02-07-2011, 21:02:43
Hello
Alors voilà, j'essaie de mettre les choses en place dans ma tête.
Le but serait d'avoir une voiture à moteur atmo à allumage commandé (vous me voyez venir ? ), "ancienne" (= pas trop lourde et pas chère à l'achat) qui consommerait le moins possible de carburant en conduite quotidienne.
Je connais mieux les Honda, la modif de la gestion est plus simple dessus que sur la majorité des autres japonaises, mais en dehors de ça, ce n'est pas une obligation... si vous voyez d'autres véhicules plus adaptés, n'hésitez pas à me conseiller.
Je vais pas tourner autour du pot, je vais poser direct les questions que j'ai en tête et ce sera à vous de me corriger si je me plante.
1) Logiquement, un moteur qui consomme peu d'essence va tourner plutôt pauvre (valeur d'AFR élevée) en stabilisé, on est d'accord ?
2) Qu'est-ce qui fait qu'un moteur va être capable de supporter plus qu'un autre des AFR élevés ? Un taux de compression plus faible est-il avantageux ?
3) Niveau tuning (réglage de la gestion), y a t-il des astuces ou des grandes lignes à suivre ?
4) Même question côté mécanique, il y a t-il des modifs qui vont nous avantager ou au contraire d'autres à proscrire ?
5) Pour une voiture d'une tonne environ par exemple, peut-on affirmer qu'un 1.6 consommera plus, moins, autant qu'un 2.0 ou 2.2 tous autres paramètres étant égaux ? (imaginons une Civic EK3 d'un côté et une Accord 2.2i - VTEC-E également - de l'autre côté)
Imaginons que je néglige le prix d'achat de la voiture (mettons jusqu'à 4000) et les sommes à mettre pour des modifs (imaginons qu'il soit nécessaire d'acheter du matos pour la gestion, des injecteurs plus gros, etc...) et que le but ultime soit de passer le moins souvent à la pompe en payant le moins cher possible (je n'ai rien contre l'E85).
Les performances sont totalement négligées, l'important est que ça puisse rouler dans la circulation normale.
Je sais bien qu'il y a d'énormes gains à prévoir avec un allègement de la voiture, je ne parle pas de ça ici.
Pour chaque question, j'ai des réponses préjugées en tête mais je préfère ne pas vous en faire part, parce qu'elles sont peut-être tout simplement fausses ou pas bien en place dans ma tête.
Je préciserai peut-être mes questions selon les réponses...
Alors voilà, j'essaie de mettre les choses en place dans ma tête.
Le but serait d'avoir une voiture à moteur atmo à allumage commandé (vous me voyez venir ? ), "ancienne" (= pas trop lourde et pas chère à l'achat) qui consommerait le moins possible de carburant en conduite quotidienne.
Je connais mieux les Honda, la modif de la gestion est plus simple dessus que sur la majorité des autres japonaises, mais en dehors de ça, ce n'est pas une obligation... si vous voyez d'autres véhicules plus adaptés, n'hésitez pas à me conseiller.
Je vais pas tourner autour du pot, je vais poser direct les questions que j'ai en tête et ce sera à vous de me corriger si je me plante.
1) Logiquement, un moteur qui consomme peu d'essence va tourner plutôt pauvre (valeur d'AFR élevée) en stabilisé, on est d'accord ?
2) Qu'est-ce qui fait qu'un moteur va être capable de supporter plus qu'un autre des AFR élevés ? Un taux de compression plus faible est-il avantageux ?
3) Niveau tuning (réglage de la gestion), y a t-il des astuces ou des grandes lignes à suivre ?
4) Même question côté mécanique, il y a t-il des modifs qui vont nous avantager ou au contraire d'autres à proscrire ?
5) Pour une voiture d'une tonne environ par exemple, peut-on affirmer qu'un 1.6 consommera plus, moins, autant qu'un 2.0 ou 2.2 tous autres paramètres étant égaux ? (imaginons une Civic EK3 d'un côté et une Accord 2.2i - VTEC-E également - de l'autre côté)
Imaginons que je néglige le prix d'achat de la voiture (mettons jusqu'à 4000) et les sommes à mettre pour des modifs (imaginons qu'il soit nécessaire d'acheter du matos pour la gestion, des injecteurs plus gros, etc...) et que le but ultime soit de passer le moins souvent à la pompe en payant le moins cher possible (je n'ai rien contre l'E85).
Les performances sont totalement négligées, l'important est que ça puisse rouler dans la circulation normale.
Je sais bien qu'il y a d'énormes gains à prévoir avec un allègement de la voiture, je ne parle pas de ça ici.
Pour chaque question, j'ai des réponses préjugées en tête mais je préfère ne pas vous en faire part, parce qu'elles sont peut-être tout simplement fausses ou pas bien en place dans ma tête.
Je préciserai peut-être mes questions selon les réponses...