Bonjour, j'ai un mano de température d'eau avec la sonde branchée sur la durit supérieure.
En fonctionnement normal, il indique 90-95°, en embouteillage il indique 105° avant le déclenchement du ventilo.
Hier, j'ai constaté que sur circuit la température stagne à 105-110° (l'aiguille du tableau de bord n'indique rien d'anormal)
Du coup, je sais pas trop quoi faire...gros radia? Ventilo plus puissant? Additif ?
:
un radiateur plus gros oui
Prend aussi une sonde pour que ton ventilo déclanche plus tot
du style 80°.
spirox a écrit :Prend aussi une sonde pour que ton ventilo déclanche plus tot du style 80°.
le ventilo,ca reste du secours on va dire!
et avant de penser au secours,il faut qu en temps normal,ca marche comme il faut
je pense que ton mano raconte n'importe quoi , perso le ventilo se déclenche à 90-95°C
Coubi a écrit :je pense que ton mano raconte n'importe quoi , perso le ventilo se déclenche à 90-95°C
Oui, mais 90-95 mesuré ou ?
Sur le workshop ils disent 90-95° pour le déclenchement ventilo à l'entrée du liquide dans le moteur (sortie du radiateur). Mon mano mesure la tempé en sortie de culasse.
Toujours est -il que du coup mon ventilo doit tourner en permanence sur circuit et que ça ne ramène pas la température en dessous du seuil de déclenchement.
Ah bah ton mano déconne pas alors
. Comment tu sait que ton ventilons tournes ?
Moi sortie culasse
Coubi a écrit :Ah bah ton mano déconne pas alors . Comment tu sait que ton ventilons tournes ?
Moi sortie culasse
Au bruit, a basse vitesse je l'entends se déclencher. D'après le workshop sur Ef-Ed le ventilo se déclenche plus bas: 88-90°.
La pression est plus faible aussi (0.9b contre 1.1 sur ma MB).
Sur mon ee mon ventilo déclanhe d'apres mon mano à 97 - 98 °
Perso je vais monter un radiateur d'huile
flointhecho a écrit :Sur mon ee mon ventilo déclanhe d'apres mon mano à 97 - 98 °
Perso je vais monter un radiateur d'huile
J'ai déja un radia d'huile car elle montait à 140° sur circuit...de là à penser que la MB6 n'a pas été concue pour les trackday...
Ton circuit d huile monte pour que ton LDR soit a 110°?
RA272 a écrit :flointhecho a écrit :Ton circuit d huile monte pour que ton LDR soit a 110°?
Pas compris...
Moi non plus je ne me comprend pas desfoi
Ton circuit d huile monte a combien pour que ton LDR soit a 110°?
L'huile monte a 120, apres je n'ai qu'un demi radiateur d'eau (comme les EG) et le fait d'avoir mis le rad d'huile dvant ne doit pas arrqnger les choses.
RA272 a écrit :L'huile monte a 120, apres je n'ai qu'un demi radiateur d'eau (comme les EG) et le fait d'avoir mis le rad d'huile dvant ne doit pas arrqnger les choses.
tu as quelle taille de radia d'huile ?
RA272 a écrit :Sur le workshop ils disent 90-95° pour le déclenchement ventilo à l'entrée du liquide dans le moteur (sortie du radiateur). Mon mano mesure la tempé en sortie de culasse.
Toujours est -il que du coup mon ventilo doit tourner en permanence sur circuit et que ça ne ramène pas la température en dessous du seuil de déclenchement.
Donc niveau enclenchement ventilo pas de soucis ,
Apres si t'as du mal a descendre en tempé une fois le ventilo en marche , c'est que tu refroidis pas bien .
Soit radial d'huile gène , soit manque LDR , soit radia trop petit par rapport a l'origine .
Je connais pas les MB mais une honda qui chauffe pas normal .
T'était obligé de mettre un demi radia ?
Ton bloc est stock ?
ZEeD a écrit :RA272 a écrit :L'huile monte a 120, apres je n'ai qu'un demi radiateur d'eau (comme les EG) et le fait d'avoir mis le rad d'huile dvant ne doit pas arrqnger les choses.
tu as quelle taille de radia d'huile ?
+1 radia d'huile trop petit ou pas efficasse t'a la clim que tu as mis le rad d'huile devans le rad d'eau ou il y a vraimant pas de place sur MB
Oui sur les MB6, il y a la clim, la disposition ressemble à une eg6/ek4 équipé d'une clim.
ZEeD a écrit :Oui sur les MB6, il y a la clim, la disposition ressemble à une eg6/ek4 équipé d'une clim.
Même dispo effectivement, même radiateur que sur Eg-Ek, mais avec un B18 et une voiture plus lourde...cherchez l'erreur.
