Japan Car

Version complète : ['91 CRX] Restauration d'un 1.6i-16 parisien...
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Yop ! Smile

Aujourd'hui vidange moteur faite à la Castrol Magnatec 5w40 (préconisé pour Honda S2000, M3 E30/E36...) Cool
Pose des biellettes de direction neuves ainsi que changement du cardan qui tournait pas droit ! Plus aucun claquement, donc il est bon je suppose ? Je me pose la question si c'est possible qu'un cardan soit mort et qu'il ne fasse pas de bruit Confused:

Sinon, malheureusement on a pas réussi à changer toutes les pièces, je vais essayer d'expliquer mais ne connaissant pas vraiment les noms exacts ça va pas être facile LOL surtout que j'ai pas pris de photos :roll: plus d'appareil...
Alors on a changé la partie la plus proche de la roue, mais on a pas réussi à enlever la 2eme qui est juste derrière, celle avec le soufflet... pas de place pour passer une clef à cause du berceau et de la crémaillère... Bref si quelqu'un a déjà fait... help
Un cardan qui ne tourne pas droit est "mort" (pour simplifier, bien que les pièces internes se remplacent), si l'autre tourne droit et ne claque pas, il est bon ! Big Grin

J'ai pas tout compris. Je suppose que tu as changé la fusée http://technet.ff-squad.com/how-to/5lug....mpare1.jpg
Derrière, avec le soufflet, c'est soit le cardan (mais ça tu as l'air de savoir ce que c'est) soit la crémaillère...
Bah justement je pense qu'il claquait parce qu'il ne tournait pas droit, car il avait à peine 6000km, mais avait surement pris un coup !

Oui voilà c'est certainement la fusée, y'a un petit silentbloc dessus, et c'est relié à la crémaillère. On voulait changer, en gros, les biellettes de crémaillère je crois, c'est une pièce qui fait quoi 10 15cm maxi, mais impossible de retirer la pièce où y'a le soufflet ! Confused
Héhé intéressant ton topic Smile
Je vais suivre de près l'avancement !

Bien joué pour le permis Wink

Pour ton soucis de marche arrière, il faut peut être régler la garde de l'embrayage..

Sinon ca peut aussi provenir de ta butée.
Mais regarde déjà a la garde avant tout Wink
La pièce avec le souflet c'est la rotule axiale appelée aussi biellette de direction. Tu peux la désserrer avec une clé à griffes ou un appareil spécialement conçu pour ça.
Hobbi a écrit :Héhé intéressant ton topic Smile
Je vais suivre de près l'avancement !

Bien joué pour le permis Wink

Pour ton soucis de marche arrière, il faut peut être régler la garde de l'embrayage..

Sinon ca peut aussi provenir de ta butée.
Mais regarde déjà a la garde avant tout Wink

Merci Smile

La garde de l'embrayage c'est à dire ? Tu veux dire que quand j'embraye à fond c'est pas totalement embrayé non ? Moi je pensais à ça... Mais toutes les autres vitesses c'est nickel.
Je verrai si ça continue après la vidange de boite, je sais pas combien d'années a l'huile LOL

bughonda22 a écrit :La pièce avec le souflet c'est la rotule axiale appelée aussi biellette de direction. Tu peux la désserrer avec une clé à griffes ou un appareil spécialement conçu pour ça.

Ouais voilà biellette de direction LOL ah bah si fallait un outil spécial ça m'étonne pas qu'on ait pas réussi alors... mais c'est bon ça a été fait par un pote mécano Smile

Donc ce qui m'amène aux news, voilà la voiture roule droit et ne fait plus clac clac en braquant Big Grin
Des news ! Smile

La titine vient de passer les 120 000km Piaf

Elle se comporte bien, juste une très légère vibration à haute vitesse et au freinage, ainsi que la marche arrière toujours capricieuse, et les vitesses qui commencent à être un peu dures à passer, mais bon la mtf3 est dans mon garage Wink d'ailleurs 5.97€ le litre à Honda St Maximin (60) et ils veulent bien remplir votre bidon.

