Mr Wankel, y a un super bouquin de Patrick Michel qui dégrossit bien le sujet, c'est "la préparation des moteurs de rallye", on le trouve sur Amazon et y a des PDF qui tournent sur le net.
Si il y avait une formule universelle, on aurais tous le moteur parfait. Y a que des essais qui peuvent verifier une hypothese
TurboR a écrit :Si il y avait une formule universelle, on aurais tous le moteur parfait. Y a que des essais qui peuvent verifier une hypothese
j'ai pensé à ça mais c'est pas trop realisable "raisonablement", raboter la culasse 10eme par 10eme et voir qd la courbe atteint son meilleur rendement
l'idée à retenir c'est qu'à chaque AAC correspond un taux de compression optimum alors
: et c'est pas forcement 13:1 ou 14:1
la difference entre taux de compression statique et dynamique vient des valeurs de levées, d'ouverture et de croisement
:
ah ! merci blista, j'vais aller voir si je trouve ça sans trop m'emm...., sinon bah amazon^^ en plus ca tombe bien, si je dis pas de connerie ce type d'engin a tourné en rallye a l'epoque
Post pour retrouver, je trouve le topic super intéressant et bien argumenté
post pour suivre ( et retrouver!)
pour la gestion ce sera le dernier maillon de la "prépa" biensur ;-)
va falloir tester tout ça alors :-D
budbundy a écrit :pour la gestion ce sera le dernier maillon de la "prépa" biensur ;-)
va falloir tester tout ça alors :-D
tu veut préparer un zetec? déja décaler les arbres ça apporte un peu, tu croise = couple, décroise = puissance
comme les zetec y'a pas de clavette suffit de mesurer au niveau du callage
zetec c'est ford ça ,non?
moi c'est un B20A7 dohc ;-)
pour mr wankel
pour B20A7 je pense que tu as pas mal de réponses a ta disposition
ouep les gars, c'est bien un zetec
bud : zetec 1.6 géré par EFI ou MFI le tiens ? si EFI, on a des jumeaux =P
turboR : but ultime : trouver les pieces pour aboutir à un papillon/cylindre =D
pour le coup de croiser/decroiser les ACT, j'avais deja lu ça mais ma comprehension de ce genre de chose laisse encore un peu a desirer,
je verrais quand j'aurais mieux saisi le concept (surtout de combien c'est, possible, et plein d'autres choses qui sont plus ou moins en rapport avec)
edit : j'ai trouvé le livre de M. Patrick Michel, il me parait hyper interessant, pour l'instant j'ai feuilleté que quelques pages mais je crois que si j'arrive a tout comprendre la dedans ça va faire mal (z'allez voir que je vais etre foutu de m'envoyer en orbite suite a une explosion de bloc
)
en fait le B20A7 n'est pas vraiment un serie B c'est le parent pauvre de la serie B quasi tout le temps des modifs à faire pour que ca fit ... pour les AAC faut prendre des AAC pour B20B ou B18A/B et couper un peu
.... c'est un challenge la prépa sur ce bloc
Mr wankel desolé je n'ai pas de zetec ;-)
pour ce que j'ai lu sur un forum ford, effectivement trouver des watts sur ce bloc n'est pas evident... pour les AAC, ceux des XR3I sont compatibles avec mon bloc, mais bon a voir ce qu'ils apportent dans tous les cas...
de toute façon c'est pas vraiment le sujet, mais j'apprecie quand meme ces quelques renseignements
le temps que j'assimile tout ce que j'ai trouvé dernierement, ca me laissera le temps de trouver le budget et les pieces pour me faire peter un bloc en pleine tronche par la suite (oui, je m'amuse comme je peux
)
si d'autres infos specifiques pour ce moteur en particulier, j'veux bien en mp histoire que je fasse pas chier tout le monde avec ma vieille petoire