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Version complète : [EJ6] Silencieux d'ITR qui "grésille"
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Bonjour à tous,

J'ai sur mon EJ6 une ligne d'échappement SRS qui se termine par un silencieux d'ITR. Jusqu'ici tout va bien, seulement voilà, mon silencieux "résonne", je dirais plutôt qu'il s'agit d'un grésillement, comme si une chicane était pétée. Quand j'ai acheté ma voiture c’était déjà comme ça, mais maintenant je ne plus supporter ce bruit, tout le monde se retourne dans la rue quand ils m'entendent arriver et ce bruit ça fait vraiment poubelle ambulante... Sinon niveau dB ça reste correcte. J'ai déjà démonté mon silencieux, l'ai secoué dans tous les sens mais rien ne semble anormal.
Note : le bruit est présent sur certaines plages de régime notamment entre 2000 et 3500 tr/min et s'amplifie avec la charge.

J'ai donc plusieurs options pour remédier à ce problème :
- racheter un pot d'ITR
- racheter un pot non OEM

La première solution me plaît bien car le silencieux d'ITR reste très discret, quand il ne "grésille pas" et c'est ça qui me plaît. Seulement, j'ai peur de finir par rencontrer le même problème une seconde fois... Pot pas adapté pour une EJ6 ? J'en sais rien...
Est-ce que d'autres personnes ici connaissent le problème ?

La deuxième solution... J'aime pas trop les silencieux SRS, j'aimerai conserver une marmite plutôt que de passer sur un fireball mais un SRS G45 c'est tout simplement trop gros...
Si je dois passer sur un fireball, j'aurais préféré un Invidia ou autre. J'ai regardé des photos de silencieux prévus pour EJ6 mais rien ne semble pouvoir se monter bolt on sur ma ligne SRS. Y-à-t-il des silencieux qui s'adaptent facilement sur une ligne SRS ? Si le silencieux d'ITR passe sur la ligne SRS, dois-je prévoir un silencieux prévu pour ITR, au pire ?

Enfin, ça fait beaucoup de questions. Je suis preneur de toutes vos remarques et suggestions !

Merci ! Yes
Ton grésillement provient de ton décata, tu utilise un tube simple ?

Quand j'utilise un tube en tant que décata ça le fait tt le temps, quelque soit le moteur. Ca peut aussi gresiller avec un decata inox si il est fatigué (laine de roche).
En effet, j'ai un test pipe SRS, mais en réalité, j'avais déjà changé ma ligne entre 2 pour une ligne sur mesure avec un silencieux OBX-R (le tout d'occas'). J'avais monté cette ligne avec le test pipe SRS et là, plus rien. Je n'ai pas gardé cette ligne car trop bruyante à mon goût.
J'ai donc essayé au moment du remontage de la ligne actuelle, et sans silencieux, j'ai pas le soucis. J'avais en effet pensé aussi au décata qui pose souvent ce genre de problèmes, mais pour le coup, ça vient d'ailleurs.
En fait pour moi le grésillement provient de la détente des gazs qui normalement doivent se faire ds le cata / décata (en partie). Vu que c'est un tube, la détente se fait ds la ligne si ça peut ou alors ds le silencieux.

J'ai utilisé un fireball et effectivement il n'y a plus de grésillement, par contre avec un silencieux Oem, Omp ou Supersprint le bruit revient.

La solution a tout ça est de monter un vrai décata. C'est mon avis après avoir essayer pas mal de config sur l'échappement sur différentes voitures (ed,eg,ek ...).

Peut-etre d'autre avis ? Smile
Peut-être qu'en effet le problème viendrait bien du décata mais que c'est "l'ensemble" qui pose problème... J'y avais pas pensé mais mes précédentes caisses sur lesquelles il y avait un décata et un fireball, n'ont jamais eu ce soucis, c'est assez étonnant comme constat.
Mais y'a encore un truc qui me dérange... Sur ma ligne avec silencieux OBX-R c'était bien une marmite aussi et pourtant plus rien ! fou
Beaucoup de choses doivent compter (matière de la ligne et du silencieux, longueur de l'echappement, matière de l'isolant dans le silencieux, coupe flamme ou non ? etc ... )
si ton espece de gresillement est plutot proche d'un bruit aigu (métallique) c'est propre aux silencieux ITR/EK9 et ça s'entend encore plus lorsque l'auto est décatalysée + inter
J'ai une vidéo qui permet d'entendre, je vais essayer de récupérer que la bande son parce qu'on voit mes plaques d'immatriculation dessus. Je regarde ça, ça donnera une meilleure idée du problème.
J'ai le même problème et j'ai toujours cru que c'était mon silencieux itr qui était en cause jusqu'au jours ou je me suis rendu compte que mon inter était percé...

