alors déja chercher un arbre qui leve ou qui dure ça va etre dur, car généralement l'un ne va pas sans l'autre
en gros, mais a verifier avec la réalité de chaque moteur:
- +de durée = plus de puissance haut dans les tours
plus il y aura de durée et plus il faudra aller chercher la puissance haut voir trés haut, plus il faudra de RV généralement car le RV dynamique diminue d'autant que la durée augmente, mais le moteur perd de plus en plus en bas, et parfois il faudra augmenter le ralenti pour avoir un ralenti stable, voir un ralenti tout court !!!
- +de levée = plus de couple
mais plus il y auras de durée et plus ce couple max sera haut aussi.
sachant ensuite qu'il faut accorder les collecteurs en fonction, + de durée -> conduits plus courts et plus gros (la grosseur ce joue pas grand chose sur un honda), plus de levée -> conduits plus gros
MAIS TOUT CA DEPEND DE LA CONCEPTION DUDIT MOTEUR !!!
ex: un B16 meme si il prend 11000tr faut s'arreter au lissage des conduits, apres ça va tuer le couple en bas, tout comme la ligne, du 76mm ne servira a rien !!
déja essayez 2 admissions un CAI ebay standard bieeeeen long; puis un short ram bieeen court, rien que ça vous verez que l'un marchera mieux en bas et s'étranglera en haut, et l'autre aura perdu en bas mais marchera mieux en haut.
collecteur d'echappement pareil !! +gros+court en haut, +fin+long en bas
papillon pareil mais la y'a des calculs qui marchent
et en croisant/décroisant les arbres a cames on peut encore changer le comportement moteur (bas ou hauts régimes)
je vous passe aussi le rapport longueur de bielle/course qui joue aussi
et la carto qui peut ameliorer les choses ....
et rien ne sert de mettre le plus gros car le plus souvent ça marche moins que des pieces moyennes qui permettent une meilleure utilisation. Et malheureusement nous sommes tous réduits aux pieces que l'on trouver en vente
En conclusion, vous comprenez pourquoi tout le monde copie des setups qui ont fait leurs preuves dans des gros team qui eux peuvent tester plusieures pieces sur plusieurs setups pour tirer le max d'un moteur plutot que des setup qui font confiance a la loterie
sur ce bonne chance