Je restaure une vieille Z dont je veux changer les canalisations d'essence qui passent sous le plancher.
Le tuyaux d'origine valant un bras, et comme je simplifie le systeme en virant pas mal de truc inutiles, j'aimerais pouvoir faire mes conduits à partir de tuyaux de cuivre, un diamètre intérieur de 3 à 4 mm me parait suffisant...
mais impossible d'en trouver en magasin de bricolage ! Ou trouver ça, quitte à le commander sur le Net ?
avec ce diametre, impossible.
Regarde sur ebay.co.uk, tu devrais trouver ton bonheur
par contre, 3/4mm de diamètre intérieur, pour de l'essence, t'es carrément trop petit, c'est minimum du 6, voir 8 (quand c'est pas 10, mais la, faut sortir des watts ^^ )
dans ce diamètre, tu vises plutôt le circuit de freinage
didier gandilhon a écrit :Je restaure une vieille Z dont je veux changer les canalisations d'essence qui passent sous le plancher.
Le tuyaux d'origine valant un bras, et comme je simplifie le systeme en virant pas mal de truc inutiles, j'aimerais pouvoir faire mes conduits à partir de tuyaux de cuivre, un diamètre intérieur de 3 à 4 mm me parait suffisant...
mais impossible d'en trouver en magasin de bricolage ! Ou trouver ça, quitte à le commander sur le Net ?
Chez n'importe quel professionnel du flexible industriel.
le mieux c'est de conaitre un plombier et de lui demandé, des fois tu trouve ton
bonheur pour pas chére
Tu aurais pas meilleur temps de passer en grosse durite type aviation ? Sinon oui, fournitures industrielles, en précisant bien que c'est pour du carburant
Je voudrais rester en tuyau rigide et de petit diamère pour ne pas être embêté lors du CT. Si je mets du tuyau souple ou de plus gros diamètre, je ne pourrai plus le passer dans les passages d'origine, et franchement me taper une mention sur le CT ou pire une contrevisite ça me dit rien
didier gandilhon a écrit :Je voudrais rester en tuyau rigide et de petit diamère pour ne pas être embêté lors du CT. Si je mets du tuyau souple ou de plus gros diamètre, je ne pourrai plus le passer dans les passages d'origine, et franchement me taper une mention sur le CT ou pire une contrevisite ça me dit rien
Moi j'ai fais faire des tuyaux rigide de frein en cuivre chez un pro du flexible industriel/poids lourds.
Va de ma part ( Julien,ancien commercial ) Vandenberghe services à Lomme avenue de la rotonde.
Demande Bruno ou olivier au comptoir , il te trouverons ça.
Le problème, c'est que comme dit boyou2, c'est probablement plutôt du 6 interne d'origine.
Mais comme la paroi du tube de cuivre sera plus épaisse, tu n'auras certainement pas d'autre choix que de passer à un diamètre extérieur plus élevé que d'origine
Les parois des tubes de cuivre font généralement au moins 1mm d'épaisseur, sur les tubes d'origine ça doit être plus proche des 0.5, donc tu auras sans doute 1mm de plus en diamètre total.
Le tube OEM est quand même pas bouffé partout ?
T'a pas moyen de vérifier la section interne dessus ?
Sinon, à voir du côté des anciennes.
Je sais que pas mal de boites refont des canalisations de freinage sur mesure, et que le tube semble assez facile à trouver, même si le diamètre est plus faible dans ce cas.
Tu n'es certainement pas le premier à vouloir remplacer aussi tes canalisations d'essence
En fait j'ai vu un coude sur la canalisation d'essence qui est bien attaqué, et comme la canalisation est d'un bloc... j'imagine que le reste est pas beaucoup mieux. à la limite je pourrais couper le morceau et remplacer provisoirement par une durite mais restaurer une caisse pendant un an pour la voir finir en barbecue me tente pas trop.
Je vais me renseigner au CT pour voir si le cuivre serait autorisé même si ça dépasse un peu des clips et des gaines d'origine
jbg a raison coté professionnel du flexible industriel !
ils peuvent faire du sur mesure, pour des flexibles ou canalisations acier/cuivre. avec de l'hydraulique eau/huile, pneumatique, vide, essence etc...
une adresse dans le PdC : Artois flexibles sur bethune !
Artois Flexibles
Rue Jean Rostand, 62400 Béthune
03 21 56 89 44
Perso, je vais regulierement chez artois flexibles et ils ont ce qu'il faut !
ils bossent pour l'industrie (flexibles et raccords); mais aussi pour le freinage (auto, camions, grues, bull, etc...); les circuits d'essence (souple ou rigide); l'hydraulique eau (karcher, piscines, domestique); et pneumatique (pression et vide).
pour ceux que ça interesse, ils font des canalisations de freinage en cuivre, acier, avec olives rapportées ou serties sur le tube etc...
Je pense que tu trouveras ton bonheur dans tout bon shop industriel.
Par contre atteintion aux materiaux ! il y a des normes, et des choses a ne pas faire !
coté freinage,
je doute qu'un plombier puisse donner du cuivre pour faire des canalisations de freinage auto !
les diametres interieurs et exterieurs du conduit assurent les débits suffisants & maintien en pression optimum !
pour info, les manos de pression de freinage vont de 0 à 200bar en general.
c'est pas du cuivre pour chauffage central en 15/21 qui va tenir longtemps 200bar !
coté carburant,
il existe des types de conduits specifiques ! on n'utilise pas n'importe quel materiau.
un simple tuyau d'arrosage pour augmenter la longueur d'un tuyau d'essence peut etre OK pour "dépanner".
Mais en aucun cas il ne tiendra dans le temps ! et sa tenue au feu et a la pression (voiture turbo), je n'en parle meme pas.
il en va de meme pour les conduites essence en rigide.
@+
fred
ça me ferais mal qu'il y ait 200b dans un circuit de freinage de bagnole
Mad Manu a écrit :ça me ferais mal qu'il y ait 200b dans un circuit de freinage de bagnole
150b maxi pour les systemes actuel classique, pour les plus vieux je sais pas , il est pas si loin de la réalité ... c'est les durites sur les verins hydraulique industriel par exemple qui sont capable d'encaisser 200b de mémoire .
t'a une source ?
parce que d'après la petite formule d'hydro p=f/s ou sa réciproque f=p*s c'est genre un peu impossible avec un maitre cylindre de 1 pouce.
Mon calcul me donne 1T2 environs de poussée sur le piston du MC (en me basant sur un MC de 1 pouce) pour sortir 150b.
ça me parait un peu énorme quand même :roll:.
Y'a l'assistance entre les 2, mais c'est vrai que ça fait beaucoup
Encore que ... 0.5kg/cm²*surface du mastervac, ça ferait combien ? (je suis volontairement pessimiste sur la dépression).
edit: ouais, bon, avec un MV de 20cm et 0.8 de dépression (ce qui reste atteignable), on est toujours qu'à 250kg, donc on doit être loin du compte :neutral:
Max encaissable ou pression de sortie max ?
Je ne demande qu'a te croire, mais ça va à l'encontre de ce qu'on m'a appris en cours d'hydrau.
sinon, chez summit racing, ils vendent de la rigide en alu, a faire toi même
je peux t'avoir du 1/4" pour pas chére : je suis frigoriste ; mais faudra te déplacer
contact par mp