Japan Car

Version complète : [CRX] ED9 B18HC - objectif 210cv - 180Nm
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
Sinon je peux faire imprimer. Des réplique. D elr pour montage Bolt on
Ca absorbe moins mais ça la conduit mieux. C'est la chaleur de ton bloc qui va arriver jusqu'au cloisonnement et réchauffer les gaz frais.
(06-03-2017, 11:53:24)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ca absorbe moins mais ça la conduit mieux. C'est la chaleur de ton bloc qui va arriver jusqu'au cloisonnement et réchauffer les gaz frais.

C'est relativement loin quand même. Il aurait fallu coller du film isolant dessus aussi peut être.

Enfin c'est toujours mieux que rien Wink
bah je pensais doubler l'intérieur avec du "pare-soleil", à voir à l'usage
(06-03-2017, 11:44:33)apautre a écrit : [ -> ]Sinon je peux faire imprimer. Des réplique. D elr pour montage Bolt on

Imprimer en quels matériaux?
(06-03-2017, 12:24:58)Cali-Puma a écrit : [ -> ]bah je pensais doubler l'intérieur avec du "pare-soleil", à voir à l'usage

Ou avec une couverture de survis sur l'extérieur??
C'est pas "obligé" , dans l'idéal oui avec le collecteur d'admission et le manchon...isolant porte de garage ou autre chose.

La température d'admission sera de toute façon bien inférieure que sans le cloisonnement , c'est pas comme si il y avait un intercooler au dessus du moteur ou un tube d'admission qui frôle le collecteur d'échappement , etc... angel.
(06-03-2017, 11:39:44)MarchoU a écrit : [ -> ]T'es ouf. passe du papier d'alu au four à donf, tu peux le prendre à la main direct derrière.

Ça absorbe beaucoup moins la chaleur que de la tôle acier.

l'inertie est plus rapide, comme ça refroidit plus vite, ça se réchauffe aussi plus vite, il faut ralentir cette interie.....

Ya plusieurs solutions qui s'offre a lui, deja, un fan shroud, un 'cloisonnement' de la sortie radiateur par exemple, avec events qui sortent vers le bas, une tole par-dessus le tube alu qui va du filtre au papillon, a l'image des toles sur les echappements de scooter/bécanes, l'air entre les deux suffit a diminuer le transfert de chaleur (pour l'air et le meilleur isolant thermique, pas sans raison qu'en batiment on multiplie les bulles d'air dans les isolants), pour éviter le rayonnement du collecteur, le bander, tole pare-chaleur comme OEM, etc......

(06-03-2017, 18:35:03)DocteurH a écrit : [ -> ]C'est pas "obligé" , dans l'idéal oui avec le collecteur d'admission et le manchon...isolant porte de garage ou autre chose.

tu parles de ces trucs plastiques qui renvoient que les rayons du soleil? Ah oui très efficace sous le capot ou il peut régner plus de 90° angel
fan shroud ? je suis curieux de voir ce que c'est, je ne connais pas.
Bander le collecteur il faudrait que je le fasse oui, surtout que j'ai un collecteur flambant neuf à monter.
ouais, enfin je sais pas si c'est avantageux avec un Spal du coup
C'est chaud , mais avec ça on pourrait savoir de combien de °C s'élèverait la température d'un volume d'air de 15 L (à ** °C) soumis à une température de 90°C pendant 0.003 secondes...OK je prend la porte...de garage angel .

EDIT : non en fait c'est pas ce lien je vais retrouver le bon LOL

EDIT 2 : chercher à loi de refroidissement de Newton , finalement pas si chaud ^^.
(06-03-2017, 22:26:11)Cali-Puma a écrit : [ -> ]ouais, enfin je sais pas si c'est avantageux avec un Spal du coup

j'ai pas compris Neutral

(06-03-2017, 22:49:59)DocteurH a écrit : [ -> ]C'est chaud , mais avec ça on pourrait savoir de combien de °C s'élèverait la température d'un volume d'air de 15 L (à ** °C) soumis à une température de 90°C pendant 0.003 secondes...OK je prend la porte...de garage angel .

EDIT 2 : chercher à loi de refroidissement de Newton , finalement pas si chaud ^^.

fait gaffe tu trolls, je me souviens d'un gars qui s'appelait 'bob', il trollait un peu comme toi......
J'ai un ventilateur type Spal, extra plat, donc le fan shroud risque d'être plus compliqué à mettre en place Wink
On parle de quelles températures sous le capot au niveau de l'admission? C'est pas comme si le filtre était juste a coté du bloc et derrière le radiateur par exemple...

Ce que tu as fait est très bien Yes
(07-03-2017, 12:20:48)Cali-Puma a écrit : [ -> ]J'ai un ventilateur type Spal, extra plat, donc le fan shroud risque d'être plus compliqué à mettre en place Wink

[Image: mishimoto.radfanshroud-civ4_d.jpg]

Wink

(07-03-2017, 12:47:42)momo_evol a écrit : [ -> ]On parle de quelles températures sous le capot au niveau de l'admission? C'est pas comme si le filtre était juste a coté du bloc et derrière le radiateur par exemple...

Ce que tu as fait est très bien Yes

faudrait monitorer
@ boyou2 et ses menaces :

(06-03-2017, 19:37:00)boyou2 a écrit : [ -> ]...
l'inertie est plus rapide, comme ça refroidit plus vite, ça se réchauffe aussi plus vite, il faut ralentir cette interie.....

