Japan Car

Version complète : [Honda] AH53 in progress...
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Hello everybody,

Ca y est j'ai de nouveau un peu le temps de m'y remettre donc c'est partit !

Contrôle des éléments de la distribution :

Diamètre des queues de soupapes :

[Image: 1297961061292.jpg]

[Image: 2018091061289.jpg]

On est un peu en dessous de tolérances, mais c'est vraiment minime (moins d'un centième de mm), et encore, ce n'est pas le cas de toutes.

Longueur des soupapes :

[Image: 7708631061298.jpg]

Nickel, dans les clous.

Ovalisation des portées des AAC au comparateur.

[Image: 586463ControleAAC.png]

Nickel aussi, c'est quand même de sacrés moteur qu'on a là, tout est dans les tolérances au bout de 30 ans et je ne sais combien de kms...

Prochaine étape contrôle des cames, de la planéité culasse, des diamètres de tulipe de soupapes, et ensuite on pourra gentiment refermer tout ça !
Yes top
du bon travail tout ça Smile

vivement la suite !
ça donnera quoi du coup le jeu tige de soupapes/guides?
pour le jeu de la soupape le mieux souvent est sans le ressort metre la soupape en position de levé max et controler le jeu dans les axe X et Y avec le comparateur il y a une cote a ne pas dépasser ..

pour moi c'est le meilleur moyen de prendre la cote
comme la 23eme photo ici:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Toyo...pid1990603

photo ici:
http://japancar.digidip.net/visit?url=ht...3Fpage%3D5
Les jeux soupapes/guides sont bon, effectivement le contrôle se fait comme tu dis dav. J'ai trouvé d'ailleurs que les tolérances sont assez grande: jeu max à 1cm de levée 0,2mm.
(08-02-2017, 13:33:20)heiki2009 a écrit : [ -> ]Les jeux soupapes/guides sont bon, effectivement le contrôle se fait comme tu dis dav. J'ai trouvé d'ailleurs que les tolérances sont assez grande: jeu max à 1cm de levée 0,2mm.

il faut prendre en compte la dilatation des matériau utilisé a l'époque, ainsi que de la qualité de l'huile dispo à l'époque Wink
les control des jeu ne se font pas a T° ambiante ?
sur qu'a -15° en Sibérie ils doivent être large ^^ Big Grin
je ne parle pas du controle des jeu, je parle du jeu admissible des materiau une fois le bloc en température
ah oui bien vu !
très utile quand on mets des guides neuf ( new) fabriqué récemment ,
bien vue je n'y avais jamais pensé Yes
Rhâ je me suis trop fait avoir j'ai mis tout mes joints de queue de soupapes mais j'ai oublié de mettre les rondelles d'appui des ressorts...et ils passent pas...

Dégoûté, d'autant que ré enlever les joints sans les flinguer c'est chaud, ils tiennent bien les bougres !
arf oui pareil en mes débuts de la mécaniques ...

apres on ne refait plus l'erreur Sac

casi impossible de les sortir sans les abîmer , ce qui rassure c'est leur faible prix , mais l'attente par contre ....
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(avec un pince a serre clips ça aide ou en se fabriquant un outil sans angle vif ...)
ils sont quasiment tout le temps detruit a la dépose Confused

je touche du bois, jamais arrivé Sac
J'en ai déjà sortit 3 sans les abîmer... Mais c'est long quoi...
Alors ça avance?
Pas trop, la culasse est rhabillée mais là je suis en plein création d'entreprise pour la saison estivale donc j'ai pas vraiment le temps de m'en occuper, malheureusement ça n'avancera pas d'ici Septembre...
Arf :/ au moins on est prévenu ^^
Ola, y a une petite boîte de décapage qui a ouvert pas loin de chez moi du coup je suis passé les voir avec mon cache culbu et voilà le résultat après aéro gommage:

[Image: 693150DSC0587.jpg]

Propre et pas cher, plus qu'à peindre.
Super ce topic, j'ai en tête un ZC aussi pour mon AG :P Curieux de voir comment tu fais pour le faisceau Smile
Bah le faisceau va pas poser de problème je vais refaire une boite à fusible indépendante pour le faisceau moteur et partir de là pour isoler vraiment ce faisceau du faisceau d'origine, ça sera plus propre et au moins si jamais il y a une couille quelque part sur le faisceau d'origine je sais que ça vient pas de là et vis versa.
Ça y est c'est répartit ! La saison est finie, le portefeuille un peu plus plein qu'avant l'été donc on s'y remet, mais je me pose de grandes questions...

Je n'arrive pas à savoir si je prépare ce moteur ou pas. J'ai en tête une petite prépa atmo avec travaille de la culasse, arbre à cames, pistons haut Rv etc... Mais j'ai vraiment peur d'être bloqué par le manque de pièces dispos pour ce moteur.

