Japan Car

Version complète : [EK3] Bruit metallique - (catalyseur?) [résolu]
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Bonjour bonjour !
Je viens faire appel à vous suite à un soucis qui me turlupine depuis un petit moment maintenant sur mon EK3, j'avais remarqué un petit bruit métallique, présent quasiment en toute situation (point mort, décélération, mais plus particulièrement pleine charge) et j'ai donc jeter un oeil avec une connaissance, mécano

Sous la voiture, il s'avère que le bruit a été localisé, il apparait au niveau d'un tube qui part du catalyseur, entre la boite et le bouchon de vidange d'huile, avant le début de l'intermédiaire.

Une espèce de taule (pare chaleur ?) est vissée à ce tube et semble faire ce bruit, comme si elle vibrait, ou si quelque chose était coincé à l'intérieur lorsque l'on tape un peu dessus.

Alors voila, je me demandais si d'après vous, ce bruit pouvait provenir de cette tôle, et le cas échéant, ou en trouver une, ou si cela viendrait plus probablement du catalyseur, ce que je redoute Confused

Merci d'avance Smile

P.S : Si les termes utilisés sont mauvais ou je ne sais quoi, n'hésitez pas à me reprendre, je suis une vraie bille en mécanique :roll:
nan tkt pas c est tres bien expliquer

cette tole est un parechaleur , il ce peut quelle vienne de la une vis qui est casser ou desserer et voila sa claque , dans ce cas remplacer la visse

aprer cela peut venir d un cata hs , si il est casser dedans le nid d abeille ( c est comme sa dedans ) ce ballade et fait du bruits
Les vis ne sont probablement pas en cause, étant donné qu'elles sont complètement rouillées, absolument inamovible sans casse, à mon avis Confused

Par ailleurs, je viens de lire sur internet qu'un catalyseur en fin de vie pouvait obstruer l'échappement.
Et dans le genre ça plaide pas en ma faveur :
Il arrivait à la Civic, lorsque je la démarrais à froid le matin de toussoter un peu, comme si justement, elle ne pouvait expirer.

Cela cessait assez vite, et ayant remplacer le silencieux arrière récemment je pensais que le problème venait de là comme je perdais un peu de laine de roche, mais non elle me la refait l'autre matin Confused

Merci pour ta réponse, en tout cas Wink
Change de collecteur par un d'EJ9, non seulement tu n'auras plus de bruit mais en plus tu seras décatalysé!! Mr Green
J'y pensais, en effet.
Je vais effectuer quelque recherches avant de voir à quel tarifs je pourrais en toucher un.

Cependant, cela se monte bien sans aucun soucis sur ek3, dont la ligne sera toujours d'origine ? pas de soucis de performances comme collecteur monté sur un 1.4 ? (j'imagine que non, vu que décata, mais tout de même...)

ça tombe bien, le père d'un pote est contrôleur technique LOL
EK3driver a écrit :J'y pensais, en effet.
Je vais effectuer quelque recherches avant de voir à quel tarifs je pourrais en toucher un.

Cependant, cela se monte bien sans aucun soucis sur ek3, dont la ligne sera toujours d'origine ? pas de soucis de performances comme collecteur monté sur un 1.4 ? (j'imagine que non, vu que décata, mais tout de même...)

ça tombe bien, le père d'un pote est contrôleur technique LOL

Je crois que Skeilz de ce forum essaye toujours de vendre le sien. T'as pas une photo de ta ligne par en dessous, parce que si le catalyseur est dans le collecteur, ton intermédiare devrait être plus long en principe.

