce jour j'ai poussé ma voiture jusqu'au rupteur, chose que je fais rarement mais bon... Qui ne le fait pas ?
Bon chose etrange le compteur indiquait 90Km/h, le soucis c'est que j'ai le souvenir intact, de l'avoir deja poussé a 105-110 Km/h il y a 10 ans. Comptez en gros 100 000 Km depuis cette epoque...
J'aimerais savoir comment vous voyez la chose. Compression fatiguées ?
A part ca moi je vois pas. Vos avis m'interessent...
Merci d'avance.
alzheimer ?
tu as fait une reprogrammation ou changer la boite de vitesse depuis peut être
Ton compteur qui devient feignant? Tu l'a changé?
Y'a 10 ans c'était dans une descente, et la dans une cote?
tu étais plus jeune, plus fous, plus "optimiste" sur tes vitesses folles!!!
bah mécaniquement, a part un compteur fatigué (compteur a câbles pour la liaison boite et rouleaux pour l affichage) je vois pas trop.
après, tu as une différence ecu entre moteur chaud et froid.
moteur froid, tu ruptes 3 a 500 tours plus tôt qu a chaud!!!
ca s explique comme cela pour moi.
enorme cette interrogation ..
Je vous assure les mecs qu'il n'y a pas de pieges. J'ai une assez bonne memoire, je me rappel meme tres bien de ce moment ou j'ai taquiné les 110, mais comme ca ruptait, ca faisait 105-110, visuellement. J'etais sur une route que je connais bien, route plate ( en courbe mais ca n'a rien a voir)
Aujourdhui, sur du plat. Mais en ligne droite, j'ai pas vraiment franchit les 90. Alors je m'interroge.
J'ai du changer l'ECU il y a 5 ans car l'ancien etait HS, mais comme ca a été fait chez Mitsubishi...
Est ce que ca a changé la cartographie ? 20 Km/h c'est pas anodin quand meme...
PS : je m'avancerais pas sur la temperature moteur de cette epoque et l'actuelle. Seulement que j'ai jamais été assez bete pour faire rupter la voiture sans qu'elle ai vraiment atteint sa temperature de fonnctionnement... L'huile c'est l'assurance vie de nos moteurs...
l'usure de tes pneux peut etre? non, trop importante la difference
tas changé de taille entre temps? si tas mis des nouvelles jantes, le tableau d'equivalence tolere un ecart sur la circonference je crois
Non j'ai toujours monté des 175 70 R13 sauf que je suis desormais en pneu neige toute l'année
Cherchez pas, je roule que 5000 Km par an et depuis 4 ans les pneus sont nickel dessus. Ca choque tout le monde quand je dis ca, alors je precise.
si tu veux vérifier, tu prends un pote avec toi, tu te calles a 100, et ton pote chronometre le temps de parcours d'une distance connue( entre quelques bornes kilométriques par exemple), tu fais le calcul de la v moyenne, et tu seras fixé si cest le compteur qui déconne nan?
En gros, l'ECU couperait l'injection plus tot ?...ça peut être du à des infos que l'ECU reçoit, et par sécurité, coupe...ça peut venir de l'info de t° moteur (eau) qui est erroné, par exemple ; voir un reglage de l'allumage qui est dereglé légèrement...;
Mais l'ECU changé peut être un poil different aussi
Je serai interesser par d'autres hyptheses aussi
discret a écrit :si tu veux vérifier, tu prends un pote avec toi, tu te calles a 100, et ton pote chronometre le temps de parcours d'une distance connue( entre quelques bornes kilométriques par exemple), tu fais le calcul de la v moyenne, et tu seras fixé si cest le compteur qui déconne nan?
LE GPS m'indique 5 Km/h d'ecart avec la vitesse affichée par l'aiguille. mais a l'epoque je n'avais pas de GPS.
Citation :En gros, l'ECU couperait l'injection plus tot ?...ça peut être du à des infos que l'ECU reçoit, et par sécurité, coupe...ça peut venir de l'info de t° moteur (eau) qui est erroné, par exemple ; voir un reglage de l'allumage qui est dereglé légèrement...;
Mais l'ECU changé peut être un poil different aussi
Je serai interesser par d'autres hyptheses aussi
Non car l'aiguille monte a 6500 RPM et c'est la que le moteur pompait (fonctionne/coupure etc...). Ou alors l'indication de vitesse moteur est fausse et forcement il me manque un peu de tour/min
et tas vérifié si t'avais pas une mémé coincée sous la calandre?
le déambulateur qui frotte,c'est pas top parait il pour faire de la v max mais quesceque c'est cool pour les étincelles
Tu confond les japonaises avec les renaults ! , la garde au sol n'est pas de 75cm sur nos voitures...
Sinon, niveaux datasheet, il y a pas tes vitessses quelque part?dans le livret de ma celica j'ai un tableau recapitulatif avec les vitesses atteintes a 6000 tr/min
Salut les gars!
