remy c a écrit : La consommation minimale sur tous les moteurs à explosion se fait à vitesse stabilisée, charge constante et régime moteur minimal.Pour une vitesse donnée, il faut choisir le rapport de boîte le plus élevé possible et limiter les variations de vitesse.
Lorsque l'on relance, par exemple en montée.....
Une petite rectification tout de même,car en suivant ce principe on devrait mettre la cinquième vitesse (ou sixième) quelque soit la vitesse stabilisée.
Il y a donc un rapport de boite nominal,qui permet d'évoluer de la façon la plus économique possible sur une certaine plage de vitesse.
Et si on veux faire des économies on évite vraiment autant que possible de relancer en montée,à titre personnel il m'arrive même dans les jours d'extrême attention de relacher progressivement l'accélérateur lorsque le terrain est VALLONNE.Ainsi on accompagne le ralentissement qui se fait naturellement lors d'une montée sans freiner la voiture.
Ensuite je récupére la vitesse dans la descente en accompagnant progressivement l'accélération "naturelle" du véhicule,un peu comme si c'était en roue libre pour les 2 cas,comme une montagne russe pour mieux illustrer le principe.
Bien sur ça marche pas dans les cols hors catégorie
.
Mais déjà si on fait comme l'a dit
remy c,en évitant d'appuyer encore plus en montée,on y gagne pas mal :top: .
PS:en économisant tous les jours on à la conscience tranquille quand on fait gueuler tout ça à 8000 en 2 ème alors qu'on devrait être en 4ème :ange: .
peut etre parceque je suis alergique au diesel.
Que je suis fan de Honda.
et que j'adore la crx depuis que j'ai 12 ans, ce qui fait 15 ans.
car c'est une voiture légére, souple qui demande peut a l'accelerateur, et qui a une ligne moderne et qui est deja economique en sois.
et puis bon, c'est un dayly, car le week end j'ai une voiture un tant soit peut plus caustaud
par temps de semaine pas besoin de poussé plus avec la circulation, que j'ai. en moyenne 30 Km/ heure. Je connais des STI qui me doublent et qui se retrouve derriere car il ne gére pas dans la circu.
Avec ces nouvelles données, je vais essayer d'adapter mes passages de vitesse.
j'ai testé tout a l'heure, sa donne a peut prés 2 750 tr/min, je crois que sa bouge pour la 5 éme c'est un peut plus haut je crois.
Avec mon ancienne conduite j'ai deja fait 5,3l, mais voila, il faut tenir compte de la circulation. c'est ce qui bouffe le plus.
Aprés, faire la pression des pneu, utiliser une gomme dur.
Bougies et fil de bougies. nettoyer ou changer le filtre a air.
Parralélisme etc ...
DocteurH a écrit :[quote="remy c"]
PS:en économisant tous les jours on à la conscience tranquille quand on fait gueuler tout ça à 8000 en 2 ème alors qu'on devrait être en 4ème :ange: .
Effectivement, quand tu te fais plaisir tu te fait plaisir. Aprés les trajet boulot c les trajet boulot quoi .
Très sympa vos tips et astuces pour moins consommer, ça me donne envie de refaire un essai (mais avec ma config je pars avec un handicap lol)
Je rejoins
FRAGHEUR sur le dernier point. Ce n'est pas parce qu'on a une voiture un temps soit peu puissante qu'on ne peut se permettre de rouler pépère.
Et j'appuie complètement
remy c. C'est d'autant plus jouissif quand on envoie la sauce en zone rouge plus rarement. Il est vrai que le trajet boulot, répétitif, est loin d'être la route sur laquelle je prends le plus mon pied personnellement.
FRAGHEUR a écrit :Aprés, faire la pression des pneu, utiliser une gomme dur.
Parralélisme etc ...
Tu peux développer ce point ?
Je vais prochainement remplacer mes pneus, et je comptais prendre des Pirelli P3000 qui ont la réputation d'avoir une gomme assez tendre (mais j'aime beaucoup le comportement de ce pneu).
Mon parallélisme est à la rue, et pourtant j'ai une consommation assez faible.
Et puis la pression de mes pneus est celle préconisée par le constructeur ; 1,8b. Je trouve que c'est faiblard ; surtout quand on regarde le pneu...
Gomme tendre => plus de déformation => plus de pertes => plus de conso
(c'est la version simplifié
)
DocteurH a écrit :remy c a écrit : La consommation minimale sur tous les moteurs à explosion se fait à vitesse stabilisée, charge constante et régime moteur minimal.Pour une vitesse donnée, il faut choisir le rapport de boîte le plus élevé possible et limiter les variations de vitesse.
Lorsque l'on relance, par exemple en montée.....
Une petite rectification tout de même,car en suivant ce principe on devrait mettre la cinquième vitesse (ou sixième) quelque soit la vitesse stabilisée.
non non, je confirme, c'est tres juste
depuis que j'ai roulé en boite auto, j'ai aucun remord a mettre la 5 en ville, a 60km/h
sinon, sur l'importance des pneu, entre des yoko a 539 en 195/45/16 sur targa (pas des jante légere donc) et des pneu neige en 165/65/14 a 2.4bar sur jante tolle de ma8, j'ai constaté environ 100km de difference en faveur des pneu neige sur un plein sur ma ek4 :!:
au passage, les record de conso etai sur ej8 boite auto, comme vous avez surrement du le deviner plus haut
Comme déjà dit, le d16a9 a peu de couple à bas régime, donc à bas régime ne pas aller au delà du filet de gaz. De toute façon, on le ressent tout de suite, à bas régime, on a beau enfoncer la pédale, l'admission fait du bruit mais la voiture n'avance pas...
On peut s'amuser à lister tous les paramètres que l'on doit prendre en compte pour la consommation, age/état du bloc, du faa, de l'échappement, (des étriers
), qualité de l'huile et de l'essence, des pneumatiques, de la route, de l'air, la température... mais chaque voiture est différente et aucun conducteur ne conduit pareil...
Sur mon dernier plein, j'ai fait 7.2 alors que je n'y suis pas aller avec le dos de la main morte et à chaque fois que je me suis dit que j'allais faire attention, j'étais déçu de pas consommer moins...
Les personnes qui montent avec moi (en honda), s'étonnent que j'aille aussi haut aussi souvent dans les tours (8000 en 2°, un coup de troise sur l'autoroute... en gros, pas d'accel sans tomber de rapport), et je réponds qu'une honda, enfin, les miennes (même pas vtec, juste dohc), ben ça se conduit comme ça
J'ai toujours l'impression de faire du sous-régime...
Il est clair que beaucoup de facteur entre en jeu.
Et les facteurs que je donne sont tous modifiable par nous même.
Je ne parle pas de paramétre qu'on ne peut pas changer comme l'altitude ou la température, et autre.
Mais de maniére générale ces paramètres font gagner en consommation.
Si en faisant du 8000 Tr tu consome moins,
qu'en passant tes vitesse a 2 750.
C'est qu'il y a un probleme. Peut etre technique ou alors méthodique.
Si tu écrase le champignon en passant tes vitesse a 2 750 tour je ne sais pas ce que sa donne, en consomation. Mais sa doit pas etre terrible.
Aprés si ton trajet, te fait baucoup utiliser la 5éme c'est trés bénéfique pour la consomation.
Honda a toujours eut une philosophy basé sur la souplesse, c'est pour sa qu'ils ont crée le vtec, souple en bas et rageux en haut. ce qui s'adapte bien, sur la route et dans la ville. c'est ce qui donne cette sensation de sous régime. Aprés tout c'est un 1.6l. Mais comparer a d'autre 1.6l sa envois pas mal.
Avant je passait mes rapport a 4000 tr en conduite quotidienne, et passer en dessous, sa me donnais l'impression dêtre en sous régime.
mais en fait non. C'est parce quon s'est habitué a conduire comme sa.
et même des 1750 on est plus vraiment en sous régime et on arrive a sortir quelque chose du moteur.
Mais bon autant passer ses vitesse vers les 2750, et retomber au alentour des 2000 si vous cherchez a faire des économies.
Je n'invente pas les donné pour le passage de vitesse. Il est préconisé par Honda USA.
J'ai entendu de mauvaise chose sur ce pneu: p3000, mais je ne le connais pas. J'ai eut le p9000 qui été pas mal. Mais qui couiner.
Je ne m'y connais pas trop en pneu. Sur ce point il faudra que tu fasse tes recherche. Car tu risque de sacrifier de la tenue de route pour gagner en consommation et longévité. C'est un choix, et je ne sais pas ce que tu recherche exactement.
Pour la pression des pneus, je gonfle mes toyo a 2.4 pour avoir les flan tendu, ce n'est pas pour la conso que je fait sa mais pour le confort.
Et pour pas etre en mode chewing gum quand je prend les virages.
1.8B sa me semble faible effectivement, avant je méttais 2.0 ou 2.2, ce qui dois etre pas mal pour un pneu rigide. Le pneu te semble t'il rigide ?
Pour ton parallélisme, si il est vraiment a la rue, tu va gagner en consomation je pense. Vous avez la chance de pouvoir faire votre parallélisme pour environ 50 Euro, sur 20 plein sa te fait 2.5 Euro ce qui doit faire a peut prés 2 litre d'essence sur environ 400 Km ce qui te fait 0.5l au 100km . Je sais pas si sa vaut le coup pour toi, mais moi je le ferais amortis sur 5 mois si je gagne 0.5 litre.
sapporo13 a écrit :le couple maxi , c est le moment ou le moteur consomme le moins par rapport
à ce qu il devellope. et toi tu voudrais te passer de ce moment si precieux !!!!!
l
Je préfère perdre 20% de rendement, mais tourner moitié moins vite pour aller à la même vitesse, je consommerai toujours 40% de moins.
