Salut, je vais devoir vidanger plus vite que prévu et je me rend compte que, en achetant ma maison, j'ai hérité d'un lot d'huiles moteur.
en particulier un bidon de 10W40 semi synth qui répond à la norme ACEA A3 (donc la même que la castrol GTX), je précise que le bidon est cacheté.
Donc, pour faire simple, je vais devoir revidanger pour remettre mon joint de carter, j'ai cette huile qui me tend les bras gratos mais je ne sais pas du tout de quand elle date (seule indication: le prix sur le bidon est quand même en euros )
bref est ce risqué? lhuile moteur perd elle ses caractéristique si elle est vieille? Dans mon cas au maxi 11 ans je pense que je ne risque rien mais bon, si vous me dites que ça craint, je prendra un bidon au feu rouge et ma tondeuse s'abreuvera de l'huile du garage pour les 20 prochaines années.
Merci
je pense que si le bidon n'a jamais été ouvert, et donc que l'huile n'a jamais été en contact avec l'air, c'est bon, à confirmer...
Faut être sûr qu'elle n'ait pas pris un gros coup de gel, surtout avec les hivers qu'on s'est tapé.
C'est arrivé à un collègue: l'huile faisait des grumeaux quand il a ouvert. Vu que c'est quelqu'un qui aime faire des expériences, hop dans une casserole à feux doux et on voit ce que ça donne
. L'huile se reformait dès qu'elle prenait de la température, et plus de grumeaux non plus une fois refroidie.
Dans le doute, prends un bidon, et regarde la consistance de l'huile
Si t'as un problème similaire, sacrifie une casserole (mais ne le dis pas à madame c'est des coups à dormir sur le canapé
)
gineto a écrit :je pense que si le bidon n'a jamais été ouvert, et donc que l'huile n'a jamais été en contact avec l'air, c'est bon, à confirmer...
hum quand il font l'huile et la mette en bidon y'a quoi en ambiant autour ? :]
c'est comme l'histoire de consommer dans le 15 jours le bidon de liquide de frein ... et quand on le met dans la voiture il est a l'air aussi on le change tout les 15 jours ?
du moment qu'elle est pas utilisé meme si elle a ete ouverte y'a pas de raison qu'elle soit mauvaise mise a part si elle a ete deja utilisé
au contraire, le lien de Katsuragi est pas mal et ils disent qu'en gros au bout de 3 - 4 ans de stockage il vaut mieux faire une analyse d'huile.
Bon, s'aurait été de l'huile acheté par moi il y a 5 ans, j'aurais tenté, là, je pense que malgré le fait qu'il y ai la capsule plastique, et que apparemment ça ait été stocké à labri (garage-grange). je pense reprendre un bidon neuf, c'est pas le prix que ça vaut non plus...
et j'ai aussi un 20W50 esso entamé et un de 5W30 carrouf... si vous passez dans le coin cet été, j'offre la vidange à toutes les tondeuses à gazon qui passent
Vaut mieux eviter passé 1an d'age......
boyou2 a écrit :Vaut mieux eviter passé 1an d'age......
euh.... alors là j'aimerai bien savoir depuis quand les bidons sont stockés dans les magasin de fournitures auto
push a écrit :gineto a écrit :je pense que si le bidon n'a jamais été ouvert, et donc que l'huile n'a jamais été en contact avec l'air, c'est bon, à confirmer...
hum quand il font l'huile et la mette en bidon y'a quoi en ambiant autour ? :]
c'est comme l'histoire de consommer dans le 15 jours le bidon de liquide de frein ... et quand on le met dans la voiture il est a l'air aussi on le change tout les 15 jours ?
du moment qu'elle est pas utilisé meme si elle a ete ouverte y'a pas de raison qu'elle soit mauvaise mise a part si elle a ete deja utilisé
Tout simplement pour éviter que ton liquide de frein, qui est hydrophile, se charge de l'humidité de l'air, humidité contrôlée lors de la mise en bidon et quasi inexistante dans ton circuit de frein
darkmatt84 a écrit :
plus serieusement dans mon norauto y'en a quelques un ca doit faire
Glurk a écrit :boyou2 a écrit :Vaut mieux eviter passé 1an d'age......
euh.... alors là j'aimerai bien savoir depuis quand les bidons sont stockés dans les magasin de fournitures auto
c'est pour cette raison que je vais acheter mon huile (pour les autres caisses que la streize) là ou ya un gros turnover de bidons
En général il est marqué sur les bidons la date de fabrication (parfois il faut déchiffrer). C'est ce que j'ai constaté sur des bidons de Shell et de Silkolene en tout cas.
