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eaglestrike avec -0.8mm sur la cucu sans recalage !! fiouf !
merci de l'info des AAc si c'est blot on , et vérif si l'encoche allumeur est au meme angle ect...
(26-09-2017, 16:14:09)DAV4WS a écrit : [ -> ]et vérif si l'encoche allumeur est au meme angle ect...
C'est ça qui m'étonne le plus...
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Edit : En fait non, y a plus de chances que ça concorde, les fonderies de culasse sont quasis les mêmes. On peut mettre une culasse de A9 sur ZC et vis versa. Ces 2 moteurs ont quand même pas mal de similitudes.
Oui mais est-ce que les pièces internes sont identiques???
Qui a un D16A9 ouvert ? Mon ZC est ouvert, on compare ?
(26-09-2017, 16:14:09)DAV4WS a écrit : [ -> ]eaglestrike avec -0.8mm sur la cucu sans recalage !! fiouf !
merci de l'info des AAc si c'est blot on , et vérif si l'encoche allumeur est au meme angle ect...
Jusqu'à 1mm sur un A9, l'ECU arrive à corriger tout seul, au delà, c'est poulies réglables
En ce qui concerne l'interchangeabilité des pièces ZC/A9, voici ce que je sais pour sur :
bielles : OK
coussinets : OK
pistons : OK
pompe à huile : NOK
swap culasse : OK ( avec une subtilité au niveau des poulies ... )
Joint de culasse : OK
Je ne peux que supposer que les vilebrequins sont identique, mais jamais pu comparer
Bas moteur différents, puisque pas les même points d'ancrages des supports moteur
Ensuite, niveau interne de culasse, faut que je compare, mais il me semble que les soupapes ne sont pas identique
Les AAC me paraissent identique ( j'ai les 2 sous les yeux )
On peut mettre un collecteur d'admission de A9 sur ZC, il suffit de repercer un trou sur le collecteur
collecteur série D ok pour ZC, mais il faut lui donner le bon angle ... il y a différentes méthodes
Si je pense à d'autres choses...
Me semble que les arbres sont creux sur le ZC
Alors là ...
Je peux les peser si tu veux
Il me semble que les AAC de ZC sont légèrement plus performant que ceux de A9
Oui les AAC du ZC sont creux
Les moteurs paraissent semblables mais sont différents... faire attention
De ce que j'ai trouvé les soupapes sont différentes.
J'avais une question d'ailleurs, qu'en est il pour les vis de culasse entre les deux ?
(26-09-2017, 21:42:59)heiki2009 a écrit : [ -> ]De ce que j'ai trouvé les soupapes sont différentes.
J'avais une question d'ailleurs, qu'en est il pour les vis de culasse entre les deux ?
Si jamais tu fais un swap de culasse, prends des vis de ZC
une vis de culasse est plus longue
et le diamètre est différent ( 10mm pour A9 et 11mm pour ZC )
J'ai pu trouver un set de goujons de culasse ARP sur le site go-autoworks :
http://www.go-autoworks-store.com/arphestkitjd.html
Bon, donc sur vos conseils je me met en tête de rester sur de l'origine mais optimiser.
Donc c'est partit, on commence par aligner les conduits d'admission.
je précise que je n'ai jamais "préparé" de moteur, donc j'apprends.
J'ai commencé par voir ce que donnait le joint du collecteur, et là effectivement
ça c'est de l'ajustement :
Puis j'ai attaqué à réaliser des gabarits en carton fin mais ça n'était pas précis, donc j'ai recommencer en plastique tendre :
J'ai commencé par lui donner la forme du collecteur, mais en fait c'est plus simple de lui donner la forme des conduits de culasse et de reporter après sur le collecteur.
C'est la première fois que je fais ça donc je tatonne un peu, j'ai commander des fraises diamantées et des au carbure pour pouvoir tailler dans le gras après.
Si vous avez des conseils, techniques, astuces, recommandations je suis preneur !
Passe tes fraises dans de l'huile avant de les utiliser dans l'alu. L'alu se ramollit et remplit les fraises de copeaux mous. Ils deviennent inutilisables.
Yes merci, pour ce qui est de l'alignement des conduits d'admission je trouve que cette technique est assez aléatoire, y en a-t-il une autre que vous me conseillez ?
