Bonjour tout le monde, en ce jour ferié (et ouè en alsace le vendredi saint est ferié ^^) je me posais une question et je ne degne lui trouver une reponse.
Songeant à l'avenir et au fameux phenomene de "downsizing" (donc reduction de cylindrée couplée a un turbo pour garder des poneys) prenant de plus en plus d'ampleur,je me demandais si un moteur turbo pouvait (sur un vehicule de serie hein bien sur) grimper aussi haut dans les tours qu'un moteur atmo et en gardant la meme constante de couple que celui ce, parce que cela peut paraitre idiot pour certains mais moi ce que j'aime c'est le bruit d'un atmo et voir cette aiguille des rpm avaler les chiffres approchant ceux de la competition.D'ailleur j'ai vu une video, la fameuse NA championship 10.000rpm uniquement composée de HONDA.
Bref vu la tendance a vouloir moins polluer et moins consommer, je ne sais d'ailleurs pas si HONDA cedera aussi a cette regle du downsizing,je me demandais si a l'avenir nous pourrons toujours autant prendre notre pieds avec un turbo comme sur un atmo.
Sur ceux je m'en vais faire bronzette ^^.
regmugen a écrit :(sur un vehicule de serie hein bien sur)
(oui bon, c'était juste pour être pénible
)
Blista a écrit :regmugen a écrit :(sur un vehicule de serie hein bien sur)
(oui bon, c'était juste pour être pénible )
non mais c'etait juste pour pas qu'on vienne avec des vehicules qui sont passés entre les mains de preparateurs.
Desolé boyou impossible de voir ton image...
regmugen a écrit :Bonjour tout le monde, en ce jour ferié (et ouè en alsace le vendredi saint est ferié ^^) je me posais une question et je ne degne lui trouver une reponse.
Songeant à l'avenir et au fameux phenomene de "downsizing" (donc reduction de cylindrée couplée a un turbo pour garder des poneys) prenant de plus en plus d'ampleur,je me demandais si un moteur turbo pouvait (sur un vehicule de serie hein bien sur) grimper aussi haut dans les tours qu'un moteur atmo et en gardant la meme constante de couple que celui ce, parce que cela peut paraitre idiot pour certains mais moi ce que j'aime c'est le bruit d'un atmo et voir cette aiguille des rpm avaler les chiffres approchant ceux de la competition.D'ailleur j'ai vu une video, la fameuse NA championship 10.000rpm uniquement composée de HONDA.
Bref vu la tendance a vouloir moins polluer et moins consommer, je ne sais d'ailleurs pas si HONDA cedera aussi a cette regle du downsizing,je me demandais si a l'avenir nous pourrons toujours autant prendre notre pieds avec un turbo comme sur un atmo.
Sur ceux je m'en vais faire bronzette ^^.
pour moi honda a toujours été dans le downsizing. Quand les autres constructeurs se sont élargient ( l'esprit
) au 2l turbo / atmo, gros 6 cylindres pour la course aux coule / poneys. Honda a toujours voulu rivalisé avec des ptits 1.6l ou 2l en augmentant les régimes pour rester dans la course a la puissance.
Pour ce qui est de l'avenir des sportives honda, il est très compromis vu les articles annoncant la fin des type r et le début d'un air nuveau d'hybridation
ah SR8 je connaissais pas mais jviens de regarder un peu ca a l'air d'etre une sacré machine lol.
Pour l'instant il n'y a que l'arret de la civic en type r, en meme temps c'est la seule encore commercialisée aujourd'hui......peut etre un espoir sur la CRZ qui sait......
En général les blocs turbo ont suffisamment de couple pour sortir de la puissance sans avoir à grimper très haut en régime (du moins, pas 9000rpm).
Si un constructeur le faisait, ça donnerait probablement un moteur avec rien dans le sac sous les 4/5000rpm, pour pas qu'il s'essouffle dans les hauts régimes, donc je vois mal une voiture de moyenne/grande série sortir avec un bloc turbo qui prend des régimes très élevés
Encore que, il parait qu'un rb est à l'aise dans les hauts régimes aussi, mais je doute qu'il monte très haut d'origine pour autant.
il y as quelque chose en dessous des 5000 sur une honda??
y en a certains , ici, qui pour economiser quelques decilitres , les font tourner à 2000 :rley:
chicken a écrit :il y as quelque chose en dessous des 5000 sur une honda??
Oui, du bruit !
chicken a écrit :il y as quelque chose en dessous des 5000 sur une honda??
Y'a pas grand chose au dessus non plus, donc ça compense
Enfin, y'a le vvtli (pas sûr de l'acronyme, je suis pas un spécialiste Toy) de chez Toy aussi qui semble être très creux aussi à moins d'être dans des régimes assez élevés, et pourtant il s'est vendu ...