Sinon au quotidien la direction est un peu casse bonbons, non pas par le fait qu'elle soit dure car ça va encore même dans les manoeuvres, mais parce qu'il faut faire 12 tours de volant de butée à butée :roll: particulièrement chiant lors des demi tours où le volant est trop long à se remettre droit, on a le temps d'aller de l'autre côté de la route LOL le truc est de commencer à redresser au milieu du demi-tour Join là où j'irais dans le trottoir avec le Golf 4.

L'aiguille de la jauge d'essence baisse vite, des fois elle remonte aussi :brb: mais en fait elle consomme pas trop, j'ai fais un petit 450km avec 37 litres (8.2l) dont 150km en arsouille au dessus de 6000rpm, donc un 7l en mode normal me semble tenable, je vérifie ça en ce moment avec un nouveau plein Smile

Le meilleur pour la fin, les goodies :P
Ayant acquéri une Piv Evo 2 (merci à Nicolay45 Smile) et n'ayant pas envie de détruire ma ligne d'origine (à ce que j'ai pu entendre), je me suis trouvé une ligne de CRX EE8 (VTEC) en 50mm environ il me semble pour compléter le petit setup Wink par contre je sais pas comment je vais faire pour le cata et si il marchera quand même sur le d16a9 qui n'en a pas. Si je dois prendre un décata je veux un truc le plus silencieux possible (discrétion powaaa)
Normalement acquisition de la ligne ce WE. Je terminerai ce setup par un filtre K&N dans la BAA d'origine, des bougies iridium avec fils perfs noirs, et j'aimerai y coller un pont 4.25 avec embrayage stage 1 et VMA exedy ou fidanza (avec 5e longue ?). Voilà pour le moteur/transmission.

Mais comme je suis pas bête, je sais bien que les 1eres choses à upgrader sur un Rex sont chassis et freinage ! Cool

Je pense donc à des silentblocs energy noirs partout, des bilstein B6 ou B8/eibach -35 ou -40mm, des BAR Ultra Racing inf AV et AR et une sup AV, (pas de sup AR car pour un daily c'est relou et ça fait pas stock).
Pour les pneus je suis toujours en 185/60/14 et je me contenterai de bonnes gommes car je ne change pas les jantes Oops! (c'est pas l'envie qui manque mais $$$)
Pour le freinage je pense à 4 durites avia goodridge avec dot.4, 4 plaquettes EBC greenstuff avec MC+MV itr ou ee/eg6 ainsi que des disques avant (toujours en 242 pour pas faire trop de modifs) qui ne se voilent pas (si vous avez des conseils là dessus...)


Outch, ce roman Shock (allez, je poste pas trop souvent... LOL)
Merci à ceux qui auront la patience de tout lire Big Grin
Miky9560 a écrit :d'ailleurs 5.97€ le litre à Honda St Maximin (60) et ils veulent bien remplir votre bidon.

Bon a savoir sa Big Grin ( je vais en avoir besoin de pas mal LOL )
bah tu as tout compris!
Courage pour les euros LOL
ricarlos a écrit :bah tu as tout compris!
Courage pour les euros LOL

LOL ouais je me demande aussi comment je vais faire n'ayant aucun salaire (lycéen Oops!) quand on aime on compte pas... (Quand on a rien à compter, non plus Sac)
Miky9560 a écrit :Merci Smile

La garde de l'embrayage c'est à dire ? Tu veux dire que quand j'embraye à fond c'est pas totalement embrayé non ? Moi je pensais à ça... Mais toutes les autres vitesses c'est nickel.
Je verrai si ça continue après la vidange de boite, je sais pas combien d'années a l'huile LOL

On dit débrayer quand on pousse sur la pédale, jeune con de jeune permis Sac

t'as pas assez écouter ton moniteur toi Big Grin

le pb d'une marche arrière peut venir e plein de chose, essaye déjà de régler la garde à l'embrayage oui, câble trop détendu et tu débraye pas à fond du coup, sinon ça peut être la butée, ou une fourchette tordue.


Bon courage pour la restauration !

Ps: je suis un ex moniteur d'ou la blague ! Big Grin
ZEeD a écrit :
Miky9560 a écrit :Merci Smile

La garde de l'embrayage c'est à dire ? Tu veux dire que quand j'embraye à fond c'est pas totalement embrayé non ? Moi je pensais à ça... Mais toutes les autres vitesses c'est nickel.
Je verrai si ça continue après la vidange de boite, je sais pas combien d'années a l'huile LOL

On dit débrayer quand on pousse sur la pédale, jeune con de jeune permis Sac

t'as pas assez écouter ton moniteur toi Big Grin

le pb d'une marche arrière peut venir e plein de chose, essaye déjà de régler la garde à l'embrayage oui, câble trop détendu et tu débraye pas à fond du coup, sinon ça peut être la butée, ou une fourchette tordue.


