désolé, je fais un fil actu sur un autre forum (privé malheureusement) ce qui ne me permet pas de le faire ici en parralèle
beaucoup d'infos tombent sur twitter (#PSN) pour ceux qui sont intéressés.
une partie (seulement) du PSN devrait revenir en ligne d'ici à jeudi prochain selon Sony
Salut tout le monde, voici un mail reçu ce jour par Sony:
Citation :Cher utilisateur du PlayStation Network et des services Qriocity:
Nous avons découvert qu'entre le 17 et le 19 avril 2011, certaines informations provenant des comptes PlayStation Network et des services Qriocity ont été compromises suite à une intrusion illégale et non autorisée dans notre système. En conséquence nous avons dû:
1) Arrêter temporairement les services PlayStation Network et les services Qriocity;
2) Engager une société extérieure reconnue dans la sécurité pour mener une enquête complète sur ce qu'il s'est passé;
3) Améliorer notre sécurité rapidement et renforcer nos infrastructures réseaux en reconstruisant notre système avec une protection accrue des données personnelles.
Nous vous remercions de votre patience alors que nous travaillons dur pour résoudre ces difficultés.
Alors que nous enquêtons sur les détails de cet incident, nous pensons qu'une personne non autorisée a eu accès aux informations que vous nous avez transmises: nom, adresse (ville, état, code postal), pays, adresse email, date de naissance, logins et mots de passe du PlayStation Network et des services Qriocity, et PSN ID. Il est aussi possible que vos informations de profil aient été touchées, incluant l'historique de vos achats et l'adresse de facturation (ville, état, code postal) ainsi que la réponse a votre question de sécurité pour votre mot de passe. Si vous possédez des comptes secondaires, les mêmes données sont concernées. Si vous avez fourni vos données de carte bancaire au travers du PlayStation Network ou des services Qriocity, il est prudent de vous avertir que votre numéro de carte bancaire (excluant le code de sécurité) et sa date d'expiration sont concernés. Il ny a pas de preuve dobtention des données de cartes de crédit mais nous ne pouvons pas écarter cette possibilité.
Pour votre sécurité, nous vous encourageons à être vigilant au sujet d'emails, appels téléphoniques, et courriers postaux qui pourraient demander des informations personnelles. Sony ne vous contactera d'aucune façon, incluant les emails, en vous demandant vos numéros bancaires, de sécurité sociale, ou d'autres numéros ou informations d'identification personnelle. Si l'on vous demande ces informations, soyez sûr que cette demande ne provient pas de Sony. De plus si vous utilisez les mêmes noms d'utilisateur et mot de passe pour des services non liés au PlayStation Network ou aux services Qriocity, nous vous recommandons fortement de les changer. Quand le PlayStation Network et les services Qriocity seront réactivés, nous vous recommandons également de changer vos identifiants.
Pour se protéger contre de possibles vols d'identité ou des pertes financières, nous vous encourageons à rester vigilant sur l'évolution de vos données de compte, votre crédit ou toutes autres données.
Nous vous remercions de votre patience pendant l'investigation de cet incident, et nous regrettons la gêne occasionnée. Nos équipes travaillent sans relâche sur ce problème, et nos services seront de retour dès que possible.
Sony prend la question de la protection des informations très au sérieux et continuera à travailler afin que des mesures additionnelles soient prises pour protéger les informations personnelles. Fournir des services de loisirs de qualité et sécurisés pour nos utilisateurs restent notre priorité. Merci de nous contacter sur http://www.eu.playstation.com/psnoutage si vous avez d'autres questions.
Sincèrement,
Sony Network Entertainment et Sony Computer Entertainment Teams
*Sony Network Entertainment Europe Limited (précédemment connu sous PlayStation Network Europe Limited) fait parti de Sony Computer Entertainment Europe Limited ; contrôleur de données personnelles pour PlayStation Network/Qriocity.
bob_bipbip a écrit :
Non mais lol quoi ! C'est trop vrai !