Pourquoi, dans l'esprit de la plupart des gens, Honda = petite cylindrée + distribution variable ?
Parce que aujourd'hui honda=VTEC, malgré tout avec ma ED9 je me fais deja bien plaisir sur mes petites routes de campagne.
Donc si je comprend bien les futures sportives ne nous emmenerons plus grimper dans les tours comme elles sont certainement vouées a la greffe de turbo.M'enfin nous verons bien.
folken a écrit :En général les blocs turbo ont suffisamment de couple pour sortir de la puissance sans avoir à grimper très haut en régime (du moins, pas 9000rpm).
Si un constructeur le faisait, ça donnerait probablement un moteur avec rien dans le sac sous les 4/5000rpm, pour pas qu'il s'essouffle dans les hauts régimes, donc je vois mal une voiture de moyenne/grande série sortir avec un bloc turbo qui prend des régimes très élevés
Encore que, il parait qu'un rb est à l'aise dans les hauts régimes aussi, mais je doute qu'il monte très haut d'origine pour autant.
faut pas croire qu'un rb aime les regimes stratospheriques non plus, en tout les cas, la pompe a huile, elle, elle aime pas
ca du bon le downsizing je trouve surtout niveau rendement , par contre il est clair que ca perd en charme !
et puis bon ca fait bien longtemps que ca existe quand meme suffit de voir quelque vielle renault turbal' et fiat par exemple ...
et pui si ca permet de sortir des bagnole sympa pas trop cher qui envoi pourquoi pas ... apres c'est sur c'est moin "noble" et moin jouissif qu'un moteur avec plus de cylindrée ou cylindre .
folken a écrit :chicken a écrit :il y as quelque chose en dessous des 5000 sur une honda??
Y'a pas grand chose au dessus non plus, donc ça compense
Enfin, y'a le vvtli (pas sûr de l'acronyme, je suis pas un spécialiste Toy) de chez Toy aussi qui semble être très creux aussi à moins d'être dans des régimes assez élevés, et pourtant il s'est vendu ...
vvti ca aime bien tout saut etre torturé a haut regime
VVtli pitet tu voulais dire
honda faire du downsizing turbo ca serait quand meme precher contre leur paroisse a mon sens.
Il est plus logique qu'ils poussent le truc dans l'hybridation.
D'ailleurs sur le coup je trouve pas qu'ils aient tout faux bien au contraire ca reste a mes yeux le seul moyen viable de lutter contre le tout diesel
Apres je pense que c'est le meme combat pour tous les constructeur made in japan
Ils sont pas tres branchés poele a fioul chez eux
roma a écrit :honda faire du downsizing turbo ca serait quand meme precher contre leur paroisse a mon sens.
c20at.
'nuff said
.
roma a écrit :VVtli pitet tu voulais dire
C'est pas ce que j'ai écrit ?
Pour ce qui est du downsizing turbo, honda a aussi sorti des key séries
Nos1985, ah ba oui ça a du bon le downsizing pour le rendement, et on sait tous qu'un moteur poussé est vachement plus fiable
:roll:
chicken a écrit :il y as quelque chose en dessous des 5000 sur une honda??
oui juste avant il y a 4999 encore avant 4998 , 4997 ect ....
le retour du topic compte à rebourd !! ouai !! n'empèche le truc qui resemble un peu à une mine's, le bruit est magique, m'enfin la supra avec laquelle elle a fricoté dans un vieux duel battle est aussi acoustiquement sublime ...
folken a écrit :roma a écrit :VVtli pitet tu voulais dire
C'est pas ce que j'ai écrit ?
Pour ce qui est du downsizing turbo, honda a aussi sorti des key séries
roh merde
Ba on entend toujours Honda pas de turbal c'est pas noble ca vient de qui ca au juste?
des talibans ou de honda?
En fait on sait peut de choses en realité sur la marque a l'instar de vw
On sait que c'est les meilleurs mais on en sait pas plus
moèp, apres sans sources sûres, on saura pas trop ce que vont nous faire les japonais. ca m'etonnerait que Toy abandonne les 6cylindre biturbal pour faire des 4cylindre 1200cc simple escargo,idem pour nissan, je vois bien la Sky R36GTR VSPEC : 4cylindre / 1100cc / monocompresseur
et une Mazda RX-9... hop, pourquoi pas 3 cylindres 980cc???
