Japan Car

Version complète : [Prépa atmo] Taux de compression max ?
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Très intéressant ce topic. :top:

Blista a écrit :Bien entendu je n'ai aucune idée des réponses, je suis déjà content de comprendre les questions. Ça m'intéresse ! Smile

Tout pareil!
alors déja chercher un arbre qui leve ou qui dure ça va etre dur, car généralement l'un ne va pas sans l'autre LOL

en gros, mais a verifier avec la réalité de chaque moteur:

- +de durée = plus de puissance haut dans les tours
plus il y aura de durée et plus il faudra aller chercher la puissance haut voir trés haut, plus il faudra de RV généralement car le RV dynamique diminue d'autant que la durée augmente, mais le moteur perd de plus en plus en bas, et parfois il faudra augmenter le ralenti pour avoir un ralenti stable, voir un ralenti tout court !!!

- +de levée = plus de couple
mais plus il y auras de durée et plus ce couple max sera haut aussi.

sachant ensuite qu'il faut accorder les collecteurs en fonction, + de durée -> conduits plus courts et plus gros (la grosseur ce joue pas grand chose sur un honda), plus de levée -> conduits plus gros
MAIS TOUT CA DEPEND DE LA CONCEPTION DUDIT MOTEUR !!!
ex: un B16 meme si il prend 11000tr faut s'arreter au lissage des conduits, apres ça va tuer le couple en bas, tout comme la ligne, du 76mm ne servira a rien !!

déja essayez 2 admissions un CAI ebay standard bieeeeen long; puis un short ram bieeen court, rien que ça vous verez que l'un marchera mieux en bas et s'étranglera en haut, et l'autre aura perdu en bas mais marchera mieux en haut.

collecteur d'echappement pareil !! +gros+court en haut, +fin+long en bas

papillon pareil mais la y'a des calculs qui marchent

et en croisant/décroisant les arbres a cames on peut encore changer le comportement moteur (bas ou hauts régimes)

je vous passe aussi le rapport longueur de bielle/course qui joue aussi LOL et la carto qui peut ameliorer les choses ....

et rien ne sert de mettre le plus gros car le plus souvent ça marche moins que des pieces moyennes qui permettent une meilleure utilisation. Et malheureusement nous sommes tous réduits aux pieces que l'on trouver en vente

En conclusion, vous comprenez pourquoi tout le monde copie des setups qui ont fait leurs preuves dans des gros team qui eux peuvent tester plusieures pieces sur plusieurs setups pour tirer le max d'un moteur plutot que des setup qui font confiance a la loterie Wink

sur ce bonne chance LOL
La synthese est bonne, je me permettrai juste d'ajouter a ca:

TurboR a écrit :En conclusion, vous comprenez pourquoi tout le monde copie des setups qui ont fait leurs preuves dans des gros team qui eux peuvent tester plusieures pieces sur plusieurs setups pour tirer le max d'un moteur plutot que des setup qui font confiance a la loterie Wink

Tout en ayant compris l'utilisation, l'entretien et ce qui a autour du setup moteur.


Exemple tout bete pour illustrer:
Setup pour faire 3 400Da alors que l'utilisateur roule pleine charge 10 15mn d'affile.

4 paps mais il a pas pense a tout le kit aero pour eviter de se faire deventer, la boite a air pour calmer tout ca etc.

plus connement, copier un moteur mais en oubliant d'avoir le meme refroidissement que celui qui la mis au point.

etc etc
Post pour retrouver et pour te dire que t'a un MP blisouille Wink Wink
je me posais cette question en rapport, mieux vaut plus de levée ou plus d'ouverture Confused: meme si l'un va rarement sans l'autre, qd y'a le choix, mieux vaut prendre plutot un peu plus d'ouverture ou de levée Confused: ou les 2 Confused: Mr Green

sachant que je vise un gain sur toute la plage meme s'il est moindre plutot qu'un gain tout en haut et plus important... et je veux un ralenti correcte ;-)
c'est pour un moteur B20A7 (2l DOHC) course longue 95m, avec un couple deja haut 5500tr et Pmax à 6000tr.

j'aviserai pour le RV en fonction des AAC choisis du coup... j'ai lu le topic Sac
faut pas deconner sur la levée, car elle sera elle, conditionné par la section de passage des gaz(dependant du diametre de la soupape donc)

je partirais sur une optique de durée plus grande, avec levée a pein plus grande, pour garder une veine gazeuse rapide.(pas trop de perte de charge)

surtout si tu ne comptes QUE changer les AAC.
merci ;-)
je compte changer AAC et optimiser ces meme flux au niveau de la culasse, mais je ne change pas le diametre des soupapes ;-)
et peut etre un rabotage si c'est necessaire pour mes aac...
je me suis renseigné, apparemment il ne faut pas depasser 0,44 de levée sur le B20A7 si on ne change pas les ressorts ... j'hesite entre stage 1 et 2 ils sont à 0,415(in/ex) et 0,418(in/ex) de levée au lieu de +/-0,36 (in/ex) pour une ouverture de 210°(in/ex) et 220°(in/ex) pour 193,5°(in) et 198°(ex) stock ...

z'en pensez quoi ?

ps: je veux un ralenti Mr Green et y'a une reprog de prevue derriere biensur...limiteur de regime stock conservé à +/- 7Ktr
boyou2 a écrit :faut pas deconner sur la levée, car elle sera elle, conditionné par la section de passage des gaz(dependant du diametre de la soupape donc)

je partirais sur une optique de durée plus grande, avec levée a pein plus grande, pour garder une veine gazeuse rapide.(pas trop de perte de charge)

surtout si tu ne comptes QUE changer les AAC.