Citation :Sony va progressivement redémarrer son système PlayStation Network, «en commençant par remettre en route les services de jeu, de musique et de vidéo». Dans un communiqué publié dimanche, le groupe promet cependant «des mesures pour améliorer la sécurité de son réseau et un programme de satisfaction du consommateur pour remercier les clients de leur patience et de leur loyauté».
Face aux craintes que des pirates aient pu subtiliser des numéros de comptes bancaires à des utilisateurs, Sony assure n'en avoir «aucune preuve actuellement», sans l'exclure toutefois. Le groupe promet d'«aider ses clients à protéger leurs données personnelles sur internet via l'adoption de services de protection contre le vol d'identité et autres programmes».
Des mots de passe dérobés
Le géant japonais a dû suspendre le 20 avril son système PlayStation Network, reliant ses consoles de jeu de salon à internet, après que des pirates informatiques se sont emparés de données appartenant aux utilisateurs, notamment leur date de naissance et leur mot de passe. Sony a aussi interrompu son service de musique en ligne Qriocity, après cette attaque contre le portail interactif reliant la PlayStation 3 (PS3) à des jeux ou des films en ligne. Ce vol de données personnelles, qui porte aussi sur des adresses physiques et électroniques, fait redouter des usurpations d'identité à des fins d'escroquerie, ainsi que des vols de numéros de carte bancaire.
Lancé en novembre 2006, le réseau PlayStation Network compte 75 millions d'utilisateurs inscrits dans le monde entier. Il permet à des utilisateurs de la console de jeu de s'affronter d'un endroit à l'autre de la planète et d'acheter des jeux, des films ou de la musique via internet.
http://www.leparisien.fr/economie/playst...430261.php
Citation :Sony passe décidément les pires jours de son existence. Nous apprenions hier que contrairement à ce que la firme pensait, les serveurs de Sony Online Entertainment avaient également été touchés lors de l'attaque contre le Playstation Network. Une intrusion que Sony vient à peine de détecter et qui aurait eu lieu entre le 16 et le 17 avril. Sony donne aujourd'hui un peu plus de détails sur ce qui doit être redouté.
Tout d'abord, les données personnelles des 24,6 millions de comptes (noms, adresse, date de naissance, e-mail, téléphone, login et mot de passe) ont pu être dérobés, ou en tout cas compromis. Beaucoup plus ennuyeux, des données bancaires ont une fois de plus fuité, sous deux formes. La première est finalement sans importance, il s'agit de 12.700 numéros de cartes de crédit puisées dans une base de données de 2007, les numéros sont donc probablement ceux de cartes périmées depuis un moment. En ce qui concerne la base actuelle, contenant des numéros valides, Sony affirme n'avoir "aucune preuve qu'elle ait pu être compromise". En revanche, les informations de débit immédiat de 10.700 utilisateurs situés en Autriche, Hollande et en Espagne seraient en train de courir dans la nature. Ce qui va certainement leur faire très plaisir.
Si vous êtes un utilisateur des services de Sony Online, jouant par exemple à DC Universe Online, EverQuest ou encore Free Realms, vous n'avez plus qu'à adopter l'attitude qui va de paire avec ce genre de tracas : surveiller votre compte en banque et changer vos mots de passe si vous êtes du genre à n'en utiliser qu'un seul pour plusieurs services différents.
Un collegue vient de me dire que les proprio de PSN auront un acces premium au téléchargement et a tout le PSN.
A confirmer
Sympas de leur part quand meme même si au vu des soucis qu'ils ont cest rien ^^
>_<
je comprendrait jamais l'interet de faire ch*** autant de monde pour recuperer des informations bancaires! je trouve ca d'un naze .... :/
j ai apelé ma banque et ils etaientau courant donc opposition sur ma CB ! ils m en filent une nouvelle carte dans quelques jours !! c est gratuit donc je vous conseille de pas tarder et attendre de vous faire debiter frauduleusement car apres c est long et chiant
merci les hackers !!
c est drole je lis un peu moins de ils sont trop balez anonymous de faire chier sony ...
Bah c'est d'un naze mais cest la meme chose que voler une voiture...
