30-06-2011, 16:20:11
Hello,
Voila la présentation de mes petites, une plus en accord avec le forum - La petite Japonaise CRX EE8 de 1992 et ses presque 305.000km, l'autre une classique d'une autre île - La petite Anglaise Seven Sprint de 1988 et presque 140.000km.
Ça va être dur de tenir tout dans un seul post unique car les deux voitures évoluent et ont des projets en cours, mais on va essayer. :roll:
Honda CRX VTEC, 1.6l, 16v, moteur B16a1
J'avais déjà mis quelques photos dans ma présentation, mais les voici à nouveau en link:
http://i22.servimg.com/u/f22/12/92/78/77/dsc_4911.jpg
http://i22.servimg.com/u/f22/12/92/78/77/dsc_4910.jpg
http://i22.servimg.com/u/f22/12/92/78/77/img03310.jpg
Prises lors de la première sortie circuit de la petite, à Dijon en octobre 2010. A cette sortie, la CRX était pratiquement stock, même pas un filtre à air haute performance. Juste des ressorts courts -3.0cm, les jantes OZ SuperLeggera 15" x 7" et Hankook Z212 RS2. Bon, disques et palquettes de frein EBC neufs.
Puis des photos plus actuelles, lors de deux sorties circuit à Bresse en avril et mai dernier:
Et là la CRX était déjà plus équipée pour la piste:
- SBs de suspension, moteur et transmission Energy Hyperflex rouges
- Suspensions réglables hauteur / dureté BS-Racing
- Ligne complète "no-name" ou générique
- BARs supérieures AV et AR Megan Racing
- Admission directe
Tout cela sera documenté plus en avant et plus en détails. Wait and see.
Caterham Seven Sprint, moteur Ford CVH 1.6l (xr3i)
Voila ma petite Grenouille que j'ai depuis 2 ans maintenant.
Alors commençons par le début, soit en Juin 2009 quand je suis allé en Valais voir la Titine. Voici telle qu'elle était le jour où on s'est connus:
Il s'agit donc d'une Seven Sprint de 1988, équipée du moteur Ford CVH 1.6l, 8s et 90CVs d'origine pour quelques 600kg. Il s'agit du même moteur Ford qui équipait les Escort xr3i de l'époque, et la particularité c'est que cette configuration moteur n'a été effectuée que sur 91 voitures destinées pour le marché Suisse. On a donc un croisement d'une Seven avec du Ford Sierra (BàV T9 et transmission, et carter d'huile) et Ford Escort (moteur CVH avec son système d'injection électromécanique mfi). Ce choix de motorisation est dû à la mise en place des nouvelles normes anti-pollution et l'obligation du catalyseur en Suisse dans les années 80 (en 86 il me semble).
Les entrailles de la bébête le jour qu'ont s'est connus:
Plus de détails sur l'origine et l'historique de cette Cat:
La Grenouille était dans un très bon état général ne nécessitant que quelques changements / renouvellement / rafraichissement de certaines pièces. Sur les photos on remarque qu'il manque la bâche du coffre, le rouge des harnais bien ternis par le temps, ou encore des pneus avant qui débordent des ailes. Tout ceci allait bientôt être remédié!
J'adore cette Seven, tellement exclusive et ce coté décalé. Mais mon Épouse ne partage pas cet avis et verrait bien mieux une Elise à sa place, et c'était un peu la cause de sa mise en vente l'année passée. Mais à chaque fois que je la regarde, je n'ai pas envie de la laisser partir...
Bon, la suite avec le lifting léger qui a suivit son achat, cela avait pris presque tout l'été 2009 et une partie de l'automne aussi. D'abord un bon nettoyage suivit d'un bon coup de polish sur l'alu et les parties en fibre de verre:
Avec le Metarex le corps en alu devient miroir!
J'avais profité pour ravoir les parties en vinyle avec du savon puis imprégnation à la paraffine/silicone, ça ressortait le noir des portières et capote.
