11-02-2014, 11:05:52
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11-02-2014, 13:27:54
je vais tarauder un coussinet pour y mettre la sonde alors; se sera au plus representatif!
11-02-2014, 14:28:29
(11-02-2014, 13:27:54)fred_eg5 a écrit : [ -> ]je vais tarauder un coussinet pour y mettre la sonde alors; se sera au plus representatif!
12-02-2014, 01:15:06
(10-02-2014, 12:26:34)DAV4WS a écrit : [ -> ]entre la pompe et les coussinet mais moi ne suis pas pour , j'ajoute 10° a ma valeur carter , et me dit qu'a wot sur piste l'air du carter bien chaud n'a pas trop le temps de le refroidir ^^ en mode daily peut etre........
l'huile apres la pompe subit plus de frottement donc va chauffer aussi un peut plus
----------
perso prefere avoir la T° général de lhuile dispo dans le carter qui est plus homogene en T° et indiquera mieux ( celon moi) une monté en T° général de toute l'huile dispo plutot que localement apres la pompe qui a chaffé a cause des frottement et pression...
l'huile une histoire de gout .......................
le problème dans ta démarche, c'est que ya aucune base référentiel comparative....
Qui pose sas onde sur le carter?
personne, tout le monde la pose au même endroit, donc pour comparer si ya un problème, c'est plus simple........par contre, je demande a voir en 'compet' qui le pose sur le carter, je serais curieux......ah ba personne
tu peux essayer les coussinets wai, pas con
12-02-2014, 11:54:44
beaucoup de personnes que je connais , dont mon voisin qui prepare des grosses anciennes , pour lui ya rien de mieux ( il peut se tromper)
pour lui apres le filtre c'est faussé par la mise en pression / la vitesse du passage du fluide/ le passage dans la pompe qui chauffe momentanément par frotement le fluide et qui ne sera pas la T° aux coussinet réellement/ le fait que la sonde soit chauffé par le bloc aussi..
et la sonde sur un T n'est pas vraiment en contact avec le passage d'huile (car un poil plus éloigné)
et a wot sur piste , ta T° carter n'est pas comme en daily:
-la monté en T° est sur toute l'huile dispo , donc plus gros volume mesuré(variation lente constante plus réaliste)et non sur une infime parti ( qui varie tres vite)
-le carter seul ne surchauffe pas la sonde
-le fluide est au"repos" ( pas en pression),
-sonde en contact direct avec le fluide
-si radiateur externe permets de connaitre si le fluide en reserve dans le carter avant pompe n'est pas trop froid pour éviter les chocs thermique!!!
non négligeable
pour lui apres le filtre c'est faussé par la mise en pression / la vitesse du passage du fluide/ le passage dans la pompe qui chauffe momentanément par frotement le fluide et qui ne sera pas la T° aux coussinet réellement/ le fait que la sonde soit chauffé par le bloc aussi..
et la sonde sur un T n'est pas vraiment en contact avec le passage d'huile (car un poil plus éloigné)
et a wot sur piste , ta T° carter n'est pas comme en daily:
-la monté en T° est sur toute l'huile dispo , donc plus gros volume mesuré(variation lente constante plus réaliste)et non sur une infime parti ( qui varie tres vite)
-le carter seul ne surchauffe pas la sonde
-le fluide est au"repos" ( pas en pression),
-sonde en contact direct avec le fluide
-si radiateur externe permets de connaitre si le fluide en reserve dans le carter avant pompe n'est pas trop froid pour éviter les chocs thermique!!!
non négligeable
13-02-2014, 17:06:46
pourquoi voulez vous connaitre votre temperature d huile?
pour ne pas aller dans une plage de temperature qui n est pas ou plus adapté a son bon fonctionnement?
moi perso c est ce que je recherche.
donc ou l huile est elle la plus chaude? (la ou on peut la mesurer bien-sur)
parce qu au final, c est une valeur comparable a une limite d emploi qui nous interesse ?
je peut me tromper dans mes mots a venir mais pour une huile a 130° au carter qui serai peut etre a 140° au filtre pourrai eventuelement ce retrouver a 150° au coussinet!!!?? la dans ce cas le 130° n est peut etre pas alarment mais si il y a cette temperature voir plus au coussinet et les chemises c est pas pareil.