Autre chose, sur la première photo on voit que les lumières du joint de collecteur sont clairement plus grand que les conduits d'admission, malheureusement que peut-on faire dans ce sens là ? Si elles avaient été plus petite ok, mais plus grande...
TU ne peux pas mettre une sorte de marqueur sur ta culasse pour que ca laisse une trace quand tu y met ton collecteur d'admission? pour être sur de bien aligner l'ensemble ? les joints ne Fit pas tous parfaitement .
ou prendre une feuille, marquer les contours des orifices de ton collecteur + les trous
découper tout ça, et le poser sur la culasse ? comme ça tu seras calé sur les orifices de ton collecteur ?
Oui mais ça peut t'amener à déséquilibrer les debits de chaque poste de la culasse aussi, et c'est pas formidable.
Comment ça ? Tu veux dire qu'en alignant les conduits collecteur/culasse je pourrais déséquilibrer les débits d'air de chaque cylindre ? Qu'est ce qui me dit qu'ils sont équilibrés ? Et j'ai pas encore parlé d'agrandissement ou de polissage des conduits nuance.
Ca veut juste dire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et qu'en principe, on ne s'attaque pas à ce genre de chose sans mesurer les debits finaux en soufflerie culasse.
idealement faudrait en effet, passer en soufflerie chaque chambre/conduits cylindre par cylindre, a savoir qu'un debit max en NA n'est pas forcément mieux, a agrandir on grignote sur l'utilité de la veine gazeuse
A l'époque il se faisait pas chier à passer une culasse à la soufflerie et ça marchait déjà convenablement.
Je suis d'accord avec boyou cela dit, rien ne sert d'agrandir les conduits je pense, polir les conduits d'échappement, aligner les conduits, peut être aiguiser la parti entre les deux soupapes mais rien de plus à faire je pense.
C'est ce à quoi je pensais m'arrêter.
Au fait, en redéshabillant ma culasse j'ai perdu un coupelle de ressort de soupape, donc avis aux bonnes âmes ! Si quelqu'un a des pièces en rab.... Son prix sera le mien
D'ailleurs, est ce que ces pièces (coupelles et ressorts) sont les même entre D16a9 et ZC ?
(28-09-2017, 15:11:10)MarchoU a écrit : [ -> ]A l'époque il se faisait pas chier à passer une culasse à la soufflerie et ça marchait déjà convenablement.
Je suis d'accord avec boyou cela dit, rien ne sert d'agrandir les conduits je pense, polir les conduits d'échappement, aligner les conduits, peut être aiguiser la parti entre les deux soupapes mais rien de plus à faire je pense.
attention, prouvé en soufflerie qu'aiguiser les cloisons de dejumelage est contre productif
(30-09-2017, 11:42:13)boyou2 a écrit : [ -> ] (28-09-2017, 15:11:10)MarchoU a écrit : [ -> ]A l'époque il se faisait pas chier à passer une culasse à la soufflerie et ça marchait déjà convenablement.
Je suis d'accord avec boyou cela dit, rien ne sert d'agrandir les conduits je pense, polir les conduits d'échappement, aligner les conduits, peut être aiguiser la parti entre les deux soupapes mais rien de plus à faire je pense.
attention, prouvé en soufflerie qu'aiguiser les cloisons de dejumelage est contre productif
Ah oui ? Je relisais hier encore "la préparation des moteurs" de Patrick Michel et on y voit une culasse de BMW M1 préparée et la paroi entre les 2 soupapes d'un même cylindre est meulée et aiguisée à l'extrême.
il date des '80s, depuis, le numérique est passé par la ^^
t'as une source boyou? ça m'intéresse de savoir
(30-09-2017, 15:07:46)boyou2 a écrit : [ -> ]il date des '80s, depuis, le numérique est passé par la ^^
Oui je me demandais justement jusqu'où les données de ce bouquin sont encore valables.
Bon, gros coup de pas de bol et en même temps heureusement que je m'en rend compte maintenant mais :
2 Guides de soupapes d'admission (étrange
) de fendus sur un cylindre. Je sais pas ce que je fais, la fissure a l'air très légère, est ce que j'en profite pas pour aller meuler un peu les guides ? Si jamais la fissure n'est que superficielle ça peu rester comme ça, si je vois que ça va trop loin je les change...
(30-09-2017, 15:18:51)MarchoU a écrit : [ -> ]t'as une source boyou? ça m'intéresse de savoir
faut que je retrouve ça, sur des années de recherche sur le net
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