Si c'est revendu apres, ce qui est possible apres c'est quil ai eut connaissance des données bancaires pour prouver la non resistance aux attaques pirate du PSN mais c'est pas pour autant qu'ils les ont revendu...
Tout dépend de si c'est des hackers ou crackers ...contrairement au generalités
lekrokeur a écrit :Bah c'est d'un naze mais cest la meme chose que voler une voiture...
Si c'est revendu apres, ce qui est possible apres c'est quil ai eut connaissance des données bancaires pour prouver la non resistance aux attaques pirate du PSN mais c'est pas pour autant qu'ils les ont revendu...
Tout dépend de si c'est des hackers ou crackers ...contrairement au generalités
hackers ou crackers peu importe ! voler des infos bancaires n est pas innocent !! c est pas comme foutre la merde sur les serveurs pour faire chier sony !
Bah c'est pour prouver que c'est pas sécurisé.
Je "prefere" qu'un mec pirate le truc sans utiliser les infos afin de prouver que c'est pas fiable et que se soit renforcé plutot que se soit un mec qui pirate et utilise les données.
Donc il y a bien une nuance!
lekrokeur a écrit :Bah c'est pour prouver que c'est pas sécurisé.
Je "prefere" qu'un mec pirate le truc sans utiliser les infos afin de prouver que c'est pas fiable et que se soit renforcé plutot que se soit un mec qui pirate et utilise les données.
Donc il y a bien une nuance!
oui la nuance est qu ils auraient pu prendre les mails psnID password et dire a sony regardez !! on peux faire pareil avec les infos bancaires !! les banques sont au courant et réagissent c est pas anodin !!! ils preferent changer les CB que de devoir rembourser les clients arnaqués !! ya vol pour moi donc pas de nuances !!
seulement à priori les données récoltées seraient déjà en vente sur certains sites...
frangio a écrit :seulement à priori les données récoltées seraient déjà en vente sur certains sites...
Ca doit etre facile de les remonter dans ces cas la non ?
Ah tiens, pas con l'idée de changer de CB, la mienne est dans un état... x)
Beatbox a écrit :frangio a écrit :seulement à priori les données récoltées seraient déjà en vente sur certains sites...
Ca doit etre facile de les remonter dans ces cas la non ?
celui qui achète peut etre celui qui vend moins !! etant hackers les mecs sont dur à tracer !! et vu le nombre difficile .... surtout si le mec a acheté pour revendre et ainsi de suite ... c est quasiment impossible de savoir qui a volé quoi ou revendu par qui ! ect c est sans fin !!
dams2k a écrit :j ai apelé ma banque et ils etaientau courant donc opposition sur ma CB ! ils m en filent une nouvelle carte dans quelques jours !! c est gratuit donc je vous conseille de pas tarder et attendre de vous faire debiter frauduleusement car apres c est long et chiant
merci les hackers !!
Parle pour toi, c'est pas gratuit de partout le changement de CB, faire l'opposition, etc... quand t'es pas arrivé à expiration.
Personnellement j'préfère vérifier régulièrement qu'il n'y a rien d'anormal plutôt que d'payer pour rien.
Pour ce qui est du mois de PSN premium gratuit , c'est pas mal effectivement, vivement que ça fonctionne à nouveau tout ça.
Un pote a fait résilier sa CB dans le doute aprés que je lui ai parlé du piratage, et bim 26 d'opposition + renouvelement de carte :roll:
Le_NoNo, gekko_70, il faut leur parler du soucis du PSN, c'est pris en compte normalement pour un changement gratuit.
DiabloPulsar a écrit :Le_NoNo, gekko_70, il faut leur parler du soucis du PSN, c'est pris en compte normalement pour un changement gratuit.
Bah ca dépend des banques, et il seraient bien con de faire ça gratuit si c'est pas déjà prévu dans tes clauses. N'étant impliqué en rien dans cet affaire, j'vois difficilement pourquoi ils nous feraient une fleur.
