Bonjour, je dois virer la clim de ma Vti pour passer un radiateur format Integra en vue d'une utilisation piste.
Quelle est la procédure pour dépressuriser le système avant de le démonter, y a -t-il des précaution à prendre lors du remisage des différents éléments ?
Merci.
Eviter de respirer le gaz, ci possible utiliser un récupérateur ( rare ) et être dans un endroit aérer.
Attention au mains, une fois le GAZ à la pression atmo, il est bien bien froid.
Nitro-TecK a écrit :Eviter de respirer le gaz, ci possible utiliser un récupérateur ( rare ) et être dans un endroit aérer.
Attention au mains, une fois le GAZ à la pression atmo, il est bien bien froid.
Oui, mais par ou on le vide le gaz?
Si tu est équipé d'un récupérateur, c'est sur les prises de remplissage, sinon tu démonte par exemple la durite du compresseur et tu laisse s'évacué le gaz.
C'est quoi la prise de remplissage.
Il y a deux "bidules" en plastique au dessus du radiateur de clim, des genres de ptites molettes: une blanche, une bleue...c'est dans ce coin là? Ca se dévisse ?
c'est des valve en gros, un en basse pression, l'autre en haute pression, quoi qu'il arrive, le circuit est en basse pression vu que le compresseur ne tourne pas.
C'est pour le remplissage ou la mise à vide, mais tu pourrais t'en servir pour vidanger le circuit, mais c'est assez risqué si tu n'est pas équipé pour maintenir les valves ouvertes à distance.
va plutot dans un centre de clima', ils vont te recuperer ça pour gratis, et au moins, tu feras un 'petit' bien a la nature :roll:
Il te faut une bouteille de récupération de fluide frigo .
Suivant le gaz que c'est ca peux interesser un petit climaticien .
Sinon centre auto mais pas sur qu'ils veuillent le faire .
Il y a dans les 300g de gaz donc c'est très minime ,t'auras pas a rougir si tu les laisses dans la nature meme si c'est pas top :/.
La valve (sous les bouchons ) c'est comme un valve de pneu , faut apputer au milieu mais gaffe a tes doigts
Sinon demande un service sur le fofo si t'en a un pres de chez toi .
Tu dévisse un des bouchons plastiques, et après comme une valve de pneu appuie au milieu (tournevis plat) et ça sort.
La quantitée de gaz est faible, et 80% des voitures qui tapent de l'avant explosent les condenseurs, cette "pauvre" nature n'est pas à un près... Par contre récupère l'huile (jaunatre).
L'huile est dans le compresseur? Il faut la laisser dedans non?
Pour récup' le gaz va dans un garage agréé car ce gaz ( R134a) est pas bon pour l'environnement et ni pour toi... sa te coutera rien!
Pour l'huile tu peut la virer mais si tu remet la clim faudras re-remplir ta clim d'huile sinon sa marchera pas longtemps...
Voila a+
chui sidéré par certaines reponse
'on' ne demande pas d'être econ-citoyen, mais d'avoir un peu de bon sens
le véhicule tourne, et est roulant, qu'est-ce que ca coute d'aller dans un centre, pour aller vider son circuit? :roll:
quand aux caisses qui ont des petes, ca porte bien son nom, 'accident' , donc si tout le monde fait comme vous....ab chui con, ca a deja été le cas, et a l'epoque, le r12 et ses potes dans les vieux frigos, ont pas fait un bien fou a l'ozone
boyou je suis complètement d'accord avec toi, il faut respecter l'environnement toussa ... Donc si tu as l'occaz oui fais le dans un centre prévu pour.
Par contre petit retour à la réalité malheureusement, ayant pas mal bosser dans la clim, je peux te dire que dans la majorité des cas le R22 entre autre qui équipe les "vielles" installs ne sont pas du tout récupérer loin de là...
Et dans un installation en hôtel par exemple, c'est pas 700gr qui sont dans le circuit.
Et je peux dire aussi que le R22 c'est bien hallucinogène, pour en avoir respirer longtemps lors des vidanges, dans des combles non ventilés.
Même si l'aller retour au garage pollue plus que le gaz laché?
Yannsol a écrit :Même si l'aller retour au garage pollue plus que le gaz laché?
Je remettrai le catalyseur pour y aller.
Je vais appeler le centre près de chez moi par acquis de conscience, mais vu comme ils sont aimables (leclerc auto), je pense qu'ils vont m'envoyer me faire voir.
boyou a raison va dans un centre ou garage,récupérer le gaz leur prendra 5 minute et absolument rien du tout a eu au contraire ils auront du gaz gratis.
ceux qui est sur c'est que relacher le gaz dans la nature polura 10X plus que de faire un allez retour au centre auto,le R134a est trés polluant et trés dangereux surtout pour toi ,le fluide aussi est trés polluant car pas mineral,de toute facon il n'y en aura casiment pas qui sortira des durites et du condenseur et de l evaporateur,celui dans le compresseur laisse ça l empechera de se gripper.par contre bouche tout les orifices sinon tout va se blinder en humidité est sera pas réutilisable
Merci à Boyou2 le Nicolas Hulot de la suralimentation, pour le bon conseil: effectivement, chez Midas, ils se sont fait un plaisir de me vider la clim pour pas un rond.
chui pas éconlo pour un sous, mais des fois, ca sert a rien de faire le bourrin
si il te l'on récup gratos c'est cool
Apres moi ca me gave qu'on culpabilise toujours l'utilisateur alors que les "pro" dont c'est le métier s'en foutent plein les fouilles et s'en tapent royal et poluent 10X + que le pequin lambda .
On te fais croire que c'est de ta faute si tu vides ta clim dans la nature si il y a un trou dans la couche d'ozone ......
C'était le but de mon message.
Mais comme on nous le rabâche sur TF1, un petit geste + un petit autre et c'est la terre que nous sauvons ... Et pendant ce temps c'est pas 10x plus de pollutions que les industriels produisent, mais beaucoup plus.
Faut éviter les déo en bombe
Bin faites comme moi, virez la clim: ça surconsomme, ça pollue. Sauvons la planète.
:ange:
pollueur payeur, ma clim' je l'aime, et elle me le rends bien :lov: