16-12-2012, 01:11:09
16-12-2012, 10:35:36
j'aurai pas fait mieux
16-12-2012, 18:04:34
Super boulot ! Chapeau.
C'est quoi la différence entre le soudage bord à bord et le soyage ?
C'est quoi la différence entre le soudage bord à bord et le soyage ?
16-12-2012, 19:12:30
bord a bord porte bien son nom...pas grand chose a dire
le soyage est le principe de faire passer la tole que tu soudes sous celle qui est existante
en la pliant comme une marche, ce qui permet en somme d'avoir les toles a souder a fleur
mais aussi de pouvoir bien renforcer la pièce a reparer...
il faut une pince a soyer et un peu de logique quand tu fais ce genre de soudage
j'ai pratiquer ce genre de montage pour mes bas de caisse (à l'arrière)
le soyage est le principe de faire passer la tole que tu soudes sous celle qui est existante
en la pliant comme une marche, ce qui permet en somme d'avoir les toles a souder a fleur
mais aussi de pouvoir bien renforcer la pièce a reparer...
il faut une pince a soyer et un peu de logique quand tu fais ce genre de soudage
j'ai pratiquer ce genre de montage pour mes bas de caisse (à l'arrière)
16-12-2012, 22:13:54
Salut à tous,
Alors aujourd'hui on continue à refaire le passage de roue arrière gauche, cette fois la partie arrière.
Donc, tout d'abord, découpage.
La dentelle derrière qui fait partie de l'intérieur du passage de roue a aussi été coupée pour pouvoir maintenir la nouvelle pièce.
Pintage.
et le travail accompli.
Malheureusement il me reste bien des choses à faire dessus, rien que la peinture et l'anti-gravillon je sais pas combien de temps ca me prendra
Alors aujourd'hui on continue à refaire le passage de roue arrière gauche, cette fois la partie arrière.
Donc, tout d'abord, découpage.
La dentelle derrière qui fait partie de l'intérieur du passage de roue a aussi été coupée pour pouvoir maintenir la nouvelle pièce.
Pintage.
et le travail accompli.
(16-12-2012, 01:11:09)SoichiroYann a écrit : [ -> ]tu vas vite
Il te reste une bonne semaine, on va en prendre plein les mirettes
Malheureusement il me reste bien des choses à faire dessus, rien que la peinture et l'anti-gravillon je sais pas combien de temps ca me prendra
17-12-2012, 18:16:00
je vois que tu as appliqué mes conseils !!
tu as remarqué comment tu te fais moins chier
quand tu n'as pas d'angle dans ta decoupe
tu vas pouvoir me remplacer , c'est vraiment du tres bon boulot !!!
bravo bravo bravo !!!
tu as remarqué comment tu te fais moins chier
quand tu n'as pas d'angle dans ta decoupe
tu vas pouvoir me remplacer , c'est vraiment du tres bon boulot !!!
bravo bravo bravo !!!
17-12-2012, 19:20:16
(17-12-2012, 18:16:00)rsjapan a écrit : [ -> ]je vois que tu as appliqué mes conseils !!
tu as remarqué comment tu te fais moins chier
quand tu n'as pas d'angle dans ta decoupe
tu vas pouvoir me remplacer , c'est vraiment du tres bon boulot !!!
bravo bravo bravo !!!
héhé, j'ai effectivement pensé à toi quand j'ai découpé l'horizontale
17-12-2012, 19:56:16
Merci les chefs !
17-12-2012, 22:29:25
Bonsoir à tous,
Alors hier j'avais commencé à m'occuper du dernier morceau à remplacer sur le bord de l'aile arrière.
Donc comme dab, le pointage.
et aujourd'hui le meulage des soudures.
Et voilà ce qu'il reste de l'aile arrière que j'avais acheté, quel gâchis
Et ensuite, fabrication et soudure du nouveau pied de bas de caisse arrière selon mon design (pour empêcher l'accumulation de la boue)
voilà, demain je m'occupe de l'intérieur du passage de roue ...
Alors hier j'avais commencé à m'occuper du dernier morceau à remplacer sur le bord de l'aile arrière.
Donc comme dab, le pointage.
et aujourd'hui le meulage des soudures.
Et voilà ce qu'il reste de l'aile arrière que j'avais acheté, quel gâchis
Et ensuite, fabrication et soudure du nouveau pied de bas de caisse arrière selon mon design (pour empêcher l'accumulation de la boue)
voilà, demain je m'occupe de l'intérieur du passage de roue ...
