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Version complète : [ED7] Consommation très basse / 2e part topic : SP95 ou SP98
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toutes les courbes d'EG6 que j'ai eu sous les yeux ont une chute avant le départ du vtec ... me demande pas pourquoi j'en sais rien mais j'ai remarqué sa Wink
le max est à 7000, je pense que le vtec s enclanche avant, donc la courbe remonte:
ce n est pas une chute , c est un trou que l on peut exploiter.
Avec ma Concerto (D16A9) comme avec mes autres voitures (Honda essence de 1.5 carbu à 2.3 injection), j'avais la conso la plus faible en accélérant de manière douce, linéaire mais jamais à fond. Au final ça accélérait vite et je pouvais vite me caler en vitesse de croisière.
De ce que je vous lis, l'expérience sera à tenter.
A partir de combien de pleins peut-on voir une réelle différence ? Dès le premier plein ?

sapporo13 a écrit :avec laf le couple maxi est à 3500. ce qui veut dire que tu es toujours en sous-regime, loin du regime ou le moteur donne le meilleur rendement.
Ah ça, non. L'AF53 n'est pas un diesel. LOL Son couple max est à 4 500 tr/min.
oups ,j ai du confondre avec l ah. le sous -regime est d autant + important alors.
les mesures de conso sont tres difficiles à realiser, mais on attend avec impatience ton retout d infos.
Vous confondez couple max et consommation mini... :roll:
sapporo13 a écrit :c est un trou que l on peut exploiter.

Mac Do It LOL .......... Evil .

Vous avez essayé de lire votre foutu manuel du conducteur?

Pour savoir quand ça consommera le moins il faudrait "créer" une fonction Consomation Instantanée dépendante de trois variables:
_ charge moteur ou capteur pédale d'accélérateur
_ régime moteur
_ rapport engagé

Faire de jolies intégrales et on pourrait peut-être voir mathématiquement de quelle façon utiliser sa boite de vitesse et sa pédale d'accélérateur pour atteindre une vitesse donnée en consommant le moins possible.

Pour simplifier on peut se placer à charge constante pour les différentes vitesse légales,faire un dattaloging des temps d'injections selon le rapport engagé (fixant ainsi le régime moteur).Comme ça on saura si il vaut mieux rouler à 50 en 3ème 4ème ou 5ème,par contre pour 130km/h je pense que tout le monde a la réponse là :ange:.

PS:c'est qu'une hypothése de travail Fleche pas tapper LOL .
Mac Manus a écrit :De ce que je vous lis, l'expérience sera à tenter.
A partir de combien de pleins peut-on voir une réelle différence ? Dès le premier plein ?

sapporo13 a écrit :avec laf le couple maxi est à 3500. ce qui veut dire que tu es toujours en sous-regime, loin du regime ou le moteur donne le meilleur rendement.
Ah ça, non. L'AF53 n'est pas un diesel. LOL Son couple max est à 4 500 tr/min.

af :100cv /5750 , 13.3mkg/4500.
Blista a écrit :Vous confondez couple max et consommation mini... :roll:

pour avoir conso mini , il faut tenir compte du couple maxi/trmn.
tetesh a écrit :toutes les courbes d'EG6 que j'ai eu sous les yeux ont une chute avant le départ du vtec ... me demande pas pourquoi j'en sais rien mais j'ai remarqué sa Wink
bah tu raconte un peut n'importe quoi, parce que si on regarde bien la courbe, elle remonte AVANT le vtec LOL
sapporo13 a écrit :
Blista a écrit :Vous confondez couple max et consommation mini... :roll:

pour avoir conso mini , il faut tenir compte du couple maxi/trmn.

Tenir compte ou rouler à ?
Tenir compte, ça ne veut rien dire.
Rouler à, c'est une connerie.

+1 avec DocteurH qui résume parfaitement le problème !
le couple maxi , c est le moment ou le moteur consomme le moins par rapport
à ce qu il devellope. et toi tu voudrais te passer de ce moment si precieux !!!!!

l
Hot Will's a écrit :
warr a écrit :De toute façon le 95-E10 je peuxpas en mettre, il faut un moteur de > aux années 2000 apparemment.

