Bonjour tout
le monde,
Une question qui revient souvent (mais je n'ai pas vu de réponse précise pour les NA et j'ai besoin d'une réponse rapidement), la NA 1L8 a t elle de série un autobloquant ou c'est une option ?
Je n'ai pas pu trop essayer car c'est une voiture que je veux acheter...C'est un modèle allemand.
J'ai essayé une roue dans l'herbe et une sur le bitume, lors de l'accélération la voiture a avancée légèrement après un a coup, l'herbe a été labourée mais je n'ai pas trop forcé car ce n'est pas ma voiture pour l'instant...
Sinon, le meilleur moyen serait que je prenne un cric (ou 2) avec moi pour voir si il est possible de faire tourner 1 des 2 roues tout en bloquant la 2ème, non?
Avis aux amateurs de mimix
Merci d'avance
moi j'ai une NA allemande en 1l6 115 et je n'en ai pas et je crois que c'est pareil pour toute
futur a écrit :Sinon, le meilleur moyen serait que je prenne un cric (ou 2) avec moi pour voir si il est possible de faire tourner 1 des 2 roues tout en bloquant la 2ème, non?
Il faut lever la voiture des deux cotés (je le fais avec un cric sous le pont).
On tourne 1 roue. Si l'autre tourne dans le même sense, il y a l'autobloquant.
Si l'autre tourne sense inverse, c'est le pont standard.
Ici en Belgique, tous les 1.8 NA ont le pont autobloquant.
Toutes les NA ,NB ET NBfl 1.8 ont l'autoblocant
Il y a juste une différence sur la NA il n'est pas de type torsen.
Pourtant moi j'ai un torsen sur ma NA ...
Bon, je reconnais, c'est un import japon
A mes yeux, le test le plus simple reste le burn ... C'est pas propre, mais au moins t'es vite fixé
Merci pour les réponses,
Pour ma part je dirais :
- Les NA 1L6 n'ont pas un torsen mais un viscocoupleur.
- Je savais que les NB avaient un torsen de série mais j'avais un gros doute pour les NA.
- Le burn c'est pas envisageable vu qu'elle n'est pas encore à moi ^^
Et donc je vais essayer en levant la voiture, au moins je serais sur à 100% (mais merci de ta réponse Stan69, vu que l'autobloq sera un critère si oui ou non je la prend ^^)
Merci de vos réponses
En cas de torsen, le test de la roue ne fonctionne pas
Ça fonctionne sur la mienne
A moins que tu es oublié un mot dans ta phrase.
pandax a écrit :En cas de torsen, le test de la roue ne fonctionne pas
Et du coup, ça te fais comme si c'était un différentiel classique?
Et si tu fais un burn, les deux roues devraient faire des traces par terre, c'est ça non?
stan69 a écrit :Ça fonctionne sur la mienne
A moins que tu es oublié un mot dans ta phrase.
C'est que t'as un LSD ...
Un torsen fonctionne comme un dif ouvert, du coup si tu soulèves tout le train et que tu fais tourner une roue, l'autre tourne dans l'autre sens
Futur, oui, un différentiel te fera 2 traces au sol
Non j'ai un torsen ,ma mx5 est une NBfl 1.8 de 2003
Je crois que c'est toi qui inverse tout
http://auto.howstuffworks.com/differential6.htm
Citation :The Torsen (from Torque Sensing) works as an open differential when the amount of torque going to each wheel is equal.
C'est donc ce que j'ai dis, un torsen fonctionne comme un différentiel ouvert et tu ne sauras pas détecter sa présence en levant les roues
les na 1.8 , il me semble qu'il sont sont un trosen de série
na 1.8 de 94 - 95 type 1
na 1.8 de 96 - 97 type 2
sur les eunos et miata ils sont de serie ( pourquoi pas les europeen ???? ) mais sur le 1.8 s etait une option il me semble
regarde sur le pont sa doit etre noter !
de quelle maniere on reconnais si c'est un autobloc ou pas ?
j'ai 2 na 115ch
une mx5 et une eunos
maxou62 a écrit :sur les eunos et miata ils sont de serie ( pourquoi pas les europeen ???? ) mais sur le 1.8 s etait une option il me semble
regarde sur le pont sa doit etre noter !
je peux regarder mais je ne suis pas sur que c'est marqué de toutes lettres. C'est à quel niveau à peu près ?
Moi c'est une de 97.
Et sur les 1L6 ce ne sont pas des torsen mais des viscocoupleur et donc ils s'usent au cours du temps
le mieux pour être sur c'est que tu va chez mazda il peuvent le savoir en tapent le numéro de série de la voiture
mais comme je dit plus haut sur les 1.8 le torsen est de série après sur les 1.6 c'était en option
le lien avec les specfication de la na:
http://www.miata.net/faq/Miata90-97A3.pdf
Alors pour les autobloc sur NA, les 1.6 115ch qui en disposent ont un VLSD (Viscous limited slip differential).
Les 1.8 qui ont un autobloquant (certaines séries limitées et dernières NA (1997-1998) ont un torsen. Il n'y a pas de VLSD sur les 1.8 et pas de torsen sur les 1.6.
Comme dit plus haut le torsen se comporte comme un pont ouvert s'il n'y pas de couple transmis, donc le test de lever le pont et tourner la roue ne permet de le dire.
Il est possible d'écrire à Mazda France en joignant la carte grise pour savoir si votre NA est équipée. Un membre de Mazda France l'a fait.
Après un test sur une surface glissante vous montera aussi si vous avez un autobloc ou pas.
dans l'herbe
Petite correction :
Les NA 1.8l sans option comme la mienne n'ont pas de torsen ( en option ! ) mais un VLSD !
Il y a un thread sur mx5france qui traite de ce sujet !
les gars, c'est un jolie déterrage de post qu'on a là ^^ futur il l'a acheté sa voiture depuis le 20 septembre 2011
d'ailleurs elle est superbe
m'enfin moi je dis sa je dis rien hein...
Comment tu sais que je l'ai acheté le 20/09 même moi je m'en rappel plus! MDr
mais non je dis que depuis la dernière fois que t'a posé la question tu l'avais acheté
c'est mal de prendre de la drogue futur...trèèèès maaaal
brunozzz a écrit :Petite correction :
Les NA 1.8l sans option comme la mienne n'ont pas de torsen ( en option ! ) mais un VLSD !
Il y a un thread sur mx5france qui traite de ce sujet !
J'ai la même Na que toi, vert anglais, volant à droite et zéro options.
Par contre si j'ai le VLSD, il doit être mort car une roue sur du verglas, l'autre sur du goudron, la voiture reste sur place, la roue sur le goudron n'avançant pas, et celle sur le verglas continuant à patiner...