Bon courage pour la restauration !

Ps: je suis un ex moniteur d'ou la blague ! Big Grin

Arf autant pour moi :taptap: faute d'inattention Sac
Lol mes ex moniteurs/monitrices... :roll: ils étaient jaloux que je sois calé en méca et conduite alors ils me faisaient chi** (ça faisait 3 ans que je conduisais Sac)

Donc ouais depuis le début je pense au câble détendu parce que ça fait une drôle de sensation quand on passe les vitesses, comme si on était débrayé à 95%, et quand j'écrase la pédale dans la moquette ça va mieux. Je vois ça ce week end avec la vidange de boite Wink

Merci Smile ouais d'abord la resto, ensuite l'optimisation, ça me laisse le temps de bien la connaitre.



A ce sujet la resto carrosserie tardera un peu, étant donné que c'est mon père carrossier qui s'y colle et qu'on déménage dans 1 mois.

Donc programme des semaines qui viennent, achat de tapis de sol, changement du ciel de toit, vidange boite + résoudre le "problème", ainsi que purge LDR et LDF + durites avia. :noel:
Salut Miky9560,

Je post pour suivre un peu ton projet parce que j'ai le même si ce n'est que je pars sur une base d'EG6. Je pars d'un peu moins loin que toi niveau état mais mon historique par contre est complètement flou.

Je suis de près ton "problème" de Boîte de vitesse puisque j'ai le même. Sur mon EG, c'est la première qui est quasi-impossible à passer à froid, sauf en remontant par la "2".

Je suis de l'avis général, rapport à la photo de profil de ton Rex, ta roue AV a l'air assez reculée. J'ai eu un petit loupé dernièrement qui m'a fait prendre un trottoir à environ 10km/h, presque de face. C'est la roue avt conducteur qui a encaissé le choc la première. Bilan: une roue qui donnait l'impression "d'avoir reculé". Comment le vérifier précisément? Tu fais un para et tu t'intéresse plus particulièrement à la chasse. Ma roue avt passager était dans les normes Honda alors que celle conducteur avait 1° d'écart. Ça indique qu'un de tes éléments châssis a bougé ou s'est déformé. Dans mon cas c'était le triangle inférieur de suspension qui était déformé. Une fois remplacé, un petit para pour checker l'ensemble et j'ai pu constater que ma chasse était redevenue normale...

Bon courage pour la resto mais je trouve que tu avances déjà bien

Mr Green
Miky9560 a écrit :Dimanche :
Avec la super Golf LOL
[Image: dsc01972tk.jpg]

Hahaha...tout comme toi ! Golf IV noire et CRX gris (mais en meilleur état) ^^
ta voiture a eu un accident sur une eg javais cartoné et la roue etait bien decalé comme toi,c'est bien les triangles av qui ont bougé donc tu change ca et tu refait tous tes silent bloc et ca resoudra ton probleme
bon courage moi jen sort a peine de ma restau chassis Smile
Sur la photo avec la golf je trouve que l'angle de braquage est énorme oO effet d'optique ou pas ?
Pour avoir les mêmes véhicules comme je l'ai dit, l'angle de braquage du CRX est beaucoup plus important que sur la Golf. Donc à mon avis pas de soucis de ce point de vue là.
SoichiroYann a écrit :Salut Miky9560,

Je post pour suivre un peu ton projet parce que j'ai le même si ce n'est que je pars sur une base d'EG6. Je pars d'un peu moins loin que toi niveau état mais mon historique par contre est complètement flou.

Je suis de près ton "problème" de Boîte de vitesse puisque j'ai le même. Sur mon EG, c'est la première qui est quasi-impossible à passer à froid, sauf en remontant par la "2".