Tu veux dire que le 95-E10 est moins cher mais que ça consomme bcp plus ?

oui l'E10 consomme plus
sur ec9 je trouve pas, c'est soit kif-kif soit moins que du sp98.
d'ailleurs le e10 est vraiment déconseillé pour les modèles des années fin 80 debut 90?

apres, concernant la conso, ca peut varier d'une pompe a une autre :roll: Wink
bob_bipbip a écrit :
tetesh a écrit :toutes les courbes d'EG6 que j'ai eu sous les yeux ont une chute avant le départ du vtec ... me demande pas pourquoi j'en sais rien mais j'ai remarqué sa Wink
bah tu raconte un peut n'importe quoi, parce que si on regarde bien la courbe, elle remonte AVANT le vtec LOL

mettez-en une en ligne , que l on puisse voir ça.
sapporo13 a écrit :le couple maxi , c est le moment ou le moteur consomme le moins par rapport
à ce qu il devellope. et toi tu voudrais te passer de ce moment si precieux !!!!!

l
Alors je note bien cette phrase.
Seulement, pour être toujours au couple max, la plupart des voitures essence doivent aller haut dans les tours pour passer le rapport suivant.
Personnellement, pour être à 4 500 tr/min au rapport suivant, je dois pousser le rapport précédent à 5 500 tr/min. Et je pense que là on est plus dans une optique de conduite sportive. La consommation doit sacrément grimper. Je pense qu'à ces régimes, l'AF53 doit être à une consommation de 8,5l...
MaX93 a écrit :
Hot Will's a écrit :
warr a écrit :De toute façon le 95-E10 je peuxpas en mettre, il faut un moteur de > aux années 2000 apparemment.

Tu veux dire que le 95-E10 est moins cher mais que ça consomme bcp plus ?

oui l'E10 consomme plus
sur ec9 je trouve pas, c'est soit kif-kif soit moins que du sp98.
d'ailleurs le e10 est vraiment déconseillé pour les modèles des années fin 80 debut 90?

apres, concernant la conso, ca peut varier d'une pompe a une autre :roll: Wink

le E10 est déconseiller aux véhicules ayant une tuyauterie de carburant en acier.
sapporo13 a écrit :
bob_bipbip a écrit :
tetesh a écrit :toutes les courbes d'EG6 que j'ai eu sous les yeux ont une chute avant le départ du vtec ... me demande pas pourquoi j'en sais rien mais j'ai remarqué sa Wink
bah tu raconte un peut n'importe quoi, parce que si on regarde bien la courbe, elle remonte AVANT le vtec LOL
mettez-en une en ligne , que l on puisse voir ça.
[Image: 201102141330229040002.jpg] Wink
Idea La consommation minimale sur tous les moteurs à explosion se fait à vitesse stabilisée, charge constante et régime moteur minimal. Pour une vitesse donnée, il faut choisir le rapport de boîte le plus élevé possible et limiter les variations de vitesse.

Une vingtaine de ch DIN suffisent pour atteindre une vitesse de 100 km/h et s'y maintenir.

Fleche Ce sont les relances qui pénalisent le plus la consommation, voilà pourquoi il est recommandé d'anticiper un maximum les ralentissements car on limite ainsi la consommation.

Lorsque l'on relance, par exemple en montée, perso je joue avec le couple disponible au régime du moteur, en me rapprochant le plus possible de la charge constante. Si je ressens le besoin d'enfoncer plus l'accélérateur, je préfère alors descendre une vitesse, perdre en vitesse mais continuer à monter. Je n'ai jamais poussé le moteur au-delà des 2750 tr/min. L'image vieillote d'une "brique sous la pédale" prend ici tout son sens. Wink

A priori, ça marche pas mal, car avec mon ED7 en SP98 Excellium + Michelin Energy sur routes nationales, j'étais descendu à 4,9 l./100 km sur un plein (même si beaucoup n'y ont pas cru :roll: ). Et sur la S2000, j'ai réussi à descendre à 8,7 l./100 km, un peu décevant, mais sans doute imputable aux pertes de transmission et par frottement (les pneus !).

Fleche Sur ED7, il est tout à fait possible de descendre régulièrement sous les 6 l./100 km, soit plus de 700 kms avec un plein. Wink
....mais qu'est ce qu'on ce fait chier! LOL
+1 remy c
je suis tout a fait d'accord avec toi Big Grin
sapporo13 a écrit :le couple maxi , c est le moment ou le moteur consomme le moins par rapport
à ce qu il devellope. et toi tu voudrais te passer de ce moment si precieux !!!!!

l

Semarre

Perso quand je roule près du couple max (5000 trs sur autoroute à 140 km/h) je suis plus près des 10L/100km que de la conso mini :roll:
Le couple max des moteurs Honda est bien trop haut, c'est pas un V8 ricain

remy c a complètement raison :

Citation :La consommation minimale sur tous les moteurs à explosion se fait à vitesse stabilisée, charge constante et régime moteur minimal. Pour une vitesse donnée, il faut choisir le rapport de boîte le plus élevé possible et limiter les variations de vitesse.

Yes
Sinon, il y a une autre variable à ne pas négliger... la santé du moteur. Avec ma première ED7, impossible, quoique je tente, de faire plus de 480-490 kms avec un plein: 8.7L /100. Avec la dernière, qui tourne beaucoup mieux... mon record actuel est 5.7L/100 (avec clim!).


remy c, il y a trop de variables pour pouvoir affirmer qu'une ED7 peut "facilement" descendre sous les 6L/100: santé du moulin, différences d'appréciation d'un conducteur à l'autre, monte pneumatique, qualité du carburant, conditions de circulation, et j'en passe. Bonne chance à celui qui veut expliquer cela mathématiquement LOL
yak103, +1 en meme temps ouai

avec mes 3 ax GT j'ai jamais eu la meme conso Confused
Topic intéressant ! Big Grin

Si quelqu'un peut indiquer les régimes/vitesses optimales recommandées par le manuel du conducteur sur ED (que je n'ai pas), je suis preneur Wink
perso avec les routes que j'ai, j'oublie le 6.0 l :rley:
je pense qu'une conduite souple et un vehicule bien entretenue fais 70% des economies
warr a écrit :De toute façon le 95-E10 je peuxpas en mettre, il faut un moteur de > aux années 2000 apparemment.

Tu veux dire que le 95-E10 est moins cher mais que ça consomme bcp plus ?

Au risque de te contre dire et au risque de me faire taper sur les doigts avec mon ed7 je roule au 95-E10 sans soucis...

Moteur a injections multipoints ca passe m'a-t-on dit... Et oui pas de souci de ce coté la...

Avec la mienne je suis sur une conso de 6.5 en moyenne... (Si je tombe dans les bouchons biensur...)
laulaucar a écrit :Au risque de te contre dire et au risque de me faire taper sur les doigts avec mon ed7 je roule au 95-E10 sans soucis...

Moteur a injections multipoints ca passe m'a-t-on dit... Et oui pas de souci de ce coté la...
Le fait que ça soit une injection multipoint veux juste dire qu'elle arrivera à ratrapper la différence de rapport stoechio entre de l'essence et de l'éthanol, surtout vu la faible quantité d'éthanol.

Les coups de l'année supérieur à l'an 2000 c'est juste que c'est l'introduction dans la reglementation européene de la tolérance des circuits carburants à la présence d'éthanole dans le carburant, lequel est plus corrosif que l'essence. Enfin, c'est de mémoire que je te dit ça, après une recherche rapide je ne retrouve plus d'où je sors cette info Oops!
Salut a tous, le manuel dis que l'on doit avoir de l'essence sans plomb avec un indice d'octane minimum de 86 (indice USA).


Personellement je ne depasse pas les 2500, et je tourne au environ des: 6.3l et 7l.

Je suis allé a la peche aux info et j'ai trouvé sa pour les crx si 88-91.

[Image: 568225meilleurconsomation.jpg]
Merci pour ce tableau FRAGHEUR ! Wink Ca doit correspondre à des passages de vitesse aux alentours de 3000 tr/min. Ceux qui ont des ED7 "roulantes" avec boîte d'origine pourraient-ils confirmer Confused:

Yak103, bien sûr, les paramètres sont nombreux ! J'ai oublié de préciser que ce que je disais valait pour une ED7 en bonne santé, bien entretenue et d'origine, notamment pour la monte pneumatique et la démultiplication de boîte. Pour le reste, j'ai bien précisé le carburant (un peu plus dense), le type de routes, et les pneus (qui à eux seuls peuvent faire gagner 0,3-0,5 l./100km, vérifié par l'expérimentation).

Idea Pour le reste, certains principes physiques de base sont intangibles, comme la charge constante qu'il faut viser en permanence : en montée, quand c'est possible, il est recommandé de maintenir la position de l'accélérateur pour économiser l'essence, et non de maintenir la vitesse. Si ça peut en aider certains à adopter une conduite à l'économie. Wink

Fleche Si les conditions sont bonnes (je n'ai pas dit optimales), et vu la modernité technique et le poids de l'ED7, il est tout à fait possible (pas forcément facile !) de descendre sous les 6 l./100 km. Ou à tout le moins, en fonction du self-control du conducteur, de se stabiliser aux alentours des 6 l./100 km. Wink
Je maintiens que sur mon dernier plein j'ai fait du 6.2L alors que j'ai franchement pas pris soin de diminuer ma conso.

C'est un peu le pb avec un forum, tout le monde a son opinion, mais qui a raison ? Big Grin

Citation :Personellement je ne depasse pas les 2500, et je tourne au environ des: 6.3l et 7l.

Sans dépasser les 2500tr/min, quel intéret de consuire une essence 130cv ? Si c'est juste pour ne pas consommer, car visiblement le couple et la vitesse t'intéressent peu, autant prendre un diesel 65cv.

Me concernant je cherche la conso idéale, mais avec un minimum de plaisir de conduite !
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