L'ancien proprio voulait passer en roues 15" avec des déports moins importants, c'est pour cela que les roues d'origine à déport ET18 sortaient des ailes avant. Le support des ailes "cycles" avaient été modifiés en fonction. En attendant de corriger cela, j'ai remis les roues en tôle de Formule Ford qui m'avaient été données avec la voiture.
Tout cela a été effectué en attendant les pièces diverses commandées chez Caterham UK directement, et un jour le tout arriva!
Les nouveaux harnais:
Les coupe-vent latéraux:
La nouvelle bâche de coffre:
La nouvelle grille du museau:
Et le nouveau pommeau de vitesses générique et tiouning:
Le tout installé et ajusté par mes petites mains, pour un résultat final comme cela:
Puis la Cat a été amenée chez le mécano afin d'installer ce que je ne savais pas faire faute de connaissance et/ou moyens / disponibilité en outillage.
La trappe à essence Caterham façon aviation:
Oui, ladite trappe est de travers à 45° car ma Cat est un modèle "entre deux eaux" (carbu / injection) et même Caterham n'a pas pu me confirmer si les modèles disponibles étaient compatibles. Le mécano a dû adapter la trappe sur la bague en place, et afin de ne pas percer au même endroit que les rivets d'origine, il a dû les mettre à 45° les uns des autres. Sur la dernière photo on peut voir la plus grosse bague d'origine sur laquelle vient se fixer la nouvelle trappe.
Les nouvelles ailes et supports d'ailes cycle avant:
On remarque que les roues 14" d'origine et à déport ET 18 ne dépassent plus des ailes.
Cela marquera la fin de l'étape lifting de cette Seven. Il manque encore le lifting des moquettes internes, pas trop belles et devenant très usées. Je pense que si je m'attaque à cela prochainement, je ferais faire quelque chose de plus joli en simili-cuir ou cuir véritable, et au passage pourquoi pas des incrustations de cuir sur le bords des portes qui servent d'accoudoir externe. On verra bien.
Bon, la suite: la préparation de la Cat pour aller au circuit! Après tout, c'était une des raisons principales de son acquisition: une voiture sympa pour aller tourner!
Les Sevens ont déjà pas mal de choses dessus les permettant d'aller en circuit dans de bonnes conditions: bonne rigidité du châssis, suspensions et freinage. Des jantes Compomotive CXR en 13" et Toyo R888 ont été commandés afin d'améliorer la liaison au sol de la Cat:
Par contre je ne les ai pas reçues à temps pour la première sortie sur circuit: Bresse, 3 septembre 2009!
Il avait bien plu en début de matinée, donc déjà arrivés secs sur le circuit fût un exploit, la Cat n'étant pas vraiment étanche.
Donc matinée très marrante sur piste avec quelques tête-à-queue, mais après-midi bien plus sèche:
Et même une petite vidéo en caméra embarquée: http://www.youtube.com/watch?v=EHoX1Jmo4o0
Puis en milieu d'après-midi on arrête la Seven à cause d'un bruit très bizarre venant du moteur. Sans savoir de quoi il s'agissait et ne voulant pas endommager d'avantage le moulin, on décide de finir la journée et préparer pour rapatrier la Seven, merci le TCS.
Malheureusement c'est comme cela que la Grenouille a fini sa journée. Je l'ai retrouvée une semaine après directement chez le mécano. Diagnostique de la panne: pompe à huile cassée!
