12-09-2011, 14:40:22
Forza 4 arrive dans un mois et plusieurs photos officielles méritent déjà d'être postées ici.
Ce topic sera exclusivement dédiées pour poster toutes photos de vos voitures de FM4.
Vous pourrez également utiliser ce topic pour proposer vos décos, soit pour les faire partager, soit pour en faire la promotion dans la salle des ventes.
Les plus belles photos officielles :
Ce topic sera exclusivement dédiées pour poster toutes photos de vos voitures de FM4.
Vous pourrez également utiliser ce topic pour proposer vos décos, soit pour les faire partager, soit pour en faire la promotion dans la salle des ventes.
marco GTR a écrit :Il y a environ 2 ans j'avais fais un tuto pour ceux qui ne s'y connaissait pas trop en photo. Je pense que ça pourrait être intéressant de le mettre en première page du sujet photo.
Voilà le tuto :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sans rentrer dans des détails photographiques trop compliqués, voici 4 étapes basiques par lesquelles vous pouvez passer pour réaliser de beaux clichés sur Forza 3:
1. Choisir un sujet.
2. Règle des Tiers.
3. Réglages
4. Hébergement
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant toute chose il faut donc se demander ce que lon souhaite photographier ou mettre en avant. En effet, quand vous regardez une photo, votre regard est sélectif. Par exemple, si vous demandez à plusieurs personnes de regarder dans la rue une même scène, il est fort probable quelles vous en donnent toutes une description différente.
Il est impératif que lorsque l'on regarde votre photo on comprenne immédiatement ce que vous avez voulu mettre en valeur. (voiture, décor, jante...)
BON EXEMPLE:
Sur la photo ci-dessous, la Corvette est clairement le sujet principal de la photo car la voiture est imposante et c'est la première chose que l'on regarde. Notez que j'ai utilisé un Zoom important et l'Ouverture a été modifiée en conséquence pour flouter l'arrière plan et ainsi concentrer l'attention sur la voiture.
MAUVAIS EXEMPLE
Le problème sur la photo ci-dessous est évident: il y a trop de matière, votre il ne sait pas où regarder et du coup on n'arrive pas à déterminer immédiatement quel est le sujet principal. De plus l'angle choisit laisse trop de place à des éléments inintéressants.
En conclusion, une fois votre sujet choisit vous devrez lui accorder une place importante sur la photo et travailler l'angle pour le mettre en valeur.
Cela nous amène à notre deuxième point: la Composition.
La composition d'une photo est primordiale, et pour cela il y a une règle imparable a utiliser: la Règle des Tiers.
Beaucoup de personnes centrent leur sujet, ce qui est souvent une grave erreur! Quand le sujet se trouve au milieu d'une photo, ça déroute lil.
Il est donc important d'utiliser la règle des tiers pour diriger le regard.
Explication :
Il faut "découper" le paysage en trois parties horizontales et trois parties verticales. Les 4 points d'intersection des lignes sont les points forts de l'image. Ce sont ces points forts qui attirent l'il, on aura tout intérêt à placer le sujet principal sur l'un d'eux.
Dans de nombreux cas, si l'élément principal est situé au centre d'une photo, le cliché sera plat et sans vie :
Avec la règle des tiers on obtient une photo plus dynamique et sur laquelle on s'attarde plus longtemps :
En conclusion, l'intérêt d'une composition selon la règle des trois tiers, permet d'éviter un décor presque vide, alors que l'intérêt du paysage réside autant dans les plis du relief que dans la présence d'un rocher par exemple. Mais il faut éviter de placer deux éléments importants sur une même ligne de force car ils auraient tendance à satténuer mutuellement. Il faut être créatif, essayer différents angles, tourner son appareil dans tous les sens ou angles possibles et surtout essayer encore et encore!
Passons maintenant aux réglages. Ils sont très importants pour la réalisation de clichés réalistes mais aussi pour ne pas dénaturés l'image elle même. Avant tout, je tiens à signaler qu'il est impossible de donner un réglage type, car beaucoup de paramètres peuvent changer selon le circuit, la couleur de la voiture, l'effet désiré... etc.
Mais voici quelques éléments sur lesquelles je joue assez souvent: j'augmente toujours un peu l'exposition et le contraste pour accentuer les détails, je rajoute un peu de couleur (pas trop) et je joue sur la luminosité pour ne pas que l'image soit terne.
Attention: Tous ces éléments doivent être dosés correctement car par exemple des couleurs trop vives gêneront lil, et à l'inverse des couleurs trop pâles donneront une photo inintéressante. De même, une Exposition ou un Contraste trop élevé vous feront perdre des détails.
Terminons avec l'hébergement qui est selon une des étapes les plus importantes!
Beaucoup d'entre vous l'ont surement remarqué en prenant leurs photos, il y a toujours une nette différence entre la photo telle qu'on la voit sur notre télé et telle qu'on la reçoit sur le PC. Je ne saurais pas vraiment vous expliquer le pourquoi du comment concernant ce point de détail, mais ce qui est sur c'est que les photos sont grandement compressées lorsqu'on les envoie sur notre vitrine, et une deuxième fois lorsqu'on les héberge sur des sites genre ImageShack. Ces compressions engendrent une grande perte de qualité. Il est donc important de bien choisir son hébergeur.
Pour vous illustrer plus clairement les choses, j'ai hébergé la même photo chez 3 hébergeurs différents:
Flick'R
Photobucket
ImageShack
Je vous conseille donc d'utiliser http://www.flickr.com ou http://photobucket.com.
Comme beaucoup de photographes Forza, j'utilise Flick'r qui est selon moi le plus adapté aux photos de Forza.
Il les réduit automatiquement, a un effet certain sur l'aliasing, et ne détériore pas la qualité des photos.
De manière générale Photobucket est assez compétent lui aussi et permet de redimensionner les photos, mais il reste un ton en dessous de Flick'r.
A vous de voir lequel vous convient le mieux.
Voilà, j'espère que tout ça pourra vous aider à mieux vous débrouiller avec les photos Forza.
Les plus belles photos officielles :