Perso, je n'ai jamais réussi a atteindre le rupteur!!! lol c'est peut-être parce que j'ai trop peur de casser quelque chose ...? Rien que le mot rupteur et j'imagine quelque chose qui se rompt... dans mon moteur lol
tu fous la caisse sur chandelle, tu mets la 2, tu vas au rupteur, tu regardes le compteur pour confirmer ce que tu as vu, et comme ça, tu fais abstraction de la route
la coup des pneus/jante n'a pas de rapport ici, vu que (sans jeu de mot - rapport/boite tout ça) la mesure de vitesse se fait sur la boite, et non à la vitesse vraie (comme GPS par exemple)
si tu n'as pas changé de boite de vitesse le rapport entre affichage compte tour et vitesse reste le même
donc y'a 4 solutions
soit tu t'es simplement trompé
soit tu as modifié ton boitier et il rupte plus tôt (mais c'est peu probable en seconde 15-20 km/h ça fait pas mal de tour en moins)
ton compteur déconne
tu as monté un appareil genre speedohealer pour corrigé les valeurs du compteur suite à la monte de jantes différentes
allumeur qui fatigue pour moi
Tu avais le vent dans le dos ? :brb:
Tu étais moins gros qu'aujourd'hui ?
tu te demerdes pour trouver les rapports de boite
Tu fais le calcul par rapport a ta monte pneumatique
et tu verifie si 105 est possible
Si tu as les 2 premiers je peux te faire les calculs
Salut les gars, en fait je constate que j'ai surement mal precisé ma question. Il y a ambiguité, et je m'en excuse.
Je voulais demander pourquoi j'avais 20 km/h de moins que precemment. Je suis sur d'avoir vu un tel ecart, aucun doute.
Aucun changement sur la voiture, les jantes et tout ca sont d'origines, j'ai juste changé l'ECU par un autre d'origine et par mitsubishi.
Aucune explication qui peux expliquer pourquoi la voiture a perdu 20Km/h
Mais je suis d'accord avec l'un d'entre vous, RPM sortie villebrequin, converti par la boite et transmis aux roues d'uncertain diametre = vitesse
et ca doit pas changer 10 ans plus tard. C'est mathematique.
roma a écrit :tu te demerdes pour trouver les rapports de boite
Tu fais le calcul par rapport a ta monte pneumatique
et tu verifie si 105 est possible
Si tu as les 2 premiers je peux te faire les calculs
Je vais te donner ca tres prochainement.
pour le calcul, vu que tu as fait à vitesse compteur, faudra que tu donne la monte d'origine
Donc, pour le meme regime moteur tu as perdu 20km/h, c'est bien ca?
embrayage qui patine?
il n'y a en effet que quelques facteurs qui peuvent changer la valeur affichée au compteur
-compteur fatiqué qui ne monte pas assez vite ( ça arrive plus souvent qu'on le crois )
-embrayage qui patine ( l'arbre de boite va tourner légérement moins vite que le moteur) mais tu l'aurai senti surement.
-le nouvel ECU qui rupte plus tot que l'ancien
-allumeur qui merdouille et donne une mauvais info régime à l'ECU
-capteur de température ECU qui donne une info "moteur froid" à L'ECU qui du coup rupte plus tot.
moi je dis ça sent le parie manque "j'te jure que ma voiture monte a 110 en 2eme" " non c'est impossible sur ma clio dci 130 je monte a peine a 70 alors avec ta vieille voiture chinoise"
Et voila comment notre cher ami sen-sei s'est retrouve tout con devant son pote keke
cherche le régime de rupture max de ta voiture dans une revue technique et vérifie que tu y arrives dans un premier temps.
ioyo a écrit :Donc, pour le meme regime moteur tu as perdu 20km/h, c'est bien ca?
embrayage qui patine?
exact. je sais pas si l'embrayage qui patine, il a pris 100 000 Km entre temps. ca s'est passé a 40 000 et desormais la caisse en a 140 000. Il faut savoir que j'etais resté sur cette idée. et quand j'ai testé y a qq jours et que j'ai vu 90 j'ai cru a une camera caché.
d'ou le but de ma question, comment on fait pour perdre 20Km/h quand rien ne change dans la mecanique. peut etre que l'embrayage a patiné m'enfin, je peux demarrer en 5 eme sans caler et avec un minimum d'acceleration, et si je colle la 1ere, la voiture peux rouler des kilometres ainsi sans toucher a la pedale, juste avec le ralenti. donc a mes yeux il est impeccable l'embrayage, non ?
KeluK's a écrit :moi je dis ça sent le parie manque "j'te jure que ma voiture monte a 110 en 2eme" " non c'est impossible sur ma clio dci 130 je monte a peine a 70 alors avec ta vieille voiture chinoise"
Et voila comment notre cher ami sen-sei s'est retrouve tout con devant son pote keke
cherche le régime de rupture max de ta voiture dans une revue technique et vérifie que tu y arrives dans un premier temps.
j'ai beau relire je comprend pas le sens de ton commentaire.
tu insinue que je mens ? j'etais seul a chaque fois. bref jte dis je comprend pas ce que tu veux dire. des que j'ai eu la voiture j'etais jeune et sarkozy n'avais pas bridé les routes, j'ai donc souvent poussé tout les rapports a fond, la deuxieme a 100/110, la troisieme a 160 la quatrieme a 190 et la 5 eme 200, dans une descente : 220 maxi sur un compteur 240. ce sont des vitesses compteur certes...
J'ai qu'un 1L6 je fais la course avec personne, le moindre 1L8 ou 2 L me dechire.
la seule fois que j'ai eu a faire la course avec une voiture c'etait une golf, le mec se comportait avec moi comme sur un ovale de nascar. je me suis senti agressé, je l'ai senti venir des qu'il a deboité sur la gauche j'etais en 3eme. on est monté haut en vitesse mais jamais il a depassé l'aile arriere. pas simple de se retrouver a 190 sur une departementale limité a 70.
je m'embarque peut etre dans une explication rocambolesque qui n'a rien avoir avec ta remarque. jte dis je comprend pas le sens.
j'ai jamais menti j'ai qu'un 1L6, pas un 2LT, un jour j'ai vu une honda integra deboiter de maniere agressive, j'ai meme pas immaginé essayer.