Bon, l'adaptation du moteur CVH pour le marché Suisse n'a pas été la meilleure chose pour cette Cat et ses performances. Le moteur Kent à carburateur(s) d'avant crachait plus de cocos que le CVH 1.6l mfi et ses 90CVs d'origine. Commence alors une recherche afin d'augmenter un peu ses performances. Ce moteur CVH avait été refait à neuf et préparé par l'ancien proprio vers les 110.000km (avril 2004). La partie préparation est surtout interne est tout de même assez poussée puisqu'il a eu:
- Équilibrage dynamique du vilebrequin
- Pose de pistons Mahle HC
- Ré-alésage des cylindres
- Pose et ajustement de valves plus grosses
- Préparation de la culasse
- Arbre à cames Kent "Fast Road" 32K
- Poulie de Vernier Kent en alliage léger, réglable
- Volant moteur allégé
L'essai au banc donne une puissance de 112cv et 136NM de couple aux roues. Le système d'admission et injection n'a pas été touché lors de cette préparation et reste d'origine, donc encore des CVs à débloquer en optimisant cette partie.
En plus du moteur, un autre upgrade a été fait sur cette Seven et au niveau de la suspension avant. Le châssis S3 de la Seven est resté quasiment inchangé pendant pas mal de temps jusqu'à la mi-années 80. C'est alors que Caterham a introduit le DeDion à la place du système live-axle. Ma Seven est une dite "early DeDion", du coup c'est un peu le bord.el pour commander des pièces chez Caterham car même eux ne s'y retrouvent pas toujours. Il y a eu aussi l'adoption des systèmes à "double-wishbone" du train avant, mais plutôt vers la fin des années 80. Par rapport à cela, ma Seven a encore le système à wishbone inférieur unique.
Caterham a tout de même proposé un kit double-wishbone pour les modèles plus vieux, lequel j'ai fait l'acquisition et fait monter sur la Cat.
Ça se monte selon:
Ma suspension avant d'origine correspond aux illustrations du haut, puis on vire la barre anti-roulis d'origine afin de placer le bout manquant pour former le triangle supérieur et la nouvelle fixation pour une autre barre anti-roulis spéciale et prévue pour cette adaptation. Le tout monté donne la structure donnée sur la 3ème illustration.
Comme pour la CRX, il y a pas mal de trucs encore entre cette époque et maintenant, mais ce sera décrit plus loin et en détails. Ce post initial est déjà assez long comme ça.
Suite au prochain épisode! See ya!
Voila la présentation de mes petites, une plus en accord avec le forum - La petite Japonaise CRX EE8 de 1992 et ses presque 305.000km, l'autre une classique d'une autre île - La petite Anglaise Seven Sprint de 1988 et presque 140.000km.
Ça va être dur de tenir tout dans un seul post unique car les deux voitures évoluent et ont des projets en cours, mais on va essayer. :roll:
Honda CRX VTEC, 1.6l, 16v, moteur B16a1
J'avais déjà mis quelques photos dans ma présentation, mais les voici à nouveau en link:
http://i22.servimg.com/u/f22/12/92/78/77/dsc_4911.jpg
http://i22.servimg.com/u/f22/12/92/78/77/dsc_4910.jpg
http://i22.servimg.com/u/f22/12/92/78/77/img03310.jpg
Prises lors de la première sortie circuit de la petite, à Dijon en octobre 2010. A cette sortie, la CRX était pratiquement stock, même pas un filtre à air haute performance. Juste des ressorts courts -3.0cm, les jantes OZ SuperLeggera 15" x 7" et Hankook Z212 RS2. Bon, disques et palquettes de frein EBC neufs.
Puis des photos plus actuelles, lors de deux sorties circuit à Bresse en avril et mai dernier:
Et là la CRX était déjà plus équipée pour la piste:
- SBs de suspension, moteur et transmission Energy Hyperflex rouges
- Suspensions réglables hauteur / dureté BS-Racing
- Ligne complète "no-name" ou générique
- BARs supérieures AV et AR Megan Racing
- Admission directe
Tout cela sera documenté plus en avant et plus en détails. Wait and see.
Caterham Seven Sprint, moteur Ford CVH 1.6l (xr3i)
Voila ma petite Grenouille que j'ai depuis 2 ans maintenant.