Par contre pas de soucis de perfs parce que tu passeras en 4-1, donc tu auras du couple plus en haut ce qui n'est pas si mal vu la boite looooooongue de l'EK3!
Hum non, j'ai pas pensé à prendre une photo sur le coup.
Je peux toujours essayer, mais chez moi n'ayant pas de fosse ni rien pour filer sous l'auto ça va être sport, je peux toujours essayer demain Wink
le bruit métallique est il ponctuel (généralement entre 2500tr min et 3000tr min en roulant) si oui : cata out!!!
Oui, avant je l'entendais surtout en pleine charge, mais depuis peu je l'entend très clairement aux alentours de 110, donc pas loin de 3 000 tours oui.
Merci !
ça a le mérite d'être clair, je vais donc voir pour un collecteur d'EJ9, après m'être assuré que celui-ci se monte sans soucis.

j'ai essayé de voir dans les ventes de Skeilz, sans rien trouver, j'imagine que ce n'est plus le cas Wink
Rah merci beaucoup, je l'ai déjà MP du coup Wink

Dieu bénisse Japancar, je sais pas ce que je ferais sinon LOL
la question va peut etre paraitre stupide , mais mettre un collecteur d un1.4L sur une 1.5L ne bride t il pas le moteur mais sans cata ?
Change aussi ta ligne complète par une de vti, ca change vraiment la vie.


J'ai un 4-2-1 no-name, décata SRS, ligne et silencieux de vti et ca grésille entre 2500 et 3000 et après 5000.
t'es sur que c'est parce que je suis décata ?
BabaHonda a écrit :la question va peut etre paraitre stupide , mais mettre un collecteur d un1.4L sur une 1.5L ne bride t il pas le moteur mais sans cata ?

Le diamètre du collecteur du 1.4 est plus gros que celui du 1.5 de l'ek3 !!!
J'ai comparer mon collecteur d'ek3 stock avec celui de mon eg3 stock est même bilan !!! Le collecteur oem ek3 est rikiki LOL
+1 Vtecman, les recherches que j'ai mené me donnent la même chose, j'ai également été surpris, d'où ma question plus haut.

IneedB16 : J'aimerais bien, mais étudiant inside, on remettra ça à plus tard Confused

edit : avec le collecteur d'EJ9, il faut rajouter un décata à la note, ou cela n'est pas nécessaire avec la ligne d'EK3 stock ? J'essaierais de prendre une photo demain, c'est pas gagné mais je verrais bien.

J'ai également vu parler d'un soucis de sonde Lambda qui ne se placerait pas au même endroit, si quelqu'un pouvait confirmer... Smile
Dans le genre question idiote, je dois prévoir des joints ou je ne sais quoi pour le montage, également ?

Désolé de poser une rafale de question, mais j'ai l'impression que plus j'abuse de la fonction rechercher, plus je me perds dans une foule d'infos :roll:
petit up, j'ai pu essayer de prendre en photo ce matin, pas évident :roll:

Le bruit provient de cette partie la :

http://img155.imageshack.us/f/pic0012e.jpg/

On la voit également sur la partie gauche de ces deux photos

http://img848.imageshack.us/f/pic0014z.jpg/
http://img153.imageshack.us/i/pic0013i.jpg/

Peut-on me certifier que cette partie sera remplacée par l'installation d'un collecteur EJ9 ?
Désolé, j'ai pas réussi à faire fonctionner les balises [IMG] :roll:

Merci d'avance.
Oui le collecteur ej9 tombera pil poil, en revanche sur tu n'aura pas d'emplacement pour mettre un catalyseur sur ta ligne d'origine ( a moin de la raccourcir ou de prendre une ligne d'ej9/ek4)
Parfait.
J'y pensais en effet, je procèderais certainement ainsi à l'approche du CT, en prenant un cata d'EK4 + décata aussi tôt après LOL .

Merci beaucoup de vos réponses, en tout cas Wink
C'est bien ce que je pensais donc, la ligne d'EK3 est plus longue puisque le cata est dans le collecteur d'origine!
sharkriup a écrit :C'est bien ce que je pensais donc, la ligne d'EK3 est plus longue puisque le cata est dans le collecteur d'origine!

