Voilà, après en avoir parlé vite fait sur le post de vtec81 avec d'autres membres, m'étant laissé dire que c'était une bonne idée, j'invite tous ceux qui ont une honda turbo a venir ici poster leur dyno graph, les specs moteur et le setup (pièces, boost etc..) ça permettra d'avoir une base de données.
j'ouvre donc le bal avec mon ancien setup:
B16A2 81.5mm 9:1, ramhorn neukin, turbo GT3071R T25 .86AR @ 1 bar, aac comp cams stg2 turbo specs tout à 0°, full 3" turbo back:
375cv et 36,79 mkg
mon setup actuel:
B16A1 81.5mm 9:1, custom manifold twinscroll, turbo TD05-16G (oem evo8), il est setté à 1.2 bar, mais l'acuateur ne tiens pas la pression et ça chute à 1 bar à la puissance maxi. aac stock B16A1 timing:+5° -4.5°, full 3" turbo back
332.2cv et 36.12 mkg (ou 354 nm)
(par rapport au précédent setup, au niveau du pic de couple, notez la plage dispo sur le second setup avant ce pic de couple..)
maintenant, c'est à vous..
civic eg6 b16a2 interne stock
245ch et 239 N.m à 8psi et E85
turbo TD05 big 16g (evo7)
injecteurs precision 525cc
walbro 255L/h
dump valve forge
down pipe 2,5"
catback 2,5"
fuel pressure regulator obx
kit piping intercooler CXRacing
carto by LR perf
turbo timer APEXi
...
Honda Civic EG5, D16z6 de 208.000 kms. Moteur + boite d'origine.
Bloc d'origine mis à part les goujons de culasse remplacer par des ARP
Le kit proviens de chez Go-Autoworks, rien à redire :
http://www.go-autoworks-store.com/
Setup :
- Log manifloid
- Garrett T3 Super 60 (.48/.63)
- 2,5" downpipe
- 2"1/4 Exahust
- 2,5" full piping
- Goujons de culasse ARP
- Tial 38mm Wastegate ( Ressort 8 psi )
- Tial 50mm Blow off
- Skunk2 Intake manifloid
- Papillon B16A
- Joint d'admi Hondata
- Bougies NGK BKR-7
- Walbro 255L/h
- Injecteurs RC 440cc
- Régulateur et mano pression d'essence
- AEM Uego Wideband et mano
- P28 Chippé
- Competition Clutch Stg 4
- MAP 3 Bars GM
- KoyoRad gros volume
- Radiateur d'huile 13 Rangés
Carto réalisé par Piv au SP98
Un grand merci à lui !!
Pff quand je vois ces courbes..... l'appel du turbo est énorme !
b16A2 81.5mm RV9:1 turbo GT2835HKS
collecteur pbab type ramhorn
collecteur admission edelborck victorX
injecteur 650cc
aac oem
piping 63
echappement 63
carto
kékéboy
(1bar de pression)
essence: SP98
290.2 ch a 7876tr/min
30.78 kgf.m a 6100tr/min
Kounkoun78 a écrit :Pff quand je vois ces courbes..... l'appel du turbo est énorme !
resiste, viles fioritures que ces molusques diaboliques
diantre mon frere; l'aspiration naturelle comblera tes attentes pecheresses de vitesse
Pas de courbe, mais Ca va venir
Setup:
B16A2 9.1 RV
Collecteur type ramhorn
T04E T3/T4 hybride
full 3" echapp
Wg 38mm turbonetics externe
Inj RC 750cc
BOV greddy RS
.......
Tuning sur S300 par marco84 au sp98
Approx 320 hp @1,2b avec bloc rincé (entre 6 et 8b de comp sur les cylindres...)
Pas de dyno...
Juliusdesigns, dommage que tu es pas la courbe.
speedyo a écrit :Juliusdesigns, dommage que tu es pas la courbe.
Oui ms de toutes façons elle doit pas être très belle car j'ai un trou en bas puis une grosse arrivée de puissance vers 6000 a cause du manque de compression
zorbek a écrit :aac comp cams stg2 turbo specs
C'est donc ça les aac "magiques"
hey je trouve que le ptit D16 pour 8psi s'en sort plutot pas mal du tt ! 215ps a 500gr c'est plutot correct comme setup
Interne stock je suppose, donc a ne pas poussé plus ! mais celà donne envie !
par contre oubliez pas de mettre la pression et le type de carburant !
vtec81 tourne à l'e85, ça change la donne
je poste la mienne ce weekend.
ça va pas etre énorme avec mon petit turbo (hks gt2510), je vais voir ce que j'arrive à en sortir
ah oui je modifie j'ai oublié
moi je suis pas passer au banc encore mais je vous le ferai savoir tres biento je l espere lol
Alex586, je te le redit, je kiff vraiment ton setup et ta courbe, pour un vieux D16, tu sort le même couple maxi (mais bcp plus à bas régime) que le B16 de vtec81 avec un turbo bcp plus moderne et plus gros, collecteur ramhorn, E85 etc.. et à la même pression! avec ces courbes, ton moteur doit être un vrai régal!
encore bravo
speedyo, tes courbes sont incroyablement linéaires, vraiment du beau boulot poulet! MP
vtec81, je suis vraiment étonné qu'avec ton setup et plus de 10:1 de rv ton couple arrive aussi tard, c'est vraiment curieux..