Alors commençons par le début, soit en Juin 2009 quand je suis allé en Valais voir la Titine. Voici telle qu'elle était le jour où on s'est connus:
Il s'agit donc d'une Seven Sprint de 1988, équipée du moteur Ford CVH 1.6l, 8s et 90CVs d'origine pour quelques 600kg. Il s'agit du même moteur Ford qui équipait les Escort xr3i de l'époque, et la particularité c'est que cette configuration moteur n'a été effectuée que sur 91 voitures destinées pour le marché Suisse. On a donc un croisement d'une Seven avec du Ford Sierra (BàV T9 et transmission, et carter d'huile) et Ford Escort (moteur CVH avec son système d'injection électromécanique mfi). Ce choix de motorisation est dû à la mise en place des nouvelles normes anti-pollution et l'obligation du catalyseur en Suisse dans les années 80 (en 86 il me semble).
Les entrailles de la bébête le jour qu'ont s'est connus:
Plus de détails sur l'origine et l'historique de cette Cat:
La Grenouille était dans un très bon état général ne nécessitant que quelques changements / renouvellement / rafraichissement de certaines pièces. Sur les photos on remarque qu'il manque la bâche du coffre, le rouge des harnais bien ternis par le temps, ou encore des pneus avant qui débordent des ailes. Tout ceci allait bientôt être remédié!
J'adore cette Seven, tellement exclusive et ce coté décalé. Mais mon Épouse ne partage pas cet avis et verrait bien mieux une Elise à sa place, et c'était un peu la cause de sa mise en vente l'année passée. Mais à chaque fois que je la regarde, je n'ai pas envie de la laisser partir...
Bon, la suite avec le lifting léger qui a suivit son achat, cela avait pris presque tout l'été 2009 et une partie de l'automne aussi. D'abord un bon nettoyage suivit d'un bon coup de polish sur l'alu et les parties en fibre de verre:
Avec le Metarex le corps en alu devient miroir!
J'avais profité pour ravoir les parties en vinyle avec du savon puis imprégnation à la paraffine/silicone, ça ressortait le noir des portières et capote.
L'ancien proprio voulait passer en roues 15" avec des déports moins importants, c'est pour cela que les roues d'origine à déport ET18 sortaient des ailes avant. Le support des ailes "cycles" avaient été modifiés en fonction. En attendant de corriger cela, j'ai remis les roues en tôle de Formule Ford qui m'avaient été données avec la voiture.
Tout cela a été effectué en attendant les pièces diverses commandées chez Caterham UK directement, et un jour le tout arriva!
Les nouveaux harnais:
Les coupe-vent latéraux:
La nouvelle bâche de coffre:
La nouvelle grille du museau:
Et le nouveau pommeau de vitesses générique et tiouning:
Le tout installé et ajusté par mes petites mains, pour un résultat final comme cela:
Puis la Cat a été amenée chez le mécano afin d'installer ce que je ne savais pas faire faute de connaissance et/ou moyens / disponibilité en outillage.
La trappe à essence Caterham façon aviation:
Oui, ladite trappe est de travers à 45° car ma Cat est un modèle "entre deux eaux" (carbu / injection) et même Caterham n'a pas pu me confirmer si les modèles disponibles étaient compatibles. Le mécano a dû adapter la trappe sur la bague en place, et afin de ne pas percer au même endroit que les rivets d'origine, il a dû les mettre à 45° les uns des autres. Sur la dernière photo on peut voir la plus grosse bague d'origine sur laquelle vient se fixer la nouvelle trappe.
Les nouvelles ailes et supports d'ailes cycle avant:
On remarque que les roues 14" d'origine et à déport ET 18 ne dépassent plus des ailes.
Cela marquera la fin de l'étape lifting de cette Seven. Il manque encore le lifting des moquettes internes, pas trop belles et devenant très usées. Je pense que si je m'attaque à cela prochainement, je ferais faire quelque chose de plus joli en simili-cuir ou cuir véritable, et au passage pourquoi pas des incrustations de cuir sur le bords des portes qui servent d'accoudoir externe. On verra bien.