d ailleur quel sont les temperatures des points de rupture des differentes huile?
pour ne pas aller dans une plage de temperature qui n est pas ou plus adapté a son bon fonctionnement?
moi perso c est ce que je recherche.
donc ou l huile est elle la plus chaude? (la ou on peut la mesurer bien-sur)
parce qu au final, c est une valeur comparable a une limite d emploi qui nous interesse ?
je peut me tromper dans mes mots a venir mais pour une huile a 130° au carter qui serai peut etre a 140° au filtre pourrai eventuelement ce retrouver a 150° au coussinet!!!?? la dans ce cas le 130° n est peut etre pas alarment mais si il y a cette temperature voir plus au coussinet et les chemises c est pas pareil.
d ailleur quel sont les temperatures des points de rupture des differentes huile?
13-02-2014, 17:58:17
jari1322:
car au dessus d'une certaine T° ton huile perds ces propriétés et ne lubrifie plus du tout les pieces ( elle glisse dessus sans graisser)
et avant d'en arriver a ce point tu peux voir la progression (pris dans le carter où non où où tu veux)
car mis a part la T° elle meme il est important de voir comment cela évolu aussi ( pointe de T° , baisse, progression en T° lente , rapide(la pire) ) ect....
pour ta derniere question t'invite sur ce topic pour pas surcharger celui de fred-eg5:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-B16-...pid1407909
chaque huile réagit différement!
autre lien top:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Huil...ile-moteur
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-all-...-vie-huile
----------
apres personne ne sais vraiment combient de degres en plus l'huile prends au coussinet a défault on mets 10°C
car au dessus d'une certaine T° ton huile perds ces propriétés et ne lubrifie plus du tout les pieces ( elle glisse dessus sans graisser)
et avant d'en arriver a ce point tu peux voir la progression (pris dans le carter où non où où tu veux)
car mis a part la T° elle meme il est important de voir comment cela évolu aussi ( pointe de T° , baisse, progression en T° lente , rapide(la pire) ) ect....
pour ta derniere question t'invite sur ce topic pour pas surcharger celui de fred-eg5:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-B16-...pid1407909
chaque huile réagit différement!
autre lien top:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Huil...ile-moteur
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-all-...-vie-huile
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apres personne ne sais vraiment combient de degres en plus l'huile prends au coussinet a défault on mets 10°C
13-02-2014, 18:07:04
oui oui je sais bien, je me suis mal exprimé je pense.
moi j ai ma temperature a la deloc au filtre et me faudrai tester au carter pour voir la difference.
moi j ai ma temperature a la deloc au filtre et me faudrai tester au carter pour voir la difference.
13-02-2014, 18:09:27
bonne idée personne a tester les deux pour comparer encore , où du moins donné de retour ,
Fred tu en penses quoi?
Fred tu en penses quoi?
13-02-2014, 20:26:02
j'en pense que personne ne sait reelement conseiller ou la mettre mais on a pas 36 solutions...
sur mon moulin j'en ai 3: sur le carter, sur la plaque sandwish ou sur le bloc...
je vais essayer sur le bloc juste apres le filtre avant de rentrer aux coussinets mais la valeur risque d'etre plus elevé a cause de la chaleur du bloc, verrai bien...
sur mon moulin j'en ai 3: sur le carter, sur la plaque sandwish ou sur le bloc...
je vais essayer sur le bloc juste apres le filtre avant de rentrer aux coussinets mais la valeur risque d'etre plus elevé a cause de la chaleur du bloc, verrai bien...
13-02-2014, 20:52:02
(13-02-2014, 18:09:27)DAV4WS a écrit : [ -> ]bonne idée personne a tester les deux pour comparer encore , où du moins donné de retour ,
Fred tu en penses quoi?
ba si, différence de 15°c plus froids dans le carter......je me dis que les ingé' motoristes sont pas forcément si con qu'on ne le pense, donc si celle d'origine se trouve près du filtre, c'est pas sans raison (d'ailleurs, si vous regardez bien sur TOUT les blocs, elle est au même endroit)
13-02-2014, 21:14:51
Ou bien sinon fred, tu mets trois manos et tu nous dit ce qu'il en est
13-02-2014, 21:29:15
j'ai pas assez de place pour tout ces manos, Nono...
