Bonjour, j'ai une question au niveau du D16A9 rover. Je m'apprête à acheter le moteur d'une rover 216 GTI 16v de 1993 pour le mettre dans mon ED9 mais j'ai vu que la puissance était de 122 cv et parfois 130 sur le net!
Alors ce D16A9 est-il bien de 130 cv ou alors 122?
Et si 122cv pourquoi? Alors que c'est le même moteur!
J'aimerai éviter de perdre 10 cv dans l'opération
catalyseur pour les 8 poney de moins et c'est surement un D16A8 sur la rover.
D16A8 = catalyseur et collecteur 4-1 au lieu du 4-2-1
à corriger si conneries, mais c'est un d16a8 dans la rover et je crois que la différence est le cata mais j'ignore si il y a d'autres différences
Donc "SI" il n'y a pas d'autre différence en gros je change juste le moteur, et je raccorde tout sur mon rex, ligne... Pas besoin de changer la carto si il n'y a plus de cata?
Mount a écrit :à corriger si conneries, mais c'est un d16a8 dans la rover et je crois que la différence est le cata mais j'ignore si il y a d'autres différences
D16A8 coupé 2 portes
D16a9 3 portes jusqu'en 93
Dans le deux cas en changeant juste le moteur j'aurai un D19A9 au final? Même avec le D16A8 (qui sans la ligne est un D16A9)?
Ouaip, différence niveau cata, lambda et gestion.
Flo Yaxx a écrit :Dans le deux cas en changeant juste le moteur j'aurai un D19A9 au final? Même avec le D16A8 (qui sans la ligne est un D16A9)?
pour moi oui
tris67 a écrit :Mount a écrit :à corriger si conneries, mais c'est un d16a8 dans la rover et je crois que la différence est le cata mais j'ignore si il y a d'autres différences
D16A8 coupé 2 portes
D16a9 3 portes jusqu'en 93
tu veux dire chez rover ?
Il y aurait donc aucun problème sur un D19A8 à mettre ma carto pm7?
Non, il me semble que c'est ce qu'a fait N1CO
Enfin, lui c'est un swap dans une EG, mais il me semble qu'il a un PM7 avec un D16A8
Je suis plus sur mais de mémoire c'est sa
Mount a écrit :Flo Yaxx a écrit :Dans le deux cas en changeant juste le moteur j'aurai un D19A9 au final? Même avec le D16A8 (qui sans la ligne est un D16A9)?
pour moi oui
tris67 a écrit :Mount a écrit :à corriger si conneries, mais c'est un d16a8 dans la rover et je crois que la différence est le cata mais j'ignore si il y a d'autres différences
D16A8 coupé 2 portes
D16a9 3 portes jusqu'en 93
tu veux dire chez rover ?
Oui Rover
Flo Yaxx
Achète ton D16a9 rover , met ton cache culbu, ta pipe d'admission, et tu sentira pas la difféence
Okayy. Et au niveau de la boite de vitesse, c'est la même que sur ED?
Flo Yaxx a écrit :Okayy. Et au niveau de la boite de vitesse, c'est la même que sur ED?
Non P7 pour la Rover et L3 pour les ED
Mais sa se monte dessus
La P7 est plus courte que la L3, mais se montent toutes 2 sur D16A8/9 sans problème
Dans une Rover 416 GTi de 91 que j'avais acheté pour la boite P7, il y avait un moteur D16A9 ! Donc tout pareil que nos ED, mais le boitier ecu n'est pas un PM7, de tête ça doit être un truc comme PP5... Mais sinon c'est tout pareil, j'ai pris le bloc et je l'ai remonté config ED dans un CRX.
A noter, les coll. d'admi sont différents aussi
Bon ba c'est niquel tout ça^^ Avec la boite P7 je vais accélérer plus fort
Mais je vais perdre un vitesse de pointe. On gagne vraiment en accélération avec une telle boite?
210 compteur en pointe (environ)
Les rapports sont vraiment raccourcis, c'est très bien pour les petits circuits ou les cols!!!
Par contre, le support arrière n'est pas le même, il faut en refabriquer un, ou modifier le support de la L3 comme certains ont fait
ouch jme disais que c'était trop simple. Il va falloir que je me documente sur le sujet^^
Il y'a un post sur sa
RBi avait fait un support pour la boite de
madmanu, mais je n'ai pas fait de photos
Il y'a d'autres types de modifs sinon
(j'en ai même vu certains mettre des inserts energy dans l'anticouple (support a l'avant de la boite donc) et rouler sans support arrière
mais perso je ferais pas sa, vla les contraintes
)
Flo Yaxx a écrit :Bon ba c'est niquel tout ça^^ Avec la boite P7 je vais accélérer plus fort
Mais je vais perdre un vitesse de pointe. On gagne vraiment en accélération avec une telle boite?
C'est le jour et la nuit, tu exploites ton moteur en fonction de ses caractéristiques et non plus en fonction de l'antipollution et de la consommation
De plus, et cela semble être ignoré dans ce forum, la fonderie des deux blocs A9 et A8 est identique, ce qui permet de les interchanger facilement
MAIS, le A8 a quelques points de compression en plus que le A9, ce qui est toujours bon à prendre (0,4 de mémoire).
Et quand utilises tu ta vitesse de pointe légalement
Même avec la TypeR sur le circuit de Bresse, j'atteignait tout juste 200 sur la ligne droite
Donc plantes ce A8 et sa boîte dans ta caisse en gardant collecteurs et gestion et tu seras (presques) aux anges
Mr V-Tec, d'ou tire tu cette info de compression?? sa m'étonne un peu je dois avouer
Au pire tu fou l'interne P7 dans L3 :P
vroomdams a écrit :Il y'a un post sur sa
RBi avait fait un support pour la boite de madmanu, mais je n'ai pas fait de photos
Ouais, c'est quand même galère, je pense je vais plutôt opter pour la solution de
Lem51100.
A réfléchir sur ce qui est le plus chiant à faire...
Bein arrête de réfléchir, entre adapter un support comme je l'ai fait avec au final 2 solution, soudure ou patte de déport, et ouvrir une boite et changer l'interne, y a pas photo ! Après, chacun voyage...
Bon je suis équipé haha, j'ai acheté une rover gti de 80 000 km^^
Concernant la boite si vous avez des liens à me passer pour la modif où c'est bien expliqué je suis preneur.
Merci
Bon en faite c'est bon j'ai tout trouvé sur Edsquad^^ Et ayant vu plusieurs tuto je vais surement démonter les deux boites, ça sera plus propre (je veux dire look origine) que de boulonner ou souder des fixations.
A+
Après avoir effectué des recherches sur le D16A8, je peux conclure que le D16A8 et le D16A9 sont en tout point identique à part une petite différence au niveau des pistons ce qui fait un taux de compression différent :
D16aA9 (9.1 :1 faux) edit 9.5 : 1
D16A8 9.5 :1 edit ????
Dans la Rover avec le cata et compagnie la puissance est de 122 cv. Un catalyseur peut faire perdre 8 cv à un moteur?
heuuuuu, un d16a9 a 9,5 de rapport volumetrique