Bonjour,
Ayant eu quelques soucis de démarrage à froid par temps humide (le moteur ne se lançait pas malgrés ses efforts), j'ai envisagé le remplacement des cables d'allumage, tête d'allumage et doigt d'allumeur.
Cables et tête d'allumeur changés (les électrodes de la tête étaient oxydés et usés), le doigt d'allumeur présentait également une usure au niveau du charbon.
Probléme : aprés avoir devissé le doigt d'allumeur, celui-ci reste bloqué (apparement ces derniers ce grippe avec le temps). N'ayant pas de dégrippant sous la main, je me suis mis en route pour aller en chercher.
Au bout de quelques minutes de circulation en ville, la voiture a ralenti et a fini par caler. Depuis impossible de la redémarrer, elle cherche à se lancer mais n'y arrive pas. Je précise quand même qu'elle a démarré au quart de tour aprés avoir installé les nouveaux cables et la nouvelle tête.
Tout les voyants sont ok (diagnostic moteur, batterie etc). A part ce soucis de démarrage à froid par temps humide je n'ai eu aucuns problémes de fonctionnement du moteur.
J'ai tracté la civic jusque devant le garage Honda pour éviter des frais de dépannage inutile, mais j'aimerai savoir vos avis si je ne me trompe pas au sujet du doigt d'allumeur qui serait la cause du probléme.
Voiture : Honda Civic ESI EJ1 de 1994 - 205 000 km au compteur. Mécanique toute d'origine (à part la tête d'allumeur et les cables d'allumage).
Merci d'avance pour vos conseils et aides.
je vien justement d'avoir un souci avec un allumeur B16A2 OBD2, on a testé une autre bobine, un autre doigt d'all, controlé les bobinages de posistion et régime moteur et tjrs rien! on à éssayé l'allumeur d'un pote qui à un MB6 B18C4 OBD2, nikel, la seul pièces qui reste, et sur laquel je doute fortement dans l'allumeur est le module d'allumage!!!!!
dragstar-racing a écrit :je vien justement d'avoir un souci avec un allumeur B16A2 OBD2, on a testé une autre bobine, ... ... sur laquel je doute fortement dans l'allumeur est le module d'allumage!!!!!
Ce n'est guère poli de polluer le topic d'un autre pour poser ses questions.
Sinon
FanNext, le fait de l'avoir posé devant un garage Honda n'est peut être pas le plus pratique pour diagnostiquer le problème toi même.
En premier lieu, vérifie que tu as de l'allumage.
Tu démontes une bougie, tu branches un câble de bougie dessus et avec le culot de la bougie sur le cache culbu tu demandes a quelqu'un de donner un coup de démarreur, tu verras vite fais si tu as de l'allumage ou non.
As tu démonté de nouveau la tête d'allumeur "après" la panne?
Parce que tu as pu endommager le doigt en essayant de tirer dessus, pour en avoir déjà cassé un au démontage, je peux te dire que le plastique du doigt est très très cassant.
En parallèle, le premier symptôme n'était peut être pas l'allumage, mais le main relay.
Voir
ici
J'ai eu exactement les mêmes symptomes.
Par temps sec, aucun soucis pour démarré mais dès que l'humidité est présente, j'avais des raté jusqu'à 3000trs et dès que je calais, impossible a redémarré !!!
Pour moi, c'était l'allumeur complet (bougies et faisceau étaient neuf) !!
La tête prenait l'humidité, j'ai tout bien nettoyé et séché mais le problème était revenu. J'ai décidé de changer d'allumeur et depuis, qu'il pleuve, neige, gèle ou autre, plus de soucis !!!
A savoir qu'un problème d'allumeur n'est pas géré par l'ECU sur EJ1/2 me semble t il !!
moi j'ai posé une question? ou ça? le probleme est résolu j'ai aucune question à poser!!! c'est juste pour donner une info qui pourrais servire....
J'avais aussi un doute sur le Main Relay, mais d'aprés les "symptômes" que titine présentais, ça ne semblait pas être le souci.
