Voilà, tous est dans le titre! J'ai une celica de 96 (st202) 2.0l gt de 175ch, j'aurai voulu connaitre le nbre de cheveau que je peut espérer grater juste avec un décata (celui de nonos28
) Sans reprogramation. (il me semble que ce n'est pas utile, grace à la sonde lambda, je me trompe?)
3 ch
sysy22, tu va gagner qq Db et un peu plus de gouache en accélération...
3 à 4 ch a peine perceptible
Donc, en gros, je peus espérer gagner du couple?
tu px gagner si tu cumule avec KAD et ligne complete ...
tu ne vas pas forcement gagner en puissance maxi mais cela va influencé ta courbe de couple et la rendre surement plus pleine a confirmer, de toute facon cela ne peut etre que benefique, en gain pure je dirais comme totu le monde sur une atmo de l ordre de 3/4ch maxi,
le mieux serait effectivement une ligne complete avec collecteur et un bon filtre dans la boite d'origine avec une belle prise d'air frais
15 ch et avec la trapalu 18 ch lol
non, 3 mais imperceptibles il faut la ligne pour un gain significatif
Un bon silencieux en inox peut y rajouter un peut? (1-2ch en+?)
franchement virer le cata sur un moteur turbo ç utile mais sur un atmo...............2/3cv ça se sent pas...................ni dans le dos ni dans les perfs.......juste sur la conso!
ps: change ton GTI par un 2lturbo16 (là tu poura te faire un truk sympa)
re-ps: si tu tient vraiment a faire quelque chose:MP-moi.
A+!!!!
je resors ce sujet qui dormait....
je me laisserai bien tenter pour un décata aussi pour EJ9
le bruit augmente sensiblement ? un peu ? beaucoup? sachant que j'ai un silencieux double sortie qui fait un bruit sourd bas dans les tours et passait 3000 ça se calme bien ;-)
sur la supra le bruit a un peu evolué , ca ferai un poil plus de bruit mais rien de dramatique . Sur la tient surment la meme chose
Sur la mienne la suppression du cata principal a augmenté de façon très sensible le bruit . Mais j'ai aussi gagné en couple de façon tout à fait perceptible.
A contrario, la suppression des précatas sur le collecteur (gamelles vide en fait, m'a fait perdre de façon sensible en performance, mais n'a pas changé grand chose au niveau du bruit.
et j'étais encore en atmo
chaque voiture reagis diferement avec cette modif
je sait que sur les civic entre 88/95 en vtec sa marche tres bien sans le cata
Sur certains moteurs turbos, on conseille un cata-sport plutôt qu'un décata pour éviter des problèmes de contre-pression, sur un moteur hyper pointu comme le VVT-I lequel des 2 est préférable ?
Sur le coupé fiat 20VT, la décatalisation tue le turbo.
Apparement, il apprécie pas de prendre + de pression et (sans doute) de tourner + vite. Il doit être déja bien poussé d'origine.
Mais quand y'a de la marge, le décata lui fait du bien, surtout en cas de prépa.
En débridant la ligne, le turbo chauffe moins.
C clair que le "petit" T28 souffle déjà assez fort d'origine vu sa taille (1b en normal, 1.2 en overboost).
A défaut de trouver un "cata sport" j'ai préféré remettre celui d'origine avant d'endommager mon turbo, déjà que la puce le force à tourner constamment à 1.2...
Par contre, en allant sur des forums subaru, j'ai vu que les avis étaient mitigés entre les catas-sports et décata...
Du coup, mon frère hésite un peu entre les 2 sur sa Célica TS, il n'aimerait pas fragiliser le moteur.
Ca doit dépendre du moteur ...
Sur s14, ça pose aucun problème, au contraire.
Mais là, le T28 prend 0.7 bars au maxi d'origine, et à 1.2 bar le moteur en peut plus donc on y monte jamais.
En changeant le turbo, ça reglerai le pb, mais bon, c'est une autre histoire...
Je pense que je peux te répondre un peu plus précisément, puisque j'ai exactement la même Celica que toi (mais en 1.8l) et que je l'ai décatalysée. J'ai simplement remplacé mon catalyseur par une tube inox de même longueur. Les deux différences notables sont le bruit, plus présent mais aussi beaucoup plus agréable, et la conso en légère baisse. En terme de gain de puissance max, il n'y a pour ainsi dire aucune différence, à tout casser trois chevaux. La preuve, dans les pays où ce modèle était vendu non catalysée, il était donné pour 118 ch, et en France elle n'en fait plus que 115. Si on garde le même rapport de gain, tu dois pouvoir espérer 4 à 5 ch en plus en puissance max. Par contre, la suppression du catalyseur provoque une sorte de translation de la courbe de puissance vers le haut dans les bas régimes, ce qui veut dire concrêtement que tu sentiras un gain de couple assez net en bas (sous 3000 tours). La voiture partira mieux et aura de meilleures reprises. En tous cas tout ça je l'ai remarqué sur la mienne.
Et une fois ton catalyseur supprimé, n'oublie pas de réinitialiser ton ECU (ou alors attends 3 pleins d'essence qu'il se mette à jour de lui-même).
moi sur la mr turbo,j ai virè les 2 cata,et la sa siffle,ca fait pas tellement de bruit en plus mais il et vraiment envoutant ..
par contre ma pression de turbo n a pas l air d etre montè plus que ca,a voir je vais monter un mano...
sur la MK3 turbo, y'en a 2 ! on gagne (suivant des chiffres de banc) entre 10 et 15 ch , une réponse à l'accélérateur plus franche, un bruit "envoutant", et ca préserve la culasse des surchauffes....et avant 92 c'est"légal"