13-02-2014, 22:47:59
(13-02-2014, 20:26:02)fred_eg5 a écrit : [ -> ]j'en pense que personne ne sait reelement conseiller ou la mettre mais on a pas 36 solutions...
14-02-2014, 10:18:45
Fred, quand on veut on peut
14-02-2014, 15:03:30
(13-02-2014, 20:52:02)boyou2 a écrit : [ -> ](13-02-2014, 18:09:27)DAV4WS a écrit : [ -> ]bonne idée personne a tester les deux pour comparer encore , où du moins donné de retour ,
Fred tu en penses quoi?
ba si, différence de 15°c plus froids dans le carter......je me dis que les ingé' motoristes sont pas forcément si con qu'on ne le pense, donc si celle d'origine se trouve près du filtre, c'est pas sans raison (d'ailleurs, si vous regardez bien sur TOUT les blocs, elle est au même endroit)
Je bosse sur des moteurs dont la réputation n'est plus à faire (du genre 16 litres, turbo à géométrie variable, 750ch, 1 500 000 km) la température de l'huile est prise dans le carter.
Je dis pas que c'est mieux, j'en sais carrément rien en fait, mais on ne peut pas dire que ça n'existe pas. Bien sûr qu'une application industrielle c'est différent et c'est sûr qu'avec 30L d'huile au lieu de 5 ça ne chauffe pas pareil. Ceci dit je doute que les contraintes soient si différences vue la taille des échangeurs eau/huile pour éviter que cette dernière ne dépasse 115°C. Et qu'on la vidange tous les 100 000 km.
14-02-2014, 17:46:13
dans tout les cas ça donne une idée comme dit Jari, en fonction d'ou la sonde est on peu avoir un jugement:bon/pas bon...
sinon j'ai quelques photos:
air duct pour mes frein:
allegement de mes supports de radiat' d'huile et du support alternateur:
sinon j'ai quelques photos:
air duct pour mes frein:
allegement de mes supports de radiat' d'huile et du support alternateur:
14-02-2014, 19:09:05
(14-02-2014, 15:03:30)Blista a écrit : [ -> ](13-02-2014, 20:52:02)boyou2 a écrit : [ -> ](13-02-2014, 18:09:27)DAV4WS a écrit : [ -> ]bonne idée personne a tester les deux pour comparer encore , où du moins donné de retour ,
Fred tu en penses quoi?
ba si, différence de 15°c plus froids dans le carter......je me dis que les ingé' motoristes sont pas forcément si con qu'on ne le pense, donc si celle d'origine se trouve près du filtre, c'est pas sans raison (d'ailleurs, si vous regardez bien sur TOUT les blocs, elle est au même endroit)
Je bosse sur des moteurs dont la réputation n'est plus à faire (du genre 16 litres, turbo à géométrie variable, 750ch, 1 500 000 km) la température de l'huile est prise dans le carter.
Je dis pas que c'est mieux, j'en sais carrément rien en fait, mais on ne peut pas dire que ça n'existe pas. Bien sûr qu'une application industrielle c'est différent et c'est sûr qu'avec 30L d'huile au lieu de 5 ça ne chauffe pas pareil. Ceci dit je doute que les contraintes soient si différences vue la taille des échangeurs eau/huile pour éviter que cette dernière ne dépasse 115°C. Et qu'on la vidange tous les 100 000 km.
moi, j'ai filé mes 2cents(en essayant d'étayer un minimum)....après, chacun fait comme il le sent
14-02-2014, 21:32:11
(14-02-2014, 15:03:30)Blista a écrit : [ -> ]Je bosse sur des moteurs dont la réputation n'est plus à faire (du genre 16 litres, turbo à géométrie variable, 750ch, 1 500 000 km) la température de l'huile est prise dans le carter.
Je dis pas que c'est mieux, j'en sais carrément rien en fait, mais on ne peut pas dire que ça n'existe pas. Bien sûr qu'une application industrielle c'est différent et c'est sûr qu'avec 30L d'huile au lieu de 5 ça ne chauffe pas pareil. Ceci dit je doute que les contraintes soient si différences vue la taille des échangeurs eau/huile pour éviter que cette dernière ne dépasse 115°C. Et qu'on la vidange tous les 100 000 km.