J'avoue l'idée de tester le passage du jus dans les bougies ne m'est pas venue avant, enfin bon tampis maintenant, les mécanos Honda vont s'occuper d'elle demain.
Je vous tiendrais au courant (si je puis dire ^^) de toutes façons.
dragstar-racing a écrit :moi j'ai posé une question? ou ça? le probleme est résolu j'ai aucune question à poser!!! c'est juste pour donner une info qui pourrais servire....
Autant pour moi, désolé j'avais pas compris ça comme ça.
Bonjour à tous,
@ Tic 77 : Tu l'a fais toi même ou tu était passé par Honda ?
Le garage m'a appeler pour me dire qu'il s'agit de l'allumeur qui est H.S avec le module d'allumage compris et que ça va chiffrer au niveau du prix. Quelqu'un aurait un idée de ce fameux chiffre ?
Je crois que c'est dans les 400 ou 500 environ. Sinon, tu récupères ta voiture, achetes un allumeur sur distributor king puis le monte toi meme. Il faudra par contre le faire régler.
Oui c'est entre 600 et 700 euros.
FanNext a écrit :Bonjour à tous,
@ Tic 77 : Tu l'a fais toi même ou tu était passé par Honda ?
Le garage m'a appeler pour me dire qu'il s'agit de l'allumeur qui est H.S avec le module d'allumage compris et que ça va chiffrer au niveau du prix. Quelqu'un aurait un idée de ce fameux chiffre ?
Le montage moi même, c'est pas plus compliquer que du légo par contre le réglage, bein j'ai un problème ....
L'allumeur seul chez Honda, 400 environ ...
Pour l'allumeur chez DistributorKing, moi je dirai attention, certains n'ont pas eut de problème, d'autres comme moi nous retrouvons avec des allumeurs incalables ...
Défaut de fab ou quoi ????
J'ai +26 au lieu des +16 à la lampe avec retard au max (allumeur poussé à fond)
Mais aucun symptomes de mauvais calage, pas de cliquetis, pas de surconso (environ 7.5/8L), la caisse tourne rond ....
Bonjour tout le monde,
Nouveau soucis avec l'EJ1.
La sonde lambda est H.S (donc sur-consommation + sur-polution). J'ai la sonde neuve mais la vieille est coincé dans le collecteur (il y a du jeu sur 1/4 de tour mais ça bloque ensuite). Garage honda vu, ces derniers on essayé mais même problème et m'ont expliqué qu'ils n'ont pas voulu forcer par crainte de casser une pièce (soit la sonde, soit le collecteur).
Evidement, refusé au contrôle technique à cause de la sonde.
Ma question est :
Si je tente un forçage et que la sonde casse dans le collecteur, quel est le risque pour le moteur?
Rappel technique : EJ1 coupé ESI 1.6L de 94. Moteur D16Z6.
le risque est de devoir changer le collecteur et la sonde
Ok merci, donc j'ai que deux options et les deux sont pourries :
- Je force mais si l'un des 2 casse, je devrais commander un collecteur et je pourrais plus utiliser la voiture jusqu'à recéption du collecteur
- Je commande un collecteur et une fois reçu je force la sonde. Rien ne casse et je me retrouve avec un collecteur tout neuf acheté pour rien
Si quelqu'un à une troisième option...
Tu vaporise du WD40 pour dégripper un peu.
Fais ca le soir et laisse reposé la nuit !
Je vais essayé le WD40 on verra bien, même limite ne pas utiliser la voiture quelques jours et en mettre chaque soir
(17-08-2012, 16:23:09)FanNext a écrit : [ -> ]Je vais essayé le WD40 on verra bien, même limite ne pas utiliser la voiture quelques jours et en mettre chaque soir
Et avant de mettre du WD, bien nettoyer le filetage avec une brosse métallique pour rendre la surface le plus propre possible (brosse manuelle, pas sur la perceuse
)
Je bien mais je n'ai pas accés au filetage justement parce que la sonde est coincée dedans