Japan Car

Version complète : [AH53] Remplacement des garnitures/tambours à l'arrière
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Salut,

Je voulais changer les garnitures et accessoirement les disques à l'arrière de ma Civic or c'est la première fois que je le fais et je ne voudrais pas faire de bêtises. J'ai donc quelques questions pour les experts du forum. Smile

- A l'arrière gauche j'ai du mal à enlever le tambour. Faut-il forcer ou utiliser les trous filetées et visser deux vis pour le repousser ? Je ne veux pas abimer les garnitures, c'est pour un examen visuel / dépoussiérage.

- Que me conseillez vous comme pièce de remplacement (c'est pour un usage courant, mais je ne veux pas de la cochonnerie) ? J'ai le choix suivant chez O....o : tambours : TRW, ATE, NIPPARTS, garnitures : TRW, ATE, NIPPARTS, Bendix, Bosch, Herth+Buss.

- Des points particuliers à savoir ? Outillage ? Je n'ai rien vu de particulier en regardant de mon côté, mais on ne sait jamais...
Salut !

Pour faire les garnitures, il te faudra une clef à douille gros diamètre.

Le rattrappage est manuel, donc strictement mécanique et à faire régulièrement.
Si tes tambours ont du mal à sortir, je suggère un gros arrache moyeu, mais 1 tournevis devant un tournevis derrière font aussi l'affaire.
Y'a la technique du démontage de l'écrou et de la rondelle, tu remontes ta jante avec 2 écrous , et tu tappes tranquillement en haut / en bas sur la jante, versl'extérieur.
N'oublie pas d'enlever le frein à main et de caler la voiture !!!

Je tourne en garnitures TRW sur mon AS53 (tambours identiques) et ça va très très bien. Mes tambours sont encore d'origine, car ils ne sont pas voilés.
Je préfère faire rectifier des tambours avant de les remonter pour le réglage des rattrapages de jeu, et pour éliminer la "marche d'usure" extérieure.

Au moment du remontage, il faut les sortir et les recentrer à chaque réglage, c'est fastidieux mais pas ompliqué.

Pense à remettre un bon coup de graisse dans les roulements avant le remontage.
Pense à enlever la rondelle détrompée pour pouvoir sortir ton tambour facilement, elle est juste derrière l'écrou.
CharlyCRX a écrit :Pour faire les garnitures, il te faudra une clef à douille gros diamètre.
Ah ! C'est pour démonter le moyeu ? Car dans la doc Honda ils disent que ce n'est pas utile de le faire pour changer les garnitures...
D'ailleurs sur la mienne il y a aucun écrou à l'extérieur et après avoir démonté la roue j'ai pu enlever le tambour ARD sans souci à la main.
Ensuite les garnitures sont visible derrière le moyeu et je pense qu'on peut y accéder pour les remplacer.
le tambour est pas censé sortir facilement sans le moyeu.
ta révision des garnitures ne te permettra pas de graisser les roulements si tu ne démontes pas le moyeu.
aucun écrou à l'extérieur oui, il y a un cache en laiton central qui te cache l'écrou.
si ça a été remonté dans écrou de 32... c'est très fun. :roll:
CharlyCRX a écrit :le tambour est pas censé sortir facilement sans le moyeu.
Pourtant rien ne le retient une fois que la roue a été enlevée. Sauf peut-être les garnitures sur l'extérieur.

Citation :ta révision des garnitures ne te permettra pas de graisser les roulements si tu ne démontes pas le moyeu.
C'est clair. Je voulais éviter de démonter le moyeu, c'est toujours un peu pénible et en plus je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire actuellement.

Citation :aucun écrou à l'extérieur oui, il y a un cache en laiton central qui te cache l'écrou.
Effectivement, je l'ai vu celui-là.
Honda préconise de purger les freins après le remplacement des garnitures à l'arrière. C'est vraiment indispensable ? Je suis seul pour faire ça alors c'est pas très pratique pour moi.
Un petit UP, svp.
artur a écrit :Honda préconise de purger les freins après le remplacement des garnitures à l'arrière. C'est vraiment indispensable ? Je suis seul pour faire ça alors c'est pas très pratique pour moi.

ben si tu change le cylindre de roue avec t'est obligé de purger ton circuit ...
Non, c'est uniquement le changement des garnitures que je dois faire (et peut-être les disques, mais là ça n'a pas d'importance).
Tant que tu ne change pas les cylindres tu n'est pas obligé de purger, mais tant que tu as ouvert tu peux jeter un oeil pour voir si il fuient, tu as juste à ouvrir les soufflets, si il y a du liquide qui coule il faut les changer (ou faire une réfection) Wink.
Super, merci à tous.