Salut,
Voilà les beaux jours arrivent et c'est tant mieux.
Le soucis, pour mon ec8, est que le moteur chauffera plus vite et nécessitera l'utilisation du ventilo pour le refroidir et c'est là que ça se corse.
L'an dernier, et ça recommence cette année, je dois toujours attendre, moteur coupé et contact mis, quelques minutes avant que le ventilo fasse baisser la température et puis se coupe. L'ennui est que ça bouffe de la batterie et du temps parce que je dois toujours attendre et parfois c'est chiant.
Donc, je me suis dit que j'allais vous demander votre avis histoire de savoir ce que vous en pensez.
Pour ma part, j'ai pensé soit monter un radiateur alu ou un ventilateur plus gros ou bien encore un ventilateur débrayable (est ce que d'autres civic en ont un et est ce facile à faire???)
Merci
Max
??
Et pourquoi tu ne coupe pas le contact et laisse refroidir le moteur naturellement?
Au prochain démarrage, si le moteur est toujours chaud, le ventilo se remettra en route, voilà tout.
Sinon, libre a toi de bricoler un turbo timer pour qu'il commande le ventilateur branché en direct sur le 12v permanent. Mais bon...
Soit j'ai rien compris a ton probleme soit il n'y en a pas
Nikopol a écrit :??
Et pourquoi tu ne coupe pas le contact et laisse refroidir le moteur naturellement?
Au prochain démarrage, si le moteur est toujours chaud, le ventilo se remettra en route, voilà tout.
Sinon, libre a toi de bricoler un turbo timer pour qu'il commande le ventilateur branché en direct sur le 12v permanent. Mais bon...
+1 !!!!!
Sinon oui fait toi un turbo timer ou même juste un interrupteur en direct pour contrôler ton ventilo, mais bon dans tous les cas, ça fait pareil que ce que tu veux pas, c'est à dire bouffer de la batterie.
Par contre si ton problème c'est que ton moteur chauffe trop, là c'est un autre problème...
LilVince212 a écrit :Par contre si ton problème c'est que ton moteur chauffe trop, là c'est un autre problème...
Je doute qu'il est un Mano sur son EC8 :roll:
Oui mais mano ou pas, un moteur peut trop chauffer ou non...
Nikopol
MessagePosté le: 07-04-2011 11:02 Sujet du message:
??
Et pourquoi tu ne coupe pas le contact et laisse refroidir le moteur naturellement?
Au prochain démarrage, si le moteur est toujours chaud, le ventilo se remettra en route, voilà tout.
Je suis d'accord, mais j'ai entendu dire que le couper quand il est trop chaud peut être mauvais pour la culasse, et que donc il faut attendre que le ventilo ait fini son travail.
Nikopol a écrit :??
Et pourquoi tu ne coupe pas le contact et laisse refroidir le moteur naturellement?
Au prochain démarrage, si le moteur est toujours chaud, le ventilo se remettra en route, voilà tout.
Sinon, libre a toi de bricoler un turbo timer pour qu'il commande le ventilateur branché en direct sur le 12v permanent. Mais bon...
+1
junglebelgium a écrit :Nikopol
MessagePosté le: 07-04-2011 11:02 Sujet du message:
??
Et pourquoi tu ne coupe pas le contact et laisse refroidir le moteur naturellement?
Au prochain démarrage, si le moteur est toujours chaud, le ventilo se remettra en route, voilà tout.
Je suis d'accord, mais j'ai entendu dire que le couper quand il est trop chaud peut être mauvais pour la culasse, et que donc il faut attendre que le ventilo ait fini son travail.
non, tu coupes, tu sors et il se débrouille seul.
Ta température d'eau monte plus qu'à la moitié de la jauge?
Si non, tu as aucun problème et tu perds ton temps
Pour ce qui est le T°, elle monte pas plus haut que la moitié (sauf en embouteillage par 35° à l'ombre et encore)
C'est quoi le turbo timer dont vous parler ?
Bon bah si ça monte pas plus haut, c'est que tout va bien, cherche pas plus loin.
Coupes ton moteur et il se refroidira de lui même vu qu'il ne tournera plus ou sinon attend toujours la fin du coup de ventilo ça coûte rien.
Un turbo timer sert principalement sur moteur turbo (utilisé aussi sur moteur atmo), c'est un temporisation qui permet de laisser tourner le moteur même en ayant retiré la clé et ayant fermé ta voiture (30s, 1min, 1min30, etc) suivant comment tu l'as programmé, pour permettre à l'huile du turbo entre autre de redescendre, etc, en fait c'est pour pas endommager ton turbo (car il ne faut jamais coupé un moteur turbo sans avoir attendu un peu sinon le turbo prend une claque à chaque fois).
Donc l'idée c'était d'utiliser un turbo timer non pas pour couper le moteur à un moment mais pour couper le ventilo à un moment
Je connaissais pas.
Pas mal comme invention.
Le jour où j'aurais ma lancia delta Hf evo 1, j'en achèterai un
Sinon, vu le prix, je pense pas le mettre sur la mienne.
Mais monter un plus gros ventilo, vous en pensez quoi ?
N'y a t il des civic avec ventilateur débrayable d'origine ?
Si la voiture est d'origne et que tu roule pas comme un sagouin en plein été, que le mano do'rigine monte pas et que ton thermostat est récent il n' y a pas de raison de s'inquiéter les ingé de chez Honda ont prévu les refroidissement comme il faut t'inquiète pas!
+1 avec kagotani.
et puis sur ton evo1, tu fermeras les portes à clefs( pour pas qu on te la vole)
et tu t eloigneras tranquillou , moteur en marche , avec la temperature haute, du style que si ya un probleme ( durit qui pete, incendie du compartiment moteur, ou autres)
eh beh tu seras au bistrot ,en train de te siffler un demi, pendant que ta belle finira de bruler.
