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Version complète : [ee8-4g] [How to] Changement Ampoules console centrale.
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Bonjour à tous,

Bon voilà, je cherchais à changer les ampoules de ma console centrale de crx vtec (ee8) depuis quelques temps. Ne trouvant pas ou presque d'infos, j'ai décidé de vous faire un petit récap sur la méthode que j'ai utilisé pour le faire, vous joindre les refs Honda pour les ampoupoules ( Sac ) et qlq photos pour illustrer.

Bon alors commençons.

*Matériel utilisé*:

-Tournevis cruciforme standard+tom pouce cruciforme+ plat moyen
-Perceuse + foret 3-6-8 devrait faire l'affaire (éventuellement foret à dépointer)
-Une pince à long bec (éventuellement)
-clé pour dévisser le pommeau (14 pour moi pommeau itr)
-Des petits doigts musclés!

*Réference Honda des ampoules:*
-> Bloc B-17 de l'EPC

x1 => ampoule de Neo coin bleu; ref: 34505-SA5-003 ; prix indicatif: 7,27€ ttc
x3 => ampoules de Neo-coin (14V 100mA); ref: 39397-SA5-003 ; prix indicatif: 2,51€ ttc


I) Démontage

Rien de sorcier:
a) On desserre l'écrou du pommeau et on l'enlève
b) On retire les 6 vis qui maintiennent la console centrale, puis on la retire.
c) Vous avez maintenant accès aux 7 vis qui maintiennent le bloc autoradio + vide poche+ commande de chauffage, idem on dévisse le tout.
d) Là ou c'est un poil plus chiant: Je voyais pas trop comment démonter tout ça sans y passer des heures, à démonter plein de trucs incluant la possibilité de casser des éléments plastiques fragiles etc pour 4 pauv' ampoules :roll: ... donc j'ai procédé de la sorte, méthode qui me semblait la plus rapide/pratique/propre/safe:
-> Vous avez un espèce de renfort de maintien en ferraille qui soutient donc, la console de chauffage. Il est pointé sur la tôle ferraille , elle aussi, qui soutient toute la console centrale. Vous prenez votre perceuse avec foret hss, un foret de 3 et hop, un avant trou. Puis vous passez à 6mm, puis de 1mm en 1mm jusqu'à temps que les 4 pointages du renfort "cèdent"(ou avec un forêt à dépointer si vous avez).
e) Une fois le renfort enlevé, vous pouvez maintenant facilement retiré la console de chauffage.Le support autoradio s'en va sans soucis lui. Gardez le dit renfort pour avoir un gabarit pour plus tard, ou éventuellement le réutiliser si vous pouvez pas faire autrement Smile .
f) Dévissez les 2 vis qui maintiennent le sous ensemble "bouton de température chauffage". Faites très attention si votre console est intacte parce que le plastique de 20ans est super fragile et la manière dont c'est conçue encourage grandement la casse (la raideur des tirants cintre la console) Oops! .
g) (facultatif) Si vous pensez que vous allez casser plus ou tout simplement casser la console, utiliser la pince a long bec, pour désengager les 2 tirants, pour par la suite pouvoir dévisser tranquillou le sous ensemble bouton de chauffage. ET là, si vous avez tout fait correctement TADAAAAA, vous avez la console de chauffage ds les mains!


II) Changement ampoules et points important

=> Bon ici, Il vous faut:
1) Démonter les petites vis (2) et la plus grosse qui tiennent le sous ensemble "vitesse de ventilation"
2) Dévissez les 3 petites vis qui tiennent la partie arrière .
3) Vous devriez maintenant voir 4 plots gris que vous pouvez dévisser en un quart de tour. C'est les socles d'ampoules. Si vous êtes malin vous avez commandé les ampoules avant de vous attaquer au démontage donc vous pouvez remplacer le tout. Pour les cerveaux lents ( Sac ) ben attendez que ça arrive!

=> J'ai remarqué un petit fil dessoudé , j'ai donc refait un point de soudure, vérifié que le votre tient bien.

Idem à plusieurs endroits de la console ( ici et ici + un autre mais pas pris de photos, vous verrez bien de ttes façons), il y avait des départ de fendage Confused , j'ai appliqué un peu de super glue aux dits points pour consolider. Ça pourra pas faire de mal.

4) Bon, je vous fait pas de dessins, une fois les ampoules+socles remontés à leur places, il ne vous reste plus qu'à faire le remontage dans le sens inverse !
-> Ne serrez pas trop les deux vis qui maintiennent le bloc "température de ventilation", quit à serrer contre uniquement celle qui est la plus proche de la console et juste resserrer la plus proche du volant en laissant 1mm de marge. A mon avis ça aide au remontage, et le plastique de console centrale aura une faible marge, mais marge quand même, de travail à l'avenir. En tout cas c'est ce que j'ai fait Smile .

Bon il me semblait pertinent de mettre une photo du résultat que vous devriez obtenir, je n'ai cependant pas penser à en prendre une avant de tout démonter ;( . Sinon attendez vous à un éclairage type origine ds les tons jaunâtre/blanc et bleuâtre pour les endroit ou un filtre bleu est placé Wink .

Je voulais cependant quelque chose d'un peu plus "récent" donc j'ai trouvé une autre solution, que je détaillerai dans un autre topic à venir. En attendant j'espère que toutes ces photos et explications serviront à quelque chose LOL , parce que bondiou ça en prend un foutu temps ttes ces conne**** Sac .

EDIT: Pour voir ce que ça donne avec des leds, c'est ici: https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=185855

Bon courage Wink .
tres bon topic, merci pour ton aide et pour le partage d'info
Beau boulot LOL

Si tu peux faire le même pour DelSol, maintenant que je n'ai plus de CRX, je suis preneur LOL
manque des photos du montage .... Sac
Merci Smile .

Brabus, oui parce que je suis un idiot Sac !
Bon en exclu mondiale Sac Sac Sac , je vous mets en vrac les photos de l'intérieur de la console de chauffage que j'ai entièrement démonté. Oui j'me suis fait plaiz' LOL

[Image: photos0023xv.th.jpg] [Image: photos0024d.th.jpg] [Image: photos0026v.th.jpg]
On voit les filtres bleus ici qui sont d'origine:
[Image: photos0026v.th.jpg]

PS: J'ai édité le permier message avec le lien de mon second tuto, ou je remplace les ampoules par leds : C'est ici https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=185855 Wink .