Ya plusieurs solutions qui s'offre a lui, deja, un fan shroud, un 'cloisonnement' de la sortie radiateur par exemple, avec events qui sortent vers le bas, une tole par-dessus le tube alu qui va du filtre au papillon, a l'image des toles sur les echappements de scooter/bécanes, l'air entre les deux suffit a diminuer le transfert de chaleur (pour l'air et le meilleur isolant thermique, pas sans raison qu'en batiment on multiplie les bulles d'air dans les isolants), pour éviter le rayonnement du collecteur, le bander, tole pare-chaleur comme OEM, etc......

(06-03-2017, 18:35:03)DocteurH a écrit : [ -> ]C'est pas "obligé" , dans l'idéal oui avec le collecteur d'admission et le manchon...isolant porte de garage ou autre chose.

tu parles de ces trucs plastiques qui renvoient que les rayons du soleil? Ah oui très efficace sous le capot ou il peut régner plus de 90°  angel

Lien Google Shopping , on y voit donc majoritairement  des kits avec ouate synthétique qui va limiter les transferts par convection en "freinant" l'air , le tout encore piégé par les feuillets métallisés (limitant en prime les transferts par rayonnement).

Et l'admission étant cloisonnée cela créer une "bulle d'air"  supplémentaire...

Ensuite je (re-) "troll"  :

DocteurH a écrit :"Mauvais lien" , mais avec ça on pourrait savoir de combien de °C s'élèverait la température d'un volume d'air de 15 L (à ** °C) soumis à une température de 90°C pendant 0.003 secondes...OK je prend la porte...de garage angel .

15 L => volume total du système d'admission estimé
**°C => température de l'air ambiant
soumis à une température de 90°C => une température de baie moteur annoncée
0.003 secondes => faux 0.18 secondes , mea culpa=> temps moyen d'exposition du volume pour un moteur 1.8L tournant entre 6000 et 8000 tr/min.

J'ai passer assez de temps là dessus donc si quelqu'un veut se coller à la résolution de l'équation différentielle , ça pourrait être sympa et pourrait éviter de partir dans des solutions....mais après tout c'est même pas mon problème LOL .
super intéressant ton approche aussi Doc Wink
je crois que tout le monde se 'fourvoit' sur 'mon' approche : je parle de la gaine/tube alu qui va du filtre>papillon, pas de la boite à air Wink Big Grin LOL Rolleyes
Au pire t'achetes une couverture de survie sur aliexpress c'est 1€ Sac
Est ce que le manchon d'admission OEM isole mieux la chaleur qu'un tube alu ?
il est assez épais donc j'imagine que oui, mais trop juste en diamètre (même un manchon de DC2 avec sa boite à air donnaient 10cv de moins au banc)
Juste pour dire , aujourd'hui j'étais sur le siège passager avec un PC portable histoire de vérifier un logger.

Et au moment de changer les valeur affichées pour du métrique , j'ai tilté sur la température d'admission...le moteur tournait au ralenti depuis un bon moment (véhicule à l'arrêt au cas où).

Température affichée de 44°C alors que dehors il devait faire 10 °C (??) , j'avais le launch control d'activé et en le mettant 5 à 10 secondes (2500 tr/min ) c'était déjà descendu à 32°C et ça aurait continué ça se "voyait".
Donc même si à plein régime c'est sensé plus chauffé niveau moteur , cela doit être compensé par la circulation d'air dans la baie moteur ainsi que le temps d'exposition inférieur des gaz admissions.

Je pense que d'ici peu (1 ou 2 mois , si si c'est peu dans mon echelle de temps angel ) je ferai une acquisition de données en condition de route histoire de...
au pire je peux mettre un thermomètre dans la partie cloisonnée lors de ma prochaine sortie circuit Big Grin
Oui c'est une bonne idée , tu le colles derrière le cône ou un truc comme ça.

Il faut peut-être éviter de le mettre dans les courants d'air , comme cela tu aura une température "majorante" de celle en réalité sauf erreur de raisonnement.
Quand j'aurais la Civic sur pattes je vais checker cette valeur sur l'application mobile Hondata Yes
(22-03-2017, 10:18:18)Cali-Puma a écrit : [ -> ]au pire je peux mettre un thermomètre dans la partie cloisonnée lors de ma prochaine sortie circuit Big Grin
Tu remontes la clim, tu installes le filtre à air derrière le radiateur de clim, et tu peux régler ta température d'admission LOL LOL
Bon , je viens de me rappeler qu'un log a été fait la semaine dernière LOL .

En gros moteur chaud 60 °C de température d'admission , et pleine charge ça tombe à 30 °C pour un air extérieur à 15 °C de mémo.
J'avais pas pensé à logger avant la mise en route , trop à la bourre en plus ^^.

Par contre je ne suis pas certain que ce soit réellement/exactement la température de l'air , il faudrait vérifier que la sonde est isolée thermiquement de son support pour cela.
Sinon une partie de la chaleur viendrait du collecteur d'admission par "contact".

Le fichier log est sauvegardé si cela te dis , c'est fait sous BRE.
Je n'ai absolument pas de quoi interpréter des logs, et j'avoue ne pas m'y connaitre plus que ça.
je me contente donc de tes résultats qui me semblent assez cohérents Smile
(04-04-2017, 09:08:50)DocteurH a écrit : [ -> ]Bon , je viens de me rappeler qu'un log a été fait la semaine dernière  LOL .

En gros moteur chaud 60 °C de température d'admission , et pleine charge ça tombe à 30 °C pour un air extérieur à 15 °C de mémo.
J'avais pas pensé à logger avant la mise en route , trop à la bourre en plus ^^.

Par contre je ne suis pas certain que ce soit réellement/exactement la température de l'air , il faudrait vérifier que la sonde est isolée thermiquement de son support pour cela.
Sinon une partie de la chaleur viendrait du collecteur d'admission par "contact".

Le fichier log est sauvegardé si cela te dis , c'est fait sous BRE.

tiens tu bosses sur de l'obd 0 là?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42