Vous roulez pas en diesel :roll: qui peut tourner sans problème en mélange pauvre.
Si vous faites rentrer de l'air dans les cylindres, il faut y mettre la quantité d'essence qui va avec.
Donc il ne faut pas voir que le rendement.
Peu importe qu'il développe davantage de puissance par rapport à la quantité d'essence injectée, si tu n'as pas besoin de cette puissance supplémentaire, elle est perdue.
Bon, ok, c'est un peu simplifié, vu que si le papillon n'est pas grand ouvert on a une dépression et les cylindres ne sont pas complétement remplis.
Mais pas sûr que la différence de remplissage soit si énorme
effectivement c'est peut etre vrais pour les diesel, mais pas pour nous.
Au niveau consomation sa ne vaus pas le coup.
Le seul interet c'est l'acceleration.
Dernier plein effectué avant-hier soir. Je pense que ma conduite est suffisamment souple : 5,8 l / 100 km.
Le P3000 est à gomme tendre. Je l'ai eu sur mon ancien AF53, et ils accrochaient bien.
Mes pneus ne me semblent pas très rigides ; et on me fait souvent remarquer qu'ils sont sous-gonflés en les regardant.. Pourtant, je respecte la pression préconisée sur le pas de la porte.
Pour mon parallélisme, c'est surtout que l'usure de l'intérieur des pneus me fait peur. En cas de forte pluie, j'angoisse en imaginant que l'eau n'est pas suffisamment bien évacuée...
[mode gros troll on]
Si vous voulez rouler au couple et consommer 5l aux 100; achetez un DCI; pas une petite sportive
.
[mode gros troll off]
Me cherchez pas, je suis déjà loin
.
certain disent qu'ils font du 7.2, 5.8 ect ect , comment faite vous pour etre aussi precis? il y'a un ODB sur ed7? :roll:
tu le calcules à la pompe quand tu refais ton plein mais ca marche que si tu fais le plein de la même manière....
Pour le d16a9, il y a ..... longtemps, j'avais vu sur le forum un graphique qui montrait la consommation en fonction du régime, et on voyait que la plage idéale est à 3000 tours pour cruiser
MaX93 a écrit :certain disent qu'ils font du 7.2, 5.8 ect ect , comment faite vous pour etre aussi precis? il y'a un ODB sur ed7? :roll:
:roll:
On vit une drôle d'époque quand même...
Non, il n'y a pas d'ODB sur ED7, et non, c'est pas avec une app Iphone, non plus... mais tout simplement avec un cerveau:
- ton réservoir fait 45 litres
- tu vas à la pompe, et tu fais ton plein, mais bien (donc, au-delà du "déclic")
- tu mets ton compteur journalier à zéro
- au prochain plein, tu n'as pu mettre que 40 litres
- Tu regardes ton compteur journalier, et tu notes... (on va dire 650 kms)
Ta consommation = ce que tu as pu mettre [divisé par]compteur journalier[multiplié par 100]
40/650X100 = 6,15L/100
Pas très précis scientifiquement, mais assez fiable pour se faire une idée de sa consommation...
yak103, gros +1. :roll:
Et c'est bien plus fiable que bien des ODB, c'est d'ailleurs très scientifique aussi.
Et en le notant a chaque plein tu peut faire une moyenne encore bien plus précise.
FRAGHEUR a écrit :Et en le notant a chaque plein tu peut faire une moyenne encore bien plus précise.
+1, c'est ce que je fais, la moyenne est du coup très précise
yak103 a écrit :- tu vas à la pompe, et tu fais ton plein, mais bien (donc, au-delà du "déclic")
- tu mets ton compteur journalier à zéro
- au prochain plein, tu n'as pu mettre que 40 litres
- Tu regardes ton compteur journalier, et tu notes... (on va dire 650 kms)
Ta consommation = ce que tu as pu mettre [divisé par]compteur journalier[multiplié par 100]
40/650X100 = 6,15L/100
Pas très précis scientifiquement, mais assez fiable pour se faire une idée de sa consommation...
+1
Yak103, perso sur mon ED7, je pouvais faire le plein à ras bord de la goulotte (limite ça coulait en remettant le bouchon
). Ainsi je pouvais savoir que je refaisais le plein à l'identique (hors pression atmosphérique, température, inclinaison du sol, et gnagnagna).
ok jvai faire marché mon cigare!!!
par contre pour les cours de calcul mental de scientifique
jvais attendre que le prix du coco descende (on peut rever.....) avant de mettre le plein 2x de suite juste pour connaitre ma conso.......
quand je vais a la pompe je $ait tre$ bien compté vous inquiétez pas
la preuve j'essaie di passer le moins possible