Japan Car

Version complète : [ED7] Consommation très basse / 2e part topic : SP95 ou SP98
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Bonjour à tous,

Alors loin de moi l'envie de me plaindre, mais j'ai fait une conso de 6.2 sur mon dernier plein. Ce qui m'étonne c'est que je n'ai vraiment pas fait attention de ne pas consommer cette fois ci. Le mieux que je faisais jusqu'à maintenant était 6.9/7.0l. Est-ce que ça peut vouloir dire qu'en voulant trop rapidement passer les vitesses, et en faisant des accélérations assez lentes, on finit par faire du sous régime et consommer plus ?

merci
Logiquement, à ne pas tirer dans les rapports, tu baisses ta consommation.
Ca me fait rire : à la télé on nous parle de comment baisser sa consommation ; c'est pourtant si simple.

Par contre, ne pas prendre à la lettre les recommandations > ne pas s'insérer sur l'autoroute comme un babache à 70 km/h sous prétexte de vouloir faire des économies.

Pour en revenir à ta consommation, tout dépend également du type de trajet que tu empruntes. Personnellement, quand je limite mes déplacements urbains et que je privilégie mes déplacements à mon travail (que de l'autoroute), je diminue ma consommation de 0,7l. Et également, je ne roule pas à 110 km/h ; mais à 90 km/h > économie de 0,5l.
Et si tu veux encore pousser la baisse de ta consommation, roule avec seulement le quart du réservoir. Wink
oui le sous régime surconsomme, DJ spark avec fait un post la dessus.
Mes trajets n'ont pas changé.

Par contre peut-être que l'ED7 à un seuil de sous régime assez haut. Par exemple quand je veux prendre soin de mon portefeuille, je passe mes vitesses autour de 3000 tours/min. La fois ou j'ai moins consommé, je passais un peu plus haut.
une ED7 malgré la bonen diff avec la ee9 n'est pas un exemple de couple
si tu passes tes premiers vitesse a 3000 bah sur la vitesse supérieure tu sera en sous régime d'ou une surconso
L'ED7 pas un exemple de couple ? Il faut prendre quoi pour toi ??
tu retombe a quel régime en passant le rapport à 3000 tr/min ? 2500 tr/min pas plus -> sous régime

régime trop faible, besoin d'appuyer plus fort sur la pédale ...

il faut roulé au filet de gaz en passant le rapport idéalement au couple maxi (mi-régime environ), en gros faut roulé au filet de gaz sur la partie de la courbe de couple qui monte juqu'au couple max

fais des essais, roule un plein entre 2 et 3000 tr/min, un autre plein entre 2500 3500 tr/min, un autre entre 3 et 4000 tr/min, etc ...

normalement, sur la plage d'utilisation ou tu sentira que le moteur force le moins (moins besoin d'appuyé sur la pédale pour la même accélération), ça devrait être cohérent avec ta conso la plus faible
Hot Will's a écrit :une ED7 malgré la bonen diff avec la ee9 n'est pas un exemple de couple
si tu passes tes premiers vitesse a 3000 bah sur la vitesse supérieure tu sera en sous régime d'ou une surconso
Ah ouais ?
Alors si je suis ton raisonnement, je devrais passer mes rapports vers 3 500 tr/min pour baisser ma consommation... Étant déjà à 6l-6.2l...
Ca me parait gros ; d'autant que la jauge d'essence descend en temps réel dès qu'on "pousse" un poil. Et bien qu'elle remonte, elle ne reprend pas la place qu'elle avait précédemment.
@gineto : qu'entends tu par "rouler au filer de gaz" ?

En fait je passe mes vitesses avant 3000tours car vers 3100/3200 la voiture donne un net a-coups et monte bcp plus vite dans les tours après. J'essayais donc d'éviter ça pour consommer moins. Par contre oui en passant à 3000, je retombe vers 2500.
filet de gaz = faible charge (faible depression admission) = appui légé sur la pédale

ne pas se fier à la jauge, y a rien de précis dans celle là (ça dépend comment est placé le capteur dans le réservoir et la forme qu'il a)

noté les kilometre effectué avec un plein !

le rapport air/essence / couple varie en fonction du régime et de la charge ...
c'est pas parce que tu prends un peu plus de tour en roulant pèpère que tu consommera plus... au contraire

tu consomera plus en roulant en sous-régime 500 tr/min trop bas que de rouler sans sous-régime 500 tr/min plus haut

Essais de rouler plus haut, genre 3000 3500 tr/min

si tu sent l'auto se libéré d'un coup c'est qu'elle est capable de fournir beaucoup plus de couple à partir de ce moment là, et qui dit plus de couple dit besoin de moins appuyé sur la pédale...
Oui je me fie pas à la jauge. Je note les km. Et le coup où j('ai peu consommé, j'ai fait 530km avec 33litres.
le couple maxi du a9 est à 5700 trm.
l ideal c est de cotoyer ce regime le + possible.
Ouah... J'ai du mal à croire qu'en roulant tout le temps à 5700tour on consomme moins .... à ce moment la, pour rouler à 90 il faut rester en 3eme ?!