Oui la ligne fait 42cm de plus soit pil poil la taille du cata ou decata!!
Sans compter le diamètre ridicule (39mm interne!!), en revanche si tu met un collecteur ej9+ decata + ligne ek4/ej9 ton silencieu d'origine va vite rendre l'âme !!!
J'avais lu ça, en effet, donc je changerais la totale du coup si j'en arrive là Confused

Avec le collecteur EJ9 uniquement, le reste de la ligne ne craint rien ?
EK3driver a écrit :J'avais lu ça, en effet, donc je changerais la totale du coup si j'en arrive là Confused

Avec le collecteur EJ9 uniquement, le reste de la ligne ne craint rien ?

non car le diamètre de ta ligne reste du même diamètre que ton silencieux d'origine (soit 39mm)

c'est juste le passage en ligne ek4 (50mm) va rendre ton silencieux d'origine restrictif du fait de passer de 50mm tout le long a 39mm en sorti!!
Entendu, j'avais un doute, du coup.
Merci beaucoup, encore une fois Wink
vtecman34 a écrit :
EK3driver a écrit :J'avais lu ça, en effet, donc je changerais la totale du coup si j'en arrive là Confused

Avec le collecteur EJ9 uniquement, le reste de la ligne ne craint rien ?

non car le diamètre de ta ligne reste du même diamètre que ton silencieux d'origine (soit 39mm)

c'est juste le passage en ligne ek4 (50mm) va rendre ton silencieux d'origine restrictif du fait de passer de 50mm tout le long a 39mm en sorti!!

Quelque chose m'échappe, j'ai une collecteur de D16Z6 (plus gros), un décata inox et une ligne et silencieux d'EK4 sur EJ9 (pas encore monté tout ça) le silencieux risque de prendre ou je risque rien ?
Le silencieux d'ej9 est en 42mm , il tiendra plus longtemps que celui d'ek3 LOL ( le top reste de choper un silencieu oem d'eg6/ek4 pour être tranquille !!)
Surtout qu'avec une sortir en 42cm risque pas d'étouffer la ligne en fait ? j'ai bien fait d'acheter la ligne complète 8)
UP !
Si ça peut aider quelqu'un...gros retournement de situation ce matin même.

Alors que j'avais tout démonter ce matin j'ai remarqué que le collecteur d'EJ9 que j'avais acheté était inutilisable ( je vais pas étaler plus que ça ici.)...bon tant pis, je vais aller sortir le porte-feuille à Maxauto : 650€...

Sauf que la, le type, bien sympa, me demande d'aller voir sous la voiture pour vérifier, et finalement avec lui j'ai tripoter une espèce de petite tôle à la con sur l’intermédiaire, qui était un peu mal soudée à un endroit, donc elle vibrait et c'était ça...

Si quelqu'un à le même genre de soucis, méfiez-vous, j'ai vraiment failli me faire prendre pour un âne, si j'avais suivi mon instinct dès le début au lieu d'écouter une connaissance... :roll:
EK3driver a écrit :UP !
Si ça peut aider quelqu'un...gros retournement de situation ce matin même.

Alors que j'avais tout démonter ce matin j'ai remarqué que le collecteur d'EJ9 que j'avais acheté était inutilisable ( je vais pas étaler plus que ça ici.)...bon tant pis, je vais aller sortir le porte-feuille à Maxauto : 650€...

Sauf que la, le type, bien sympa, me demande d'aller voir sous la voiture pour vérifier, et finalement avec lui j'ai tripoter une espèce de petite tôle à la con sur l’intermédiaire, qui était un peu mal soudée à un endroit, donc elle vibrait et c'était ça...

Si quelqu'un à le même genre de soucis, méfiez-vous, j'ai vraiment failli me faire prendre pour un âne, si j'avais suivi mon instinct dès le début au lieu d'écouter une connaissance... :roll:

Bilan , on est jamais aussi bien servi que par soit meme Wink
+1 ! Et ça me donne envie de sérieusement me mettre à la mécanique, au moins j'aurais moins de soucis Wink