Je suis de l'avis général, rapport à la photo de profil de ton Rex, ta roue AV a l'air assez reculée. J'ai eu un petit loupé dernièrement qui m'a fait prendre un trottoir à environ 10km/h, presque de face. C'est la roue avt conducteur qui a encaissé le choc la première. Bilan: une roue qui donnait l'impression "d'avoir reculé". Comment le vérifier précisément? Tu fais un para et tu t'intéresse plus particulièrement à la chasse. Ma roue avt passager était dans les normes Honda alors que celle conducteur avait 1° d'écart. Ça indique qu'un de tes éléments châssis a bougé ou s'est déformé. Dans mon cas c'était le triangle inférieur de suspension qui était déformé. Une fois remplacé, un petit para pour checker l'ensemble et j'ai pu constater que ma chasse était redevenue normale...

Bon courage pour la resto mais je trouve que tu avances déjà bien

Mr Green

Salut SoichiroYann !

Lol tout d'abord pour ma photo de profil, les roues étaient légèrement braquées LOL ça serait inquiétant à ce point là xD. Moi aussi l'historique est légèrement flou, je connais les frais des derniers 10 000km et que la première propriétaire est une femme parisienne qui l'a gardée de 1991 jusque l'été 2011. Elle était entretenue en garage vu les différentes étiquettes sous le capot.

Pour la boite de vitesse il arrive moi aussi qu'à froid que je sois obligé de passer par la 2 pour rentrer la 1, mais c'est très rare. Truc con mais je pense que cela vient du ralenti à froid (2200 trs environ) car à 800 jamais eu de problèmes.

J'ai pris les mesures de l'empattement de chaque côté de la voiture en enlevant les caches centraux des jantes : passager 230,0cm, conducteur 228,5cm. (donnée Honda 230,0cm)
Je pense également à un choc contre un trottoir, donc triangle ou chose du genre, vu la gueule de la voiture et des jantes et ses 20 ans dans paris. De plus ce choc est récent car le cardan coté conducteur qui n'avait que 6000km a été voilé, je pense que le choc en est la raison. J'ai fais un para récemment, la voiture roule très bien et droit, mais toujours ce petit décalage, donc faut checker les triangles. (m'en fous le para c'est gratos Sac)

Bon courage à toi aussi pour la resto Wink de plus superbe base qu'est l'eg6 :heart: de plus en plus rare malheureusement.

black-civic93, cette voiture n'a eu aucun accident, mis à part la carrosserie superficielle (ailes, pare chocs..) rien n'a été redressé ou changé, tout est dans son jus, parole de carrossier Wink l'histoire du bon gros trottoir est plus plausible. Les silentblocs je prévois de tout changer (long et chiant il parait !) et je vais regarder les triangles.
Et ouais la restau d'une "ancienne" c'est un peu de taf et surtout du temps ! Mais quand on fait ça par passion Oops!
Merci à toi Smile

briKou, le golf 4 est à ma mère mais c'est la dessus que j'ai fais "mes armes" Twisted je trouve que c'est une bonne caisse assez amusante malgré ses 75ch (essence 16s quand même) et surtout super facile à conduire ! Et elle est bleu marine Wink Smile

Cali-Puma, bah ouais ça braque un Rex ! :P (essaye pas de me faire peur j'ai déjà assez à faire dessus Sac)
je prends beaucoups de bagnole en geometrie train avant vu que c'est mon métier donc je voulais te donner mon avis sur la chose


roue rentrée vers l'aile ( triangle - moyeu )
cas extrem ( berceau ) , rien que le moyeu regle la chasse et le carrossage.

si tu veux un autre cas extrem Twisted longeron ou chassis tordu mais apparement c'est pas le cas bref bonne continuation à toi et courage pour les $
Hey Miky9560,

Mdr "ta photo de profil". En fait je parlais de la photo de ton rex vue de profil côté conducteur, pas de ta photo de profil de forum... fou

Pour la boîte, il faut savoir que je fais chauffer mon moteur 5-10min avant de partir donc la 1ère dure à enclencher ne vient pas du régime moteur, je suis déjà à 800 tours environ. Par contre, ça le fait beaucoup moins voir plus du tout après un certain trajet donc je pense que c'est une question de température d'huile de boite.

