Bonsoir,
Dans mon garage j'ai trouvé des injecteurs plus gros débit pour mon D16 mais ce sont des injecteurs Bosch en 2,8 ohms quand même,mais c'est pas tout à fait pareil que ceux d'origine aux niveau des fixations....
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait le changement et comment? y a t-il un "truc"?
Merci à vous 8)
Injos plus gros débit pour quoi faire ? Tu passe en turbo ? En ITB ?
Faut plus d'avance, mais injecter plus ?
Oui,plus d'avance et environ 30% de jus en plus.
On consomme environs 30% de plus peut être; mais t'es sur de toi quand tu dis qu'il faut injecter 30% de plus ? T'a des sources ?
Nan parce que dans ma logique, ça brule moins facilement, donc faut avancer l'allumage pour tout bruler. Alors si t'en injecte plus, faut encore plus avancer l'allumage pour tout bruler et c'est le coup du serpent qui se mord la queue.
Après, je peut aussi me tromper.
Son rapport stoechiométrique (RS) est de 9 contre 14,6 pour l'essence. Celui de l'E85 est donc d'environ 9,8.
Le RS de l'essence est donc 1,48 (RRS) fois plus élevé que celui de l'E85.
Le RRS étant de 1,48, il "suffit" d'injecter 1,48 fois plus de carburant pour faire fonctionner une voiture essence à l'E85.
Mais vu que l'E85 chauffe moins tu peux tourner plus pauvre si c'est pour un usage non sportif,et modifier l'avance à l'allumage te permet d'injecter encore moins de carburant ;-)
Pour les sources une simple recherche sous google.
Surtout que les injecteurs utilisé sur les moteurs Honda D16 sont juste pile-poil. Il me semble qu'ils travaillent déjà a 100% au régime max , donc oui obligé de les changer lorsque tu passe a l'E85 vu l'apport supplémentaire à fournir.
C'est vraiment vouloir s'emmerder de mettre des Bosch sur un D16, alors que la gamme des Denso compatibles et énorme !
j'ai fait plus de 15.000km en shuttle swappé d16a9 et e85 sur du full stock, aucun réglage ect.... ( moteur de 300000km donc osef )
Il roulait très bien comme ça
( témoin moteur allumé car tournait pauvre mais sans gravité, bougies de couleur brique, aucun défaut autre que le témoin )
Démarrage a froid sans soucis, 2mn de petit broutage le temps de chauffer et plus rien après.
Tout ça pour dire que je ne suis pas sur que des gros inos soit obligatoire sachant que le duty cycle ne doit pas etre a sont maxi stock.
Pour info il tourne toujours mais au sp 95 car l'e85 se fait rare.
conso en hausse légère hausse parcontre mais aucun prob de tuyau ou de circuit d'essence comme j'ai pu entendre
PAPYCIVIC, D16A9 ? Pas de sonde lambda ? Tu tournais a 100% d'E85 ? Tu tirais dedans ?
oui oui icefluid pas de sonde en effet
testé sur divers auto a l'époque folichonne ou l'e85 devant révolutionner l'automobile
( il y a 3 ans en gros ) par divers membre présent sur ce forum.
jéjé69 et son mr2 full e85 sur moteur stock
erwan38 me semble a testé sur son ek4 aussi
moi sur le shuttle
aucune casse moteur, aucun prob.
Je sais très bien que suivant les divers avis ect... c'était ultra risqué mais le fait est que malgrès pas mal de borne le moteur est toujour en vie.
J'ai fait des longs trajets et j'ai tiré des bourres
PAPYCIVIC a écrit :j'ai fait plus de 15.000km en shuttle swappé d16a9 et e85 sur du full stock, aucun réglage ect.... ( moteur de 300000km donc osef )
Il roulait très bien comme ça
( témoin moteur allumé car tournait pauvre mais sans gravité, bougies de couleur brique, aucun défaut autre que le témoin )
Démarrage a froid sans soucis, 2mn de petit broutage le temps de chauffer et plus rien après.
Tout ça pour dire que je ne suis pas sur que des gros inos soit obligatoire sachant que le duty cycle ne doit pas etre a sont maxi stock.
Pour info il tourne toujours mais au sp 95 car l'e85 se fait rare.
conso en hausse légère hausse parcontre mais aucun prob de tuyau ou de circuit d'essence comme j'ai pu entendre
Moi j'ai des trous à l'accel passé un certain pourcentage.....
icedfluid a écrit :C'est vraiment vouloir s'emmerder de mettre des Bosch sur un D16, alors que la gamme des Denso compatibles et énorme !
Oui,mais pour trouver du denso avec le bon débit en casse tu peux courir
Tu ne saurais pas par hasard sur quel modèle je peux trouver des injos d'environ 310cc??
player-one, sur une Mazda 323 turbo. J'en ai 4 dans un placard ...
PAPYCIVIC, c'est effectivement ultra risqué. Pour l'avoir fait et contrôlé à la sonde d'oxygène large bande, on est proche du massacre au niveau de l'AFR dès qu'on sort du mode closed-loop (donc grosses accel') ...
Alors oui les moteurs japonais ont d'excellentes culasses, bien refroidies, et oui leurs traitements de surface sont très résistants, mais c'est jouer avec le feu (c'est le cas de le dire) que de mettre de l'E85 dans un moteur non "closed loop" !