Sinon tu met chauffage a fond fenêtre ouverte et ton moteur chauffera pas
pourquoi chercher des solutions quant il n'y a pas de probleme ...
il faut lire les reponses
Au cas ou, une petite derniere:
TU TE PRENDS LA TETE POUR RIEN!
junglebelgium a écrit :Salut,
Voilà les beaux jours arrivent et c'est tant mieux.
Le soucis, pour mon ec8, est que le moteur chauffera plus vite et nécessitera l'utilisation du ventilo pour le refroidir et c'est là que ça se corse.
L'an dernier, et ça recommence cette année, je dois toujours attendre, moteur coupé et contact mis, quelques minutes avant que le ventilo fasse baisser la température et puis se coupe. L'ennui est que ça bouffe de la batterie et du temps parce que je dois toujours attendre et parfois c'est chiant.
Donc, je me suis dit que j'allais vous demander votre avis histoire de savoir ce que vous en pensez.
Pour ma part, j'ai pensé soit monter un radiateur alu ou un ventilateur plus gros ou bien encore un ventilateur débrayable (est ce que d'autres civic en ont un et est ce facile à faire???)
Merci
Max
IL ne faut
jamais couper le moteur avant que le ventilo n'ai fait son travail de refroidissement,
aidé par la pompe a eau qui fait circuler le LDR. Sinon, le ventilo refroidit ton radiateur et le LDR chaud reste dans le moteur et fait, a terme, peter le joint de culasse
clement s. a écrit :IL ne faut jamais couper le moteur avant que le ventilo n'ai fait son travail de refroidissement, aidé par la pompe a eau qui fait circuler le LDR. Sinon, le ventilo refroidit ton radiateur et le LDR chaud reste dans le moteur et fait, a terme, peter le joint de culasse
Tout ton LDR dans ton block est a peut pres a la même température ton ventilo ce déclanche vers 95 ° puis régule jusqu'a 90 ° et ainsi desuite donc bon entre 90 et 95 ° c'est kif kif
[/quote]IL ne faut jamais couper le moteur avant que le ventilo n'ai fait son travail de refroidissement, aidé par la pompe a eau qui fait circuler le LDR. Sinon, le ventilo refroidit ton radiateur et le LDR chaud reste dans le moteur et fait, a terme, peter le joint de culasse
Citation :Merci pour cette réponse fort intéressante. A l'avenir je ferais ça. (et peut être avec le chauffage à fond, ça peut être bon.)
Merci.
max
T'es pas un peu hypocondriaque par hazard ?
Je vois pas le rapport.
Je suis simplement méticuleux et attentif en ce qui concerne ma bagnole.
Mais si pour toi, c'est être hypocondriaque, ok c'est comme tu veux.
clement s. a écrit :IL ne faut jamais couper le moteur avant que le ventilo n'ai fait son travail de refroidissement, aidé par la pompe a eau qui fait circuler le LDR. Sinon, le ventilo refroidit ton radiateur et le LDR chaud reste dans le moteur et fait, a terme, peter le joint de culasse
??pas logique ton histoire
Dans tous les cas, moteur coupé, le liquide de refroidissement n'emmagasinera pas de calorie supplémentaire a dissiper.
Rouler avec une pompe a eau morte, qui ne ferait pas son travail, OK, ca te fera un joint de culasse, parce que le bloc va chauffer chauffer jusqu'a ce qu'une pièce lâche.
Mais moteur coupé??
Toujours est il que nos moteurs sont parmis les plus fiables du parc automobile, et que si "couper" un moteur a ce moment là faisait faire des joints de cucu, je crois que ca ferais bel lurette que nos pompes a eau seraient électriques et équipées de série d'un "Water Pump Timer "
Les ingés japonnais sont quand meme loin d'etre des manches en matiere de fiabilité
Tous ces commentaires sont bien sympa mais l'une de mes questions initiales n'est toujours pas résolue.
En fait, je voulais simplement savoir si certaines civic 4G sont montées avec un interrupteur de température ventilateur moteur. Autrement dit, est ce que des civic ont un ventilo qui continue de tourner une fois moteur coupé ?
Au pire si ça te gène vraiment, investi dans un Turbo Timer.
junglebelgium a écrit :Tous ces commentaires sont bien sympa mais l'une de mes questions initiales n'est toujours pas résolue.
En fait, je voulais simplement savoir si certaines civic 4G sont montées avec un interrupteur de température ventilateur moteur. Autrement dit, est ce que des civic ont un ventilo qui continue de tourner une fois moteur coupé ?
Moteur coupé même avec le ventilo en marche tu refroidi que le radiateur donc ton moteur reste a la même température donc ça sert a rien
Citation :Moteur coupé même avec le ventilo en marche tu refroidi que le radiateur donc ton moteur reste a la même température donc ça sert a rien Mort de rire
Pas d'accord avec toi. Parce que le radiateur refroidie l'eau qui va dans le moteur.
Turbo timer. Bof, je préfère rester dans un système d'origine.
Il te faudra dans tout les cas faire un bidouille.
Un Turbo timer ça coute pas grand chose, c'est simple, et ça à d'autres avantages.
junglebelgium a écrit :Citation :Moteur coupé même avec le ventilo en marche tu refroidi que le radiateur donc ton moteur reste a la même température donc ça sert a rien Mort de rire
Pas d'accord avec toi. Parce que le radiateur refroidie l'eau qui va dans le moteur.
Turbo timer. Bof, je préfère rester dans un système d'origine.
Bin non, parceque moteur coupé, l'eau du radiateur ne va pas retourner dans le moteur avec ses ptites pattes d'eau.