Pour ta "roue décalée" ta mesure confirme l'avis général. Il y a un loup à corriger. Pour te donner un ordre de grandeur, après mon choc, j'avais 1 cm d'écart en empattement. Donc tu t'orienterais vers un triangle plié et/ou un moyeu selon hondiste38.
Bonjour

Je possède une CRX blanche de 1989 qui a aujourd'hui 344 000 KMS et qui roule comme vous pouvez vous en doutez super bien.
Elle vieillit quand même un peu et là j'ai une fuite d'eau qui inonde le dessous de mon fauteuil (côté conducteur).

Avez vous déjà eu ce problème sur une de vos CRX ?

Merci de vos aides
Nanne a écrit :Bonjour

Je possède une CRX blanche de 1989 qui a aujourd'hui 344 000 KMS et qui roule comme vous pouvez vous en doutez super bien.
Elle vieillit quand même un peu et là j'ai une fuite d'eau qui inonde le dessous de mon fauteuil (côté conducteur).

Avez vous déjà eu ce problème sur une de vos CRX ?

Merci de vos aides

Bonjour,

je n'ai pas eu ce problème mais cela pourrait venir d'un tuyau d'évacuation d'eau du toit ouvrant qui se serait débranché. Il faut retirer le ciel de toit et la moquette il me semble. Wink
Miky9560 a écrit :
Nanne a écrit :Bonjour

Je possède une CRX blanche de 1989 qui a aujourd'hui 344 000 KMS et qui roule comme vous pouvez vous en doutez super bien.
Elle vieillit quand même un peu et là j'ai une fuite d'eau qui inonde le dessous de mon fauteuil (côté conducteur).

Avez vous déjà eu ce problème sur une de vos CRX ?

Merci de vos aides

Bonjour,

je n'ai pas eu ce problème mais cela pourrait venir d'un tuyau d'évacuation d'eau du toit ouvrant qui se serait débranché. Il faut retirer le ciel de toit et la moquette il me semble. Wink

Bonjour,

Merci pour ton message,
je fais sécher ma voiture pour l'instant pour me permettre de connaitre la fuite.
Bon allez, up ! Twisted

Donc ces derniers temps, un peu de carrosserie a été effectué sur le Rex (vraiment un peu LOL)
Donc l'ancien pare choc arrière tout craqué pourri vissé dans les ailes arrières a été mis à la benne, on a récup tout ce qu'il y avait à récup dessus (éclairage de plaque...) ressoudé les trous qu'il y avait un peu partout (on a protégé temporairement les soudures de la rouille avec de la colle à pare brise) puis installé le nouveau pare choc arrière blanc que j'ai depuis le HEM Big Grin

Donc à priori pas de dégats majeurs derrière le pare choc, puisque mon père a monté le nouveau sans trop de problèmes.
Désolé pour cette description approximative mais je rappelle que je ne m'occupe pas du tout de la carrosserie (ça s'improvise pas...) et mon père fait tout ça au garage de son taf où je ne suis pas présent.

Résultat : les trous percés dans les ailes pour les fixations de l'ancien PC bouchés, j'ai un CRX (presque) étanche ! Je suis passé de 1/2 litre d'eau dans le coffre après une averse, à même pas la moitié d'un verre Smile reste donc à boucher le reste (probablement joints de feux, je vais en fabriquer avec des tapis de sport LOL)
Quant au look avec le PC blanc, encore + poubelle style qu'avant Cool malgré le bon état de ce dernier.


Sinon, la CRX est passé au "banc" ! Big Grin

En effet j'ai un cousin qui est ingénieur motoriste (il a participé au développement de la Porsche Panamera Hybrid) et qui très calé en informatique a développé un système de mesure de puissance avec gps.
Ce système a été testé en allemagne face à des bancs de constructeurs (donc bien étalonnés, pas des bancs mythos quoi LOL) et donne des valeurs de puissance et de couple à 2% d'erreur face à ces bancs.

Bref, quelques km sur route pour faire chauffer, on rentre toutes les données sur le pc, on se cale sur route plate en 2 à 2000rpm, et hop on lance l'acquisition pied dedans jusqu'au rupteur. Résultat :

[Image: crxed9mike.png]

Full stock au moment du test (juste une Piv Evo 2 aujourd'hui) : elle a la santé ! Et quelle courbe de couple ! jump
Surtout que d'après des tests sur plein d'autres caisses, le système n'est pas du genre à sortir des résultats optimistes (164ch sur l'ancienne Prelude Vti de mes parents).