zorbek, a vrai dire je ne sait pas pourquoi non plus ^^
zorbek a écrit :speedyo, tes courbes sont incroyablement linéaires, vraiment du beau boulot poulet! MP
un grand merci a kékéboy pour la carto
vtec81 a écrit :zorbek, a vrai dire je ne sait pas pourquoi non plus ^^
la différence est vraiment énorme, à 4000tr tu es à 150Nm et je suis à 311.8Nm au même régime. pour un même turbo sur un même moteur, ce n'est pas normal. le fait que ton collecteur ne soit pas vraiment adapté à ton turbo y est pour quelque chose, mais il y a autre chose..
ce qui est encore plus bizarre, c'est que je lui ai demandé a quel regime il etai en full boost sur sont turbo, et il m'a dit 4500
mais j'ai pas la competance pour remetre qui ou quoique ce soit en doute
collecteur pas adapté au turbo et longueur diametre du piping
bob_bipbip a écrit :ce qui est encore plus bizarre, c'est que je lui ai demandé a quel regime il etai en full boost sur sont turbo, et il m'a dit 4500
mais j'ai pas la competance pour remetre qui ou quoique ce soit en doute
je ne l'avait pas perçu comme ça ta question ^^
il charge a partir de 4500 tr et il est en full boost a 6000 tr
c'est vrai que le pipping est long + un collecteur pas adapté .... mais ça marche la carto est propre mais safe on aurait pus gratter des watts mais j'avais peur de la fiabilité sur le long terme
vtec81 a écrit :je ne l'avait pas perçu comme ça ta question ^^
il charge a partir de 4500 tr et il est en full boost a 6000 tr
c'est moi qui m'exprime avec mes pieds, désolche :tape:
speedyo a écrit :collecteur pas adapté au turbo et longueur diametre du piping
oui, je sais ça, mais le problème est ailleurs.. même mon précédent setup avec gros turbo, gros piping, gros cv etc je chargeais plus tôt..
tu pense a quoi ? une fuite ?
vtec81 a écrit :tu pense a quoi ? une fuite ?
je ne pense pas, ça ferai du bruit mais ça coute rien de verifier.
je dirais plutôt le turbo ou le tuning..
peut etre le faite d'avoir changé l'actuateur pour mettre une universelle. est ce que la tige qui sort du turbo, tu as réussi a la mettre facilement ou tu as forcé un peu ? parce que la wastegate a l'intérieur doit avoir une contrainte
Peut être un problème d'actuateur, effectivement
Je connais quelqu'un qui a eu des problèmes avec ça, en le changeant il chargeait plus tôt.
La différence semble trop importante pour ne venir que du collecteur.
Ou alors la pression plus basse ? Il est réglé pour même pas la moitié (8PSI au lieu d'1.2bar), la WG pourrait être réglé trop souple et commencer à s'ouvrir trop tôt ? (c'est juste une hypothèse, ça n'a rien changé sur la mienne mais un autre setup pourrait réagir différemment).
justement il a fallu la retarrer un peu car elle faisait la fainiasse seulemnt 0.4b donc vu que le ressort bande un peu ça peut s'expliquer comme ça
8 PSI (0.6bar), SP98
B16A2 100% Stock
HKS GT2510
Collecteur HKS log type (fonte)
Intercooler et piping HKS
Downpipe HKS 2.5" + heatwrap
Decat 2.5"
Catback 2.25" (Mongoose 57mm)
RC 550cc
Fuel pump Stock
BOV HKS SSQV v1
Fuel pressure regulator Stock
carto by moi meme
(assez safe, 11.5 afr et pas trop d'avance)
y'a encore du taff
pour info le vtec est à 4800, là où ça fluctue.
je vais le baisser à 4000, là où je suis full boost pour comparer.
mais 255NM à 4000, ça fait plaiz
en tout cas ça souffle jusqu'a 7000 donc j'ai moyen d'améliorer la carto.
edit: apparemment je perd 100mbar de pression en passant le vtec, d'où le couple moindre... je vais corriger ça au niveau de l'ebc.
zorbek,
Merci encore, le comportement est exactement comme je le cherchais, pas trop brutal, ca pousse du début à la fin sans s'essouffler, ça motrice parfaitement sur le 15", et conduire sur le couple est très agréable.
C'est notre première expérience Turbo avec les potes sur Honda, et on ne regrette rien !! D'autre arriveront bientôt, il y a quelques projets en cours
J'ai édité mon post avec la courbes de Boost et AFR, on pourra voir que c'est vraiment safe, encore merci à Piv il m'assure une certaine fiabilité pour un usage au quotidien
. On verra cette hiver pour un passage à l'E85.
chukanet, Merci
D'ailleurs y a pas qqn en D16 qui voudrait me tenir compagnie au milieu de tout ces B Series...
speedyo,
zorbek, vos courbes sont vraiment magnifiques !! Ca doit pousser sec
Et ta config sur le B16a1 Zorbek me languis grave, surtout quand on vois les courbes et les chiffres
J'en discuter avec Piv justement le jour de la carto !! J'aimerais vraiment voir ce que ça donne, va falloir que je descende un de ces quatres, on dirait qu'il y a une bonne équipe de Honda Turbo par chez vous