honda a pas déclaré officiellement arreter les TypeR, et quand on sait qu'ils ont sorti les dernieres version en Mugen aussi, je pense que la prochaine Civic aura aussi sa robe blanche/jante blanche/H rouge 8)
La civic est le model phare de la marque, c'est pas avec les Accord qu'ils se font le chiffre annuel pour les finitions TypeR (surtout que nous on y a meme pas le droit...). La CR-Z est un hybride parce que c'etait leur but, sortir un hybride fun et joli pour concurencer les toyota qui étaient #1 sur le marché depuis des lustres, et les pseudo hybrides mazouté qui vont sortir en europe. Donc il fallait viser un publique encore jamais visé sur ce marché : les moins de 60ans
Chaque pays a ses cultures, les allemands c'est les grosses cylindrées et la ca commence avec les petites suralimentées (genre golfGTI), les francaises ils ont toujours fait du petit mais sans que ca monte dans les tours ni que ca pousse, alors ils installent des turbo pour s'aider, comme ils savent pas faire de gros moteur, ils garde les petit et parlent de "nouveau style" et ca fait plus "allemand", les ricains, eux ils restent bien sur les bon gros bloc en V avec des consomations de malades.
je pense que l'avenir ca va pas etre "tous pareil : petit bloc + turbal", je vois plutot ca comme "chacun va essayer de sortir ce que l'autre n'a pas"
rsebconcept a écrit :je pense que l'avenir ca va pas etre "tous pareil : petit bloc + turbal", je vois plutot ca comme "chacun va essayer de sortir ce que l'autre n'a pas"
Le gros problème de la fiabilité va se poser alors: 99% des français n'y connais rien en caisse et se fout de son déplaçoir. Les contraintes qu'apportent le turbal en terme d'entretien, ne seront pas suivies et le plupart des gens taperons dedans à froid, ne respecteront pas le temps d'arrêt, feront la vidange hors réseau avec de l'huile feu vert etc....
avant, sans talibanisme atmo ou quoi, le monde se séparait en:
- les blocs atmos petits ou grands, qu'on achetait pour leur simplicité et leur solidité relative.
- les turbo sur des caisses poussées qu'on achetait en sachant qu'une erreur serait moins pardonnée et que le temps/argent consacré à leur entretient serait conséquent.
Maintenant, la ménagère qui aura échappé à la mode "un diésel pour 5000 km de ville par an", n'aura plus que le choix entre 10 citadines downsizées, c'est l'évolution des murs, mais c'est dommage.
roma a écrit :Ba on entend toujours Honda pas de turbal c'est pas noble ca vient de qui ca au juste?
des talibans ou de honda?
des faux taliban, de ceux qui on une ej9-eg3 payé une fortune et qui poutre tout.
bon, vue que je suis encore passé comme transparant, comme a chaque foi ou je poste quelque chose de presque pas debile, je repete:
http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_C_engine#C20A
c20at dans le milieu de la page
c'est bien ce que je me dis de plus en plus honda a une certaines reputation surfaite ou non mais qui a absolument rien a voir avec la realité.
je n'etais pas specialement fan de la marque mais en se documentant sois meme et en ecoutant absolument pas les talibans on se fait une toute autre image et surtout d'autres modeles que la civic ou le rex.
Du genre je prenais des infos sur les kei
comparo capu beat "oui mais pas de turbo sur la beat c'est contraire a honda bla bla bla"
et en realité rien a voir
En gros les talibans tuent la honda
roma a écrit :En gros les talibans tuent la honda
exactement.
c'est comme ca qu'on a des auto pouri (les civic bas de gamme comme les eg3, ej9, ec9 etc ....) qui cotent a mort, pendant ce temps la, d'autre auto formidable passent totalement a la trappe, comme les prelude 4ws non vtec (gen 3-4) en 2l et 2l3
Honda a fait des moteurs en turbo, mais les a quand meme abandonné pour de l'atmo avec VTEC.
La NSX-RGT avait aussi un bloc bi turbal turbal, pendant 1an en JGTC. Ils l'ont remplacé par un moteur atmo l'année d'après car la NSX était plus performante en atmo qu'en turbo. Avec le bloc atmo : meilleur chrono en qualif, tour le plus rapide en course.
Pour le C20AT, idem, surement que le turbo n'a pas convaincu de par son prix comme noté dans ton lien, mais surement aussi par ses contraintes a l'utilisation. La légende étant la voiture "du papy", ils auraient peut etre du tester le bloc suralimenté sur une prélude ou ce genre de caisse qui attiraient un public un peu plus sportif. C'est l'idée que je me fais en regardant un peu plus ton lien et 2 3 autres articles. Le VTEC a l'avantage d'avoir un moteur qui pousse, qui fonctionne avec 2 temps (hors en en VTEC) qui consomme pas trop a bas regime, agréable a rouler en ville, assez agressif dans les tours, d'avoir une caisse légère et donc nerveuse, d'avoir un moteur qui fait un bruit pas comme les autres, et ne pas avoir les contraintes et coup d'utilisation/entretient/réparation d'un bloc turbo, je pense que c'est aussi ca la principale raison du succès du VTEC.