Le radia d'huile est un 19 rangées, il me fait gagner 20°.
te reste plus qu'à virer la clim et mettre un radia d'ITR...
je branche bientôt mes manos, je pourrai te donner mes valeurs à titre de comparaison.
p't-être qu'effectivement déplacer le radia d'huile devant le radia de clim c'est plus intéressant d'un point de vue refroidissement du radia d'eau, mais ça t'allonge encore ton circuit d'huile
ralphmalph a écrit :p't-être qu'effectivement déplacer le radia d'huile devant le radia de clim c'est plus intéressant d'un point de vue refroidissement du radia d'eau, mais ça t'allonge encore ton circuit d'huile
Bin oui, c'est ça qui me gênait à la base...
Voila mon installation pour ceux qui veulent voir la largeur du radia d'origine et le positionnement de la sonde sur le circuit:
Salut,
moi j'ai constater la même chose que toi sur mon EK4.
Pareil sonde en sorti de culasse et le mano m'as afficher deux fois une"surchauffe" (lumière rouge qui s'allume) mais comme elle dépasse les 100° de très peu je m'inquiète pas.
Après une fois que je roule (au dessus de 30km/h, et avec personne devant) j'ai plus de soucis, ça redescend "direct" à 70°/80° (mon calorstat est bloqué en position ouverte, ça me soulait cet hiver mais j'en suis bien content maintenant
)
Mon huile, elle n'a jamais dépassé les 110° pour l'instant, bon je fais pas de circuit non plus donc elle n'as pas d'utilisation vraiment intensive
Pour ce qui est du radia plus gros, j'hésite parceque j'ai peur de reffroidire de trop en roulant.
Par contre je pensais à un ventilo plus puissant pour mieux évacuer la chaleur mais je ne sais pas si ça existe
Par contre j'ai trois question :
_quelle est la valeur maxi pour la temp. d'huile
_quelle est la valeur maxi pour la temp. d'eau
_quelles sont les valeurs pour la pression d'huile (perso moteur chaud au ralenti je suis à un peu plus d'1b et pied dedans je suis vers 5b ou 6b)
Merci d'avance
A+
Valeur maxi pour l'huile, je dirais 140° pour une bonne synthèse...tes pressions sont correctes quoique 1b au ralenti c'est très léger.
pour l'eau ça dépends vraiment à quelle pression fonctionne ton système.
Sur le site "Philippe Boursin", j'ai trouvé cette courbe du point d'ébullition du LDR en fonction de la pression du bouchon de radia:
Perso je dirai même avec du LDR au dessus de 100° tu as un probleme
La tps du LDR doit monter jusqu'au déclanchement du ventilo et aréter
Si elle continue refroidissement insufisant de l'huile et du LDR
Ce truk de bouchon taré plus fort c'est bon pour dépaner mais franchement pas fiable pour le moteur
PS: perso en pretion je suis à 0.8 bar au ralantis :x
flointhecho a écrit :Ce truk de bouchon taré plus fort c'est bon pour dépaner mais franchement pas fiable pour le moteur
x
je suis d'accord, n'empêche que c'est le choix qu'a fait honda sur la MB6: bouchon taré à 1.1b d'origine.
il me semble que sur les autres civic c'est 0.9 non ?
flointhecho a écrit :Perso je dirai même avec du LDR au dessus de 100° tu as un probleme
La tps du LDR doit monter jusqu'au déclanchement du ventilo et aréter
Si elle continue refroidissement insufisant de l'huile et du LDR
Ce truk de bouchon taré plus fort c'est bon pour dépaner mais franchement pas fiable pour le moteur
PS: perso en pretion je suis à 0.8 bar au ralantis :x
tu fais pas circuit pour dire ca
speedyo a écrit :flointhecho a écrit :Perso je dirai même avec du LDR au dessus de 100° tu as un probleme
La tps du LDR doit monter jusqu'au déclanchement du ventilo et aréter
Si elle continue refroidissement insufisant de l'huile et du LDR
Ce truk de bouchon taré plus fort c'est bon pour dépaner mais franchement pas fiable pour le moteur
PS: perso en pretion je suis à 0.8 bar au ralantis :x
tu fais pas circuit pour dire ca
C'est claire que c'est souvent la seul solution mais quand je voi certain monter des bouchon taré a 1.5 en léssant des durites d'eau qui on 20ans
Le probleme aussi c'est que avec du LDR à 120 ° et l'huile a 150°
La dilatation des metaux n'est pas du tout la même qu'avec les 2 fluides à 80°
Apres je suis tout a fait daccor qu'on fait ce qu'on peut avec nos brouettes
je suis d'accord avec toi pour les durites de de 20ans avec un bouchon taré a 1.5b. a la derniere session circuit j'avais mis au préalable l'additif mocool pour le LDR, j'ai meme pas dépassé les 100°c. a voir a la prochaine session les mois prochain.
RA272, si tu changes ton ventilo d'origine par spal, je te conseillerais de prendre un ventilo qui développe le plus de watt possible (le faisceau d'origine est largement surdimensioné d'origine tu peux y aller ) et de l'installer avec un "fan shroud"
au moins il aspire sur la totalité du radia et non pas sur le diametre du spal.
Le choix est cornelien: ou je reste comme ca et le moteur creve de chaud sur circuit, ou je met un radia d'integra et c'est moi qui creve de chaud sur route l'ete.
te faut trouver le moyen de mettre un gros radia et deplacer celui de clim