Japan Car

Version complète : [EG5] Métal des étriers
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Bonjour

Question stupide s'il en est, en quoi sont fais les étriers arrières (ou avant, j'imagine que le métal est le même) de nos civic?

J'ai cherché un peu sur le net, mais le sujet étant noyé par les swap de frein, remplacement par XXX, purge etc... pas moyen de savoir.

Je cherche un produit pour décaper efficacement mes étriers d'EG.
En connaissant la matière, on peut trouver l'acide qui ronge tout sauf cette matière.
En sachant que je les refait a neuf, joint piston raccord...donc pas de risque de bouffer un joint en même temps.

Et sinon, il me "semble" que c'est de l'aluminium non?
Du coup, quelqu'un aurait il déjà essayé d'anodiser ses étriers?
perso j'ai pris du décapant en GEL universelle (tout support) chez BRICORAMA,j'ai badigeonné au pinceau et laissé agir et ensuite brosse métallique:

avant:
[Image: etrieravant.jpg]

après:
[Image: triaprs.jpg]

[Image: deuxtrieraprs.jpg]
C'est pas fait en fonte? Je pense pas que ce soit de l'alu en OEM...
Taimana a écrit :C'est pas fait en fonte? Je pense pas que ce soit de l'alu en OEM...

J'avoue mon incompétence dans ce domaine.


Je note l'idée du décapent gel, mais en fait je cherche un produit très liquide, histoire de les immerger et d'être sur qu'a l'intérieur des conduits je n'ai pas de petites merdes qui se baladent.

Les étriers proviennent d'une EG5 fortement kilométrée et non entretenue.
J'ai pas trop envie de contaminer le circuit de freinage de mon EJ avec, en somme.
Non ce n'est pas de l'alu... c'est vachement lourd des Etriers !
c'est de la fonte d'acier, et certainement traité anti rouille, ou juste peint d'origine.
cette fonte est ensuite rectifiée et/ou taillée dans la masse pour le logement de piston.
vu les forces qu'il faut que ça tienne quand ça serre les disques...
Nikopol a écrit :
Taimana a écrit :C'est pas fait en fonte? Je pense pas que ce soit de l'alu en OEM...

J'avoue mon incompétence dans ce domaine.


Je note l'idée du décapent gel, mais en fait je cherche un produit très liquide, histoire de les immerger et d'être sur qu'a l'intérieur des conduits je n'ai pas de petites merdes qui se baladent.

j'ai démonté la vis de purge et passé un coup de nettoyant frein a l'intérieure,ça a viré les résidus par le trou de la vis de durite,et aucun souci,le ldf avait 146900km...

te prend pas trop le choux Wink
fonte ou alu suivant les modèles.

je déconseille de les immergés.

D'origine ils sont zingués.
Perso au taf lors de remise en état pur l'extérieur on les brosse
Oki merci pour les infos

(HS: je viens de faire un aller retour a mon garage, histoire de récupérer certaines pièces en stock et notamment les étriers histoire de commencer a les décaper... eh ben, je crois bien que c'est parti a la benne lors du grand nettoyage, il me reste qu'un train avant de vti il me semble bien, je vais passer en 280mm a l'arrière, freinage stock a l'avant LOL , ca va drifter sec.)
Salut

Je suis dans le même cas que toi pour le grand nettoyage des étriers...
Les étriers sont en fonte.
Moi perso je l'es fait sablé pour 50€ les 2 avant... et le résultat est sans appel.

Par contre j'en déjà nettoyer avec du coca, ou la solution vinaigre blanc citron et gros sel...