18-12-2012, 20:20:52
Vouèille ! , des nouvelles de Thibounet, et en plus un sacré boulot, j'avais pas vu le sujet depuis plus d'un mois, tu vas plus vite que la rouille !
Bravo, sacré engagement de ta part. Et je reconnais effectivement, comme tu le disais plus haut, les coins " où ça attaque "! Sur la mienne, c'est l'arrière des bas-de-caisse, devant les roues arrière quoi.. Bien moins prononcé que sur la tienne, mais ça veut vraiment dire qu'il faut que j'y gratte, et ne pas me contenter de noyer de Rustol comme jusque-là...
Bravo, sacré engagement de ta part. Et je reconnais effectivement, comme tu le disais plus haut, les coins " où ça attaque "! Sur la mienne, c'est l'arrière des bas-de-caisse, devant les roues arrière quoi.. Bien moins prononcé que sur la tienne, mais ça veut vraiment dire qu'il faut que j'y gratte, et ne pas me contenter de noyer de Rustol comme jusque-là...
18-12-2012, 22:36:07
C'est ma troisième Aerodeck et à chaque fois ce sont grosso-modo les mêmes endroits qui rouillent, je vais finir par poster une petite liste d'endroits critiques "à checker" pour les proprios d'Aerodeck
sinon dans ton cas, j'image que c'est ce que tu faisais mais c'est surtout par l'intérieur qu'attaque cette grosse p*** de rouille Un petit coup de cire corps creux avec inhibiteur de rouille retardera le passage sur la table d'opération
Sinon pour continuer ma restauration, aujourd'hui j'ai quasi terminé l'intérieur du passage de roue arrière gauche.
la partie avant
la partie arrière qu'il reste à souder
Pour souvenir, lors de ma restauration avortée j'avais mis 2 ou 3 jours pour l'intérieur du passage de roue
sinon dans ton cas, j'image que c'est ce que tu faisais mais c'est surtout par l'intérieur qu'attaque cette grosse p*** de rouille Un petit coup de cire corps creux avec inhibiteur de rouille retardera le passage sur la table d'opération
Sinon pour continuer ma restauration, aujourd'hui j'ai quasi terminé l'intérieur du passage de roue arrière gauche.
la partie avant
la partie arrière qu'il reste à souder
Pour souvenir, lors de ma restauration avortée j'avais mis 2 ou 3 jours pour l'intérieur du passage de roue
18-12-2012, 23:19:20
Sans te harceler (tu as apparemment de l'ouvrage de ton côté),
peux-tu nous préciser l'effet exact de la barbouille rouge que tu as mise dans les parties intérieures (une ou deux pages plus haut), mode d'application, etc, mais surtout, comment ça se comporte ensuite, si tu soudes des tôles neuves (ou reformées) dessus ? On peut souder direct sur le " rouge ", faut le décaper, ou souder, puis renbarbouiller de " rouge " ?
Idem pour l'apprêt final au zinc : seulement après soudure ? Et s'il faut reprendre la soudure, décaper le zinc, puis en remettre ?
Et au fait, si tu l'as pas déjà précisé, tu pointes et raccordes au MIG ? Un appareil basique à pascher ? Fil fourré / gaz ?
C'est pour la bonne cause : toute info qui incitera tes contemporains à lutter contre l'épidémie de rouille t'élèvera au rang de héros anonyme oublié de l'Histoire, mais tu auras fait ta B.A. !
peux-tu nous préciser l'effet exact de la barbouille rouge que tu as mise dans les parties intérieures (une ou deux pages plus haut), mode d'application, etc, mais surtout, comment ça se comporte ensuite, si tu soudes des tôles neuves (ou reformées) dessus ? On peut souder direct sur le " rouge ", faut le décaper, ou souder, puis renbarbouiller de " rouge " ?
Idem pour l'apprêt final au zinc : seulement après soudure ? Et s'il faut reprendre la soudure, décaper le zinc, puis en remettre ?
Et au fait, si tu l'as pas déjà précisé, tu pointes et raccordes au MIG ? Un appareil basique à pascher ? Fil fourré / gaz ?
C'est pour la bonne cause : toute info qui incitera tes contemporains à lutter contre l'épidémie de rouille t'élèvera au rang de héros anonyme oublié de l'Histoire, mais tu auras fait ta B.A. !
19-12-2012, 00:13:31
D'ailleurs, j'ai repassé une commande pour des tôles de réparation des passages de roues arrières, tu en voulais, non ?