tu pense encore trop turbo LOL trop de levée c'est pas grave, apres c'est le conduit qui limite, en reel tu te retrouve plus longtemps en levée max (le conduit bride)
ba ca sert a rien de poser une levée de malade(dependant de la durée) si c'est pour se retrouver brider par la section de passage AMHA Confused
justement si tu as une levée max = section de passage
-> tu obtient un débit de gaz qui as une forme de sinusoide, et une certaine surface sous la courbe

si ta levée max > section de passage
-> tu obtient un debit en sinusoide tronquée au niveau du débit max du conduit, et donc la surface sous cette courbe est plus importante donc tu rempli plus Wink avec la meme durée

en turbo par contre ça "pousse" tellement qu'on s'en fout.

meme si on est d'accord une soupape qui s'ouvre de 3cm ne sert a rien Wink
donc ca me parrait pas mal 0,418 ... et pour l'ouverture, dans l'absolu pour un moteur qui a sa Pmax stock à 6000tr avec 193°5/198° (à 0,050) passer à 220° c'est pas trop je ne vais pas me retrouver avec un moteur super creux sous 5000tr Confused: en meme tant un moteur honda creux Sac
le but etant de bomber la courbe ...
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By maxoulefou38 at 2011-11-08

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By maxoulefou38 at 2011-11-08

sa peut vous aider
ces documents me rappellent FORTEMENT un bouquin qui s'appel 'la préparation des moteurs' aux éditions ETAI Sac
posible c'est mes cours de bac pro
Les bases sont les mêmes, pas étonnant Wink
merci pour ces infos ;-)
pour info mon B20 a un croisement de -31,5° Shock plutot enorme(en negatif), non?
pour en revenir a la levée de came, faut pas oublier l'acceleration de la soupap, trop de levée, ca veut aussi dire acceleration plus importante(levée plus grande, sur une même durée eventuellement, a voir si la levée augmente et la durée aussi selon l'AAC utilisé)

les sieges de soupapes, et ressorts (fréquence de résonance), risquent de pas trop apprecié la blague(enfin, tout est relatfif)

turbor, j'ai l'impression qu'on va partir dans le même débat/discussion que j'avais eu quelques années auparavant sur un autre forum, avec un gars qui usinait ses propres AAC, tres competent au demeurant Big Grin
boyou2 a écrit :turbor, j'ai l'impression qu'on va partir dans le même débat/discussion que j'avais eu quelques années auparavant sur un autre forum, avec un gars qui usinait ses propres AAC, tres competent au demeurant Big Grin

je suis d'accord, de toutes façons en prépas y'a pas qu'un moyen pour obtenir de watts, donc plusieurs avis existent.

enfin sur cox avec un meme AAC et juste en changeant le rapport des culbuteurs on ressort du couple et des watts, meme si on dépasse la section max Wink bien sur les ressorts sont a addapter en fonction, mais la gamme est tellement large et connue, que ça en devient un jeu d'enfant LOL
et niveau AAC vous me conseilleriez qui plutot Confused: (sous reserve qu'ils aient ce qu'il me faut biensur) Confused:
;-)
budbundy a écrit :et niveau AAC vous me conseilleriez qui plutot Confused: (sous reserve qu'ils aient ce qu'il me faut biensur) Confused:
;-)

y'en as tellement, trouve d'habord qui en fait, et ensuite choisi le profil
ok merci, par contre y'a pas de marques à eviter Confused: en fait c'etait plus ça ma question ;-)
je vais voir avec "web-cams" et "crower" pour le moment si je trouve mon bonheur ;-)
web-cams trés connu dans le monde air-cooled Wink
budbundy a écrit :merci pour ces infos ;-)
pour info mon B20 a un croisement de -31,5° Shock plutot enorme(en negatif), non?

Je connais ta source et j'ai un doute sur ce point (pas sur le reste des mesures "de base" qu'il a faites).

Sinon sur H les Crower (ou Brian Crower je sais plus) sont réputés pour bouffer du linguet.
par mesure de précaution on evitera crower alors ...
pour le croisement n'y connaissant rien j'ai pas remis en cause la mesure ... mais j'ai tiqué car j'ai lu partout qu'il en fallait pas trop voir du negatif(pas trop non plus) et le B20 a son couple à 5500tr .... ce qui parrait contradictoire...
va pour web-cams !!!!
Il existe les deux marques !
Brian Crower est un ancien associé de Crower.
Les deux se sonts séparés il y a une 15 d'année je crois.

BC fonts de trés bons AAC à bon prix.
Crower est plus couteux et leurs ressorts onts bonnes réputation aux US.
Je sais, c'est pour ça que j'ai précisé que je savais plus duquel des deux était concerné.

Pour le croisement, je sais même pas si c'est vraiment possible un croisement négatif (autrement dit pas de croisement du tout ?).
pour prélude c'est pas evident car c'est un serie B "bastard" comme ils disent aux US LOL du coup bcp moins de choix...
chez webcams ils ne font "à priori" que regrind et j'ai pas trop envie de les faire retailler en fait...

futile

Compte supprimé
futile a écrit :Moi je cherche pour F20A4 autant dire que c'est mission impossible Wink

peut etre que ceux pour F22A6 sont compatible (c'est ceux qu'on trouve sur le net) ;-)
post pour suivre ce sujet que je trouve interessant...

par la meme occase, quelqu'un aurait il des liens ou scans contenant les formules necessaires pour calculer le rendement optimal d'un moteur atmo ?
(et quelques conseils au passage)

j'envisage un gros delire à partir d'un vieux bloc 1.6 16v d'origine ford,
et j'en aurais limite rien a taper si il venait à exploser, on va dire que ce serait un "moteur d'etude" Join
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