Voilà pour l'instant, je suis un peu débordé donc ça n'avancera pas très vite et j'ai pas trop le temps de beaucoup poster. Je ferai des tofs quand j'aurais un peu de temps pour alimenter un peu le topic Wink

A+ :@+
Salut à toi !! Et bonne année
Je me présente Sako alias Annibal je suis le mec qui a vendu le rex à ton père et me doutait de te retrouver ici, effectivement le rex appartenait à un mamie de pratiquement 90ans qui habitait dans le 16ème et plutot les poches bien remplie, je comfirme que partie mécanique elle est saine..
J'avais pris se rex dans le but dans faire une pistarde et seconde voiture et tellement amoureux de ses japonaise et malheuresement un rex ne colle pas avec siège bébé bin faut dire good bye.
Je l'avait équipé de bar sup av ar omp, bar inf av ar ultra racing, b-pillar, piv evo 2, filtre dans la boite, collecteur, decata, ligne comptète inox, mais ton père la voulait toute d'origine pour un jeune permis lol, donc me suis pris un 325 tds (pour la ptite) mais c'est plus fort que moi j'ai sucombé pour une EE9 qui a plus de place à l'arriere pour le siege.
Donc je suis ravis de voir que tu est à fond sur se rex et vois aussi que le mec qui a du faire mes cardan les a pas fait heuresement que je t'ai laissé les autres voila et surement vous revoir ton père en premier qui est un bon passionné super simpa et à toi pour faire ta connaissance.
Je serai au birthday JPC le 3fevrier si sa te dit, je te dit merde pour la suite.
bon courage pour ta restauration !
elle merite d'être refaite vu le nombre de kilomètres qu'elle a Wink
sauve la correctement Smile
bonne continuation
Annibal a écrit :Salut à toi !! Et bonne année
Je me présente Sako alias Annibal je suis le mec qui a vendu le rex à ton père et me doutait de te retrouver ici, effectivement le rex appartenait à un mamie de pratiquement 90ans qui habitait dans le 16ème et plutot les poches bien remplie, je comfirme que partie mécanique elle est saine..
J'avais pris se rex dans le but dans faire une pistarde et seconde voiture et tellement amoureux de ses japonaise et malheuresement un rex ne colle pas avec siège bébé bin faut dire good bye.
Je l'avait équipé de bar sup av ar omp, bar inf av ar ultra racing, b-pillar, piv evo 2, filtre dans la boite, collecteur, decata, ligne comptète inox, mais ton père la voulait toute d'origine pour un jeune permis lol, donc me suis pris un 325 tds (pour la ptite) mais c'est plus fort que moi j'ai sucombé pour une EE9 qui a plus de place à l'arriere pour le siege.
Donc je suis ravis de voir que tu est à fond sur se rex et vois aussi que le mec qui a du faire mes cardan les a pas fait heuresement que je t'ai laissé les autres voila et surement vous revoir ton père en premier qui est un bon passionné super simpa et à toi pour faire ta connaissance.
Je serai au birthday JPC le 3fevrier si sa te dit, je te dit merde pour la suite.

Salut Sako ! Bonne année de même Smile
Oui je suis au courant de toute la petite histoire concernant le rex, de bonnes upgrades que tu avais fait dessus, mais je suis content de l'avoir eu stock sinon c'est pas drole on sait pas de quelle base on part LOL aujourd'hui j'ai juste une piv Evo2 et on a refait que peu de choses dessus par manque de temps, mais le nécessaire pour qu'elle roule parfaitement a été fait c'est le principal Smile
Le seul bémol du CRX c'est qu'il manque le carnet d'entretien ! Surement paumé par la mamie (peut-être qu'elle l'a encore xD)
Bien joué pour l'EE9 ! J'adore cette caisse ! Puis ouais c'est un peu plus "familial" que l'ED9 LOL

Je serai aussi présent le 3 février Wink l'occaz de se voir et que tu revoies ton ancienne caisse Smile
Marti42, Merci Smile
Cool bin je serai avec le ee9, il est rouge avec jante tole élargie déport rouge.
Ton père sera la?

mimix

tres beau projet de resstoration Smile

Le test de puissance a etait fait avec la piv evo 2 ?
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