On trouve de plus en plus de choses, les équipementiers sortent de belles pièces pour le ZC mais c'est encore très limité. Du coup j'arrive pas à savoir, j'ai pas envie de faire les choses à moitié non plus...
blueprint!!!!

regarde un autre sujet ou j'en parle, equilibrage, ebavurage etc......reste sur du stock, mais 'amelioré'
tu peux déjà optimiser la cucu et les pièces oem (équilibrage,des masses , homogénéité , alignement ect) tu verras ce serra déjà très bien , ya a gagner sur ces pièces anciennes ( en restant raisonnable)
Il y a de nouvelles pièces pour le ZC1 !? Shock
C'est une bonne nouvelle ! Moi qui ai un peu fuit ce moteur du fait de sa faible diffusion en Europe et du manque de pièces à l'époque...
C'est cool !!! Smile
+1 optimisation légère des pièes d'origine Wink
Je suis parti dans cette optique là sur mon ZC

Bas moteur réalésé et 75.5, piston P29 ( nippon racing ... puisque pas de pistons OEM dispo Sad )
équilibrage de l'ensemble mobile ( vilebrequin and co )
bielles skunk2 light pour ZC
culasse "stage 1" donc ébavurage and co ( j'ai une culasse en plus que j'aimerai faire préparer stage 2 ou 3 )
et rabotée de 0.8mm histoire de ne pas basculer du côté obscure des poulies réglables Sac
AAC stage 2 ( donc pas trop agressifs, mais permet d'améliorer tout ça )

et de quoi libérer le moteur à l'entrée et la sortie Smile
Si je peux me permettre, tu as trouvé où ces pièces? AAC stage 2, bielles skunk2?
Merci
(26-09-2017, 10:00:17)boyou2 a écrit : [ -> ]blueprint!!!!

regarde un autre sujet ou j'en parle, equilibrage, ebavurage etc......reste sur du stock, mais 'amelioré'

Je n'arrive pas à retrouver ce sujet où tu en parles, mais effectivement je pense que c'est le meilleur choix.

(26-09-2017, 10:09:46)DAV4WS a écrit : [ -> ]tu peux déjà optimiser la cucu et les pièces oem (équilibrage,des masses , homogénéité , alignement ect) tu verras ce serra déjà très bien , ya a gagner sur ces pièces anciennes ( en restant raisonnable)

Oui c'est sur que ces "vieilles pièces" ont de la marge d'optimisation.

(26-09-2017, 10:24:11)Mac Manus a écrit : [ -> ]Il y a de nouvelles pièces pour le ZC1 !? Shock
C'est une bonne nouvelle ! Moi qui ai un peu fuit ce moteur du fait de sa faible diffusion en Europe et du manque de pièces à l'époque...
C'est cool !!! Smile

Oui j'ai relancé pas mal de recherches ces temps et on arrive à trouver pas mal de choses aux USA, des AAC, des bielles et pistons forgés, le choix n'est pas très vaste mais nos amis ricains ont eu pas mal de ZC dans les Integra chez eux et il semblerait que la mode est aux 80's donc y a des boites qui sortent des pièces.


(26-09-2017, 11:18:15)eaglestrike a écrit : [ -> ]Je suis parti dans cette optique là sur mon ZC

Bas moteur réalésé et 75.5, piston P29 ( nippon racing ... puisque pas de pistons OEM dispo Sad )
équilibrage de l'ensemble mobile ( vilebrequin and co )
bielles skunk2 light pour ZC
culasse "stage 1" donc ébavurage and co ( j'ai une culasse en plus que j'aimerai faire préparer stage 2 ou 3 )
et rabotée de 0.8mm histoire de ne pas basculer du côté obscure des poulies réglables Sac
AAC stage 2 ( donc pas trop agressifs, mais permet d'améliorer tout ça )

et de quoi libérer le moteur à l'entrée et la sortie Smile

Yeah !

Tu a choisis quoi comme AAC ? J'hésite quand même à en mettre une paire street pas trop agressifs.

Tu a fais réaliser l'équilibrage du Vilo où ?
(26-09-2017, 12:40:52)nico0711 a écrit : [ -> ]Si je peux me permettre, tu as trouvé où ces pièces? AAC stage 2, bielles skunk2?
Merci

J'ai pris des AAC de D16A9, pipercams, mais c’était de l'occasion
Tu peux trouver des AAC catcams neufs sinon Smile

Les bielles Skunk2 commandées chez FCT

http://fullcartuning.com/57116-skunk2-al...rx-del-sol

J'avais contacté Endyn pour les pistons qu'ils font, jamais eu de réponse ...

(26-09-2017, 12:52:42)heiki2009 a écrit : [ -> ]Yeah !

Tu a choisis quoi comme AAC ? J'hésite quand même à en mettre une paire street pas trop agressifs.

Tu a fais réaliser l'équilibrage du Vilo où ?

AAC pipercams stage 2 pour D16A9 qu'ils faisaient encore il y a peu... plus au catalogue, à voir s'ils peuvent t'en faire en envoyant tes AAC

Pour l'équilibrage, je suis allé chez rectif2000 au nord-ouest de Paris

ça m'a couté un bras : entre le réalésage, léger surfaçage du bas moteur, équilibrage, surfaçage de la culasse + contrôle, rodage soupapes, et différentes petites opérations, j'en ai eu pour 1200€ si je me rappel bien

au final, la prépa du ZC me coute aussi cher qu'un swap B ou K ... mais le ZC colle au "thème" de la voiture, à l'époque et j'adore ce moteur Sac ( quelle idée LOL )

Edit : tu as trouvé quoi comme pièces pour ZC, surtout niveau pistons ?*
Ben y a que au niveau des pistons qu'on trouve vraiment pas grand chose d'autre que des P29... Après pour le reste ça va, soupapes, ressorts, AAC, bielles etc...

Tu a monté des AAC de D16A9 ? Ils se montent sans modifs ? Bizarre ils sont quand même assez différents non ?
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Pare-choc avant Neuf commandé !!! Big Grin Big Grin Big Grin
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