Citation :Des membres du site Electronic Theather possédant un compte PSN ont reçu des mails provenant d'une source inconnue qui se fait passer pour Sony Computer Entertainment. L'e-mail en question a tout d'un mail officiel, mentionnant l'attaque et que des données personnelles ont été volées. Cela dit quand on clique sur les liens, qui nous amène en premier lieu sur un site qui a l'air authentique, en parcourant ces liens vous arriverez sur un site frauduleux.
Le site vous demande essentiellement des informations sur votre compte PlayStation Network en prétendant que cela sera utile pour le rétablissement du PSN jusqu'à ce qu'il vous demande vos coordonnées bancaires. Il est évident que Sony n'aurait pas besoin de vos coordonnées bancaires ! Faites donc attention à ce genre de mails qui ont pourtant l'air officiel.
Nous ne pouvons pas pour l'instant établir le lien entre ces mails et le vol des données sur le PSN avec certitude, toujours est-il que cette histoire aura tout de même donné des idées aux personnes malhonnêtes.
Source =
http://www.ultimateps3.fr/news-ps3-7066-...phees.html
gekko_70 a écrit :DiabloPulsar a écrit :Le_NoNo, gekko_70, il faut leur parler du soucis du PSN, c'est pris en compte normalement pour un changement gratuit.
Bah ca dépend des banques, et il seraient bien con de faire ça gratuit si c'est pas déjà prévu dans tes clauses. N'étant impliqué en rien dans cet affaire, j'vois difficilement pourquoi ils nous feraient une fleur.
c'est pourtant simple. en cas d'utilisation frauduleuse de tes coordoné bancaire, c'est eux qui sont reponsable, et c'est eux qui te rembourses. c'est contractuel
bob_bipbip a écrit :gekko_70 a écrit :DiabloPulsar a écrit :Le_NoNo, gekko_70, il faut leur parler du soucis du PSN, c'est pris en compte normalement pour un changement gratuit.
Bah ca dépend des banques, et il seraient bien con de faire ça gratuit si c'est pas déjà prévu dans tes clauses. N'étant impliqué en rien dans cet affaire, j'vois difficilement pourquoi ils nous feraient une fleur.
c'est pourtant simple. en cas d'utilisation frauduleuse de tes coordoné bancaire, c'est eux qui sont reponsable, et c'est eux qui te rembourses. c'est contractuel
On est bien d'accord. Et donc tant qu'une telle utilisation n'est pas avérée, je ne vois pas pourquoi il changerai ta carte gratuitement.
Exemple trouvé sur un forum :
Citation :Pour ceux qui se demandent comment se passe l'opposition, je l'ai faite ce matin pour être sur qu'il ne se passe rien. Pour info, je suis à la caisse d'épargne, et voila comment ça s'est passé :
1 - J'ai appelé le service central de la caisse d'épargne (numéro disponible sur leur site internet, taxé à 0,08 par minutes). Dés que j'ai prononcé les mots "piratage" et "Sony", on m'a tout de suite compris. Apparemment, ils sont préparé et je ne dois pas être le premier à appeler. Elle m'a demandé si j'avais subis une fraude, je lui ai dis que non, pas pour le moment. Elle m'a donné le numéro du service d'opposition.
2 - J'ai appelé le service d'opposition (0 969 36 39 39 pour la caisse d'épargne) qui était lui aussi très au courant. Ils ont bloqué ma carte et ont appelé ma conseillère pour commander une nouvelle carte bleue (qui doit arriver dans une semaine). Les frais sont entre 9 et 10. Ils m'ont également demandé de rédiger une lettre expliquant les motifs de mon opposition, à remettre à mon agence.
3 - J'ai fais une lettre rapide, indiquant que vu le manque de dialogue de Sony envers ses clients depuis une semaine et vu le risque que représente cette attaque, j'ai préféré prévenir que guérir. J'ai apporté cette lettre et mon ancienne carte bleue à mon agence.
http://www.ps3gen.fr/forums/piratage-du-...49-36.html
Pour ce qui est des frais, ça doit dépendre du type de contrat, et des banques.