17-03-2011, 13:52:36
Salut à tous,
voilà j'ai depuis hier un souci sur ma boite, vidangée il y a 2/3 mois.
Tous les retrogradages sont durs, quel que soit le régime duquel je "pars", et quelles que soient les vitesses (que ce soit de 5-4, 5-3, 5-2, 4-3, ...), et que le moteur soit chaud ou pas.
Si je retrograde doucement, la vitesse ne passe pas meme si je maintiens le levier poussé (sans trop forcé) pendant au moins 10sec, jusqu'à ce que le regime descende (beaucoup) et la ca craque.
Si je retrograde vite et en forcant, ca passe mais ca craque pas mal.
Ils sont facilités si je fais un double debrayage, du moins je crois que c'est ca (si je suis en 5 à 70 et que je dois etre à 2500tr en 4è, je me calle à ce regime et ca passe mieux).
J'ai l'impression que j'ai 1 points durs quand je fais comme ca: point mort vers un point dur, ca passe en jouant avec le regime, mais là je sens que les pignons sont en contact (on le sent et on l'entends), comme quand on ne debraye pas assez ou qu'une synchro est HS.
Et si je suis à 20km/h en 2è ou autre, debrayé à fond, on sent que la voiture tremblotte comme si elle allait calé ...
Par contre les montées de vitesses se font naturellement, la vitesse ne saute pas, et elle se desenclenche comme avant si on tire doucement sur le levier, et pas de soucis moteur coupé ou a l'arret et moteur tournant.
Je precise que c'est une Civic de 1993, elle a 172.000km, achetée à 133.000 sans carnet ni factures, l'entretien est depuis fais pas mes soins et les preconisations respécté, vidange de boite à 166.000km par de la MTF3, et le niveau est bien pile poil au bord du filetage (ca coulait en filet ce matin quand j'ai fais le niveau).
Par contre je passe (très) souvent mes vitesses à la volée, sans debrayer à fond ou pas assez (ca commence à craquer sur 1-2) et je tire très très souvent dedans (premiers rapports).
J'ai lu pas mal de choses la dessus: manque d'huile/vidange à faire, cable d'embrayage à retendre, silent blocs fatigués donc pignons decalés, ou tout simplement l'embrayage qui serait fatigué, ca craque souvent quand je passe la MA mais pas sur 1-MA et ca patine pas, le point de patinage est assez loin (au moins 5-6cm de garde).
Si l'un ou plusieurs d'entre vous savait d'ou ca vient ...
Et comment savoir concretement si l'embrayage est mort sans demonter? (les tests proposés sont tous subjectifs, style 3è et lacher doucement l'embrayage ou debrayé et MA au bout de 3 sec, ...)
voilà j'ai depuis hier un souci sur ma boite, vidangée il y a 2/3 mois.
Tous les retrogradages sont durs, quel que soit le régime duquel je "pars", et quelles que soient les vitesses (que ce soit de 5-4, 5-3, 5-2, 4-3, ...), et que le moteur soit chaud ou pas.
Si je retrograde doucement, la vitesse ne passe pas meme si je maintiens le levier poussé (sans trop forcé) pendant au moins 10sec, jusqu'à ce que le regime descende (beaucoup) et la ca craque.
Si je retrograde vite et en forcant, ca passe mais ca craque pas mal.
Ils sont facilités si je fais un double debrayage, du moins je crois que c'est ca (si je suis en 5 à 70 et que je dois etre à 2500tr en 4è, je me calle à ce regime et ca passe mieux).
J'ai l'impression que j'ai 1 points durs quand je fais comme ca: point mort vers un point dur, ca passe en jouant avec le regime, mais là je sens que les pignons sont en contact (on le sent et on l'entends), comme quand on ne debraye pas assez ou qu'une synchro est HS.
Et si je suis à 20km/h en 2è ou autre, debrayé à fond, on sent que la voiture tremblotte comme si elle allait calé ...
Par contre les montées de vitesses se font naturellement, la vitesse ne saute pas, et elle se desenclenche comme avant si on tire doucement sur le levier, et pas de soucis moteur coupé ou a l'arret et moteur tournant.
Je precise que c'est une Civic de 1993, elle a 172.000km, achetée à 133.000 sans carnet ni factures, l'entretien est depuis fais pas mes soins et les preconisations respécté, vidange de boite à 166.000km par de la MTF3, et le niveau est bien pile poil au bord du filetage (ca coulait en filet ce matin quand j'ai fais le niveau).
Par contre je passe (très) souvent mes vitesses à la volée, sans debrayer à fond ou pas assez (ca commence à craquer sur 1-2) et je tire très très souvent dedans (premiers rapports).
J'ai lu pas mal de choses la dessus: manque d'huile/vidange à faire, cable d'embrayage à retendre, silent blocs fatigués donc pignons decalés, ou tout simplement l'embrayage qui serait fatigué, ca craque souvent quand je passe la MA mais pas sur 1-MA et ca patine pas, le point de patinage est assez loin (au moins 5-6cm de garde).
Si l'un ou plusieurs d'entre vous savait d'ou ca vient ...
Et comment savoir concretement si l'embrayage est mort sans demonter? (les tests proposés sont tous subjectifs, style 3è et lacher doucement l'embrayage ou debrayé et MA au bout de 3 sec, ...)