Pareil j'avais un gros grésillement entre 2500-3000trm puis plus rien.
J'aurais du regarder plus en détails la ligne avant de la remonter, parce que si c'est une connerie du genre, je serai dégoûté !
PS : J'ai modifié la vidéo mais j'arrive pas à l'enregistrer sur mon PC... 660Ko => 950 minutes estimées pour l'enregistrement Shock
J'ai exactement le même type de bruit( vers les 3000 tours depuis que j'ai décata, a priori ce n'est qu'un résonance dans la ligne du a la détente des gaz, et on m'a dit ici même que la seule solution pour supprimer ce bruit est de passer en intermédiaire gros diamètre...
Malheureusement il n'y a pas Que toi qui a sa, moi sur mon ej6, full stock à part le d16z9, même en origine sa me le fait, pourtant pas de decata, juste un collecteur fonte d'eg3 et la ligne d'ej6 stock, car à la base le cata est sur le collecteur, et mon silencieux origine bosal pourtant neuf fait se bruit à 3000/3500 et après plus rien aussi.
les silencieux OEM (à chicanes) font tous ce bruit s'il y a un tube comme décata, et presque plus avec un décata silencieux.

Avec un intermediaire sans pareflamme c'est pire, et un silencieux a absorbtion atténu bien ce grésillement.

C'est simple, sans le cata OEMM, plus la ligne a un volume d'absorbtion important (gamelle intermediaire, gamelle silencieux, gamelle du decata), plus les bruit parasites et le volume sonore seront dissipé.
Ok, merci pour toutes ces précisions ! Big Grin
En clair, les solutions c'est soit repasser sur du montage OEM (entièrement ou en partie) ou éventuellement un fireball pourrait avoir un résultat positif. J'avoue que pour le coup mes notions en acoustique sont un peu limitées... Oops!
Personne n'a déjà adapté un silencieux Invidia sur une ligne SRS ?
C'est pas tout mais, ayant la chance de connaitre ta caisse et ces perf (vraiment impressionnante pour une EJ6!!!!), j'ai hate d'entendre un doux son bien roque passé devant le prochain chrono! LOL

Bon courage et tu sais que si tu veux deux petites mains de plus, c'est avec plaisir! Wink
The Power of Dreams a écrit :C'est pas tout mais, ayant la chance de connaitre ta caisse et ces perf (vraiment impressionnante pour une EJ6!!!!), j'ai hate d'entendre un doux son bien roque passé devant le prochain chrono! LOL

Bon courage et tu sais que si tu veux deux petites mains de plus, c'est avec plaisir! Wink

Merci bro ! J'ai reçu mes bombes de plastidip aujourd'hui, j'achète le nécessaire pour faire un mastic sur mes slipstream et hop, petit passage en peinture. Au plus tard semaine prochaine je reviens avec mes jantes en noir mat Wink
rancho42 a écrit :La solution a tout ça est de monter un vrai décata. C'est mon avis après avoir essayer pas mal de config sur l'échappement sur différentes voitures (ed,eg,ek ...).

Peut-etre d'autre avis ? Smile


Salut,
Est-ce que les décata S Type et P Type, sont à considérer dans les vrais décatas ?

Donc pour moi qui doit franchir le pas, test pipe out Fleche
(02-04-2012, 14:48:25)G-REM a écrit : [ -> ]
The Power of Dreams a écrit :C'est pas tout mais, ayant la chance de connaitre ta caisse et ces perf (vraiment impressionnante pour une EJ6!!!!), j'ai hate d'entendre un doux son bien roque passé devant le prochain chrono! LOL

Bon courage et tu sais que si tu veux deux petites mains de plus, c'est avec plaisir! Wink

Merci bro ! J'ai reçu mes bombes de plastidip aujourd'hui, j'achète le nécessaire pour faire un mastic sur mes slipstream et hop, petit passage en peinture. Au plus tard semaine prochaine je reviens avec mes jantes en noir mat Wink

C T un bon souvenir tes jantes... On te vois plus bcp par ici dis donc!
A qd ta S? ;D