Le truc rouge c'est un spray anti-rouille Metaflux Rust-safe.
Pour souder je préfère le décaper car je trouve que ca dégaze pas mal.
C'est là que j'utilise le spray au zinc (Metaflux Galvano spray) que j'applique entre les tôles superposées avant soudure et je l'utilise aussi comme simple protection en attendant la peinture.
Et bien entendu on peut souder dessus sans problème.
Pour la soudure j'utilise un poste Mig à gaz de marque GYS, c'est français et il fonctionne pas mal.
J'espère avoir répondu
(18-12-2012, 23:19:20)Bizza63 a écrit : [ -> ]Sans te harceler (tu as apparemment de l'ouvrage de ton côté),
peux-tu nous préciser l'effet exact de la barbouille rouge que tu as mise dans les parties intérieures (une ou deux pages plus haut), mode d'application, etc, mais surtout, comment ça se comporte ensuite, si tu soudes des tôles neuves (ou reformées) dessus ? On peut souder direct sur le " rouge ", faut le décaper, ou souder, puis renbarbouiller de " rouge " ?
Idem pour l'apprêt final au zinc : seulement après soudure ? Et s'il faut reprendre la soudure, décaper le zinc, puis en remettre ?
Et au fait, si tu l'as pas déjà précisé, tu pointes et raccordes au MIG ? Un appareil basique à pascher ? Fil fourré / gaz ?
C'est pour la bonne cause : toute info qui incitera tes contemporains à lutter contre l'épidémie de rouille t'élèvera au rang de héros anonyme oublié de l'Histoire, mais tu auras fait ta B.A. !
Le truc rouge c'est un spray anti-rouille Metaflux Rust-safe.
Pour souder je préfère le décaper car je trouve que ca dégaze pas mal.
C'est là que j'utilise le spray au zinc (Metaflux Galvano spray) que j'applique entre les tôles superposées avant soudure et je l'utilise aussi comme simple protection en attendant la peinture.
Et bien entendu on peut souder dessus sans problème.
Pour la soudure j'utilise un poste Mig à gaz de marque GYS, c'est français et il fonctionne pas mal.
J'espère avoir répondu
19-12-2012, 07:17:48
t'as remarqué comment ca va plus vite quand t'as déjà fait un coté
l'autre t'as l'impression que ca va 2 fois plus vite !!
l'autre t'as l'impression que ca va 2 fois plus vite !!
19-12-2012, 09:59:21
(19-12-2012, 07:17:48)rsjapan a écrit : [ -> ]t'as remarqué comment ca va plus vite quand t'as déjà fait un coté
l'autre t'as l'impression que ca va 2 fois plus vite !!
Quand tu dis "un côté" tu fais allusion à l'autre passage de roue ? si oui, je dois encore m'en occuper
C'est clair, le truc c'est que lors de ma restauration (temporairement) avortée j'ai fais grosso-modo les mêmes réparations (mais en moins mieux), la première fois j'ai bien galéré à trouver comment façonner mes bouchons, maintenant je connais la recette
pour rappel, voilà ce que ca donnait pour ma restauration avortée.
Je sais pas pourquoi ça a l'air beaucoup moins beau et faut dire que j'avais utilisé pleins de petits morceaux de tôles pour faire l'intérieur du passage de roue.
Maintenant j'ai la machine à étreindre/rétreindre qui m'a permis de façonner un bon bout de rayon alors que précédemment j'aurais dû faire ça en deux pièces séparées.
Comme quoi, de l'outillage c'est pas essentiel mais ça aide bien et le résultat fait direct plus "pro".
19-12-2012, 19:06:39
Bonsoir à tous,
voilà, côté gauche terminé, je vais attaquer le droit maintenant, mais il y a moins à faire.
(ne faites pas attention à ma touffe )
voilà, côté gauche terminé, je vais attaquer le droit maintenant, mais il y a moins à faire.
(ne faites pas attention à ma touffe )
19-12-2012, 19:12:39
Pffff... Je passe quand, faire boucher la mienne ?
Chapo !
Chapo !
20-12-2012, 11:01:34
ben là c'est juste magnifique !!
24-12-2012, 00:16:46
(20-12-2012, 11:01:34)rsjapan a écrit : [ -> ]ben là c'est juste magnifique !!Un compliment de rsjapan, c'est pas rien quand on sait de quelles prouesses il est capable dans ce corps de metier.
Respect pour le travail accompli, et pour le cheminement intellectuel qui t'as poussé a apprendre et faire de ton mieux.
