bonjour à tous,
je possède une suzuki swift essence de 1995 qui compte presque 300000km (!!) et pour la premiere fois je me suis fait recaler au CT pour la pollution.
D'apres un garagiste specialisé, c'est le catalyseur qui est mort... vu l'age de ma caisse, et même si je l'aime énormement, je me vois mal investir 400 dans un nouveau catalyseur et son installation. Avez vous des solutions?
On m'a dit qu'en vidant le catalyseur ou en le remplaçant par un tube, ça devrait passer au controle mais après quelques heures à fouiller forums et sites, l'avis contraire semble majoritaire.
merci d'avance, les deux mois étant écoulés, je n'ai plus le droit de l'utiliser et je me retrouve sans voiture.
Pour ceux qui s'y connaissent, voilà les valeurs
CO ral 0.48 CO acc 1.86 Lambda 0.97
J'attends de vos nouvelles, merci!!
SWIIIIIFT
tu veux dire quoi par "logiquement"?
T'as en un à vendre?
ça veux dire que la solution de "vider" le cata est une connerie??
SWIIIIIFT a écrit :tu veux dire quoi par "logiquement"?
T'as en un à vendre?
ça veux dire que la solution de "vider" le cata est une connerie??
justement, c'est parce que le cata est mort que les valeurs sont mauvaises, a mon avis, il s'est auto-vidé
SWIIIIIFT a écrit :tu veux dire quoi par "logiquement"?
T'as en un à vendre?
ça veux dire que la solution de "vider" le cata est une connerie??
oui j'en ai un a vendre mais je dois d'abord regarder si il a pas été vidé
Si le cata est vide la pollution passe pas c'est logique
meme si tu arrives a leurrer niveau CO la valeur lambda sera foireuse donc refusée
ok!
donc pas la peine de demonter mon catalyseur jusqu'à en avoir trouver un nouveau...
dis-moi toujours pour le tien Roma, mais rien qu'en frais d'envoi depuis la belgique, ça va me couter bonbon non? fais moi une proposition...
C'est marrant parcque Roma comme Swiffer, vous êtes belges, et j'ai eu 2 fois l'occas d'aller à Tournai (cette année et il y a 3 ans), et la présence de swift m'avait impressionnée. Une raison à cela??
Merci beaucoup en tout cas. Si quelqu'un d'autre a un contre avis sur "le catalyseur vidé" ou un plan pour une réparation, je reste à l'écoute...
SWIIIIIFT
je suis a 200m de la frontiere avec les "camenberts" donc pas de soucis pour l'envoi
Ah ben tiens, j'ai le même souci sur ma Justy. J'ai plus de cata, donc plus de CT. Je vais en commander un pour 300 .
Le mien a lair d'être percé un peu partout avec la rouille.
Sinon j'ai quand même réussi à passer le CT sans trop de mal, suffit de trouver la bonne adresse !
Le seul problème, c'est qu'elle fait un bruit de fou cette Justy !
Est-ce une maladie sur ces modèles ?
Je sais que sur mon ex-Peugeot, j'en ai vu défiler des intermédiaires/catalyseur/échappement...
Le Lambda est correct : 0.97, donc l'injection fait son travail correctement.
Si le CO est encore trop élevé, c'est la faute du catalyseur.
Le vider ne fera qu'empirer la situation.
Juste une remarque quand même : 0.97 est correct, mais un poil trop riche, en le ramenant à 1 ça pourrait peut être passer si la valeur de CO est limite (mais elle ne semble pas l'être, 1.86 me semble très élevé
)
Mais si ça ne marche pas, c'est une autre contre visite à payer, et toujours un catalyseur à racheter
ok merci pour ces infos. je ne demande donc pas mon catalyseur, et j'attends une proposition pour un cata neuf ou d'occas... mais bon, c'est pas gagné...
si quelqu'un a un plan, je suis prenneur.
j'ai 2 cata dispo 20 euros piece + fdp
bonjour, désolé de ne pas avoir repondu avant mais j'ai du m'absenté quelques jours...
20 ça m'a l'air bien ça... les fdp ça doit faire quoi 10/15??
Pour être sur que ça correspond, je te donne le type min EAA44S et la date de premiere mise en circulation 13/02/95
si t'as besoin d'autre infos, dis-moi...
si c'est bon, je t'en prends un. Comment faire pour le paiement?... tu as un paypal??
je sais que c'est impossible à savoir sans les tester, mais tes catas sont en bon état hein??
bon, j'attends de tes nouvelles...
merci en tout cas!
SWIIIIIFT!
1995 c'est eaa34s normalement ?
Si c'est ca ca tiens toujours
la carte grise de ma suzuki swift mentionne bien EAA44S
elle est de 95, mais de fevrier. Par hasard, ça serait pas de mars à mars, ou un truc comme ça, les années de classification de bagnolle?
Si c'est le cas, elle serait considerée comme une voiture de 94?
ça change quelque chose pour le CT? je veux dire, y'avait pas une tolerance pour les voiture d'avant 94 ou je sais pas quoi??
si quelqu'un peut m'éclairer.
Merci en tous les cas.
SWIIIIIFT
non ca change rien mais du coup suis pas sur pour le cata
Donne le numero dechassis en MP je vais regarder dans l'epc suzuki pour etre sur
bon, que veux dire numero de chassis en MP??
sur la carte grise je te donne le "n° dans la SERIE du TYPE (G)"
JSAEAA44SOO262842
puis "carroserie" CI
Je sais pas si ça t'aide mais de toute façon, je quitte la maison à l'instant donc, je pourrais pas faire grand chose de plus.
demain, je suis chez moi toute la journée. Je serais donc plus disponible.
En tout cas merci de te donner tant de mal, c'est tres gentil à toi!!
Bonne apres-midi!!
SWIIIIIFT
J'adore le MP
C'est une 1000
vi une 1000 du coup j'sais pas si c'est les meme cata j'arrive pas a faire un cross mon EPC deconne
ok! j'ai capté ce qu'était un MP, mais bon... c'est raté lol
donc voilà, dites moi si vous avez un cata correspondant...
je suis chez moi tout le week end donc j'essaierai d'être reactif.
Merci beaucoup,
SWIIIIIFT!!
salut a toi ecoute pour ta gouverne si tu es plus proche deu debut d anne de 1995 que de la fin sache ue le controleur a le choix de metre ton vehicule en catalyse ou classique alors la sa change tout pour les valeurs!!!
C'est pas au choix du contrôleur, si elle est sortie catalysée, il doit passer le CT avec les valeurs pour modèle cata.
C'est juste une dérogation pour les modèles pré-93 qui seraient restés longtemps en concession, vu que c'est la date de 1ère immatriculation qui compte.
Mais c'est pas le cas ici
edit: wahou, le déterrage
je savais même plus que j'avais déjà répondu sur ce topic
folken a écrit :C'est pas au choix du contrôleur, si elle est sortie catalysée, il doit passer le CT avec les valeurs pour modèle cata.
Tout est dit
Mais y'a toujours moyen de passer, même sans cata
swiffer a écrit :Mais y'a toujours moyen de passer, même sans cata
Je sais
Encore que le gars qui a passé la mienne au dernier CT, m'a aussi dit qu'avec l'ancienne machine qu'ils avaient encore 2 ans plus tôt, il pouvait pas gruger (j'ai pas demandé davantage de détails).
Il m'a dit que jusqu'à 1995, il pouvait passer la voiture avec le test non cata, mais il avait pas le droit de le faire pour la mienne vu qu'elle est sortie catalysée.