J'ai l'impression qu'avec tout ce que je lis, la conso ne dépend pas tant de la vitesse de rotation du moteur, mais de l'appui sur la pédale d'accélérateur. Le pb c'est qu'on peut pas maintenir un 5700tr/min en appuyant très légèrement sur la pédale ...

Faut trouver le juste milieu quoi.
oui voilà, faut trouver le bon compromis

et puis à 5700 tr/min ça fait beaucoup, et à mon avis l'AFR est beaucoup plus riche aussi ...
AFR ??

ya un lexique ici ? ^^

Bon ben merci de vos conseils, jvais tester tout ça.

Sinon, autre sujet, ça vaut le coup de passer au SP98 ? Il parait que ça tire mieux et que ça consomme moins. Mais est-ce que la baisse de consommation rembourse la différence de prix entre SP95/98 ?
AFR: Air/Fuel ratio (ratio air/essence).

Pour la diff SP95/SP98, il faut essayer, certaines voitures consoment autant quelque soit l'essence, pour d'autre c'est rentable.
Et par essayer, c'est pas juste sur un plein, mais au moins sur une dizaine.
De toute façon le 95-E10 je peuxpas en mettre, il faut un moteur de > aux années 2000 apparemment.

Tu veux dire que le 95-E10 est moins cher mais que ça consomme bcp plus ?
gineto a écrit :il faut roulé au filet de gaz en passant le rapport idéalement au couple maxi (mi-régime environ), en gros faut roulé au filet de gaz sur la partie de la courbe de couple qui monte juqu'au couple max

Je le fait avec la VTI,filet de gaz jusqu'à 7200 tr/min.....conso qui tombe à 7L au 100 :ange: .

Sinon lisez votre manuel du conducteur,cela doit être écrit pour le régime idéal de passage selon la vitesse engagée Wink .
sapporo13 a écrit :le couple maxi du a9 est à 5700 trm.
l ideal c est de cotoyer ce regime le + possible.

Oula c'est pas aussi simple que ça car a ce régime tu as 11400 cycle d'injection par minute.
et en plus il faudrai savoir si ce cycle est toujours pareille qu'a 2000tr :roll: (AFR comme dit gineto) a ouverture de pap égal LOL

En gros c'est incalculable

Le mieu serai de voir la moyeine de l'ouverture du pap sur un plein en ciblant 3500 par example
Puis éssailler avec d'otre régime et voir le quel consome le moins
Bon courage LOL
warr a écrit :De toute façon le 95-E10 je peuxpas en mettre, il faut un moteur de > aux années 2000 apparemment.

Tu veux dire que le 95-E10 est moins cher mais que ça consomme bcp plus ?

oui l'E10 consomme plus
le sous regime depend pas seulement du regime moteur. il depend aussi de la position de la pedal d'accel. le mieux pour s'en rendre compte, c'est de roulé en boite auto. sur d16y8 boite auto, si on roule au filet de gaz, les rapport passe entre 2000-2500 tr/min. alors que sur une boite manu, si t'est a 2000 et que t'ecrase le champignion, t'est belle et bien en sous regime.
sinon, sur vti (au passage, vue que y'en a qui on parlé de ca plus haut) la courbe de couple s'ecroule entre 3500 et 4700 environ, resultat, vaut mieux roulé a 3000, c'est la ou y'a le plus de couple 8) (ou alors, tout le temps etre au dessus de 4700 LOL mais je pense pas que c'est une bonne idé)

vala Big Grin
le couple maxi est-à quel regime sur vti dont tu parles ?
ben le maximum de couple est 7000 tr/mn env Confused
mais comme je l'ai dit, la courbe est pas reguliere, y'a un trou Wink
donne les valeurs couple/max et puissance/max.
je les ai pas stock, le miens a la boite a air de changé, donc il est pas stock stock Confused
Je dois être arriéré alors.
Quand je ne veux pas beaucoup consommer, je ne dépasse pas les 2 000 tr/min en ville avec l'AF53 ; je n'ai vraiment pas besoin d'aller plus haut...
Et pour les petits trajets autoroutiers, je me stabilise à 90 km/h et 2 500 tr/min.
logique elle s'écroule avant le vtec

sur EG3 en passant tout a 3000 trs 6.5/7.0l sur du mixte ... en passant tout a 3500/4000 je suis passé a 6.0l voir moins des fois :roll:


et je tourne au 98 ...
avec laf le couple maxi est à 3500. ce qui veut dire que tu es toujours en sous-regime, loin du regime ou le moteur donne le meilleur rendement.
bob_bipbip a écrit :ben le maximum de couple est 7000 tr/mn env Confused
mais comme je l'ai dit, la courbe est pas reguliere, y'a un trou Wink

tu souleves un point interressant. pour tirer le meilleur parti de nos moteurs, non seulement il faut en connaitre les valeurs couple/ puissance maxi/trsmn.
mais aussi avoir la courbe de couple /puissance. parfois ces courbes ne sont pas lineaires .
tetesh, qu entends-tu par 'logique elle s'écroule avant le vtec '
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