22-03-2011, 09:32:33
Bonjour à tous,
Voila le sujet qui portera sur la restauration de mon Aerodeck.
En fait je dispose de deux Aerodeck, la première, une EX (A20A2 de 135000Km) servira de donneuse et la deuxième, une EXi Exclusive Edition (A20A4 de 260000Km) sera refaite à neuf (ou pas loin).
ICI vous pouvez voir la présentation des deux voitures.
Pour la partie mécanique il faut savoir que la EXi avait un joint de culasse HS et qu'après autopsie la culasse était fendue et deux cylindres étaient griffés (mais pas irrécupérable).
J'ai donc mis le bloc moteur de la EX (A20A2) dans le châssis de la EXi mais en y adaptant (si on peut parler d'adaptation tellement c'est easy) le système d'injection à la place du carbu.
Plus de détails ICI
Le swap a fonctionné à merveille sauf que j'avais ce que je croyais être un problème de surchauffe et après avoir cherché, cherché, cherché et remplacé pleins de trucs il s'agissait en fait "simplement" de la sonde de température qui donnait une mauvaise info à la jauge :burn:
Le dénouement ICI
Finalement, j'ai eu l'occasion de tester sur la route la EXi avec son nouveau moteur (en toute illégalité), elle avait l'air saine, pas de bruits ou de comportements étranges, moteur à injection plus vif qu'avec un carbu mais bruit différent, la EX avec son carbu faisait un bruit rauque très plaisant surtout à bas régime en charge :heart:
Sinon passons à la partie rouille
Le châssis de la EX est complétement mort...
Il y a 4ans, quand j'ai eu la EX lors de son premier contrôle technique (après 7ans de remisage) elle était déjà refusée pour cause de trou dans le bas de caisse arrière, elle avait pourtant l'air niquel.
C'est là que j'ai commis ma première erreur de jeunesse, dans l'impatience de pouvoir rouler tout de suite avec la voiture j'ai fais souder une tôle par dessus pour boucher le trou, simple, rapide, pas chère mais terriblement traitre...
L'année d'après, rebelote, un trou dans le bas de caisse mais cette fois de l'autre côté ...
Finalement, lors du dernier contrôle technique en date, c'est sur la partie avant du bas de caisse qu'un trou est apparu, c'était déjà la fin...
Là lors de ma restauration je me suis amusé à faire le poinçonneur des lilas sur le châssis de la EX
On commence soft (arrière droit)
Avant gauche
Le meilleur pour la fin (bas de caisse arrière droit)
J'ai fais l'ouvre boîte de sardine avec la tôle bouchon soudée ...
J'ai pas eu le courage de faire la même chose pour le bas de caisse arrière gauche mais ca devait être pareil :x
Ça c'était pour la châssis de la EX, autrement dit la donneuse, maintenant on passe à la receveuse...
Le seul vrai trou est celui-ci (arrière gauche)
Après dé-goudronnage et grattage ca donne cela (sur la photo le bord d'aile est pré-découpé).
Il y a d'autres trous à divers endroits, le tour d'aile droit est pourri aussi mais bien moins que le gauche.
Les autres photos sont visibles ICI
Il est prévu de remplacer les deux tour d'ailes c'est ainsi qu'en contactant un Américain qui refaisait une Aerodeck j'ai découvert qu'il était possible d'acheter le tour d'aile seul.
Voir ICI et Là
Présentation du nouveau tour d'aile
Découpe
On m'a appris après coup que j'aurais dû découper au plus près du bord afin d'éviter que la tôle ne se gondole trop à la soudure...
Actuellement la voiture est chez un carrossier, ou plutôt un tôlier, car j'ai bien été obligé d'admettre que si je veux refaçonner moi-même le bord de la contre aile il m'aurait fallut pour plusieurs centaines d'Euro d'outils, rien qu'une roue anglaise coûte déjà 600... et ça c'est sans le savoir faire qui va bien...
Je n'ai même pas (encore ?) de poste à souder genre TIG ou MIG
Pour ce qui est du reste des opérations:
J'ai démonté les deux trains de roulage sur la donneuse, l'idée est de les démonter, autrement dit chier comme un porc pour extraire les axes des différents bras qui ont surement été monté sans graisse ensuite faire sabler + peinture epoxy et remplacer les silent blocs et rotules.
La visserie qui aura survécue au démontage sera re-zinguée comme à l'origine, c-à-d vert olive comme ils disent.
La ferraille des pare chocs va aussi subir un bon sablage + peinture epoxy et remplacement de la visserie par de l'inox pour m'éviter d'en baver dans 10/20ans.