Les moteurs accouplés à une Ishift, vu la taille des éléments de refroidissement c'est quand même différent
Puis on peut pas comparer la méca auto et la méca pl, là c'est un gros diesel avec un rendement au final pas si poussé, mais pour pas être emmerdé dès qu'on grimpe au frejus à 44t pas le choix, on peut pas se permettre des contraintes telles qu'en auto
15-02-2014, 21:24:17
Entièrement d'accord.
16-02-2014, 18:28:25
la taille des éléments PL est proportionnel aux moteurs , rien de plus gros au final si on tient compte de l’échelle global.
Fred-eg bien vu pour le support en fonte j'avais fait la meme tu as bien fait de garder deux point en vertical
pour les freins top faudrait que j'essaie aussi vu les T° dans le sud!
Fred-eg bien vu pour le support en fonte j'avais fait la meme tu as bien fait de garder deux point en vertical
pour les freins top faudrait que j'essaie aussi vu les T° dans le sud!
17-02-2014, 13:27:02
Super tes air duct, je peux te demander la provenance ?
19-02-2014, 19:18:46
les freins c'est pour les lâches
c'est vrai qu'ils sont sympa ;-)
c'est vrai qu'ils sont sympa ;-)
19-02-2014, 19:24:24
(19-02-2014, 19:18:46)budbundy a écrit : [ -> ]les freins c'est pour les lâches
et c'est trop lourds
21-02-2014, 21:05:37
salut je suis le projet en sous marin depuis un moment, jolie travail c'est super propre et reflechi ce que tu fait! par contre ce qui me choque c'est le boulonage du cloisonnement de carter ,avec les vibrations qu'engendre le bloc j'aurai vraiment pas confiance j'ai pas assez d'experience pour dire ca mais c'est du "jamais vu" ton systeme et je suis casi sur que dans le temps ca va se barrer ca ferez chier de peter ton bloc a cause de ca!
21-02-2014, 21:16:53
21-02-2014, 23:10:15
le vilo n'est pas isolé du carter il "barbote" bien dans l'huile donc forcement les rondelles ,ecrous peuvent venir se loger la ou il faut pas ...
22-02-2014, 05:13:00
Salut,
C'est un choix, j'ai pris celui la je verrai bien mais moi je pense que ça se barrera pas ( écrou frein/ rondelles frein et loctite) pour les vibrations je veux bien qu'il y en ai mais bon si tu regardes toutes les vis qu'il y a sur le bloc et bien j'en ai jamais vu se desserré, si serré au couple bien sur...
Puis bon c'est pas mon daily, le carter sera souvent ouvert pour contrôler les coussinet,...
Le vilo ne barbotte pas dans l'huile ( heureusement ça ferrais perdre des watts) et y'a une tôle " anti- barbotage" dessous le vilo, fixé sur les demi coquilles..
C'est un choix, j'ai pris celui la je verrai bien mais moi je pense que ça se barrera pas ( écrou frein/ rondelles frein et loctite) pour les vibrations je veux bien qu'il y en ai mais bon si tu regardes toutes les vis qu'il y a sur le bloc et bien j'en ai jamais vu se desserré, si serré au couple bien sur...
Puis bon c'est pas mon daily, le carter sera souvent ouvert pour contrôler les coussinet,...
Le vilo ne barbotte pas dans l'huile ( heureusement ça ferrais perdre des watts) et y'a une tôle " anti- barbotage" dessous le vilo, fixé sur les demi coquilles..
24-02-2014, 11:46:53
+1 POUR tole entre le carter et le vilo ? donc aucuns risques pour moi...
Exemple sur un de mes moteurs pour visualiser :
Exemple sur un de mes moteurs pour visualiser :
16-03-2014, 19:38:56
Salut,
je met un peu a jour en photo...
donc supports de sondes d'huile:
regulateur de pression et walbro 255l/h recu:
raccord pour le regul de pression:
un peu de tuning:
bloc et boite accouplé (finalement c'est un pont en 5.15 que j'ai monté ... )
je met un peu a jour en photo...
donc supports de sondes d'huile:
regulateur de pression et walbro 255l/h recu:
raccord pour le regul de pression:
un peu de tuning:
bloc et boite accouplé (finalement c'est un pont en 5.15 que j'ai monté ... )