Les huiles modernes ( j'excepte les huile Ricin de l'époque ... ) ne comportant aucun produit issu du monde végétal ni de composants hygroscopiques, je ne vois pas de raison sérieuse de s'inquiéter de leur date de fabrication, dès l'instant où le bidon n'a pas été ouvert et/ou qu'une autre huile ait pu être substituée à celle d'origine !
Par sécurité, je me méfierais tout de même d'une huile de + de 5 ans d'âge !
Pour les autres fluides embarqués ( freinage, embrayage, DA [?], etc. ), là, je me montrerais plus circonspect sur leur date fabrication !!!
Se méfier d'un carburant stocké dans réservoir pendant plusieurs années ; Là, la vidange réservoir me semble très recommandée !
pour l'essence, c'est même conseillé par les pétroliers eux-mêmes, depuis la disparition du plomb, substitué en partie par le potassium, les essences SPxx se décantent plus rapidement, il est préconisé de les changer tout les 3mois gros maximum.......
d'ailleurs, j'ai pensé a une directive de Total en voyant une note chez Castorama, mettant en garde les essences stockés depuis plusieurs mois dans les garages, et celles présentes dans les reservoir des outils de jardinages.....
Le pire restant le carburant pour modèles réduits, mais pas pour les mêmes raisons ... certains y on laissé leurs mains, le frottement du bouchon sur le bidon (métalliques tous les 2) ayant suffit à faire exploser le mélange
folken a écrit :Le pire restant le carburant pour modèles réduits, mais pas pour les mêmes raisons ... certains y on laissé leurs mains, le frottement du bouchon sur le bidon (métalliques tous les 2) ayant suffit à faire exploser le mélange
Le frottement bidon métal contre bouchon métal n'est pas la cause de l'inflammation mélange ;
c'est que le bouchon était tenu dans la main d'un mec relié à la terre et que le bidon, non ;
C'est le coup classique du mec qui se prend une décharge électrostatique en sortant de sa voiture et en mettant les pieds sur le sol !
c'est de moins en moins fréquent car les gommes de nos pneus sont plus conductrices qu'avec les anciennes formules ! ( du moins, je crois savoir ! ...)
folken a écrit :Le pire restant le carburant pour modèles réduits, mais pas pour les mêmes raisons ... certains y on laissé leurs mains, le frottement du bouchon sur le bidon (métalliques tous les 2) ayant suffit à faire exploser le mélange
euh j'ai jamais eu de bouchon metal avec les bidon de nitromethanol avec mes thermiques c'etait toujours en plastique
et surtout que c'est comme le gazole c'est pas possible que sa s'inflamme avec une etincelle c'est une autocombustion pour ça qu'on a un socket pour faire une préchauffe comme les mazouts
push a écrit :euh j'ai jamais eu de bouchon metal avec les bidon de nitromethanol avec mes thermiques c'etait toujours en plastique
C'était des ricains qui faisaient leurs mélanges perso, d'après mes souvenirs (et c'était y'a un bail).
Après, comme dit Michel Portal, peut être que l'histoire a été "romancée", et l'explication de l'électricité statique est peut être plus plausible qu'une étincelle provoquée par le frottement métal sur métal
(mais la cause reste la même : une étincelle, ce n'est bien évidemment pas la chaleur du frottement qui l'a fait exploser, j'aurais du le préciser
)
Le nitrométhanol se dégrade avec le temps, c'est pas pour rien que c'est considéré comme un explosif sous certaines conditions.
Et c'est quand même différent des mazouts, c'est avant tout le contact avec le fil chauffé au rouge qui l'enflamme, pas tant la compression, même si dans le fonctionnement ça y ressemble.
oui si tu fait ton propre melange si tu te plante sur le % là sa allume severe
un collegue faisait son propre mélange et le mettait dans sa tigra
lance flamme assuré