Japan Car

Version complète : [EJ1] Poulie de courroie accessoires
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Salut,
sur mon EJ1 (D16Z6) ce soir en rentrant du taf, sur l'autoroute j'ai entendu un espèce de sifflement puis un gros bruit de claquement, je me suis arrété à la première station essence, j'ouvre le capot et je met des ptits coups d'accel pour voir d'où vient le bruit, à un moment la poulie qui entraine les 3 courroies accessoires tombe et jvois que c'est le boulon qui s'est pété en 2 et la moitié est restée coincée dans le filetage.
J'etais tout seul et a 10km de chez moi, j'ai enlevé les courroies, comme c'etait celles de l'alternateur, direction assistée et clim, je pensais que je pouvais continuer donc je suis rentré chez moi en roulant à 50-60km/h. A un moment j'entends un truc qui tombe sur la route mais j'ai pas vu ce que c'etait, j'ai continué mais le moteur fesait un put* de boucan.
Arrivé chez moi je vois que toute la courroie de distrib s'est décalée à moitié vers l'exterieur en bouffant le cache en plastique Shock et il n'y avait plus le support de la poulie où le filetage etait resté coincé.

Ca a pu péter quelque chose dans le moteur ? Vous pensez que j'aurais quoi à refaire ?
Mastakilla95 a écrit :Salut,
sur mon EJ1 (D16Z6) ...
D16Z9 sur EJ1

Rien concernant l'interne du moteur.
Le D16Z9 de nos EJ (comme pratiquement tous les moteur honda de cette époque) sont non-interférentiels.
Soupape au plus bas, et piston au point mort haut, rien ne touche.

Par contre, a remplacer, la courroie, ca c'est sur LOL
Le galet tendeur et la pompe a eau a mon avis. Pour être sur de ne pas retomber la distrib dans un mois parce que la pompe a eau fuit.

Une poulie d'accessoires en occase, et un écrou "neuf", ainsi que les caches divers que ton ancienne courroie a bouffé.


Sinon, petit HS: sans alternateur ton allumage tournait sur batterie, c'est pas un diesel. Tu as eu du bol de ne pas te retrouver en carafe sans plus de jus.
+1 moi perso je controle aussi le filetage car laclef a choc a du y alle fort encore la dedans.
Le kit distrib a meme pas 10000km Confused et j'ai aucune courroie qui est abimée, meme la distrib elle a bouffé le cache en plastique mais elle a pas l'air abimée mais je vais quand meme la changer par précaution. Faut forcement changer le galet tendeur si on change la courroie ? La poulie aussi est pas abimée, elle est tombé sur le cache en plastique en dessous du carter.

Et vous savez ce que c'est le truc avec le filetage qui etait derrière la poulie accessoire et qui est tombé ? C'est bien relié au vilebrequin à l'interieur ?
Salut,
voila des photos de la courroie distrib, alors vous en pensez quoi ? Il peut y avoir quelque chose d'abimé à part le cache ?
J'ai pas pris de photos de l'endroit où la poulie s'est barrée, je vais en mettre tout à l'heure si j'ai le temps.

[Image: 20110411135912.th.jpg]

[Image: 20110411135853.th.jpg]

[Image: 20110411135906.th.jpg]
Mastakilla95 a écrit :Le kit distrib a meme pas 10000km Confused

En garage ?
1337CRX a écrit :
Mastakilla95 a écrit :Le kit distrib a meme pas 10000km Confused

En garage ?
Je sais pas ca a été fait avant que je l'achete et le gars m'a pas donné de facture, je pense pas que c'est lui qui l'a fait car il avait pas l'air d'etre mecano, il savait pas ce que c'etait le vtec. Il l'a peut etre fait faire au black.
ou il était pas mécano comme tu le dis, et en plus il l'a fait lui.
Nikopol a écrit :ou il était pas mécano comme tu le dis, et en plus il l'a fait lui.
Je pense pas, c'etait un daron de 50-55 ans et ca se voyait qu'il savait pas ce qu'il avait comme caisse...