24-12-2012, 09:58:11
(19-12-2012, 09:59:21)Thibounet a écrit : [ -> ]
Je sais pas pourquoi ça a l'air beaucoup moins beau et faut dire que j'avais utilisé pleins de petits morceaux de tôles pour faire l'intérieur du passage de roue.
Maintenant j'ai la machine à étreindre/rétreindre qui m'a permis de façonner un bon bout de rayon alors que précédemment j'aurais dû faire ça en deux pièces séparées.
Comme quoi, de l'outillage c'est pas essentiel mais ça aide bien et le résultat fait direct plus "pro".
C'était moins beau ne serait-ce que par le meulage approximatif des points de soudure non?.....en même temps c'est une partie cachée qui va être tartinée de goudron
Sinon effectivement de bon outils facilitent le travail,par contre sur le fait que ça fait plus "pro" on pourrait aussi imaginer qu'un vrai pro aurait façonner tout ça avec un simple marteau et une enclume/barre/etc... (bon avec 2 ou 3 sortes de chaques)...c'est un peu du masochisme mais bon .
Bon boulot de sauvetage .
21-01-2013, 13:39:33
Magnifique, et quel courage admirable. Bonne suites
23-01-2013, 01:11:55
Merci à tous,
Petit voyage en france, expulsion du garage, me voilà de retour.
Pour en revenir à la restauration, avant ma petite pause j'avais refais l'extérieur du passage de roue arrière droit.
et terminé
et là, j'ai enfin terminé l'intérieur du passage du roue arrière droit, ouf !
Bonne soirée à tous.
Petit voyage en france, expulsion du garage, me voilà de retour.
Pour en revenir à la restauration, avant ma petite pause j'avais refais l'extérieur du passage de roue arrière droit.
et terminé
et là, j'ai enfin terminé l'intérieur du passage du roue arrière droit, ouf !
Bonne soirée à tous.
23-01-2013, 07:09:59
Très propre. T'es du métier on suppose !
Peux tu préciser stp les étapes : points de soudure (mig ?), soudure complète et lissage des soudures via plateau meuleuse, mais de quel type stp ?
Merci
Peux tu préciser stp les étapes : points de soudure (mig ?), soudure complète et lissage des soudures via plateau meuleuse, mais de quel type stp ?
Merci
23-01-2013, 10:51:47
mon thibou !!!
c'est plus que parfait !!
c'est plus que parfait !!
23-01-2013, 11:33:31
merci
non, moi je suis plutôt dans le domaine de l'industrie à la base, genre tourneur fraiseur électromécanicien.
J'ai appris beaucoup en lisant des post de restauration, ca aide pas mal
Alors, je fais tout au mig, je pointe puis je resserre les points jusqu'à ce que la soudure soit complète.
Je meule les soudures avec un disque à lamelles monté sur une disqueuse.
J'ai aussi une petite disqueuse pneumatique, bien plus maniable pour les endroits biscornu.
a+
(23-01-2013, 07:09:59)jayce a écrit : [ -> ]Très propre. T'es du métier on suppose !
Peux tu préciser stp les étapes : points de soudure (mig ?), soudure complète et lissage des soudures via plateau meuleuse, mais de quel type stp ?
non, moi je suis plutôt dans le domaine de l'industrie à la base, genre tourneur fraiseur électromécanicien.
J'ai appris beaucoup en lisant des post de restauration, ca aide pas mal
Alors, je fais tout au mig, je pointe puis je resserre les points jusqu'à ce que la soudure soit complète.
Je meule les soudures avec un disque à lamelles monté sur une disqueuse.
J'ai aussi une petite disqueuse pneumatique, bien plus maniable pour les endroits biscornu.
a+
23-01-2013, 14:02:38
en tout cas c'est beau!
Tu auras l'aero la plus saine de France
Tu auras l'aero la plus saine de France
23-01-2013, 14:36:34
Hmm, de Belgique
23-01-2013, 16:49:35
oups!
24-01-2013, 01:28:22
héhé merci,
je connais bien cette voiture, j'en ai eu trois et la première du nom j'ai roulé avec pendant plusieurs années, d'où mon grand attachement à cette caisse.
je connais bien cette voiture, j'en ai eu trois et la première du nom j'ai roulé avec pendant plusieurs années, d'où mon grand attachement à cette caisse.
24-01-2013, 12:31:16
beau boulot et bon courage pour la suite, l'aerodeck en vaut le coup