Voila j'ai fini mon pavé, maintenant je m'en vais retourner sur le champ de bataille
Voila le sujet qui portera sur la restauration de mon Aerodeck.
En fait je dispose de deux Aerodeck, la première, une EX (A20A2 de 135000Km) servira de donneuse et la deuxième, une EXi Exclusive Edition (A20A4 de 260000Km) sera refaite à neuf (ou pas loin).
ICI vous pouvez voir la présentation des deux voitures.
Pour la partie mécanique il faut savoir que la EXi avait un joint de culasse HS et qu'après autopsie la culasse était fendue et deux cylindres étaient griffés (mais pas irrécupérable).
J'ai donc mis le bloc moteur de la EX (A20A2) dans le châssis de la EXi mais en y adaptant (si on peut parler d'adaptation tellement c'est easy) le système d'injection à la place du carbu.
Plus de détails ICI
Le swap a fonctionné à merveille sauf que j'avais ce que je croyais être un problème de surchauffe et après avoir cherché, cherché, cherché et remplacé pleins de trucs il s'agissait en fait "simplement" de la sonde de température qui donnait une mauvaise info à la jauge :burn:
Le dénouement ICI
Finalement, j'ai eu l'occasion de tester sur la route la EXi avec son nouveau moteur (en toute illégalité), elle avait l'air saine, pas de bruits ou de comportements étranges, moteur à injection plus vif qu'avec un carbu mais bruit différent, la EX avec son carbu faisait un bruit rauque très plaisant surtout à bas régime en charge :heart:
Sinon passons à la partie rouille
Le châssis de la EX est complétement mort...
Il y a 4ans, quand j'ai eu la EX lors de son premier contrôle technique (après 7ans de remisage) elle était déjà refusée pour cause de trou dans le bas de caisse arrière, elle avait pourtant l'air niquel.
C'est là que j'ai commis ma première erreur de jeunesse, dans l'impatience de pouvoir rouler tout de suite avec la voiture j'ai fais souder une tôle par dessus pour boucher le trou, simple, rapide, pas chère mais terriblement traitre...
L'année d'après, rebelote, un trou dans le bas de caisse mais cette fois de l'autre côté ...
Finalement, lors du dernier contrôle technique en date, c'est sur la partie avant du bas de caisse qu'un trou est apparu, c'était déjà la fin...
Là lors de ma restauration je me suis amusé à faire le poinçonneur des lilas sur le châssis de la EX
On commence soft (arrière droit)
Avant gauche
Le meilleur pour la fin (bas de caisse arrière droit)
J'ai fais l'ouvre boîte de sardine avec la tôle bouchon soudée ...
J'ai pas eu le courage de faire la même chose pour le bas de caisse arrière gauche mais ca devait être pareil :x
Ça c'était pour la châssis de la EX, autrement dit la donneuse, maintenant on passe à la receveuse...
Le seul vrai trou est celui-ci (arrière gauche)
Après dé-goudronnage et grattage ca donne cela (sur la photo le bord d'aile est pré-découpé).
Il y a d'autres trous à divers endroits, le tour d'aile droit est pourri aussi mais bien moins que le gauche.
Les autres photos sont visibles ICI
Il est prévu de remplacer les deux tour d'ailes c'est ainsi qu'en contactant un Américain qui refaisait une Aerodeck j'ai découvert qu'il était possible d'acheter le tour d'aile seul.
Voir ICI et Là
Présentation du nouveau tour d'aile
Découpe
On m'a appris après coup que j'aurais dû découper au plus près du bord afin d'éviter que la tôle ne se gondole trop à la soudure...
Actuellement la voiture est chez un carrossier, ou plutôt un tôlier, car j'ai bien été obligé d'admettre que si je veux refaçonner moi-même le bord de la contre aile il m'aurait fallut pour plusieurs centaines d'Euro d'outils, rien qu'une roue anglaise coûte déjà 600... et ça c'est sans le savoir faire qui va bien...
Je n'ai même pas (encore ?) de poste à souder genre TIG ou MIG
Pour ce qui est du reste des opérations:
J'ai démonté les deux trains de roulage sur la donneuse, l'idée est de les démonter, autrement dit chier comme un porc pour extraire les axes des différents bras qui ont surement été monté sans graisse ensuite faire sabler + peinture epoxy et remplacer les silent blocs et rotules.
La visserie qui aura survécue au démontage sera re-zinguée comme à l'origine, c-à-d vert olive comme ils disent.
La ferraille des pare chocs va aussi subir un bon sablage + peinture epoxy et remplacement de la visserie par de l'inox pour m'éviter d'en baver dans 10/20ans.
Voila j'ai fini mon pavé, maintenant je m'en vais retourner sur le champ de bataille