Ceci dit, il y a une énorme différence d'AFR entre 100% d'E85 dans le réservoir et 70%+30% de SP par exemple.
j'étais bien conscient de ce que je faisais
Après si le voyant moteur était allumé c'était pas pour rien
Mais agréablement surpris de la longévitée du test et surtout de l'absence de problème ( autre que les broutages a froid )
icedfluid a écrit :player-one, sur une Mazda 323 turbo. J'en ai 4 dans un placard ...
Tu ne t'en séparerais pas par hasard
icedfluid a écrit :Ceci dit, il y a une énorme différence d'AFR entre 100% d'E85 dans le réservoir et 70%+30% de SP par exemple.
L'AFR est bon dans ce cas là? même pédale de droite soudée?
Edit:au fait,l'avance je peux lui mettre combien en plus dans les dents? 4° c'est bon?
player-one a écrit :icedfluid a écrit :player-one, sur une Mazda 323 turbo. J'en ai 4 dans un placard ...
Tu ne t'en séparerais pas par hasard
icedfluid a écrit :Ceci dit, il y a une énorme différence d'AFR entre 100% d'E85 dans le réservoir et 70%+30% de SP par exemple.
L'AFR est bon dans ce cas là? même pédale de droite soudée?
Edit:au fait,l'avance je peux lui mettre combien en plus dans les dents? 4° c'est bon?
Faut que je les retrouve et voir s'ils sont exactement compatibles, mais normalement oui. C'est du Denso classique.
Non l'AFR n'est pas bon avec 30% de SP, il est juste limite acceptable, en roulant tranquille, mais mauvais en charge. Et à la première accel quand tu te rends compte qu'il te manque 20 à 30cv t'as compris ...
idée peut être très con, mais utiliser un régulateur de pression réglable et augmenter la pression dans le rail ne pourrait pas jouer?
Un régulateur variable coute moins cher que 4 injecteurs.
Nikopol, oui mais si tes injecteur sont déjà au taquet, t'en a rien à secouer d'avoir plus d'essence dans le rail , non ?
J'ai faux ?
Nikopol a écrit :idée peut être très con, mais utiliser un régulateur de pression réglable et augmenter la pression dans le rail ne pourrait pas jouer?
Un régulateur variable coute moins cher que 4 injecteurs.
Pour avoir +30% il faudrait mettre tellement de pression dans la rampe que les injecteurs le vivraient assez mal. Mais surtout la pompe à essence serait incapable d'une telle pression. Il faudrait passer de environ 3 bars, à 5.5 bars !
Kounkoun78 a écrit :Nikopol, oui mais si tes injecteur sont déjà au taquet, t'en a rien à secouer d'avoir plus d'essence dans le rail , non ?
J'ai faux ?
Oui ! ^^
Plus de pression = plus de carburant, le duty cycle n'a rien a voir la dedans.
icedfluid a écrit :Nikopol a écrit :idée peut être très con, mais utiliser un régulateur de pression réglable et augmenter la pression dans le rail ne pourrait pas jouer?
Un régulateur variable coute moins cher que 4 injecteurs.
Pour avoir +30% il faudrait mettre tellement de pression dans la rampe que les injecteurs le vivraient assez mal. Mais surtout la pompe à essence serait incapable d'une telle pression. Il faudrait passer de environ 3 bars, à 5.5 bars !
Kounkoun78 a écrit :Nikopol, oui mais si tes injecteur sont déjà au taquet, t'en a rien à secouer d'avoir plus d'essence dans le rail , non ?
J'ai faux ?
Oui ! ^^
Plus de pression = plus de carburant, le duty cycle n'a rien a voir la dedans.
pour le surplus de pression, effectivement, autant pour les injecteurs ça pourrait aller, mais c'est surtout la pompe qui ne ferait pas long feu..
Bon,je suis curieux j'ai fait 2/3 conneries pour un test,pas tapé hein,c'est juste pour voir...
j'ai collé 4° d'avance en plus,monté un régulateur "tapé" à la manouche
et mis un potard qui monte jusqu'à 25Kohms sur la T°C d'air d'adm.Vu que la caisse était à sec d'un précédent mélange 50% SP98/ 50% E85 je lui ai mis 20L de E85 et rien d'autre.
Et bien la caisse se comporte comme avec du 98 pur,aucune différence,bon faut dire aussi j'ai pas tiré plus de 5000trs,pas envie de casser....Je pense que pour un daily ça devrait passer sans tirer dedans mais vu que moi j'aime bien tirer il me faut des injecteurs
petit deterrage,
j'ai adapté aujourd'hui des injecteurs bosch de renault 21 2L Turbo (329cc et 2,4OHMS) et ça marche fort au E85 (100°/.)!!
Bon branchement EV1 identique, pour le reste faut adapter: Rondelles de 16mm et agrandissement intérieur en 16 au lieu de 14 pour le joint d'embase; découpe d'une rondelle de plastique sur le haut et récupération du joint du denso et c'est bon, pas de fuite
Si ça peut servir, pour info j'ai payé les 4 injos 50 euros sur un site d'annonces gratuites très connu...