Bon, la suite: la préparation de la Cat pour aller au circuit! Après tout, c'était une des raisons principales de son acquisition: une voiture sympa pour aller tourner!
Les Sevens ont déjà pas mal de choses dessus les permettant d'aller en circuit dans de bonnes conditions: bonne rigidité du châssis, suspensions et freinage. Des jantes Compomotive CXR en 13" et Toyo R888 ont été commandés afin d'améliorer la liaison au sol de la Cat:
Par contre je ne les ai pas reçues à temps pour la première sortie sur circuit: Bresse, 3 septembre 2009!
Il avait bien plu en début de matinée, donc déjà arrivés secs sur le circuit fût un exploit, la Cat n'étant pas vraiment étanche.
Donc matinée très marrante sur piste avec quelques tête-à-queue, mais après-midi bien plus sèche:
Et même une petite vidéo en caméra embarquée: http://www.youtube.com/watch?v=EHoX1Jmo4o0
Puis en milieu d'après-midi on arrête la Seven à cause d'un bruit très bizarre venant du moteur. Sans savoir de quoi il s'agissait et ne voulant pas endommager d'avantage le moulin, on décide de finir la journée et préparer pour rapatrier la Seven, merci le TCS.
Malheureusement c'est comme cela que la Grenouille a fini sa journée. Je l'ai retrouvée une semaine après directement chez le mécano. Diagnostique de la panne: pompe à huile cassée!
Bon, l'adaptation du moteur CVH pour le marché Suisse n'a pas été la meilleure chose pour cette Cat et ses performances. Le moteur Kent à carburateur(s) d'avant crachait plus de cocos que le CVH 1.6l mfi et ses 90CVs d'origine. Commence alors une recherche afin d'augmenter un peu ses performances. Ce moteur CVH avait été refait à neuf et préparé par l'ancien proprio vers les 110.000km (avril 2004). La partie préparation est surtout interne est tout de même assez poussée puisqu'il a eu:
- Équilibrage dynamique du vilebrequin
- Pose de pistons Mahle HC
- Ré-alésage des cylindres
- Pose et ajustement de valves plus grosses
- Préparation de la culasse
- Arbre à cames Kent "Fast Road" 32K
- Poulie de Vernier Kent en alliage léger, réglable
- Volant moteur allégé
L'essai au banc donne une puissance de 112cv et 136NM de couple aux roues. Le système d'admission et injection n'a pas été touché lors de cette préparation et reste d'origine, donc encore des CVs à débloquer en optimisant cette partie.
En plus du moteur, un autre upgrade a été fait sur cette Seven et au niveau de la suspension avant. Le châssis S3 de la Seven est resté quasiment inchangé pendant pas mal de temps jusqu'à la mi-années 80. C'est alors que Caterham a introduit le DeDion à la place du système live-axle. Ma Seven est une dite "early DeDion", du coup c'est un peu le bord.el pour commander des pièces chez Caterham car même eux ne s'y retrouvent pas toujours. Il y a eu aussi l'adoption des systèmes à "double-wishbone" du train avant, mais plutôt vers la fin des années 80. Par rapport à cela, ma Seven a encore le système à wishbone inférieur unique.
Caterham a tout de même proposé un kit double-wishbone pour les modèles plus vieux, lequel j'ai fait l'acquisition et fait monter sur la Cat.
Ça se monte selon:
Ma suspension avant d'origine correspond aux illustrations du haut, puis on vire la barre anti-roulis d'origine afin de placer le bout manquant pour former le triangle supérieur et la nouvelle fixation pour une autre barre anti-roulis spéciale et prévue pour cette adaptation. Le tout monté donne la structure donnée sur la 3ème illustration.
Comme pour la CRX, il y a pas mal de trucs encore entre cette époque et maintenant, mais ce sera décrit plus loin et en détails. Ce post initial est déjà assez long comme ça.
Suite au prochain épisode! See ya!